Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Installation coffret porte fusible QUICKSILVER 675 Open


Invité §JIE604iG

Messages recommandés

Invité §JIE604iG

Bonjour

 

Je fais suite à mon sujet "Montage accessoires Quicksilver Activ 675 open" .

J'avais l'intention de procéder au remplacement du porte fusibles d'origine, mal placé en contre cloisonnement et ne présentant pas assez d'emplacements de fusibles pour proteger les départs des circuits que je souhaitais ajouter ( corne de brume, alimentation VHF portable, éclairage à venir, etc.).

 

J'ai donc finalement retenu mes composants. Le tableau sera constitué d'un coffret IP67 et de 2 coffrets portes fusibles à encastrer.

 

437267_LB_00_FB_EPS_1000.jpg

Coffret porte fusibles à 10 départs, les leds s'allument lorsque le fusible grille. Des logements sont prévus pour des fusibles de réserve.

 

IMG_0480.jpg

2 coffrets devraient être suffisants pour mes alimentations .

 

IMG_0477.jpg

 

Les connections arrières se font par cosses .

 

20160428_221522.jpg

J'ai reçu le coffret qui me permettra d'encastrer les portes fusibles. je n'ai pas trouvé de coffret moins épais

Celui ci fait 65mm d'épaisseur.

 

 

20160428_221743.jpg

 

Les coffrets seront donc encastrés sur le dessus de la boite étanche.

Bien entendu le fait de devoir percer le fond de la boite lui fera perdre son indice de protection

mais à l'intérieur de la cabine je ne m'attend pas à ce que le coffret soit soumis aux projections.

 

IMG_0481.jpg

 

Joint existant.

 

 

 

20150828_200959.jpg

Le coffret étanche sera logé au dessus de la trappe de visite, mes alimentations et départs sont en attente dans la cloison.

 

 

20150829_190447.jpg

 

1ere étape la préparation du tableau.

 

A suivre bientôt....

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour à tous

 

Je fais suite à mon tuto étant en congés , je travaille sur mon bateau au ponton.

Donc suite des travaux car je souhaite supprimer le porte fusible à 6 départs d'origine car de plus ce dernier est mal placé et peu pratique d'accès.

 

Je commence par tracer les découpes à réaliser pour intégrer les supports fusibles .

 

IMG_0648.jpg

 

Puis je découpe

 

IMG_0649.jpg

Cela peut être effectué avec une lame de scie à métaux , mais c'est plus long et fastidieux.

 

 

IMG_0652.jpg

J'enlève les bavures surchauffées au cutter, facile.....

 

 

IMG_0653.jpg

IMG_0654.jpg

Mise en place des coffrets porte-fusibles, je comprime les joints en serrant les supports fusibles avec des écrous et rondelles inox.

 

 

IMG_0656.jpg

 

On voit les écrous de fixations et petites rondelles, le serrage est correct les joints sont bien plaqués.

 

 

IMG_0662.jpg

Je fixe le coffret avec des vis auto foreuses en inox, les lumières sont trop profondes pour l'embout de visseuse, je visses au cruciforme pour les derniers tours.

 

 

IMG_0663.jpg

 

Au cas ou j'aurais tout de même de la condensation dans le coffret, je pratique des trous dans la partie inférieure , on ne sait jamais car si condensation, un fois le couvercle mis en place l'eau pourrait stagner dans le temps.

 

 

IMG_0664.jpg

6 trous devraient suffire.

 

 

IMG_0665.jpg

 

Un coup de scie cloche pour passer les câbles.

 

 

IMG_0671.jpg

20160808_170556.jpg

Le panneau est épais il est préférable d'utiliser une scie cloche.

Passage des câbles qui étaient en attente dans la cloison.

J'ai réalisé la distribution d'alimentation à mon domicile les câbles sont soudés à l'étain avant d'être serrés dans les dominos.(desserrage peu probable, faux contact impossible).

 

 

20160808_182218.jpg

Fermeture du coffret par mise en place des supports fusibles, j'ai logé quelques fusibles de réserve car des emplacements sont prévus à cet effet en partie inférieure.

J'ai testé , cela fonctionne, quand un fusible grille et que le circuit du récepteur est en demande la led rouge correspondant au fusible s'illumine.

