Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Passage Inboard > Hors-bord : Problème de vibration


Invité

Messages recommandés

Bonjour et merci à ceux qui prendrons le temps de lire mon message :)

 

Juste une petite explication avant de poser ma question.

 

Je viens de finir, avec mon frère, de rénover mon bateau: un Bayliner Capri de 6m03 avec notamment un passage de Inboard à Hors-bord.

J'ai donc installé une chaise Armstrong (http://www.armstrongnautical.com/brackets.htm) pour cette transformation.

 

- Nous avons positionné la chaise selon les préconisations du fabricant.

- J'ai acheté un vieux moteur d'occasion (Johnson 2T 150 cv de 1994) afin de pouvoir valider la puissance nécessaire & le comportement du bateau avant de p-e en acheter un neuf.

Le moteur était déjà déposé quand je l'ai acheter, je n'avais donc pas pu le tester avant.

 

Aujourd'hui donc, après plus d'une année de travail dessus, on a essayé le bateau.

 

- Tant que le bateau n'est pas déjauger, tout va très bien.

- Jusqu’à une certaine vitesse, tout va très bien, le bateau navigue correctement, pas de soucis particulier.

- A partir d'une certaine vitesse, le moteur commence à vibrer très fortement, ce qui fait vibrer l'intégralité du bateau. C'est une vibration horizontale, comme si le moteur prenait des acoups, qu'il saccadait.

- Lorsqu'il est déjauger, nous avons l'impression que le moteur est un peu trop bas dans l'eau. L'eau arrive un poil au dessus des hydrofoils, en plus nous avons des gerbes d'eau un peu trop importante au moment de déjauger.

- Le phénomène n'est pas transitoire, à partir du moment ou on atteint la vitesse, même si on continue d’accélérer, la vibrations persiste, et même s'accentue.

 

Ce que nous avons remarqué: la vitesse ou le bateau commence à vibrer varie:

- Le bateau vibre très rapidement si on accélère fort, et inversement, en accélérant plus doucement, on peut réussir à aller plus vite avant de subir les vibrations.

- Le bateau vibre plus rapidement si on à plus de poids à l'arrière, et inversement, en mettant plus de poids devant, on peut réussir à aller plus vite avant de subir les vibrations.

 

De plus, nous avons l'impression que le bateau vibre plus rapidementlorsqu'il à les hydrofoil, mais la différence n'est pas flagrante.

 

Ma question est la suivante:

 

- A votre avis, es-ce un problème du moteur ou un problème du passage à l'hors bord (hauteur de la chaise, du moteur, mauvaise circulation d'eau jusqu'au moteur) ?

 

Notre première intuition était que le moteur était un peu trop bas dans l'eau, et que le flux d'eau jusqu'au moteur était irrégulier ce qui entraînait ces saccades.

Nous voulions rajouter des flaps à l'arrière afin de mieux canalisé ce flux.

 

Cependant, en parcourant pas mal de forum, je n'ai pas réussi à savoir si un moteur trop bas (de l'ordre de 2ou3cm.) pouvait entraîner des vibrations comme celles que nous avons.

Par contre, j'ai trouvé pas mal d'info concernant une mauvaise hélice, un arbre d'hélice voiler, un problème de fixation du moteur, ect...

 

Alors, à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour le fait de la hauteur engendre un perte de vitesse et des gerbes d'eau.un arbre faussé ou une helice voilée est peut-etre la consequence des vibrations.sur des vieux moteurs quand les silenblocs sont morts des vibrations sont ressenties egalemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste des silent blocs est probable et le problème serai accentué par l'utilisation des hydrofoils.

Les flaps n'auront pas d'effets sur les vibrations.

L'utilisation d'une chaise demande de monter le moteur assez haut, 7 a 8 cm dans ce cas pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour1 er testmettre les oreilles et faire tourner le moteur en mettant la marche avant.si pas de balant ;voir hauteur de chaise.attention parfois le caoutchouc des hydrofoilds devient mou et ils marsouinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Nous avions étudié, et remonté le moteur de 1cm tout les 10 cm delongueurde chaise ( soit 7cm dans ce cas pour une longeur de 64cm de chaise).

 

Nous avions démarrer le moteur avec les oreilles avant de le mettre à l'eau. En mettant la marche avant, nous n'avions pas remarqué de vibration particulière.

 

Cependant, les vibrations n'apparaisse qu'a partir de 2500 /3000 tr minute. Peut-on simplement avec des oreilles, pousser le moteur dans les tours ? Faut t'il enlever l'hélice d'abord ?

 

@Ocean, tu dis que les vibrations serait accentué par les hydrofoils, pourquoi ?

 

Donc pour vous, les vibrations ne peuvent pas être expliquer par la position du moteur, mais par un problème dans celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs ne sont pas conçus pour fonctionner avec des hydrofoils. Les hydrofoils occasionnent des contraintes non étudiées par les constructeurs.

Si ceux ci sont légèrement déformés ou mal montés des vibrations peuvent exister.

Enlèves les, puis essayes.

Faire fonctionner le moteur hors d'eau ne donnera aucune indication, si les vibrations ne sont pas occasionné par le bloc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour mieux nous rendre compte peut-on avoir une photo du profil du bateau moteur en position navigation(hors de l'eau) car aumilieu du texte tu mets

" L'eau arrive un poil au dessus des hydrofoils, en plus nous avons des gerbes d'eau un peu trop importante au moment de déjauger."

pour moi j'ai plutôt l'impression qu'il n'est pas assez dans l'eau,car les hydrofoils sont censés faire dejauger le bateau rapidement sils se trouvent un poil en dessous du niveau de l'eau,par l'allure de 10 noeuds ils vont se trouvés au dessus du niveau c'est peut être là le soucis,autre chose aussi est ce que l'arbre d'helice n'aurait pas du jeu?

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor626eJ

Salut j'ai exactement le même problème sur mon suzuki 70CV 4 temps !! le mécano doit venir passer la valise sur le moteur voir si il trouve un problème j’attends avec impatience car comme toi je viens de le mettre à l'eau je croise les doigt je te tiens au courant si il trouve quelque chose ! ton moteur est à injection ou carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir morgan62100,

si le moteur tourne rond ça m'etonnerait que la valise detecte une vibration, peut être un roulement defectueux causé par un defaut d'allumage,mais ça reste un roulement,dans le meilleur des cas une analyse vibratoire serait intressante,mais il faut l'abac du moteur pour faire ce genre d'analyse et je doute fort que les pros du nautisme l'utilise (investissement oblige)

je pense qu'etienne_caledo n'a plus de problème vu qu'aucune reponse n'apparaît depuis le 18/02.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaé456Sq

Bonjour

le problème est peut être du a la vitesse trop élevée qui créé une dépression sur les hydrofoil. Ca engendre donc une ébullition de l'eau à la surface qui fait donc tout trembler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...