Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Open Quicksilver 675 eau en fond de cale


Invité §JIE604iG

Messages recommandés

Invité §JIE604iG

Bonjour

 

J'ai constaté cette année qu' il y avait des moisissures dans la cabine du bateau, malgré toutes les précautions prises..

Le bateau est remisé dans une grange très saine, et j'avais ouvert toutes les trappes et accès avant de le recouvrir d'une bâche.

 

Alors que je l'avais mis à l'eau, hier, j'ai voulu nettoyer la cabine avec de l'eau et de la javel.

En déposant la table de salon qui est logée dans la plancher de la cabine, je me suis aperçu que beaucoup d'eau croupie stagnée dans la goulotte d'égout située sous le même plancher et que la table était également couverte de moisissures.

 

Je devais savoir si la pompe de fond de cale fonctionnait.

En déposant le couvercle de la trappe ronde située à l'arrière devant le moteur, je trouvais la pompe de cale.

 

Je m'apercevais également que quand je me déplaçais sur l'arrière du bateau, une migration d'eau se faisait dans le bac de la pompe est située et que quand je rentrais dans la cabine, il s'opérait également une migration d'eau, mais du bac de la pompe vers la goulotte d'égout de la cabine.

 

J'ai donc avec un tuyau d'arrosage et un jet, propulsé de l'eau dans le tuyau qui relie la goulotte au bac de la pompe, ce qui me confirmé que bien que la pompe soit en fonctionnement, quand je me trouvais dans la cabine l'eau ne s'évacuait pas. Mais que quand je laissé le jet couler dans la goulotte et que je me déplaçais vers le moteur, la pompe rejetait à gros débit.

 

Conclusions:

- A flots, l'assiette du bateau ne permet pas un écoulement correct de l'eau de l'égout de la cabine vers le bac de la pompe.

- La pompe n'aspire pas intégralement l'eau qui est située dans son bac ( il y a toujours de l'eau, plusieurs litres) dans le bac alors que la pompe se désamorce.

- La pompe n'est pas équipée de flotteur, sa mise sous tension permanente est donc à proscrire.

- Le bac mal conçu présente des espèces de cavités qui retienne l'eau.

- Avant de dormir dans la cabine, s'assurer de ne pas dormir au dessus d'un nids à microbes

 

J'ai pu constater la présence d'un orifice dans l'épaisseur de la coque , et il me semble que j'avais vu lors du carénage un bouchon sur la coque extérieure, sous la plaque support moteur.

Mon bateau étant à l'eau, Stéphane, si tu pouvais vérifier mes dires concernant l'existence de ce bouchon.

 

Je pense qu'en navigation il faut déjauger et enclencher la pompe de relevage en même temps, afin de permettre la migration d'eau.

De plus si le bouchon existe sous la ligne de flottaison (sous la plaque support moteur) il faudra vidanger quand le bateau est sur la remorque ou au port à sec.

 

Ne pas hésiter avec une éponge à assécher le fond de bac de pompe, ce que j'ai fait hier, plusieurs litres d'eau....

IMG_0553.jpg

 

IMG_0554.jpg

 

IMG_0555.jpg

On aperçoit la canalisation de liaison du bac et de la goulotte

 

 

IMG_0558.jpg

 

 

 

IMG_0556.jpg

IMG_0557.jpg

 

 

IMG_0561.jpg

On aperçoit en bas de l'image la canalisation de communication avec la goulotte de la cabine

 

 

 

IMG_0560.jpg

La pompe fonctionne correctement quand elle est en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Jean Michel

je confirme également la présence d'eau en fond de cale sous la table. je l'avais constaté en fin de saison l'année dernière et lors de la préparation du bateau cette année. A chaque fois, j'ai enlevé un volume d'environ 10 l d'eau. Le bateau étant désarmé sans batterie, je l'ai vidé à l'écope et éponge.