 

Toutes les alimentations partent désormais de ce coffret ( j'ai récupéré les alimentations à partir du support fusible d'origine, que j'ai d'ailleurs déposé).

De plus j'ai des départs de disponibles pour les prises 12v et 5v et pour l'éclairage que je compte installer dans la cabine, à ce titre j'ai posé le commutateur de commande d'éclairage à droite sur le tableau.

 

Initialement le tableau est étanche et IP68, ayant percé en sous face et avec la scie cloche, j'ai perdu l'indice de protection, mais peu importe les connections seront moins exposées qu'avec le support d'origine, et surtout, j'ai un visu immédiat sur l'état des fusibles.

 

Je crois avoir trouvé la solution pour poser ma VHF 25W sans que cela ne rajoute une "verrue" sur la console.

 

A suivre donc....

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Dernière photo pour vue d'ensemble.

 

A bientôt

JM

 

20160808_182225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

beau boulot Jean Michel

Et moi malheureusement, je n'ai fait aucune modification par celles prévues.

 

 

Salut Stéphane

 

Je désespérais de ne plus lire les amis sur le forum,

Oui j'ai ENFIN :D terminé le montage des portes fusibles, tu as vu , j'ai également monté la VHF , le sujet a été déplacé dans la rubrique " électronique".

Bon cette année j'ai du prendre une petite douzaine de jours en aout...

Je passe bientôt plus de temps à bricoler sur le bateau au ponton qu'à naviguer.

 

J'ai laissé un message sur le forum HUMMINBIRD/NAVICOM car j'ai un soucis avec le sondeur , ce serait une perte de profondeur, on m'a conseillé la réinitialisation, voire la mise à jour.

Je n'ai pas eu le temps de regarder cela de plus près. Si c'est équivalent au fonctionnement d'une transducteur, alors je m'attends à trouver une alimentation et un retour bus très basse tension, je ne sais pas , je verrai la prochaine fois; Sais tu combien de conducteurs sont raccordés sur la sonde ?. :??:

As tu bien navigué?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Jean Michel, les vacances sont finies avec quelques belles navigations dans le golfe, l'ensemble bateau et moteur est vraiment homogène.

 

Je n'ai pas posté durant cette période car je n'ai pas d'internet à la maison et le réseau ne passe vraiment pas bien sur les potables quelque soit l'opérateur. Javais envie de t'appeler pour que l'on se programme une navigation ensemble et on a reçu pas mal de famille. Les vacances sont passées trop vite.

 

j'ai rencontré 2 soucis avec le bateau qui seront résolus par le SAV constructeur à l'automne, je vous en parlerais plus tard avec quelques photos à l'appui.

 

Je ne peux te répondre au sujet du transducteur. As tu vérifié qu'il n'y a pas d'antifouling ou d'herbes sur la sonde. Les pertes ont t'elles lieu de façon aléatoire selon la vitesse du bateau, la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Eh oui Jean Michel, les vacances sont finies avec quelques belles navigations dans le golfe, l'ensemble bateau et moteur est vraiment homogène.

 

Je n'ai pas posté durant cette période car je n'ai pas d'internet à la maison et le réseau ne passe vraiment pas bien sur les potables quelque soit l'opérateur. Javais envie de t'appeler pour que l'on se programme une navigation ensemble et on a reçu pas mal de famille. Les vacances sont passées trop vite.

 

j'ai rencontré 2 soucis avec le bateau qui seront résolus par le SAV constructeur à l'automne, je vous en parlerais plus tard avec quelques photos à l'appui.

 

Je ne peux te répondre au sujet du transducteur. As tu vérifié qu'il n'y a pas d'antifouling ou d'herbes sur la sonde. Les pertes ont t'elles lieu de façon aléatoire selon la vitesse du bateau, la profondeur.

 

Stéphane

 

J'ai passé la main sur la sonde, je ne l'ai pas trouvée exagérément grasse, le soucis est que le bateau est encore à flots pas facile d'intervenir sous la ligne de flottaison.

En fait le sondeur a toujours été fluctuant par grande vitesse, sinon il me semblait fonctionner en eau douce.

