Invité §gir265zK 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 Bonsoir à tous, Je viens d' acheter un nouveau bateau, un ultramar 535 équipé d' un Johnson de 50cv. Aujourd'hui je l' ai nettoyé de fond en comble avant de m' attaquer aux petits travaux pour pouvoir naviguer tranquille cet été. Cependant, en passant un coup de karcher sur la coque, j'ai découvert plusieurs éclats dans le gelcoat. J'ai pensé au début que c' était l' antifouling qui partait bien mais en y regardant de plus près c' est bien le gelcoat qui est parti par endroit. Sur l' avant de la coque surtout. Ce qui m' inquiète un peu c' est la forme de ces éclats. Ce sont de petits ronds. Pour le coup je ne sais pas si c'est un debut d' osmose, des éclats de gel coat, ou une réparation qui n' a pas tenu. Il semblerait que la résine ne soit pas touchée. Je poste des photos pour que vous puissiez apprécier. Par avance merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 Voici les photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 Bonjour giramonduinmare. C'est pas évident de voir sur les photos et d'affirmer quoi que ce soit. Dans tous les cas un décapage de l'antifooling dans son integralité s'impose. tu pourras par la suite mieux examiner la coque. En général quand les cloque formaient par l'osmose sont percées de l'eau s'écoule et une forte odeur s'en dégage. Est ce le cas? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 Bonjour jayson01, Pour ce qui est l' eau je pourrais pas dire vu que le gelcoat est parti sous l' effet du karcher. Pour l' odeur, je n' ai rien senti de particulier sur le moment.Après j'ai cru comprendre sur différents forums que ça sentait le vinaigre en cas d' osmose ce qui n' est pas le cas. Mais du gelcoat qui par comme ça au karcher j'ai jamais vu, d' où mon interrogation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 Voici 2 autres photos pour aider au diagnostic Je suis vraiment étonné par la forme parfaitement ronde des éclats. Serait ce du au karcher et à la lance rotative? Pourquoi le gelcoat s' est détaché ainsi? Mystère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art416SX 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 Sa ressemble bien a de l'osmose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 perso je n'ai jamais vu de bateau osmosé donc je ne peux pas affirmer. Mais l'a ou tu dit que le gelcoat est parti, tu vois la fibre dessous? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Salut L'osmose ne donne pas une concentration si enorme de cloques en tous les cas jamais vu. avant de passer la karcher tu t'en serais aperçu , et bonjour l'odeur de vinaigre, ça ressemble plus a un gel coat agressé par un acide quelconque ou de mauvaise qualitée apres la puissance de la karcher si tu insiste fait le reste. En decapant mon anti fouling l'année passée, roto buse et 165 bars j'ais delaminé une virure sur 10 cm, petit eclat et le reste a suivi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Rebonjour, Je viens de rentrer du travail et j'ai gratté 5min l' antifouling et voilà le résultat Je crois que le diagnostique est sans appel. Osmose et j'ai encire l' odeur de vinaigre dans le nez. Seul le côté tribord et la quille semblent "contaminés". Au grattoir tout part antifouling, gelcoat. Ce qui est bizarre c' est que sous le gelcoat, je ne vois pas la fibre. On dirait qu'il y a encore du gelcoat. A verifier. On dirait que le gelcoat qui part est une espèce de surcouche où ce serait installée l' osmose. Je vais essayé de trouver un mesureur d' humidité. Je vais contacter le vendeur mais je n' espère rien vu que je suis persuadé qu'il a acheté le bateau, coque nue, l' été dernier a mis un moteur dessus et l'a revendu. Quelqu'un pourrait me confirmer les étapes du traitement: 1. Grattage antifouling 2. Pellage gelcoat. 3. Séchage a l' air libre et contrôle de l' humidité. 