 

Le fond de coque en V étant plat et le bateau étant stocké sur les bers à l'horizontal, il est normal que l'eau se répartisse sur la longueur du bateau. Cela est dû à la présence des tubes de communication entre les différents compartiments de la cale.

 

En phase de navigation, il faudrait se servir périodiquement de la pompe de vidange à la fois pour vérifier qu'elle fonctionne bien mais aussi pour évacuer cette eau résiduelle, ce que je n'ai pas fait la saison dernière.

 

Maintenant la grande question est d'ou vient cette eau. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette présence d'eau :

 

- la condensation sur les parois de la coque en hiver,

- le recueil des eaux des 4 portes gobelets qui sont reliés par des petits tuyaux à la cale (avérée) notamment les 2 avant non recouverts par la housse de console

- la récupération d'eau dans le fond du coffre avant (présence d'un drain d'évacuation vers la cale)

- l'introduction par le fond des porte-cannes lors les bouchons de sont pas mis

- l'introduction par les grilles de ventilation lors des vents forts

- une inétanchéité partielle au niveau des bordés sous les listons caoutchouc( fréquent sur tous les bateaux)

Je te confirme la présent d'un dalot d'évacuation sous forme d'un bouchon à vissé à l'arrière de la coque dont le concessionnaire conseille l'ouverture lors de l'hivernage. Je ne l'ai pas ouvert par crainte de l'égarer mais également que le port à sec oublie de le remettre lors de la première mise à l'eau en mon absence. J' ai une photo du montage de ce bouchon

 

IMGP0275.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Jean Michel

je confirme également la présence d'eau en fond de cale sous la table. je l'avais constaté en fin de saison l'année dernière et lors de la préparation du bateau cette année. A chaque fois, j'ai enlevé un volume d'environ 10 l d'eau. Le bateau étant désarmé sans batterie, je l'ai vidé à l'écope et éponge.

 

Le fond de coque en V étant plat et le bateau étant stocké sur les bers à l'horizontal, il est normal que l'eau se répartisse sur la longueur du bateau. Cela est dû à la présence des tubes de communication entre les différents compartiments de la cale.

 

En phase de navigation, il faudrait se servir périodiquement de la pompe de vidange à la fois pour vérifier qu'elle fonctionne bien mais aussi pour évacuer cette eau résiduelle, ce que je n'ai pas fait la saison dernière.

 

Maintenant la grande question est d'ou vient cette eau. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette présence d'eau :

 

- la condensation sur les parois de la coque en hiver,

- le recueil des eaux des 4 portes gobelets qui sont reliés par des petits tuyaux à la cale (avérée) notamment les 2 avant non recouverts par la housse de console

- la récupération d'eau dans le fond du coffre avant (présence d'un drain d'évacuation vers la cale)

- l'introduction par le fond des porte-cannes lors les bouchons de sont pas mis

- l'introduction par les grilles de ventilation lors des vents forts

- une inétanchéité partielle au niveau des bordés sous les listons caoutchouc( fréquent sur tous les bateaux)

Je te confirme la présent d'un dalot d'évacuation sous forme d'un bouchon à vissé à l'arrière de la coque dont le concessionnaire conseille l'ouverture lors de l'hivernage. Je ne l'ai pas ouvert par crainte de l'égarer mais également que le port à sec oublie de le remettre lors de la première mise à l'eau en mon absence. J' ai une photo du montage de ce bouchon

 

IMGP0275.jpg

 

 

Ok Stéphane, merci

 

L'eau devient vraiment sale avec le temps, je passerai le jet d'eau en fin de saison chaque année.

 

- la condensation sur les parois de la coque en hiver, : bateau au sec de l'automne au printemps.

- le recueil des eaux des 4 portes gobelets qui sont reliés par des petits tuyaux à la cale (avérée) notamment les 2 avant non recouverts par la housse de console : je lave au jet les gobelets.

- la récupération d'eau dans le fond du coffre avant (présence d'un drain d'évacuation vers la cale): je lave également le bac au jet.

