Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Yamaha 115cv 2 temps. Probleme allumage et ralenti


Invité §non807jz

Messages recommandés

Invité §non807jz

Bonjour a tous, et mille mercis a ceux qui pourront me repondre. Je possede un Yamaha 115cv 2 temps, et pour etre franc, autant bricoleur que je sois, je suis nul en mecanique mais ne demande qu'a apprendre.

 

Ce moteur a des difficultes a demarrer, malgre que j'ai change les bougies, change la bobine du starter, mais paradoxalement c'est sur l'eau qu'il galere car quand je mets le bateau au sec, le moteur demarre beaucoup mieux. Sur l'eau j'ai pris l'habitude a froid de pulveriser un peu d'essence dans les prises d'air et ca demarre impec...pas terrible comme solution !!!

 

Depuis que j'ai change les bougies dernierement, j'ai des problemes de ralenti. Je me demande si je n'ai pas trop serre les bougies, mais est-ce lie ...?

 

Et pour terminer ma femme me dit toujours que le moteur fait beaucoup de fumee. Je lui dis que c'est normal avec un 2 tps mais je dois admettre qu'elle a raison. En changeant les bougies, je me suis appercu que les electrodes etaient noire humides.

 

J'ai l'impression que tous ces soucis sont lies entre eux, mais cela n'est que mon impression de novice. Merci d'avance de me faire part de votre savoir, et ne lesinez pas sur les details. Promis que j'apprendrai vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let766UM

bonjour,

une bougie noir veut dire que tu as une carburation trop riche ( trop d'essence qui arrive au cylindres ) ou trop d'huile (dans ton mélange)

 

quel pourcentage d'huile mets tu dans ton essence?

 

sinon a tu regarder ton filtre a air, il est peut être sale...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non807jz

Merci de prendre le temps de me repondre. Concernant le melange, je suis a 2% seulement. Concernant le filtre a air, je suis surpris parce que je n'en ai pas. Devant les volets du starter, j'ai un cache en plastique, gros, que je pensais aussi etre un filtre a air, mais il est vide. Est-ce normal ? Je ne serais pas surpris qu'a la maintenance ils l'aient squize completement. Etant dans un pays etranger, la qualite des prestations laisse franchement a desirer et c'est pour ca que je cherche a apprendre les principes de base en mecanique et entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI535iQ

salut

change les membranes de ta pompe à essence et nettoie le carbu il devrait mieux démarrer

essais sinon on verra autre chose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let766UM

pour le mélange, 2% c'est bien.

comme dit cricri un nettoyage carbu serait bien (à l'ultrason serait le top)

pour le filtre à air, je ne sais pas ( c'est peut être normal????)

envoie nous une photo de l'intérieur de ton cache en plastique stp.

et sinon les bougies sont les même que celles d'origines?

ton moteur est de quelle années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non807jz

Merci a tous,

Je crois que le moteur est de 2006. Il faut que je verifie mais j'en suis pratiquement sur. Je vous enverrai une photo du cache / filtre. Le nettoyage de carbu, je l'avais fait faire l'an dernier par Yamaha garage, mais ca n'avais rien change. Mais aussi ca m'etonnerait beaucoup qu'ils aient un systeme de nettoyage a ultrason. Quant aux bougies, elles viennent de chez Yamaha.

 

Entre temps, j'ai purge les petites cuves par les vis de purge, demonte et remonte les bougies, et le moteur hors eau a demarre comme une horloge. Pas de probleme de ralenti. J'etais super content.

Hier matin j'ai fait une sortie en mer...impossible de demarrer le moteur dans l'eau au depart. Au bout de 10mn je me suis resigne a faire une petite pulverisation d'essence dans les prises d'air et le moteur est parti desuite. Pas de probleme de ralenti, et aucun probleme de demarrage par la suite. Seulement au depart dans l'eau.

 

Je refais une sortie demain (je vais plonger en apnee assez souvent, d'ou la necessite d'avoir un bon moteur...) et je vous tiens au courant du demarrage.

 

Je me suis demande si l'orientation du moteur n'y est pas pour quelque chose. Hors eau, le moteur est completement baisse. Au depart dans l'eau, generalement je ne baisse pas completement le moteur car le slip n'est pas tres profond. Mais en quoi l'orientation du moteur peut-elle jouer...???

 

Laissez moi vos idees/suggestions. C'est avec grand plaisir que je les lis car elles amenent ma propre reflexion et font avancer le schmilblic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Les symptômes que tu donne, me font penser a un niveau de cuve des carbus réglé trop bas.

Comme en plus, tu démarre le moteur alors qu'il n'est pas d’assiette, ça explique !

 

Je suis curieux de voir des photos de ton moteur ?

Un 2T carbu de 2006 ?!?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan876OA

Bonjour à tous !

Pour info , il n'y a pas filtre à air sur ton 115 yam.

Pour le démarrage , il y a 2 solutions :

Soit tes joints de cuve font prise d'air .

Pour le savoir fait le test suivant :

Une personne pompe sur la poire jusqu'à se qu'elle durcisse, quand elle est dure, une deuxième personne démarre .

Si le moteur démarre impec, c'est tes cuves qui prennent l'air et par cette action tu viens de les réamorçer.

Pour les bougies, c'est du BR8HS-10 (NGK).

Soit ta poire durcie pas et c'est elle qui n'amorçe pas.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit filtre à air mais c'est plutot un silenceux sur l'admission ,

 

il n'y a jamais d'élément filtrant dedans,

 

il est à dosage huile autolube ou tu faits le mélange toi meme ???

 

car avec l'autolube ça fume trés peu 0,5 au ralenti jusqu'à 2% à vitesse maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra340yk

Bonjour , "Nonnibus" !