4. Ponçage zones osmosées 5. Pose de la resine epoxy (avec ou sans fibre) 6. Application gelshield de international 7. Peinture. Par avance merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 13 mai 2016 Signaler Partager 13 mai 2016 je laisse les pro te repondre. J'allucine des dégats que peux faire l'osmose. en tous cas, pour bien posser je poserais le bateau sur le sol couché sur un flanc sur des pneus. tu ne sera plus gené par la remorque. bon courage a toi ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 15 mai 2016 Signaler Partager 15 mai 2016 Bonjour à tous, J'ai contacté le vendeur de mon bateau qui en toute bonne fois : 1. Me redonne 300€ et je m' attaque au traitement de l' osmose 2. Ou on annule la vente. J'avoue que depuis 2 jours j' hésite sérieusement. Le traitement de l' osmose c' est surtout du temps (que j'ai). Après je peux annuler la vente et repartir sur une autre coque. Mais en ce moment y a pas grand chose en corse. J'ai payé l' ensemble coque et moteur 1000€, si j' accepte la proposition 1 je m' en sors pour 700€ et une centaine d'euros d' epoxy pour le traitement. Le bateau plait a ma femme, me plait bien a moi aussi, il a la bonne taille pour notre programme (sortie a la journée, cabine pour notre fils de 5ans). Il me semble avoir lu que la coque passait bien la vague et était très stable. Si quelqu'un pouvait me confirmer les étape du traitement de mon dernier post, cela me rassurerait dans mon choix. Qui est de garder la coque et de faire le traitement. Bon dimanche a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art416SX 15 mai 2016 Signaler Partager 15 mai 2016 Je doute sur le budjet de 100 euros pour la réparation. Maintenant a pas cher tu auras toujours une coque de merde. Comme m'a dit un pro la valeur d'un bateau c'est le moteur et la remorque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles. J'ai donc accepté la proposition du vendeur de me redonner 300€ et garder le bateau. J'ai commencé à gratter l antifouling sur tribord. Ça part plutôt bien. Il me reste que la moitié bâbord. J'ai fait un test pour peler le gelcoat. Après avoir lu sur plusieurs forums, qu' il fallait acheter un rabot special (gelplan à 5000€), le rabot cintrable de chez virutex à 400€ ou sous traiter a un pro, j'ai utilisé un rabot manuelle tout simple et suis content du résultat. Je poste des photos dans la journée. Mais pour le coup, je ne fais que le traitement des zones touchés, je ne pèle pas le gelcoat sur tout le côté tribord. Trop long et trop cher. J'ai la partie de la pointe avant, toute la quille, une partie du tableau arrière et la ligne de flottaison tribord à traiter. 2 ou 3 petits points sur bâbord mais rien de méchant. Ensuite je contrôlerais en cours de saison d' autant plus que je sors le bateau à chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 Merci de nous faire partager l'avancement des travaux. Tu as utilisé un rabot comment ? a bois? tu as des photos a nous montrer? Merci a toi ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 Pour obtenir ça J'ai utilisé ça Le grattoir pour l' antifouling et le rabot pour le gelcoat. Je vais poncer pour faire propre, et sortir tous les spectres de primaire et de peinture. Mais honnêtement je suis surpris du résultat avec un simple rabot. Après je suis pas convaincu que ce soit de l' osmose à proprement parlé on dirait une mauvaise préparation pour l' antifouling qui aurait attaqué le gelcoat par endroits, vu la facilité avec laquelle j' enlève l' antifouling. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 25 mai 2016 Signaler Partager 25 mai 2016 Effectivement le resultat est beuflant et la coque n'a pas l'air d'etre en aussi mauvais état que ça Tu ne peux pas descendre le bateau de la remorque ? tu serais plus a l'aise pour travailler . Bon courage ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 25 mai 2016 Signaler Partager 25 mai 2016 Bonjour, Je pose le bateau sur cale cet après-midi . On a essayé avec un ami avant hier mais dans le gravier, ça été galère. Du coup, je vais le poser sur une dalle béton (celle où il y a déjà l' autre bateau que je restaure, voir post rénovation sessa tanga vip). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 25 mai 2016 Signaler Partager 25 mai 2016 Cet après-midi faute de caler le bateau, j'ai voulu voir ce que donnait un coup de ponceuse et ça ressort pas mal Un petit avant/après Et du coup on voit mieux les zones à traiter . Quelqu'un pourrait me confirmer qu' un traitement localisé de l' osmose (ou décollement du gelcoat qui me semble être plus juste) est la bonne solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 26 mai 2016 Signaler Partager 26 mai 2016 Bonjour, Pose le bateau sur des pneus comme ça tu pourras le coucher sur un coté ou l'autre . Bon courage . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 26 mai 2016 Signaler Partager 26 mai 2016 Re Osmose OK!! Mais il y a aussi les <<chapeau chinois, ou arapède>> qui peuvent bouffer le gelcoat à la longue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 26 mai 2016 Signaler Partager 26 mai 2016 @alian84150 Les arapèdes? Ce sont les petits coquillages qui s' accrochent aux coques? Ça expliquerait les éclats de gelcoat de formes arrondies. Même s' il n' y en avait pas quand j'ai passé le karcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 27 mai 2016 Signaler Partager 27 mai 2016 @alian84150 Les arapèdes? Ce sont les petits coquillages qui s' accrochent aux coques? Ça expliquerait les éclats de gelcoat de formes arrondies. Même s' il n' y en avait pas quand j'ai passé le karcher. Bonjour, C'est exact . Ce qui t'arrive sur cette coque , ne c'est pas fait en 1 an , cette coque n'a pas était entretenu depuis des année . L'osmose ,il faut voir les cloques , percer , un liquide doit sortir et sentir entre vinaigre et acide . Je ne dis pas qu'il n'y à pas d'osmose sur ce bateau , mais s'il y a eu des coquillages ,elles ont pu être enlevé avant que tu acheté ce bateau . Il était à l'eau ou hors d'eau quand tu l'as acheté ???? A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Bonjour, Le bateau était hors d' eau posé à même le sol. Il me semble qu'il était en vente l' an dernier à la même époque mais sans moteur. La carte de navigation stipule qu' elle a été refaite fin août 2015. Je suis persuadé que mon vendeur l'a acheté coque nue lui a collé un moteur et la revendu. Dans l' absolu rien de gênant mais je pense que le bateau n' a pas vu la mer depuis quelques années et donc aucun entretien au niveau de la coque. Mon vendeur m'a annoncé 20nds max. J' avoue que j' en doute. Par expérience, un ami de mon beau père a un jeanneau palaos avec 50cv mercury en 4tps et tourne à 15nds max. Ils ont la même taille et Le même poids. C' est sûr que le palaos a été transformé en hors bord et que le moteur et un peu bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Bonjour, Bien , la coque a pu être gratter avant de l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 j'ai merdé dans les touches !! Je disais , la coque à pu être et surement gratté avant la vente . Maintenant il me semble voir sur les premières tofs des cloques non percées , ça ce doit être de l'osmose . Un bon pelage , des bon produits , et beaucoup d'huile de coude c'est reparti pour quelque années . Pourquoi pas 20 nds !!! La bonne hélice, un bon réglage du moteur (hauteur et inclinaison) , une bonne carène propre , bien équilibrer l'armement et le matos dans le bateau ,peut-être mettre les hydrophiles sur l'embase . Je ne sais pas le poids total que ferra ton bateau , avec mon Estéou 530 ,avec un Yam 50 cv 4T, et environ 800kg je faisais pratiquement 50 Km H (Gps) seul ,mer calme . Bon courage pour le pelage , pense à mettre un masque . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 16 juin 2016 Signaler Partager 16 juin 2016 Bonsoir à tous, Voici quelques nouvelles du bateau. J'ai pratiquement fini de gratter et poncer l'antifouling et les spectres de primaires. Le bateau étant toujours sur la remorque donc je suis un peu bloqué. J'ai abandonné l'idée de peler le bateau avec le rabot manuel. Pas assez efficace. Du coup, je procède differement, j'utile de papier à poncer 80 pour ponceuse orbitale mais que je met sur porte disque pour perceuse. Et c'est beaucoup mieux, ça ne creuse pas la fibre et la résine. Je poste les photos demain. En plus du traitement de l'osmose avec le gelshield plus, je pense passez un coup de gelshield 2000 en prévention. Voila, voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 17 juin 2016 Signaler Partager 17 juin 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 18 juin 2016 Signaler Partager 18 juin 2016 Bonjour, Voila j' avance bien sur le ponçage du gelcoat Par contre a la proue, j'ai remarqué des petits trou dans la résine où le gelcoat ne part pas. Je me demande si ce n'est pas des bulles à la conception du bateau. . De plus, la couche de gelcoat ne me semble pas très épaisse (en comparaison du sessa tanga vip que je rénove