Je me suis aperçu qu'il existait un soucis en revenant dans l'écluse en demandant à mon voisin d'écluse la profondeur à son sondeur, et puis je me suis polarisé sur cet affichage, et j'ai constaté que l'alarme de fond ( réglée dans mon cas à 1.50m) se mettait à sonner avec un affichage à 2.40m. :cry: .

 

J'ai changé de N° de téléphone portable, je vais te le communiquer par MP .

 

En attendant ton exposé sur tes problèmes de bateau, tu peux m'en dire plus sur ces derniers en 2 mots. (au cas ou j'aurais les mêmes soucis sans les avoir décelés).

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Bonjour,

Superbe travail, on voit la finition du perfectionniste, ça doit être super pratique cette visibilité sur les fusibles.

Tu as aussi poussé le détail de fixer le support pour la radio. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour,

Superbe travail, on voit la finition du perfectionniste, ça doit être super pratique cette visibilité sur les fusibles.

Tu as aussi poussé le détail de fixer le support pour la radio. :bien:

 

 

Merci Gérald

 

Je passe plus de temps à bricoler sur le bateau qu'a naviguer.....j'exagère un peu , mais juste un peu :ange:

J'ai rajouté une prise 12v en cabine car j'ai l'intention de me payer une glacière à compresseur 12v.

J'ai tenté avec une glacière à effet PELTIER mais ce principe de transfert de chaleur c'est bien pour une pompe à bière dans sa cuisine, mais pas pour fonctionner dans la chaleur estivale de la cabine...j'y reviendrai au printemps.

Et puis Stéphane, si tu veux boire frais lors de notre future croisière au large de QUIBERON........

 

Cela me fait penser que je dois encore installer l'éclairage , j'ai prévu un commutateur à voyant (celui qui encastré dans le coffret sur la droite des porte-fusibles).

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Bonjour JM,

Oui moi aussi je passe plus de temps à bricoler sur le bateau, mais pour l'instant, après ça va changer car les beaux jours arrivent.

Où as-tu trouvé le coffret porte fusibles avec les voyants en 10 entrées ça m'intéresse grandement.

Ça doit être quelque chose de naviguer dans votre coin, moi je ne connais que la méditerranée et les 3 lacs de savoie et haute savoie.

 

A bientôt

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Salut Gérald

 

Tu trouveras :

Le boitier ABS chez Radiospares : Boitier ABS 255x180X63mm ref:498-4873

Le coffret porte fusible chez Conrad : réf. 437267-62. Attention aux intensités maxi admissibles.

 

Concernant la navigation, je dois naviguer une petite demi-heure sur la Vilaine avant de rejoindre l'océan, après un passage d'écluse.

Il arrive parfois de rencontrer sur l'eau des patrouilles de secours, prêtes à intervenir, ci-dessous photo des patrouilleurs.... :lol:;)

 

DSC_0114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Merci JM,

Je n'ai rien de plus gourmand en intensité que sur le tien je pense, il suffit d'adapter le fusible à l'existant.

Le problème c'est que je n'ai pas la doc du bateau avec les boitiers fusibles et les intensité de chacun!04479372494

Les voyants sur ton coffret s'allument quand il y a une présence 12v ou quand le matériel correspondant est en fonction?

Le top serait de trouver le même que toi avec les fusibles en ligne comme celui de la photo du mien.

20161123_165541.jpg

 

20161123_162007.jpg

 

je vois sur la photo que vous êtes bien surveillés par la patrouille de france.icon6.gif?v=1476798026icon14.gif?v=1476798026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Merci JM,

Je n'ai rien de plus gourmand en intensité que sur le tien je pense, il suffit d'adapter le fusible à l'existant.

Le problème c'est que je n'ai pas la doc du bateau avec les boitiers fusibles et les intensité de chacun!04479372494

Les voyants sur ton coffret s'allument quand il y a une présence 12v ou quand le matériel correspondant est en fonction?

Le top serait de trouver le même que toi avec les fusibles en ligne comme celui de la photo du mien.

20161123_165541.jpg

 

20161123_162007.jpg

 

je vois sur la photo que vous êtes bien surveillés par la patrouille de france.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

 

 

Gérald

 

Les leds ne s'illuminent que quand un fusible grille.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...