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Recherche conseils pour installation d'un treuil electrique


Messages recommandés

Salut les forumeurs.

 

Je me suis commandé un treuil électrique qui doit arrivé prochainement et en attendant je suis en quête d'idée pour son installation.

Je sais pas encore ce que je vais faire? :??:

Pose amovible ou non? :??:

Pose fixe dans un coffre ou non? :??:

La batterie fixee sur le Timon ou dans le coffre? :??:

Si vous aviez des photos de votre installation ou des idées je suis preneur :jap::cry:

Access-3500-P-Copier-.jpg

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Bonjour,

J'ai aussi un treuil sur la remorque pour remonter mon cap camarat 6.5cc avec 200cv (soit environ 1,5t), treuil de 4000lb simplement boulonner et je vais mettre un coffre en acier dessus pour le protéger mais aussi pour le vol.

Le vol, c'est surtout en bord de mer.

Je n'ai pas de batterie sur le coffre mais un cable avec une prise au cul du 4x4.

D'ailleurs, cette année je rajoute un fusible sur le cable positif qui va directement sur les batteries du véhicule.

G.

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20160430_111812.jpg

 

J'arrive d'une petite balade sur le port et je viens de voir ceci.

Ca me plait bien.

 

 

Salut

 

Oui effectivement c'est "propre"

J'ai également lu l'article, les treuils me paraissent bien et puis tu auras un interlocuteur en cas de besoin.

La pose amovible... ce n'est pas un peu galère à manipuler ?

 

Gallou87

Il serait intéressant de connaître l'intensité absorbée lors de la sortie de l'eau du bateau. Ne serait ce que pour calibrer le fusible que tu vas poser et la section du câble.

Un disjoncteur thermique serait peut plus conseillé selon l'intensité mesurée.

 

JM

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Bonjour,

Mes connaissances en électricité sont que ça pique quand on prend une châtaigne.

Je laisse tourner le moteur du land cruiser quand je remonte le bateau et les câbles sont du 50mm2 je crois car il y a 10mm de cuivre rond et j'utilise ce montage sur mon fourgon depuis plus de 12 ans pour ma remorque benne hydraulique de 3,5t. Donc ça fonctionne mais je vais me renseigner sur le disjoncteur nécessaire.

Perso, je ne suis pas pour un treuil amovible c'est long et fastidieux a mettre en place, je préfère bien le protéger en le fixant solidement plutôt que de me faire braquer la voiture.

G.

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Bonjour,

Mes connaissances en électricité sont que ça pique quand on prend une châtaigne.

Je laisse tourner le moteur du land cruiser quand je remonte le bateau et les câbles sont du 50mm2 je crois car il y a 10mm de cuivre rond et j'utilise ce montage sur mon fourgon depuis plus de 12 ans pour ma remorque benne hydraulique de 3,5t. Donc ça fonctionne mais je vais me renseigner sur le disjoncteur nécessaire.

Perso, je ne suis pas pour un treuil amovible c'est long et fastidieux a mettre en place, je préfère bien le protéger en le fixant solidement plutôt que de me faire braquer la voiture.

G.

 

 

J'aurais une question.

 

Quand vous utilisez le treuil, quelle longueur de câble ou distance du bateau à la remorque avec vous à treuiller.?

 

Quand j'approche le bateau de la remorque , je mets un coup de gaz et cela amène l'étrave à 1.5 mètre du point de fixation du treuil manuel.

Est ce que c'est parce que ma remorque est immergeable? Je n'ai jamais utilisé d'autres remorques bateau...

Dans mes ces conditions est il nécessaire que j'équipe ma remorque d'un treuil.

 

Votre avis ?

JM

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Je n'ai as de treuil électrique mais je travaille qqs fois avec une dépanneuse équipé d'un treuil hydraulique a télécommande.

 

C'est avant tout un confort. J'imagine que pour remonter un bateau cela laisse la possibilité de centrer la coque sur les rouleaux plus facilement.

La possibilité d'évoluer autour du bateau avec une main de libre au lieu de rester les 2 mains prises sur le treuil manuel.

 

Sans compter la séance de cardio a tourner la manivelle :lol:

 

Je pense aussi a certaines mises a l'eau pas toujours bien protégé de la houle ou il ne faut pas se louper pour remonter le bateau.

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Je n'ai as de treuil électrique mais je travaille qqs fois avec une dépanneuse équipé d'un treuil hydraulique a télécommande.

 

C'est avant tout un confort. J'imagine que pour remonter un bateau cela laisse la possibilité de centrer la coque sur les rouleaux plus facilement.

La possibilité d'évoluer autour du bateau avec une main de libre au lieu de rester les 2 mains prises sur le treuil manuel.

 

Sans compter la séance de cardio a tourner la manivelle :lol:

 

Je pense aussi a certaines mises a l'eau pas toujours bien protégé de la houle ou il ne faut pas se louper pour remonter le bateau.