- l'introduction par le fond des porte-cannes lors les bouchons de sont pas mis: toujours en place.

- l'introduction par les grilles de ventilation lors des vents forts: Toujours bâchés.

- une inétanchéité partielle au niveau des bordés sous les listons caoutchouc( fréquent sur tous les bateaux): je ne sais pas.

 

Je tenterai d'évacuer l'eau quand le bateau sera sur la remorque( en pente) par le bouchon.

 

Je trouve que le montage de la pompe est mal étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

salut

ta un bateau si tu pense ne jamais avoir de l'eau en font de cale ou ailleurs revend le de suite .

l'eau de mer ne séche pas voila c'est dit

 

donc ce que je ferais je déplacerais la pompe pour la mettre au plus bas et je mettrais une pompe sans flotteur pour vider le max car si flotteur il faut un certain niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

salut

ta un bateau si tu pense ne jamais avoir de l'eau en font de cale ou ailleurs revend le de suite .

l'eau de mer ne séche pas voila c'est dit

 

donc ce que je ferais je déplacerais la pompe pour la mettre au plus bas et je mettrais une pompe sans flotteur pour vider le max car si flotteur il faut un certain niveau

 

Salut gilles27310

 

Oui c'est bien la réflexion que je me suis faite. Néanmoins , je pense que c'est plus de l'eau douce qui provient de mes lavages successifs.

La pompe n'est pas équipée de flotteur, ni d'une quelconque détection de niveau d'eau et elle n'amorce plus même quand il reste de l'eau, elle est trop haute de 20mm c'est certain

Déplacer la pompe ...pas facile, la pompe repose sur une partie fixe horizontale et se trouve à 50 cm mini du pont , et j'ai beau avoir le bras long.....

 

Ce n'est pas tant l'eau qui me gêne, mais la façon dont est conçu le système, là on voit que les bureaux d'études ont étudié ce sujet un vendredi en fin de journée et découvrir ce genre de choses avant qu'on ne me les explique ou que j'en sois averti m'a toujours gêné.

 

Dans mon métier j'utilise très souvent des mini pompes de relevage, de type péristaltique cela irait bien car peu sensible aux saletés et eau de mer, ne chauffe pas même sur la durée et peut etre déportée en hauteur raisonnable, le soucis va être le moteur en 12volt.( mais je vais chercher).

 

Bon ceci dit, maintenant que je connais le soucis, cela n'en est plus un.

 

JM

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib105UC

Bonjour à tous à priori ce problème est récurant sur notre bateau. J'ai tout de même une question à ce sujet : arrivez-vous à entendre cette pompe quand vous la déclenchez manuellement? car je n'entend rien et pourtant je suis sure qu'il y a de l'eau que je retrouve dans la cabine par navigation agitée... Je ne peut rien mettre au sol car cela ressort trempé :( ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

salut

oui en général on entend la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne sais pas car je ne la met pas en marche moteur à l'arrêt par crainte de vider la batterie en l'oubliant.

Compte tenu de sa position, moteur en marche je ne suis pas sûr que le bruit de fonctionnement ne soit pas couvert par le moteur principal.

Je ferais l'essai la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour à tous à priori ce problème est récurant sur notre bateau. J'ai tout de même une question à ce sujet : arrivez-vous à entendre cette pompe quand vous la déclenchez manuellement? car je n'entend rien et pourtant je suis sure qu'il y a de l'eau que je retrouve dans la cabine par navigation agitée... Je ne peut rien mettre au sol car cela ressort trempé :( ???

 

 

Salut à tous

 

Non le fonctionnement de la pompe n'est pas audible du poste de pilotage, quand le couvercle de la trappe est vissé on ne l'entend pas non plus.

Et d'ailleurs quand la trappe de visite est ouverte il faut se pencher pour l'entendre.

Comme je l'ai expliqué la position de la pompe n'est pas judicieuse, et de plus il y a des cavités qui retiennent l'eau dans le fond du bac.