J'espère ne pas faire de "cagades" avec le forum, sur lequel je ne suis encore jamais intervenu, et bien que j'y sois inscrit depuis fin 2010. Dans l'esprit, je m'adresse surtout à toi (avec les problèmes de démarrage laborieux de ton 115 Yam 2 temps) et je ne voudrais pas "saturer le forum avec des questions déjà solutionnées.

Comme tu te doutes, j'ai le même bourrin que toi, sur mon Flyer "Grand Bleu" de 1990, et tes problèmes m'interpellent particulièrement.... étant moi-même concerné !

J'observe "exac-te-ment" les mêmes symptômes au tout premier démarrage ( et seulement là, le fait que le bateau soit à l'eau ou pas n'incidant donc pas dans mon cas). Je comprends parfaitement ta lassitude, car il est bien vrai que c'est particulièrement lassant de "systématiquement" devoir ôter le capot, injecter du "start-pilote" dans le boitier pare-flammes, remettre ledit capot (qui fait toujours "exprès" -lol !- de mal se reverrouiller.... bonjour l'ambiance quand on est seul à bord!

je ne vais pas trop accaparer ton temps, je voulais juste te demander quelques renseignements. Au passage, j'ai apprécié, tout comme toi, la disponibilité des "bénévoles" comme "Cricri06", "Verado", "Yanmar83", et tant d'autres intervenants, tous des gens dévoués et désintéressés, et surtout serviables avant tout.

Les "pistes" qu'ils t'ont suggérées t'ont-elles été utiles, et surtout, positives ? As-tu maintenant un démarrage plus facile, et si oui, qu'as-tu changé ? la suggestion d'une membrane de pompe à essence Hs (ou même simplement fissurée) me paraît personnellement très judicieuse: le circuit est désamorcé "avant" le coup de démarreur, "d'où" un mélange air-essence sous-dosé en essence par les carbus, et ne permettant donc pas alors une explosion "normale". Du fait de l'action du "start-pilote (ou autres booster), démarrage optimalisé (mais gare aux chemises, qui sont encore bien "sèches" !) réamorçage induit du circuit d'alimentation, et reprise d'un fonctionnement "normal"... tout ça tiendrait encore assez bien la route, en terme de logique de carburation. Avant donc, de me fendre de probablement quelques dizaines d'euros de membrane de pompe, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu as fait, toi, et surtout, si tu as maintenant réglé ces em.... barassants problèmes.

En espérant avoir prochainement de tes nouvelles, reçois mes cordiales salutations.

 

Silvère ("Grand Bleu 83"sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik170EL

Bonjour a tous,

Je voulais savoir si concernant cette panne vous aviez eu du nouveau je m'y intéresse étant donné que j'ai les mêmes symptômes sur mon yam 115 2t de 93. Il ne démarre pas a froid par contre une fois qu'il a démarré 1 fois je peux l'éteindre et il redémarre au quart de tour. Je vais me pencher sur cette histoire de membrane.

D'avance merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Est ce que vous utilisez le starter pour le démarrage à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik170EL

Bonsoir,

Oui bien sur je pompe sur la poire a essence jusqu'à ce qu'elle soit dur puis j'enclenche le starter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug378QP

Bonjour,

 

 

je déterre ce post car je serais vivement intéressé de savoir si vous avez résolu votre problème et comment ?

Je me bats également avec le même problème sur le même moteur.

 

Merci à Nonnibus ou Mikl71 de donner une réponse si vous passer par là.

 

Pour info j'ai ouvert ce post

Yamaha 115cv V4 2T qui ne démarre pas à froid !!!!

concernant mon problème.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val303Iz

Bonjour, j'ai flyer 5 équipé d'un moteur 115 cv 4v 2t , je rencontre un problème de puissance, le moteur démarre bien à sec mais une fois dans l'eau la manette à fond j'arrive qu'à 3000 trs, pouvez-vous m'aider à trouver la panne, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'historique de ce moteur

 

il tournait bien avant , tu viens de l'acheter , y a-t-il eu une intervention sur ce moteur avant la panne , pas de voyant ou Buzzer Alarme en Action , bonnes bougies , etincelle sur les 4 bougies , bonne essence récente , filtres essence propre , saletées dans reservoir essence ,

 

Aprés navigation au maxi ( 3000T) couper le moteur sans ralentir et démonter les bougies pour controler leur couleur si idem les 4 .

 

peut être probleme carburateur encrassé , pompe essence HS , poire essence HS , durites prises d'air ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Bien vérifier l'allumage sur les 4 bougies, 3000 tours, ça donne l'impression que le moteur ne tourne pas sur ces 4 cylindres.

A défaut d'un problème d'allumage, peut être une marche en dégradée due à un problème de surchauffe ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut répondre aux questions posées plus haut

 

Si au point mort tu arrive à bien monter Haut dans les Tours est- ce le cas ???

 

et seulement 3000T maxi en navigation il y a je pense un probleme d'arrivée d'essence , de carburation etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val303Iz

les bougies sont neuf, la turbine changée, j'ai remarqué en mer que ça sentait les vapeurs l'essence plus que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val303Iz

oui au point mort je monte bien en puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val303Iz

pas de voyant allumé, par contre l'essence du réservoir a, à peut près 8 mois, le filtre est propre, j'ai vu un mécano qui dépanne tous les clubs de la région, il ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val303Iz

j'ai essayé le bateau dimanche matin, un truc m'a paru bizarre, la poire à essence , je pompais mais elle n'a jamais durci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val303Iz

la seule intervention du mécano était (désolé des termes) le grand disque dentelé qui va avec le démarreur, à l'intérieur il y avait du sel, il à tout démonté et nettoyé, puis remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...