 

 

Et certaines remontées sur remorque également, par vent latéral même faible et avec un peu de courant comme je suis seul à remonter le bateau, j'ai souvent l'impression quand je mets les gaz pour viser la remorque, que je vais passer par dessus l'attelage.....et si je ne suis pas assez réactif, au moment d'attraper le crochet du treuil, je vois le bateau qui tout doucement recule et comme je n'ai pas l'envergure d'un Albatros.....

 

Je n'ai pas encore trouvé la solution pour choper le crochet du premier coup. Je mets les gaz en trimant un peu le moteur, je vise l'axe de la remorque, le bateau glisse sur la remorque, je baisse les gaz, je me précipite à l'avant du bateau, je tends le bras en me penchant pour attraper le crochet que j'ai laissé en suspend..... et si le bateau ne recule pas , c'est OK..... :)

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JIEME41

Je n'ai pas de remorque immergeable mais mon treuil est équipé d'une radiocommande ce qui est très pratique car je sur le bateau sur les rouleaux quelque soit la distance.

 

Je navigue surtout en eau douce donc je met la remorque un peu dans l'eau mais le treuil est très pratique surtout lorsqu'il y a du monde à la cale.

 

Je positionne la remorque puis je récupère le bateau au ponton et l'approche lorsque je suis en face je vais sur l'avant du bateau et attache le crochet sur l'anneau puis tend le cable avec la radio.

Ensuite je descend du bateau et le remonte en le suivant, durée de l'opération moins de 5mn entre sortie et entrée du véhicule s'il n'y a pas trop de vent.

 

Tu n'a peut être pas besoin d'une remorque si tu n'a que 1,5m de corde mais c'est bien plus simple et plus doux pour le bateau et la remorque, de plus je positionne mes rouleaux au fur et à mesure de la remontée si nécessaire.

G.

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On t'appelle risque tout?????

 

 

Non pas risque tout, mais quand tu est seul ....

Je me mets en approche, à quelques mètres je mets les gaz et je vise la courroies verte du treuil , la remorque est suffisamment immergée et en trimant un peu le moteur cela passe .

Je n'ai fait que de copier la procédure SUNWAY sur leur vidéo.

Le plus embêtant c'est de choper la boucle du treuil car la proue du bateau est plus haute que le dessus du treuil.

 

J'imagine une sorte de perche genre tube IRO d'électricien, le tube serait fixé à la verticale du treuil et légèrement en biais, il me resterait à attraper la queue de MICKEY un peu comme à la foire.....

Qu'est ce que c'est bien de faire du bateau.. :sol::lol:

 

20150904_092139.jpg

Le crochet est posé sur le dessus du treuil.

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JIEME41

Je n'ai pas de remorque immergeable mais mon treuil est équipé d'une radiocommande ce qui est très pratique car je sur le bateau sur les rouleaux quelque soit la distance.

 

Je navigue surtout en eau douce donc je met la remorque un peu dans l'eau mais le treuil est très pratique surtout lorsqu'il y a du monde à la cale.

 

Je positionne la remorque puis je récupère le bateau au ponton et l'approche lorsque je suis en face je vais sur l'avant du bateau et attache le crochet sur l'anneau puis tend le cable avec la radio.

Ensuite je descend du bateau et le remonte en le suivant, durée de l'opération moins de 5mn entre sortie et entrée du véhicule s'il n'y a pas trop de vent.

 

Tu n'a peut être pas besoin d'une remorque si tu n'a que 1,5m de corde mais c'est bien plus simple et plus doux pour le bateau et la remorque, de plus je positionne mes rouleaux au fur et à mesure de la remontée si nécessaire.

G.

 

 

Gallou87

 

Je ne peux pas faire le tour de la remorque comme tu peux le voir, et on ne le voit pas sur la photo , mais il y a un peu de courant , c'est lié à la présence du barrage à quelques dizaines de mètres en aval. De plus il va me falloir un escabeau car ce n'est pas évident de descendre du bateau.

Tu déroules combien de longueur de câble.?

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Je déroule environ 6m de cable.

Lorsque le bateau est droit et arrive sur l'arrière de la remorque (barre tenant la plaque non immergée), je relève le moteur, le coupe et file sur l'avant avec une gaffe pour attraper le crochet du treuil puis je tire fort ce qui ramène le bateau dans les rouleaux.

Quand tout est bon alors que j'ai la télécommande dans la main, j'accroche le bateau et tend le cable puis descend.

La suite est facile et tout seul sans aucun problème.

G.

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Gallou87

 

Je ne peux pas faire le tour de la remorque comme tu peux le voir, et on ne le voit pas sur la photo , mais il y a un peu de courant , c'est lié à la présence du barrage à quelques dizaines de mètres en aval. De plus il va me falloir un escabeau car ce n'est pas évident de descendre du bateau.

Tu déroules combien de longueur de câble.?

