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Bateaux à moteurs

éclats multiples dans gelcoat ou osmose


Invité §gir265zK

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Invité §gir265zK

Bonsoir à tous,

 

Je viens d' acheter un nouveau bateau, un ultramar 535 équipé d' un Johnson de 50cv.

 

Aujourd'hui je l' ai nettoyé de fond en comble avant de m' attaquer aux petits travaux pour pouvoir naviguer tranquille cet été.

 

Cependant, en passant un coup de karcher sur la coque, j'ai découvert plusieurs éclats dans le gelcoat. J'ai pensé au début que c' était l' antifouling qui partait bien mais en y regardant de plus près c' est bien le gelcoat qui est parti par endroit. Sur l' avant de la coque surtout. Ce qui m' inquiète un peu c' est la forme de ces éclats. Ce sont de petits ronds. Pour le coup je ne sais pas si c'est un debut d' osmose, des éclats de gel coat, ou une réparation qui n' a pas tenu.

 

Il semblerait que la résine ne soit pas touchée.

 

Je poste des photos pour que vous puissiez apprécier.

 

Par avance merci pour votre aide.

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Invité §jay371py

Bonjour giramonduinmare. C'est pas évident de voir sur les photos et d'affirmer quoi que ce soit. Dans tous les cas un décapage de l'antifooling dans son integralité s'impose. tu pourras par la suite mieux examiner la coque.

 

En général quand les cloque formaient par l'osmose sont percées de l'eau s'écoule et une forte odeur s'en dégage. Est ce le cas?

 

++

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Invité §gir265zK

Bonjour jayson01,

 

Pour ce qui est l' eau je pourrais pas dire vu que le gelcoat est parti sous l' effet du karcher.

 

Pour l' odeur, je n' ai rien senti de particulier sur le moment.Après j'ai cru comprendre sur différents forums que ça sentait le vinaigre en cas d' osmose ce qui n' est pas le cas.

 

Mais du gelcoat qui par comme ça au karcher j'ai jamais vu, d' où mon interrogation.

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Invité §gir265zK

Voici 2 autres photos pour aider au diagnostic

WP_20160510_20_07_09_Rich.jpg

WP_20160510_20_07_16_Rich.jpg

 

Je suis vraiment étonné par la forme parfaitement ronde des éclats. Serait ce du au karcher et à la lance rotative? Pourquoi le gelcoat s' est détaché ainsi?

 

Mystère.

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Invité §art416SX

Sa ressemble bien a de l'osmose.

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Invité §jay371py

perso je n'ai jamais vu de bateau osmosé donc je ne peux pas affirmer. Mais l'a ou tu dit que le gelcoat est parti, tu vois la fibre dessous?

 

++

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Salut

L'osmose ne donne pas une concentration si enorme de cloques en tous les cas jamais vu. avant de passer la karcher tu t'en serais aperçu , et bonjour l'odeur de vinaigre, ça ressemble plus a un gel coat agressé par un acide quelconque ou de mauvaise qualitée apres la puissance de la karcher si tu insiste fait le reste. En decapant mon anti fouling l'année passée, roto buse et 165 bars j'ais delaminé une virure sur 10 cm, petit eclat et le reste a suivi.

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Invité §gir265zK

Rebonjour,

 

Je viens de rentrer du travail et j'ai gratté 5min l' antifouling et voilà le résultat

WP_20160512_17_52_54_Rich.jpg

WP_20160512_17_52_43_Rich.jpg

 

Je crois que le diagnostique est sans appel. Osmose et j'ai encire l' odeur de vinaigre dans le nez.

 

Seul le côté tribord et la quille semblent "contaminés".

 

Au grattoir tout part antifouling, gelcoat. Ce qui est bizarre c' est que sous le gelcoat, je ne vois pas la fibre. On dirait qu'il y a encore du gelcoat. A verifier. On dirait que le gelcoat qui part est une espèce de surcouche où ce serait installée l' osmose. Je vais essayé de trouver un mesureur d' humidité.

 

Je vais contacter le vendeur mais je n' espère rien vu que je suis persuadé qu'il a acheté le bateau, coque nue, l' été dernier a mis un moteur dessus et l'a revendu.