 

Si tu en as la possibilité, mets un tuyau d'arrosage dans le fond de cale de la cabine et mets la pompe en route, tu verras le rejet comme sur la photo.

En fait quand la pompe n'aspire plus, il reste au moins 4 litres d'eau entre la pompe et le tuyau de communication du plancher de cabine

 

Le problème c'est qu'il n'existe pas de pente quand le bateau est à flots et je doute que toute l'eau soit évacuée même en déjaugeant.

 

Dans un premier temps, je vais éviter quand je lave le bateau de mettre de l'eau dans les godets et les coffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

A vrai dire je ne sais pas car je ne la met pas en marche moteur à l'arrêt par crainte de vider la batterie en l'oubliant.

Compte tenu de sa position, moteur en marche je ne suis pas sûr que le bruit de fonctionnement ne soit pas couvert par le moteur principal.

Je ferais l'essai la semaine prochaine

 

 

Stéphane

 

De toutes façons si tu déclenches le coupe circuit de batterie, ta pompe ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib105UC

@JIEME41 Mon concessionnaire m'a dit qu'au contraire la pompe était montée avant le coupe batterie justement pour évacuer au port en cas de voie d'eau. Qui dit vrai car je n'ai qu'à moitié confiance... :gun: bon dans tous les cas il part en révision semaine prochaine et on va demander... Aurai-je une réponse de mon conces à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

une pompe qui tourne a vide fait du bruit une vibration moi j'entent les miennes il y en a 2 sur 3 que j'entent

les 2 qui ont pas de flotteur de mise en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

@JIEME41 Mon concessionnaire m'a dit qu'au contraire la pompe était montée avant le coupe batterie justement pour évacuer au port en cas de voie d'eau. Qui dit vrai car je n'ai qu'à moitié confiance... :gun: bon dans tous les cas il part en révision semaine prochaine et on va demander... Aurai-je une réponse de mon conces à ce sujet?

 

 

Sur le commutateur il y a un voyant de signalisation qui s'illumine quand tu enclenches la pompe, il suffit de déclencher le coupe batterie pour voir si le voyant s'éteint.

 

Ce dont je suis certain c'est que le coupe batterie que j'ai ajouté est en série sur la batterie avant d'aller sur le coupe circuit d'origine, donc pas de tension.

La pompe quand elle n'aspire pas ne fait suffisamment de bruit pour être entendu. Contrairement à la pompe d'eau douce que l'on entend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour

 

je confirme que l'on entend pas la pompe de cale lorsque le moteur fonctionne.

 

 

Là tu me rassures, car je ne suis pas sourd, je me contenterai uniquement d'aller voir mon médecin pour ma tension et l'ophtalmo pour refaire mes lunettes :lol::p

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib105UC

Bon en fait l'eau stagnante reste bien dans le compartiment avant avec déjaugeage ou non et la pompe on ne l'entend que quand la trappe (très simple d'ouverture) est retirée.

Pour mon bateau environ 5 litres à l'avant et 3 goutes près de la pompe. Cherchez l'erreur??? Je vais essayer de voir si le conduit (tout petit) amène bien l'eau à la pompe car il se peut qu'il soit bouché et moi en nav je ne peut rien poser dans la cabine par terre car cela est mouillé :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bon en fait l'eau stagnante reste bien dans le compartiment avant avec déjaugeage ou non et la pompe on ne l'entend que quand la trappe (très simple d'ouverture) est retirée.

