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CR-X

Honda CRX ee8 : Quelles huiles utiliser pour moteur, boite, frein ?


Invité §pat536QT

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Invité §pat536QT

Bonjour à tous, j'ai depuis 6 mois un crx ee8 de 92 et j'aimerais faire une vidange de tous les fluides. Mes questions sont les suivantes :

 

- Quelle huile moteur utiliser ? j'ai une conduite plutôt sportive mais correcte quand même, mais il m'arrive aussi de conduire tranquillement, tout en douceur...

- Quelle huile de boîte ? Honda préconise de la mtf3 si je ne me trompe pas, à vôtre avis ?

- Liquide de frein ? J'envisage une purge complète mais là aussi c'est vague, Honda préconise du DOT 3 ou 4,de quelle marque ? car je ne veux pas mettre n'importe quoi...

 

C'est surtout pour l'huile moteur, je ne voudrais pas me tromper...

 

 

Merci, de vos conseils...

 

 

Cordialement.

Invité §coo651yk

Est-ce que tu sais quelle huile est actuellement dans le moteur?Pour savoir déjà si c'est de la full synthèse ou pas.

 

L'huile de boîte de chez Honda n'est pas terrible.Je te conseille celle-ci,testée et approuvée par plusieurs possesseurs de CTR(et connue et utilisée depuis longtemps aux USA et GB):

 

http://www.opieoils.co.uk/p-1051-amsoil-synthetic-manual-transmission-fluid-mtf.aspx

 

Pour le liquide de freins,moi j'ai du Ferodo 5.1 pour l'instant et ça marche bien.

Invité §pat536QT

Et bien quand l'ancien proprio me l'a vendu, il m'avait donné avec un bidon de 2 litres de total activa 7000 en 10W40 et de synthèse, mais je ne sais pas si c'est ça qu'il y a dans le moteur, je n'ai pas d'anciennes factures de vidange vu que c'est le gars qui les effectuait.

 

Sur mon ed9, j'avais l'habitude de la faire avec de la Castrol gtx en 10W40. Mais bon, comme j'ai entendu parlé que l'huile utilisée sur un moteur vtec était importante pour des questions de pression d'huile dans l'électrovanne... Enfin je ne veux pas dire de bétises, c'est ma 2nd CRX et 4ème Honda, mais c'est mon 1er vtec, alors je ne voudrais pas me tromper.

 

En tout cas, merci pour les autres renseignements.

Invité §pat536QT

On m'a conseillé la Motul 300 en 5W40. A vôtre avis ?

Invité §coo651yk

Motul c'est très connu,mais perso je ne mettrais pas ça.Comme c'est connu j'ai fait une petite recherche pour avoir différents avis.Il y a du positif mais aussi du négatif.Apparemment,l'huile Motul est fort épaisse(à cause de la technologie utilisée,double ester)et certains ont eu l'impression que leur voiture pesait 100kg de plus avec cette huile.Un autre se plaignait de l'aspect quasi gélatineux de l'huile à froid,après plusieurs jours d'inutilisation.Ou encore un autre qui a connu quatre casses moteur.Dans ce cas,difficile de dire si c'était vraiment à cause de l'huile,mais dans le doute...

 

Je te conseillerais la Mobil 1 0w40 ou bien la Silkolene Pro S 5w40.Et je rajouterais cet additif qui ne coute pas cher,comparé à d'autres:

 

http://www.marly.com/catalogue/products/detailArticle.web?productId=182

 

Le molybdene ça fait du bien aux moteurs Honda :bien:.

 

La Mobil et la Silkolene,tu peux les commander sur le site que je t'ai recommandé pour l'huile de boîte.Et dans l'absolu,ce site vend également toute la gamme Motul ainsi que Castrol ;) .

Invité §pat536QT

OK !!!

 

Merci pour ces conseils bien utiles car c'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver sur le manuel d'entretien, à chaque fois, il te propose plusieurs types d'huile sans réellement en préconiser un.

Invité §coo651yk

OK !!!

 

Merci pour ces conseils bien utiles car c'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver sur le manuel d'entretien, à chaque fois, il te propose plusieurs types d'huile sans réellement en préconiser un.

 

Oui Honda ne préconise pas d'huile en particulier.C'est un choix à faire en fonction de la région où l'on habite et de son utilisation.D'ailleurs en France,chaque concession propose une huile différente à ses clients,en fonction de leur contrat avec les fabricants d'huile.

 

En Belgique,c'est Elf,parce que Honda Belgique a un contrat avec Elf,tout simplement.Donc l'huile est vraiment à choisir soi-même.

Invité §pat536QT

De retour sur mon post...

 

Suite à mon maître cylindre qui a lâché, j'ai effectué la purge des freins avec dans un premier temps du dot 5.1 de Ferodo. Et là j'ai eu un petit souci : pédale extrêmement molle !!! La purge a été fait dans les règles au cas où la question se poserait.

 

Je suis donc carrément aller à Honda Pau voir le technicien/magasinier qui m'a souvent donné des petites astuces et des petites remises sur les pièces, je lui explique le problème et tout simplement il me dit de passer en dot 4, car si on n'est pas monté en durites aviations, le dot 5.1 a tendance à ramollir les durites en caoutchouc d'origine, d'où une "perte de pression" si on peut dire ça comme ça...

 

Je me suis exécuté puisqu'après tout je n'avais plus grand chose à perdre et le résultat est là : pédale de frein redevenue dure...

 

 

Voilà, si ça peut rendre service à d'autres...

 

Petite récap : avec dot 5.1 sans durites avia, "a plus de freins"

avec dot 4, ça freine

 

Ceci dit, en durites avia, ça doit freiner, mais je ne peux pas dire. Je fais simplement part de ce que j'ai constaté.

 

 

Prochaine étape : remplacement du radiateur en prévention et purge du circuit de refroidissement, remplacement huile de boite ( ne sais pas trop encore avec quoi ? ) et huile moteur ( avec de la motul 1 0w40 ).

 

Voilà.

 

Bonne route à tous les "CRX addicted".

 

 

 

 

Petite citation d'un client que j'ai eu avant-hier : " DE quoi ? Moi j'ai un crx cabriolet ! C'est une édition spéciale... Del Sol ? Civic ? Non Non, c'est pas ça; j'en suis sûr... En plus, vous, vous devez avoir un tout petit moteur alors que moi j'ai 160cv !!! "

 

Y'en a qui feraient mieux de rouler en scooter...

 

 

Invité §pat536QT

Euh oui pardon, mobil 1, j'étais en train de relire ce que tu m'avais dis sur la motul 300 et je me suis emmêlé les pinceaux.

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