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Mécanique

moteur yamaha 115cv 2tps probleme electrique clic !!


Invité §UQX500wQ
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Invité §UQX500wQ

bonjour a tous, voila je suis un peu dépité... je n'y comprends rien, j'ai un bateau searay avec 2 moteur hors board 115 cv 2 tps yamaha qui fonctionnaient très bien... et depuis 2 week end ils me font des caprices... c'est très difficile à expliquer.

au départ, un des deux moteurs démarre et l'autre non... on entend seulement les relais "clic-clic" je regarde les batteries, blablabla, toujours rien, même la trim ne fonctionne pas. je trifouille les contacteurs (où se trouve la clé) toujours rien... ensuite je trifouille les fils (je les touche seulement, je les regarde et les suis , ca veut partir mais le démarreur ne se lève pas pour entrainer la roue... je pense alors au démarreur, mais non, je trifouille les fils et toujours clic clic... et maintenant les deux moteurs ne veulent plus démarrer. ce que presume c'est que se sot les connectique qui sont peut être défaillant... mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les clic clic, ca veut dire que le courant arrive... pour moi le courant arrive ou n'arrive pas... ya pas de clic clic sans courant...

merci de m'éclairer parce que là je suis perdu.

 

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bonjour,

est ce que les batteries sont bien chargées 13,7v?

car j'ai l'impression d'après votre ennoncé que les batteries fournissent assez de courant pour les relais mais n'ont malheureusement pas assez d'intensité (amperage) pour exiter et lancer les demmarreurs,si les batteries font 12v aux bornes,ne cherchez pas plus loin les recharger et verifier apres la charge avec un multimètre ne pas se fier au voyant vert s'il y en a. il existe aussi des testeurs pour batterie 12/24v

salutations

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Invité §Roc478XX

Batteries à plat ou cosse de batteries oxydées à nettoyé, voir fèlées, ça m'est arrivé cette semaine , juste le clic du demarreur mais pas plus en regardant mes cosses de batteries je me suis aperçu que celle du plus était fèlée sur les 3/4 de sa largeur, charge ta ou tes batteries nettoie et contrôle tes cosses de batteries

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Invité §UQX500wQ

merci de vos réponses.

j'ai effectivement regardé tous de suite les batteries mais elles ont réussi à faire partir les moteurs à un moment, et il n'y a pas de point d'oxydation, j'ai vérifié, par contre j'ai 12.5 V ( aux voyant) et non 13.7v , tu crois que ca peut faire la différence? je vais les recharger et les tester mais c'est bizarre qu'en même, à 12V ca devrait marcher ?

il n'y aurait pas un fusible ou un truc de ce genre plutôt ?

et pourquoi parfois un moteur démarre sans problème, et peu de temps après c'est juste les relais qui "clic"?

je vais essayer de les recharger, vous avez raison, j'en saurai plus après!!!

 

je vous tiens au courant

merci encore de votre temps

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Invité §Roc478XX

Tu n'a pas tout compris ou l'on s'est mal exprimé, la tension d'une batterie au repos, moteeur eteint est de 12v à 12v5 moteur tournant le moteur recharge les batteries avec env 12,8v à 14v

le problème ne viens surement pas d'un fusible si des fois ça marche et des fois pas :

 

Plusieurs cas possible :

1/ tension des ou de la batterie trop basse inferieure à 12v

2/ fil de masse de ou des batteries defectueux voir au niveau de sa connection sur le moteur

3/ là j'en doute mais je le mets quand même contacteur à clef defectueux

4/ cosse de batteries pas assez serrées

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bonsoir,

pourquoi existe-il plusieurs sortes de batteries je veux dire par là

des 40A 72A 100A voir400A c'est parce que chaque voiture à une consommation differente d'energie,surtout au demarrage

par exemple on ne pourra pas utilisé une 40A pour actionner le demmarreur d'une grosse cylindrée et pourtant aux bornes il y a bien du 12,7v.vous pouvez faire l'essai avec la batterie de votre voiture si biensûr si elle n'est pas trop petite en intensité.

etes vous dejà tombé en panne de batterie l'hiver,et bien vous avez exactement le même symptôme un cliquetis sous le capot et pas ou très peu de demarreur.

salutations

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Invité §Bou364li

Bonjour la communauté,

 

Je me permets de rebondir sur la question posée ci-dessus, car j'ai les mêmes symptômes, avec exactement le même moteur. Ce qui m’interpelle le plus, c'est que le trim ne bouge pas, et au moment de l'actionner, j'entends un clic et il ne se passe rien. Pire, le tableau de bord s’éteint quand j'actionne le trim ou quand j'actionne un bouton type pompe ou lumière. le tableau de bord se rallume que j'arrête d'appuyer sur le bouton.

 

Pour info,

J'ai  chargé et testé la batterie, elle est à 12.7V 

J'ai vérifié les cosses et le fil qui va au moteur

J'ai testé les fusibles

J'ai essayé de démarrer avec un booster

 

Je n'arrive pas a trouver le panne, Pensez vous que ça soit vraiment la batterie ou ça peut venir d'autre choses. Je vous remercie par avance de votre aide,

 

Salutations,

Modifié par Bous
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