Pour mon bateau environ 5 litres à l'avant et 3 goutes près de la pompe. Cherchez l'erreur??? Je vais essayer de voir si le conduit (tout petit) amène bien l'eau à la pompe car il se peut qu'il soit bouché et moi en nav je ne peut rien poser dans la cabine par terre car cela est mouillé :pfff:

 

 

Si tu peux te mettre au ponton, avec un tuyau d'arrosage tu mets le jet par le trou de communication coté cabine, et là tu verras effectivement un tas de saletés sortir , puis tu peux mettre un coup de jet par la trappe coté moteur, puis évacuation par la pompe et un coup d'éponge pour évacuer.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sujet intéressant et pas facile à résoudre. Personnellement je n'accepte pas l'eau au fond d'une cale. Lorsqu'on a un nable, il est bon de faire pencher le bateau vers l'arrière afin que l'eau parte. Attention également aux douchettes qui fuit souvent dans leur logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib105UC

Oui tu as raison je vais envoyer la pression pour déboucher car lors de mon premier essorage à l'éponge il y avait beaucoup de résidus de tissu sur le fond. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

bonjour sujet intéressant et pas facile à résoudre. Personnellement je n'accepte pas l'eau au fond d'une cale. Lorsqu'on a un nable, il est bon de faire pencher le bateau vers l'arrière afin que l'eau parte. Attention également aux douchettes qui fuit souvent dans leur logement.

 

 

Dans mon cas je pense que c'est la collecte des eaux de lavage ( gobelets, baille à mouillage, coffre avant, orifice sur le tableau de bord de la console) j'utilise très souvent le jet, mais désormais je serai plus vigilant .

Il est vrai que je ne me suis jamais demandé ou étaient raccordés toutes ces petites évacuations, maintenant je sais.

 

Reste à trouver la pompe péristaltique en 12v sans que cela ne me coûte un bras et les deux jambes. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Bonjour à tous,

Je viens de voir votre post. Pour ma part je trouve inadapté que la pompe de cale soit surélevée et pas en point bas. J'ai un Activ 595 Cabin.

Avez-vous essayé de mettre une pompe à crépine automatique en point bas c'est à dire vers le nable, sur la droite de la photo?

Ou de mettre la pompe Sahara S500 qui est montée d'origine vers le nable.

J'ai prévu de faire cette modification car je veux le moins d'eau possible dans la cale, l'humidité remonte jusqu'à la cabine. Pas top.non.gif?f-ed=1

 

P1040227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonsoir Gerald,

 

Il me semble que le positionnement est un peu diffèrent sur le 675 Activ, il me faudra vérifier, et même en abaissant la pompe je ne pense pas que cela soit suffisant pour aspirer le peu d'eau qui stagne, il aurait fallu une sorte de petit puits dans laquelle le pompe aurait puisé. C'est ce qui rend inefficace le pompage en dessous d'un certain volume résiduel

Le volume d'eau n'est conséquent mais effectivement générateur d'humidité.

De plus je pense que la pente n'est pas respectée, c'est pour cette raison que je souhaite tester une pompe péristaltique, j'y réfléchi. Si j'installe 2 mini pompes je pourrais traiter deux zones à la fois dans la goulotte de fond de cale.

J' y reviendrai.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

salut

de toutes façon la pompe ne prendras jamais la totalité de l'eau il y a un moment ou ca tourne mais n'aspire plus quand c'est de l'air et de l'eau c'est mort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les pompes sont aussi légèrement en hauteur afin d'éviter d'obstruer la crépine d'aspiration avec notamment tout ce que l'on peut trouver en fond de cale (poussière, sable, etc).

Lors de la pompe il y aura le retour de l'eau se trouvant en aval du clapet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Perso, je n'ai jamais eu d'eau en fond de cale depuis l'achat du bateau en 2014.

 

L'été 2016, en vacance 1 semaine, bateau au port, présence d'eau en fond de cale, (2verres) j'y ai mis du temps mais j'ai trouver dans la journée.

C'était un passe coque pour le câble de sonde bâbord qui était fendu et le silicone qui y était ne remplissait le passe coque.

Cela se passait lorsque par mer arrière, le passe coque était dans l'eau, sitôt rentré, essais de confirmation, reprise de l'étanchéité et problème régler.