en parallèle). La couche de résine non plus. On voit tout de suite la fibre. Si quelqu'un à un avis sur tout ça je suis preneur. J' attends de poser le bateau sur cale car là je suis bloqué. Bon weekend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 25 juin 2016 Signaler Partager 25 juin 2016 Bonjour à tous, Ca y est le bateau est sur cale. Je sais ça ressemble à un petit chantier naval J'ai gratter tout l' antifouling, il ne me reste qu' un petit coup de ponceuse et j' attaque l' application du gelshield plus. Par contre, j'ai un endroit qui a du mal à sécher J' hésite à laisser sécher naturellement ( de toute façon je pense pas mettre à l'eau cet été ) ou carrément percer, agrandir et boucher avec un morceau de CP,fibre et résine. Je regarde cet après-midi dans la cabine si c'est humide mais quand j' avais nettoyé il y a un mois de cela, je n' ai rien remarqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 25 juin 2016 Signaler Partager 25 juin 2016 Bonjour, Du boulot en perspective §§! Il va falloir déplacer les calles à un moment même plusieurs fois . Tu n'as pas était tenté de le poser sur le sol sur des pneus et de le coucher sur un coté ou l'autre ?? Si c'est de l'eau suite à l'osmose , c'est pas gagné , normalement un fois gratté il faut plusieurs mois pour que ça sèche . Bon courage . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 28 juin 2016 Signaler Partager 28 juin 2016 @alian84150 C' est plus pratique de travailler avec le bateau caler sur parpaings, je peux travailler d'un côté et de l' autre et puis je peux monter dedans. Une fois fini le ponçage, je vais percer où ça suinte pour accélérer le séchage et éviter que la fibre ne boive qui ressort. En plus, ça ne communique pas avec la partie intérieure de la cabine. Concernant la partie moteur, lors du calage du bateau, le trim du moteur n'a pas fonctionné pour relever le moteur. J'entendais le trim s' enclencher mais impossible de remonter le moteur. Mon vendeur m'a dit qu' il avait peu de mal, il a fonctionné il y a un mois pour la descente. Je ne sais pas si c'est la batterie qui est trop petite (55ah) ou si le trim est mort. Ma question est, est il possible de remonter le moteur manuellement car dans sa position actuelle (baissé) je ne peux accéder au trim pour le remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 28 juin 2016 Signaler Partager 28 juin 2016 Bonjour, Sur Yam il y a une vis de déblocage , je pense que sur Johnson aussi ,en cherchant autour du trim il n'y à pas une grosse vis avec une flèche gravée sur le carter ?? A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 28 juin 2016 Signaler Partager 28 juin 2016 RE, Il y a un sujet un Trim Johnson , je ne sais pas si c'est le même que le tiens §§ Sur ce trim c'est la vis du bas à gauche qu'il faut dévisser ou visser , il y a peut-être une flèche pour le sens du déblocage . reparation power trim johnson Bonne lecture . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 28 juin 2016 Signaler Partager 28 juin 2016 Re bonjour, Bon ben mon idée de percer pour accélérer le séchage était une bonne mais du coup j' en suis là Je suis bon pour un séchage de plusieurs mois. Je suis donc bloqué. Tous les trous que j'ai percé ne sont pas accessible de l' intérieur de la cabine. Je vais faire des trappes de visites demain pour voir l' étendue des dégâts. Le fond de coque est constitué de CP, fibre et résine. Avec de la mousse dans certains espaces surtout vers la quille. La bonne nouvelle c' est que le longeron de la quille est sain. Par contre le CP est imbibé à certains endroits. Ce qui me dérange, c' est que je n' ai pas encore voir jusqu'où c' était mouillé pu en eau. Je pense avoir une vague idée que je confirmerai demain via les trappes de visite dans la cabine. @alian84150 Merci pour le lien pour le trim, je pense que ça va m' aider J'ai vu où étaient les vis de purge et de déblocage. Voilà les dernières nouvelles du front. Du coup, je vais reprendre la rénovation du sessa tanga vip. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gir265zK 28 juin 2016 Signaler Partager 28 juin 2016 Une petite vidéo si ça fonctionne https://1drv.ms/v/s!ArEx-i3_Bmf2gtw6URvL-pnKT6X1EA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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