 

 

Ça serai pas Arzal, sur ta photo...?

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Ça serai pas Arzal, sur ta photo...?

 

 

Si, enfin un connaisseur! :D

Je suis allé sur le port cet après midi, c'est noir de monde.

Mon bateau est dans la cour de USHIP , je le récupère demain matin, je monte la batterie, un petit tour en zone technique pour un lavage, et mise à l'eau .

Ponton Coté CAMOEL.

 

Et le tour est joué.

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Si, enfin un connaisseur! :D

Je suis allé sur le port cet après midi, c'est noir de monde.

Mon bateau est dans la cour de USHIP , je le récupère demain matin, je monte la batterie, un petit tour en zone technique pour un lavage, et mise à l'eau .

Ponton Coté CAMOEL.

 

Et le tour est joué.

 

 

 

Je connais bien le coin, j'ai navigué pendant des années à Piriac, île Dumet etc........ par contre, depuis Arzal, ça fait un bout pour atteindre la mer...!

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Je connais bien le coin, j'ai navigué pendant des années à Piriac, île Dumet etc........ par contre, depuis Arzal, ça fait un bout pour atteindre la mer...!

 

 

Il faut compter une petite demi-heure.

Le plus long c'est l'éclusage. Le bateau est en eau douce, mais l'éclusage est tout de même contraignant. Par contre j'apprécie le port d'Arzal car finalement je peux accéder en zone technique pour bricoler sur le bateau et désormais je fais faire l'entretien du moteur chez USHIP car ils sont concessionnaire Mercury.

Et puis le port d'Arzal est bien abrité.

 

L'année dernière , je suis allé à Piriac, puis j'ai pris la diagonale Piriac / la Trinité sur mer, puis retour à Arzal. Dans ces conditions il est appréciable d'avoir de la puissance et un bon bateau.

Je ne néglige pas la sécurité non plus, c'est pour cette raison que j'installe une VHF 25W cette année, la 5W n'est pas suffisante dans ces conditions, je navigue seul la plupart du temps.

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Le colis est arrivé

20160503_182321.jpg

 

Installé de matin, j'ai opté pour une pose fixe du treuil et batterie amovible.

20160506_141747.jpg

20160506_141800.jpg

20160506_141849.jpg

 

Je n'ai pas encore testé en condition réel, peut être demain si le temps le permet

 

 

patriceans

 

Beau boulot, nickel!

La fiche male qui est fixée sur le longeron c'est fourni dans le colis ou c'est toi qui l'a achetée.?

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C'est quoi la puissance de ton treuil et le poids du bateau?

Ton treuil n'est pas trop bas par rapport à l'anneau d'amarrage?

Sinon beau montage, je prendrais mon montage des la sortie dans une dizaine de jours.

G.

 

 

Il faudrait des photos avec du recule.

Je peux avoir une notion de prix ?

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Mon bateau pèse environ 500kgs + 80kg de moteur et pour le treuil j'ai pris le modèle qui correspond jusqu'à 1590kg pour la sécurité.

Prix du treuil : 260€ + prévoir une batterie.

Hier malgré le temps je suis allé faire un essai. Que du bonheur.

Achat fait chez equipnautic

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Mon bateau pèse environ 500kgs + 80kg de moteur et pour le treuil j'ai pris le modèle qui correspond jusqu'à 1590kg pour la sécurité.

Prix du treuil : 260€ + prévoir une batterie.

Hier malgré le temps je suis allé faire un essai. Que du bonheur.

Achat fait chez equipnautic

 

260€ cela me parait abordable, tu as été conseillé par Equipnautic ?

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Bonjour à tous, un petit mot pour vous faire part de mon expérience:

Quicksilver Camping+ 115 EFI + tout l'équipement, je dois dépasser 1500 kg. Séance de musculation à chaque remontée. J'ai acheté un treuil 2.8 t câble nylon que j'ai fixé sur un bout de tube galva de 60 qui s'enfile sans trop de jeu sur le tube galva de 50 horizontal qui supportait le treuil à main. J'ai rajouté un rouleau au plus prêt de la cale en U de l'étrave afin de guider le câble. La batterie est connectée en permanence au treuil et reste dans le coffre de l'auto. Je range le treuil après usage avec la batterie . Auparavant j'ai sécurisé le bateau avec un ridoir et une sangle. Je ne roule jamais avec le treuil à poste et il ne faut pas s'en servir pour bloquer le bateau sous peine de détruire le frein. Ces treuils bien que très pratiques,(je charge tout seul grâce à la télécommande radio) n'ont pas la qualité d'un treuil de dépanneuse. En ce moment je cherche comment rigidifier le pied qui supporte le treuil et qui bouge légèrement lors de chaque impulsion, peut-être avec un ou deux tirants. Conseil éviter de tirer par saccades afin de préserver les relais.

Je peux faire des photos si quelqu'un est intéressé.

Cordialement

Maple

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