 

En ce qui me concerne, il est inconcevable qu'il y ait de l'eau en fond de cale, pourtant mon bateau est lavé avant et après chaque sortie et à grande eau (eau de puits).

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

salut

de toutes façon la pompe ne prendras jamais la totalité de l'eau il y a un moment ou ca tourne mais n'aspire plus quand c'est de l'air et de l'eau c'est mort .

 

 

Tu as raison, même avec une pompe péristaltique, il se peut que selon le positionnement de l'extrémité du tube d'aspiration la hauteur d'eau ne puisse être aspirée par la dépression du galet.

Il me faudra faire des essais, pour trouver le point le plus bas dans la goulotte d'évacuation.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Perso, je n'ai jamais eu d'eau en fond de cale depuis l'achat du bateau en 2014.

 

L'été 2016, en vacance 1 semaine, bateau au port, présence d'eau en fond de cale, (2verres) j'y ai mis du temps mais j'ai trouver dans la journée.

C'était un passe coque pour le câble de sonde bâbord qui était fendu et le silicone qui y était ne remplissait le passe coque.

Cela se passait lorsque par mer arrière, le passe coque était dans l'eau, sitôt rentré, essais de confirmation, reprise de l'étanchéité et problème régler.

 

En ce qui me concerne, il est inconcevable qu'il y ait de l'eau en fond de cale, pourtant mon bateau est lavé avant et après chaque sortie et à grande eau (eau de puits).

G.

 

 

gallou87@

 

Je pense la même chose, je pense néanmoins que dans un bateau qui est à flots durant plusieurs mois, la presence d'eau en fond de cale est inévitable.

L'essentiel c'est de pouvoir l'évacuer correctement, s'il ne s'agit que de donner un petit coup d'éponge dans la saison, c'est acceptable.

Ce qui n'est pas acceptable c'est de ne pouvoir évacuer le reliquat en déjaugeant ou en enlevant le bouchon de nable.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Bonsoir Gerald,

 

Il me semble que le positionnement est un peu diffèrent sur le 675 Activ, il me faudra vérifier, et même en abaissant la pompe je ne pense pas que cela soit suffisant pour aspirer le peu d'eau qui stagne, il aurait fallu une sorte de petit puits dans laquelle le pompe aurait puisé. C'est ce qui rend inefficace le pompage en dessous d'un certain volume résiduel

Le volume d'eau n'est conséquent mais effectivement générateur d'humidité.

De plus je pense que la pente n'est pas respectée, c'est pour cette raison que je souhaite tester une pompe péristaltique, j'y réfléchi. Si j'installe 2 mini pompes je pourrais traiter deux zones à la fois dans la goulotte de fond de cale.

J' y reviendrai.

 

JM

 

Merci pour ta réponse Jean-Michel,

Le positionnement est identique sur le principe. Il y a tout de même 5 cm entre le haut du support de pompe et la sortie du nable. Ce qui fait quelques litres j'ai acheté ce bateau en 2016 il restait au port toute l'année.

Ce qui n'est pas mon cas il est dans un hangar, je le sort à la journée voir deux jours de suite, et une quinzaine de jours au port par an pour les vacances.

Je trouvais qu'il y avait de l'humidité dans la cabine, j'ai vidangé la cale par le nable une fois à sec sur remorque, j'ai sorti 15 litres d'eau très sale.

Je vais voir cette année, et je vérifierais car j'ai changé le bouchon de la trappe de visite au dessus de la pompe par un transparent, je peux donc voir l'évolution et s'il y a de l'eau.

Je pense que la seule rentrée d'eau possible sur ce type de bateau est quand on lave le pont au jet, si la trappe d'accès glacière et rangement n'est pas étanche. ou le joint de la trappe de visite arrière du coup il est neuf maintenant. A voir.

