Invité §phc678AC 8 janvier 2016 Signaler Partager 8 janvier 2016 Bonjour J'entends parler de problème d'étanchéité de la cale moteur du KL 34IB pouvant expliquer la présence de sel dans l'huile moteur des VP D3 220. J'avoue être un peu surpris sachant que le bateau est assez haut sur l'eau et toujours rincé à l'eau douce. Si ce type d'avarie parle à l'un d'entre vous, je serais intéressé de pouvoir comprendre. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §czl716Ks 9 janvier 2016 Signaler Partager 9 janvier 2016 Salut Je ne connais pas le bateau (sauf qu'il est très beau), par contre je ne vois pas comment de l'eau de mer rentrant dans la cale moteur'( partie immergée ou pas d'ailleurs), pourraient se retrouver dans l'huile moteur???? a moins que tu ne parle des embases? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phc678AC 18 janvier 2016 Signaler Partager 18 janvier 2016 Bonsoir Et merci beaucoup de ta réponse Pour être complet, j'ai rencontré une avarie sur les 2 moteurs IB diesel dont les analyses d'huile ont révélé une forte présence de liquide de refroidissement avec des teneurs métalliques très élevées après seulement 3 ans. Les 2 blocs ont été changé en ES et, après 50 heures d'utilisation, l'analyse d'un des 2 moteurs affiche un indice sodium de 8 ppm - pas de pb sur l'autre. Dans les normes du motoriste, il est toléré un indice de 10 ppm pour 250 heures! Sa conclusion porte donc sur une intrusion eau de mer dans la cale moteur par défaut de conception du bateau. J'imagine que si c'était le cas, je ne devrais pas être le seul mais je n'ai rien lu de la sorte dans le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §czl716Ks 19 janvier 2016 Signaler Partager 19 janvier 2016 a mois que de l'eau soit très haute dans la cale, et encore, je ne comprends pas la présence d'eau de mer dans le moteur, si tu n'as pas eu de pb de coudes/collecteurs, mais avec un moteur de 50 heures????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §czl716Ks 19 janvier 2016 Signaler Partager 19 janvier 2016 tu devrais demander un autre avis, je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phc678AC 19 janvier 2016 Signaler Partager 19 janvier 2016 Bonsoir et merci bcp pour tes interrogations que je partage. Je vais faire mandater un expert. Une hypothèse avancée mettrait en cause la mousse de protection phonique placée sous le dessus du capot moteur. Celle-ci pourrait se charger du sel de l'air ambiant qui ensuite ruissellerait sur les moteurs lors d'entrée d'eau douce de pluie ou de rinçage à la jointure de la fermeture du capot qui n'est pas parfaitement étanche sur tribord. Ensuite l'eau goutterait sur l'entrée d'air du turbo. D'où sa présence dans l'huile! Si c'est le cas, cela me parait une anomalie assez extraordinaire dans la conception du bateau sachant en plus qu'hors navigation, l'ensemble capot moteur est protégé par un taud. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §czl716Ks 20 janvier 2016 Signaler Partager 20 janvier 2016 ca me parait assez "loufoque" quand meme cette explication, d'autant plus si 95% de temps il y a un taud...oui un expert me parait indispensable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paddy83v 25 janvier 2016 Signaler Partager 25 janvier 2016 Oui c'est tout à fait "loufoque" ce rapport. Si il y a présence de sel ou mieux eau de mer, cela ne peu provenir que d'un suintement dans les refroidisseurs qui se mélangeraient via les échangeurs ou tout simplement un joint de culasse... je veux dire par là où il peut avoir contact eau/huile dans le ou les moteurs.... Peut être aussi par le liquide de refroidissement qui contient souvent un peu de produit à "base salé".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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