 

Quelqu'un pourrait me confirmer les étapes du traitement:

1. Grattage antifouling

2. Pellage gelcoat.

3. Séchage a l' air libre et contrôle de l' humidité.

4. Ponçage zones osmosées

5. Pose de la resine epoxy (avec ou sans fibre)

6. Application gelshield de international

7. Peinture.

 

Par avance merci pour votre aide.

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Invité §jay371py

je laisse les pro te repondre.

J'allucine des dégats que peux faire l'osmose. en tous cas, pour bien posser je poserais le bateau sur le sol couché sur un flanc sur des pneus. tu ne sera plus gené par la remorque.

bon courage a toi

++

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

J'ai contacté le vendeur de mon bateau qui en toute bonne fois :

1. Me redonne 300€ et je m' attaque au traitement de l' osmose

2. Ou on annule la vente.

 

J'avoue que depuis 2 jours j' hésite sérieusement.

Le traitement de l' osmose c' est surtout du temps (que j'ai). Après je peux annuler la vente et repartir sur une autre coque. Mais en ce moment y a pas grand chose en corse.

 

J'ai payé l' ensemble coque et moteur 1000€, si j' accepte la proposition 1 je m' en sors pour 700€ et une centaine d'euros d' epoxy pour le traitement.

 

Le bateau plait a ma femme, me plait bien a moi aussi, il a la bonne taille pour notre programme (sortie a la journée, cabine pour notre fils de 5ans). Il me semble avoir lu que la coque passait bien la vague et était très stable.

 

Si quelqu'un pouvait me confirmer les étape du traitement de mon dernier post, cela me rassurerait dans mon choix. Qui est de garder la coque et de faire le traitement.

 

Bon dimanche a tous.

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Invité §art416SX

Je doute sur le budjet de 100 euros pour la réparation.

Maintenant a pas cher tu auras toujours une coque de merde.

Comme m'a dit un pro la valeur d'un bateau c'est le moteur et la remorque.

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Voici quelques nouvelles.

 

J'ai donc accepté la proposition du vendeur de me redonner 300€ et garder le bateau.

 

J'ai commencé à gratter l antifouling sur tribord. Ça part plutôt bien. Il me reste que la moitié bâbord.

 

J'ai fait un test pour peler le gelcoat.

Après avoir lu sur plusieurs forums, qu' il fallait acheter un rabot special (gelplan à 5000€), le rabot cintrable de chez virutex à 400€ ou sous traiter a un pro, j'ai utilisé un rabot manuelle tout simple et suis content du résultat.

 

Je poste des photos dans la journée.

 

Mais pour le coup, je ne fais que le traitement des zones touchés, je ne pèle pas le gelcoat sur tout le côté tribord. Trop long et trop cher. J'ai la partie de la pointe avant, toute la quille, une partie du tableau arrière et la ligne de flottaison tribord à traiter. 2 ou 3 petits points sur bâbord mais rien de méchant.

 

Ensuite je contrôlerais en cours de saison d' autant plus que je sors le bateau à chaque fois.

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Invité §jay371py

Merci de nous faire partager l'avancement des travaux.

 

Tu as utilisé un rabot comment ? a bois? tu as des photos a nous montrer?

 

Merci a toi

++

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Invité §gir265zK

Pour obtenir ça

WP_20160524_08_38_12_Rich.jpgWP_20160524_08_37_52_Rich.jpg

 

J'ai utilisé ça

WP_20160524_08_46_50_Rich.jpg

 

Le grattoir pour l' antifouling et le rabot pour le gelcoat.

 

Je vais poncer pour faire propre, et sortir tous les spectres de primaire et de peinture.

 

Mais honnêtement je suis surpris du résultat avec un simple rabot.

 

Après je suis pas convaincu que ce soit de l' osmose à proprement parlé on dirait une mauvaise préparation pour l' antifouling qui aurait attaqué le gelcoat par endroits, vu la facilité avec laquelle j' enlève l' antifouling.

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Invité §jay371py

Effectivement le resultat est beuflant et la coque n'a pas l'air d'etre en aussi mauvais état que ça

 

Tu ne peux pas descendre le bateau de la remorque ? tu serais plus a l'aise pour travailler .