Tu as raison le fond de cale est mal fait, sur mon ex, un Bayliner 175 GT je vidais jusqu'à la dernière goutte d'eau il y avait une petit cuvette en fond de cale, au top.icon7.gif?v=1476798026icon14.gif?v=1476798026

J'ai trouvé ce modèle de pompe avec crépine et déclenchement automatique, je pense que c'est une des solutions. Seul problème elle coute un bras voir deux.

 

907819.jpg

A suivre

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Perso, je n'ai jamais eu d'eau en fond de cale depuis l'achat du bateau en 2014.

 

L'été 2016, en vacance 1 semaine, bateau au port, présence d'eau en fond de cale, (2verres) j'y ai mis du temps mais j'ai trouver dans la journée.

C'était un passe coque pour le câble de sonde bâbord qui était fendu et le silicone qui y était ne remplissait le passe coque.

Cela se passait lorsque par mer arrière, le passe coque était dans l'eau, sitôt rentré, essais de confirmation, reprise de l'étanchéité et problème régler.

 

En ce qui me concerne, il est inconcevable qu'il y ait de l'eau en fond de cale, pourtant mon bateau est lavé avant et après chaque sortie et à grande eau (eau de puits).

G.

 

Bien d'accord avec toi pour la présence de l'eau surtout pour un bateau de plaisance ou la cale va jusqu'à la cabine, ce qui est mon cas.

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Je ne l'ai pas ouvert par crainte de l'égarer mais également que le port à sec oublie de le remettre lors de la première mise à l'eau en mon absence. J' ai une photo du montage de ce bouchon

 

IMGP0275.jpg

Bonjour Stephane,

Tu peux ouvrir le nable, à savoir que le filetage est conique mais il vaut mieux y mettre un peu de silicone étanche pour le remontage.

Il faut bien sûr se fixer des règles strictes pour ne pas le perdre, une petite poche ou le scotcher à la clé de contact. Ou le remonter après vidage de la cale.

 

J'ai une question au niveau de ton passage de câble de sonde dans la traversée de paroi du panneau arrière, as-tu coupé et ressoudé? Car pour ma part la prise ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Merci pour ta réponse Jean-Michel,

Le positionnement est identique sur le principe. Il y a tout de même 5 cm entre le haut du support de pompe et la sortie du nable. Ce qui fait quelques litres j'ai acheté ce bateau en 2016 il restait au port toute l'année.

Ce qui n'est pas mon cas il est dans un hangar, je le sort à la journée voir deux jours de suite, et une quinzaine de jours au port par an pour les vacances.

Je trouvais qu'il y avait de l'humidité dans la cabine, j'ai vidangé la cale par le nable une fois à sec sur remorque, j'ai sorti 15 litres d'eau très sale.

Je vais voir cette année, et je vérifierais car j'ai changé le bouchon de la trappe de visite au dessus de la pompe par un transparent, je peux donc voir l'évolution et s'il y a de l'eau.

Je pense que la seule rentrée d'eau possible sur ce type de bateau est quand on lave le pont au jet, si la trappe d'accès glacière et rangement n'est pas étanche. ou le joint de la trappe de visite arrière du coup il est neuf maintenant. A voir.

Tu as raison le fond de cale est mal fait, sur mon ex, un Bayliner 175 GT je vidais jusqu'à la dernière goutte d'eau il y avait une petit cuvette en fond de cale, au top.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

J'ai trouvé ce modèle de pompe avec crépine et déclenchement automatique, je pense que c'est une des solutions. Seul problème elle coute un bras voir deux.

 

907819.jpg

A suivre

Gérald

 

 

Bonjour Gérald

 

Ta pompe est à déclenchement par flotteur, dans le petit réceptacle se trouve très probablement un mini bac avec un élément de détection de niveau ( soit anneau avec interrupteur à lame souple aimanté, soit avec flotteur en polystyrène avec petit aimant et toujours un ILS). On en utilise en climatisation, la particularité c'est qu'elle est en 12v. La position du flotteur est importante.

