Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Isolation péniche coque acier


Invité §Bej275PM

Messages recommandés

Invité §Bej275PM

Bonjour à tous,

voilà, nous venons de faire l'acquisition d'un klipperaak (construit en 1912 au chantier de Kampen en Hollande).

Le bateau est vivable en l'état, mais il nous semble avoir de gros problèmes d'isolation. En fin d'hiver nous avions très froid (10 degrés au matin) et cet été très chaud (jusqu'à 35 degrés).

Nous avons donc pour projet d'entièrement refaire l'isolation en commençant par notre cabine en prévision de l'hiver prochain.

Nous benchmarkons énormément les différents isolants. Seul problème, chacun en a utilisé des différents et tous dénigrent celui du voisin.

Laine de roche, polystyrène extrudé, multi couches... et bien d'autres sont cités mais aucun ne fait l'unanimité (à part le flocage que nous ne pouvons malheureusement pas réaliser puisque nous avons emménagé et vivons dans le bateau).

Nous avons donc réduit la liste des matériaux à ces trois ci :

- Laine de roche

- Polystyrène extrudé

- Multi couches

Nous cherchons la meilleure solution qui prenne en compte ces critères triés par ordre d'importance :

- Imputrescibilité

- Isolation thermique

- Prix

- Epaisseur

- Isolation phonique

Enfin, quid de leur installation ?

Faut-il laisser un vide d'air ou coller directement l'isolant à la coque acier ? Si oui de combien de cm faut-il laisser ?

Comment gérer les courbes du bateau si l'isolant est de type polystyrène ?

Aussi, nous souhaiterions pouvoir intégrer un système d'aération dans les espaces vivables afin de brasser l'air et de réduire au maximum la condensation qui se forme sur les parties métalliques non isolées (hublots...).

Nous nous en remettons donc à vous et vos conseils, connaissance, expériences et recommandations.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

un sujet vastement débattu ici: http://www.aquanomade.fr/

sur Rêve de mer c'est polystyrène en 15 d'épais dans ma chambre dans le carré faute de place j'ai utiliser de l'isolant mince je suis content des 2

le type de chauffage est a bien penser a cause de la condensation

l'été nos coque reste chaude 30° dans le carré est courant mais bon dehors il fait 40°

dans ma chambre qui est partiellement dans l'eau la température est plus agréable

la laine de roche me parait un bon compromis laisser un vide d'air me parait essentiel pour pas que la laine ne pourrisse a cause de la condensation

pour le reste je t'invite a consulter le lien et a poser tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bej275PM

Bonjour Pineokio,

 

merci pour ta réponse.

 

Donc tu as utilisé du polystyrène et de l'isolant mince si je comprends bien.

Et cela te donne de bon résultats, en tout cas supportables :)

 

En ce qui concerne la laine de roche, cette dernière est imputrescible, le vide d'air est-il donc indispensable ?

 

Comment gères tu le chauffage et l'aération ? pour éviter la condensation et créer un mouvement d'air ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

circulation d'air pour l'instant se fait par les ouvertures de toit cependant a terme je vais ajouter des VMC solaire genre solarvent

le chauffage électrique ne supprime pas la condensation contrairement au chauffage bois

question température je reste tout de même avec 30° dans le carré l'été mais j'ai de grandes fenêtres vitrées

l'hiver j'ai soit le radiateur a accumulation soit le soufflant j'atteins facilement les 20° et dès qu'il y a un rayon de soleil faut couper le chauffage

cependant mon bateau est petit (11 m) et comme je coupe le chauffage la nuit le matin est un peu frisquet mais avec 15 mn de soufflant c'est réglé

pour la laine de roche faut aussi penser qu'elle peut garder l'humidité que nos coque acier n'aime pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi305bU

As tu penser au liège expansé ?

 

C'est ce que nous avons sur notre vedette acier, et c'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lis760Tt

Bonjour Bejil!

J'aimerai avoir votre retour sur l'isolation que vous avez finalement opté pour votre klipperaak.

Je suis en train de penser à refaire l'isolation de mon tjalk qui a l'origine à été faite en laine de verre.

Quelle serait la meilleure solution avec les nouvelles technologies actuelles?

Merci

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...