 

Bon courage

 

++

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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

Je pose le bateau sur cale cet après-midi . On a essayé avec un ami avant hier mais dans le gravier, ça été galère. Du coup, je vais le poser sur une dalle béton (celle où il y a déjà l' autre bateau que je restaure, voir post rénovation sessa tanga vip).

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Invité §gir265zK

Cet après-midi faute de caler le bateau, j'ai voulu voir ce que donnait un coup de ponceuse et ça ressort pas mal

WP_20160525_20_15_42_Rich.jpg

 

Un petit avant/après

WP_20160525_20_15_55_Rich.jpg

 

Et du coup on voit mieux les zones à traiter

WP_20160525_20_16_38_Rich.jpgWP_20160525_20_16_26_Rich.jpg.

 

Quelqu'un pourrait me confirmer qu' un traitement localisé de l' osmose (ou décollement du gelcoat qui me semble être plus juste) est la bonne solution.

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Invité §gir265zK

@alian84150

 

Les arapèdes? Ce sont les petits coquillages qui s' accrochent aux coques? Ça expliquerait les éclats de gelcoat de formes arrondies. Même s' il n' y en avait pas quand j'ai passé le karcher.

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@alian84150

 

Les arapèdes? Ce sont les petits coquillages qui s' accrochent aux coques? Ça expliquerait les éclats de gelcoat de formes arrondies. Même s' il n' y en avait pas quand j'ai passé le karcher.

 

 

Bonjour,

 

C'est exact .

Ce qui t'arrive sur cette coque , ne c'est pas fait en 1 an , cette coque n'a pas était entretenu depuis des année .

L'osmose ,il faut voir les cloques , percer , un liquide doit sortir et sentir entre vinaigre et acide .

Je ne dis pas qu'il n'y à pas d'osmose sur ce bateau , mais s'il y a eu des coquillages ,elles ont pu être enlevé avant que tu acheté ce bateau .

Il était à l'eau ou hors d'eau quand tu l'as acheté ????

 

A++

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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

Le bateau était hors d' eau posé à même le sol. Il me semble qu'il était en vente l' an dernier à la même époque mais sans moteur. La carte de navigation stipule qu' elle a été refaite fin août 2015. Je suis persuadé que mon vendeur l'a acheté coque nue lui a collé un moteur et la revendu.

 

Dans l' absolu rien de gênant mais je pense que le bateau n' a pas vu la mer depuis quelques années et donc aucun entretien au niveau de la coque.

 

Mon vendeur m'a annoncé 20nds max. J' avoue que j' en doute. Par expérience, un ami de mon beau père a un jeanneau palaos avec 50cv mercury en 4tps et tourne à 15nds max. Ils ont la même taille et Le même poids. C' est sûr que le palaos a été transformé en hors bord et que le moteur et un peu bas

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j'ai merdé dans les touches !!

 

Je disais , la coque à pu être et surement gratté avant la vente .

Maintenant il me semble voir sur les premières tofs des cloques non percées , ça ce doit être de l'osmose .

Un bon pelage , des bon produits , et beaucoup d'huile de coude c'est reparti pour quelque années .

Pourquoi pas 20 nds !!!

La bonne hélice, un bon réglage du moteur (hauteur et inclinaison) , une bonne carène propre , bien équilibrer l'armement et le matos dans le bateau ,peut-être mettre les hydrophiles sur l'embase .

Je ne sais pas le poids total que ferra ton bateau , avec mon Estéou 530 ,avec un Yam 50 cv 4T, et environ 800kg je faisais pratiquement 50 Km H (Gps) seul ,mer calme .

 

Bon courage pour le pelage , pense à mettre un masque .

 

A++

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Invité §gir265zK

Bonsoir à tous,

 

Voici quelques nouvelles du bateau. J'ai pratiquement fini de gratter et poncer l'antifouling et les spectres de primaires.

 

Le bateau étant toujours sur la remorque :cry: donc je suis un peu bloqué.

 

J'ai abandonné l'idée de peler le bateau avec le rabot manuel. Pas assez efficace. Du coup, je procède differement, j'utile de papier à poncer 80 pour ponceuse orbitale mais que je met sur porte disque pour perceuse. Et c'est beaucoup mieux, ça ne creuse pas la fibre et la résine.

 

Je poste les photos demain.