C'est très probablement lors des lavages de ponts ou par temps de pluie que l'eau s'infiltre. Je me demande si l'utilisation d'un colorant non toxique ne serait pas utile pour traquer les infiltrations.

J'ignore si un tel colorant existe d'ailleurs.

Pour ta pompe de couleur jaune, fais attention au système de déclenchement pas toujours compatible avec les salissures en suspension, voire le sable et autres, normalement si je ne me trompe pas , le réceptacle se démonte pour un entretien régulier.

 

Un vrai problème cette flotte. C'est une bonne idée le couvercle de trappe translucide pour visualiser sans avoir à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Bonjour Jean Michel,

Le tout c'est de mettre une crépine automatique en partie basse qui fonctionne comme tu le dis, car Quicksilver n'a pas planché sur le sujet vidage de cale.icon13.gif?v=1476798026

La trappe de visite vu son emplacement ne permet pas non plus une grande facilité d'accès, :bah: et le fait de sortir le bateau de l'eau permet de passer l'aspirateur pour tout ce qui peu venir s'accumuler la dessous, y compris l'eau pour éviter d'ouvrir le nable.

Pour le produit colorant il existe bien, il est aussi utilisé pour les détections de fuites, j'en utilise et les arrivées d'eau souterraine. C'est de la Fluorescéine.

Mais avant d'en arriver là il y a plus simple en vérifiant tous les joints, car je ne sais pas ce que ça peut donner avec le gelcoat.

Ce qui me gène ce n'est pas d'avoir de l'eau dans la cale, c'est plutôt de ne pas pouvoir l'enlever en totalité avec cette foutue pompe mal placée. :int::\

La trappe en question il existe pas mal de dimension, certaines adaptables au filtage sans changement du support. Quoique ça permet aussi de vérifier l'étanchéité du support.

 

vision.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour Jean Michel,

Le tout c'est de mettre une crépine automatique en partie basse qui fonctionne comme tu le dis, car Quicksilver n'a pas planché sur le sujet vidage de cale.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

La trappe de visite vu son emplacement ne permet pas non plus une grande facilité d'accès, :bah: et le fait de sortir le bateau de l'eau permet de passer l'aspirateur pour tout ce qui peu venir s'accumuler la dessous, y compris l'eau pour éviter d'ouvrir le nable.

Pour le produit colorant il existe bien, il est aussi utilisé pour les détections de fuites, j'en utilise et les arrivées d'eau souterraine. C'est de la Fluorescéine.

Mais avant d'en arriver là il y a plus simple en vérifiant tous les joints, car je ne sais pas ce que ça peut donner avec le gelcoat.

Ce qui me gène ce n'est pas d'avoir de l'eau dans la cale, c'est plutôt de ne pas pouvoir l'enlever en totalité avec cette foutue pompe mal placée. :int::\

La trappe en question il existe pas mal de dimension, certaines adaptables au filtage sans changement du support. Quoique ça permet aussi de vérifier l'étanchéité du support.

 

vision.jpg

 

 

Bonjour Gérald

 

Même en enlevant le bouchon il reste de l'eau , même sur la remorque il reste de l'eau et même en montant les cotes sur la route il reste de l'eau.

Je ne vois qu'une solution : mettre le bateau à la verticale :D , restera t il de l'eau? ils sont vraiment trop fort chez QUICK,

Non plus sérieusement, lamentable au prix que sont vendus ces bateaux. :pfff::non: .

Je dirais même plus ....pitoyable et mesquin.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér107zr

Bonjour JM,

Pour ma part une fois le nable ouvert toute l'eau s'écoule, il faut juste remonter un peu la roue jockey de la remorque

pour qu'il soit un peu en pente et l'eau s'évacue. Il faut dire que sous la fixation de ma pompe c'est vide. C'est ton casicon5.gif?v=1476798026

Je dois le laver complètement au jet car je viens de le remotoriser en 150cv et il est un peu sale, je verrai donc s'il y a une entrée d'eau. :blague::mouais:

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...