Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

circuit refroidissement bouché


Invité §lag332Ef
 Partager

Messages recommandés

Invité §lag332Ef

Bonjour,

6 cv Evinrude 2 tps 1980 (remis en marche grâce au forum merci ) après plusieurs déposes de l'embase pour vérifier si l'empeler neuf était bien monté et que rien n'obstruait la sortie de la cage de la turbine, toujours pas de refoulement si ce n'est que quelques goutes d'eau au bout de 30 seconde et pas régulièrement ....le circuit de refroidissement doit être bouché impossible de le déboucher..... eau sous pression dans le tube cuivre (embase démontée) l'eau coule en goute à goute et dans l'autre sens (tuyau branché sur la durite "pissette" : goute à goute à la sortie du tube cuivre.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que l'eau sort par l'échappement ?Normal ?

Comment déboucher le circuit ?

 

Une idée ?

 

Merci

 

Laga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

à verifier s'il a un thermostat dans ce cas le demonter et le nettoyer,autrement enlever le tuyau coté pissette y passer un fil de fer pour deboucher car à mon avis c'est le coté ou le passage est le plus petit tout en fixant de l'autre coté un tuyau du reseau d'eau, si rien n'y fait ,moi perso je vide l'eau dans le moteur,et j'y introduit du vinaigre blanc par le tuyau cuivre ,je pense que le moteur aura la tete en bas,laissez agir la nuit voir plus et mettre un recipient en dessous de manière à constater ce qui est parti.si rien , brancher le tuyau du reseau sur le tube cuivre le maintenir et mettre sous pression.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

j'ai débouché en faisant la même chose mais avec de l'acide chlorhydrique c'est plus "efficace" le moteur la tête en bas je démonte le pied d’hélice je verse l'acide dans le tube qui va au moteur, je retire la durite qui sort de la culasse ,dés que le liquide sort ,un bon rinçage avec la pression du réseau et c'est bon c'est souvent du "calcaire"qui s'accumule au fil des ans qui bouche tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir101UK

Bonjour,

 

J'en profite car j'ai le même soucis, en moins grave. Ca coule, mais assez peu. Une petite question : savez-vous si ça ne pose pas de soucis de retirer le thermostat ? Car ça participe fortement à l'encombrement des conduits de circulation s'il vient à se boucher ... et au pire ben le moteur sera un peu plus refroidi sans calorstat.

 

Cependant, à l'époque où je roulais en Mini (les vraies, hein), je me rappelle qu'il ne fallait surtout pas l'enlever, car il créait une restriction dans le circuit qui permettait à la pompe de fonctionner correctement. Sans le calorstat, le circuit a du mal à monter en pression, il y a des turbulences et au final ça refroidit mal ...

 

Savez-vous si c'est identique sur les moteurs HB ? J'imagine que chaque moteur est un cas particulier ... le mien est un Honda 9.9 4T de 1997 ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lag332Ef

Merci, pour les info, je crois que je vais opter pour l'acide chloridrique, (prudament), car le bouchon se situe à la jonction tube cuivre /tête.

 

laga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir101UK

Attention tout de même avec cet acide, que ce soit pour vous comme pour le moteur. Je vous conseille ensuite de rincer avec du savon type savon de marseille, qui par son pH basic va annuler l'effet de l'acide chlorhydrique et éviter que tout ne se corrode ...

 

Personnellement je commencerai au vinaigre et ne passerai à l'acide chlo que si ça ne fonctionne pas ...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est certain que retirer le calorstat n'est pas la meilleure solution: un moteur doit fonctionner a une certaine température déterminée par le constructeur pour avoir un bon rendement ,si il fonctionne a une température trop basse il s'use plus rapidement....

j'ai un vieux B70 qui roule (peu)sans depuis 10 ans

mais sur un hors bord de faible puissance (refroidi en direct pas l'eau de mer) je ne me rappelle pas en avoir vu, c'est sans doute la vitesse de rotation de la turbine qui régule

la température.

pour l'acide il faut bien sur faire attention mais ce n'est pas dramatique et c'est autrement efficace que le vinaigre, essayez dans vos toilettes pour nettoyer le calcaire et vous serez surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por456bm

bonjour pour avoir eu quelques soucis avec le moteur d'un voisin je dirai que si il est bien bouché le seul moyen c'est de démonter. pour vérifier la pompe a eau vous pouvez lorsque l'embase est déposée la metre dans un bac et faire tourner l'arbre moteur avec une perceuse sens des aiguilles l'eau doit giclée ensuite déposer le moteur de la cuvette enlever la plaque d'échappement et nettoyer tout les orifices d'eau quand c'est bien bouché c'est pour moi la seule solution il faudra prévoir remplacer les joints (par économie il se vend du papier a joint en rouleau pas cher) éviter de déculassé pour ne pas avoir besoin de changer le joint qui est spécial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Abouyoussef

Bonjour  

J'ai un Suzuki 9.9 deux temps qui crache l'eau normalement en position d'arrêt mais le jet d'eau devient faible quand j'accélère. 

Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...