 

En plus du traitement de l'osmose avec le gelshield plus, je pense passez un coup de gelshield 2000 en prévention.

 

Voila, voila

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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

Voila j' avance bien sur le ponçage du gelcoat

 

WP_20160618_12_14_00_Rich.jpg

 

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Par contre a la proue, j'ai remarqué des petits trou dans la résine où le gelcoat ne part pas. Je me demande si ce n'est pas des bulles à la conception du bateau.

 

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WP_20160618_12_14_19_Rich.jpg.

 

De plus, la couche de gelcoat ne me semble pas très épaisse (en comparaison du sessa tanga vip que je rénove en parallèle).

 

La couche de résine non plus. On voit tout de suite la fibre.

 

Si quelqu'un à un avis sur tout ça je suis preneur.

 

J' attends de poser le bateau sur cale car là je suis bloqué.

 

Bon weekend

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Ca y est le bateau est sur cale.

 

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WP_20160624_16_57_00_Pro.jpg

 

Je sais ça ressemble à un petit chantier naval :ange:

 

J'ai gratter tout l' antifouling, il ne me reste qu' un petit coup de ponceuse et j' attaque l' application du gelshield plus.

 

 

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Par contre, j'ai un endroit qui a du mal à sécher

 

WP_20160624_16_56_31_Pro.jpg

 

J' hésite à laisser sécher naturellement ( de toute façon je pense pas mettre à l'eau cet été ) ou carrément percer, agrandir et boucher avec un morceau de CP,fibre et résine.

 

Je regarde cet après-midi dans la cabine si c'est humide mais quand j' avais nettoyé il y a un mois de cela, je n' ai rien remarqué.

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Bonjour,

Du boulot en perspective §§!

Il va falloir déplacer les calles à un moment même plusieurs fois .

Tu n'as pas était tenté de le poser sur le sol sur des pneus et de le coucher sur un coté ou l'autre ??

Si c'est de l'eau suite à l'osmose , c'est pas gagné , normalement un fois gratté il faut plusieurs mois pour que ça sèche .

 

Bon courage .

 

A++

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Invité §gir265zK

@alian84150

 

C' est plus pratique de travailler avec le bateau caler sur parpaings, je peux travailler d'un côté et de l' autre et puis je peux monter dedans.

 

Une fois fini le ponçage, je vais percer où ça suinte pour accélérer le séchage et éviter que la fibre ne boive qui ressort. En plus, ça ne communique pas avec la partie intérieure de la cabine.

 

Concernant la partie moteur, lors du calage du bateau, le trim du moteur n'a pas fonctionné pour relever le moteur. J'entendais le trim s' enclencher mais impossible de remonter le moteur. Mon vendeur m'a dit qu' il avait peu de mal,

il a fonctionné il y a un mois pour la descente. Je ne sais pas si c'est la batterie qui est trop petite (55ah) ou si le trim est mort.

Ma question est, est il possible de remonter le moteur manuellement car dans sa position actuelle (baissé) je ne peux accéder au trim pour le remplacer.

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Invité §gir265zK

Re bonjour,

 

Bon ben mon idée de percer pour accélérer le séchage était une bonne mais du coup j' en suis là

 

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Je suis bon pour un séchage de plusieurs mois.

 

Je suis donc bloqué.

 

Tous les trous que j'ai percé ne sont pas accessible de l' intérieur de la cabine. Je vais faire des trappes de visites demain pour voir l' étendue des dégâts.

 

Le fond de coque est constitué de CP, fibre et résine. Avec de la mousse dans certains espaces surtout vers la quille. La bonne nouvelle c' est que le longeron de la quille est sain.

 

Par contre le CP est imbibé à certains endroits. Ce qui me dérange, c' est que je n' ai pas encore voir jusqu'où c' était mouillé pu en eau. Je pense avoir une vague idée que je confirmerai demain via les trappes de visite dans la cabine.

 

@alian84150

 

Merci pour le lien pour le trim, je pense que ça va m' aider

 

WP_20160628_16_32_39_Rich.jpg

 

J'ai vu où étaient les vis de purge et de déblocage.

 

Voilà les dernières nouvelles du front.

 

Du coup, je vais reprendre la rénovation du sessa tanga vip.

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