Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question poste de pilotage

Invité §pbe485CM

Messages recommandés

Invité §pbe485CM

Bonjour,

Je m’apprête à louer un bateau bi moteur ce sera pour moi une première.

Lorsque que je regarde le tableau de bord à droite il y a 2 manettes noirs l’une à côté de l’autre donc je pense que chacune correspond à un moteur. A gauche il y a 2 manettes rouges et je ne sais pas à quoi elles correspondent. J’aimerai le savoir avant de monter sur le bateau cela fait plus sérieux.

Merci

big_179982bd24bb44c7.jpg

Cette question , tu l'as pose au loueur , et franchement si je loue un bateau et que l'on me pose une question comme ça , je ne loue pas .

C'est bien beau de louer un bateau , mais dans ces compétences , c'est mieux pour tout le monde .

J'aimerai savoir ou et quand il mettra et sortira le bateau .

Je resterai à terre :)

A++

Invité §pbe485CM

J'essaye de poser des questions pour apprendre et progresser et c’est bien pour cela que je me renseigne 6 mois avant mon projet. Cela à l’air évident pour toi mais je n’ai toujours pas ma réponse.

Et il est clair que si je ne sais pas je ne louerai pas.

Cette question , tu l'as pose au loueur , et franchement si je loue un bateau et que l'on me pose une question comme ça , je ne loue pas .

C'est bien beau de louer un bateau , mais dans ces compétences , c'est mieux pour tout le monde .

J'aimerai savoir ou et quand il mettra et sortira le bateau .

Je resterai à terre :)

A++

Toi quand tu achètes ou emprunte une voiture tu sais d'avance a quoi servent tous les boutons et ou sont toutes les commandes.

Trop fort.

Tu est de la famille a Jésus ?

Modérez vos ardeurs,

Un confrère s'informe plutôt que de faire une connerie et c'est plutôt bien.

Par contre, je comprends l'inquiétude d'alian84150 et j'aurais tendance à faire comme lui mais il faut bien commencer un jour ( peut être pas comme il faut)

Je pense qu'avant tout, il faut te renseigner auprès du loueur des à présent parce que si tu commence comme ça, t'a pas fini.

Demande au loueur de faire un tour avec lui dans son embarcation le plus tôt possible, s'il est pro, il exeptera mais probablement pas gratuitement (il tient une entreprise).

G.

Bonjour,

Je m’apprête à louer un bateau bi moteur ce sera pour moi une première.

Lorsque que je regarde le tableau de bord à droite il y a 2 manettes noirs l’une à côté de l’autre donc je pense que chacune correspond à un moteur. A gauche il y a 2 manettes rouges et je ne sais pas à quoi elles correspondent. J’aimerai le savoir avant de monter sur le bateau cela fait plus sérieux.

Merci

big_179982bd24bb44c7.jpg

salut je connais pas le modèle de bateau je sais cependant que sur certain l'inverseur et les gaz sont séparé de nombreux bi-moteur sont équipé ainsi

mais le loueur te donnera ces informations pas de panique je pense que si tu loue ce genre de bateau c'est que tu en as les compétences

dans tout les cas après la prudence vient le plaisir donc ne le boude pas pour quelques personne qui pense tout savoir

Invité §pbe485CM

Voilà j'ai trouvé la réponse à ma question.

En ce qui me concerne je préfère chercher et passer mon temps à des choses constructives plutôt que de passer mon temps à écrire des mes messages vain et inutile et sans respecter l'autre.

Capture.png

Invité §pbe485CM

salut je connais pas le modèle de bateau je sais cependant que sur certain l'inverseur et les gaz sont séparé de nombreux bi-moteur sont équipé ainsi

mais le loueur te donnera ces informations pas de panique je pense que si tu loue ce genre de bateau c'est que tu en as les compétences

dans tout les cas après la prudence vient le plaisir donc ne le boude pas pour quelques personne qui pense tout savoir

Merci Pineokio

enfin un message constructif.

Dommage si j'ai offusqué certain d'entre vous .

Ce n'était pas ma raison première .

Il y a trop de risque en mer , surtout à l'entrée ou sortie des ports .

Déjà que certain avec une manette ne s'en sorte pas , alors avec 4 manettes ,si à la base on ne sais pas à quoi ça sert je craint le pire en manœuvre d'urgence .

Comme j'ai dis , demande au loueur , il te diras ce que c'est ,mais il ne te donneras pas de leçon de pilotage .

Même sans être Jésus , on dois savoir conduire ou piloter le véhicule que l'on a entre les mains et connaître les fonctions de base .

C'est comme un jeune qui à 2/3 ans de permis même plus , ça donne quoi avec une Ferrari ou Lamborghini entre ces mains !!

A++

Salut Pberinger,

Une petite présentation de ton expérience aurait peut-être éviter ces remarques qui me semblent justifiées.

Je m'explique : A la vue de la photo, tu t'apprête à louer un gros bateau, avec un fardage conséquent et une longueur "déjà" respectable. Donc pour comparer ce qui est comparable, si tu as de l'expérience pour piloter un U.L.M trois axes et que tu veux voler en solo sur un bi-moteur à réaction, il te faudra plus que le manuel pour maîtriser la bête.

Si tu navigue tous les jours sur un bateau équipé de deux moteurs en ligne d'arbre, Alors tu connais déjà les difficultés de manœuvre de ce type de navire, même avec des commandes groupées. Donc une formation de quelques jours te permettra de sentir le bateau et ses réactions. Sinon, passe ton chemin car tu vas au devant de gros soucis. Si tu plante le bestiau, la facture sera salée. En effet ce bateau a deux commandes pour l'accélération des moteurs et pour l'inversion des arbres d'hélices et apparemment pas de propulseurs d'étrave et de poupe. Donc se mettre à quai va être sportif.

De plus, sur le type de bateau qu tu veux louer, tu as intérêt à avoir de bons équipiers, rodés à la manœuvre et qui savent d'instinct anticiper.

Si le loueur te laisse partir sans s'être assuré de ta compétence de capitaine, alors oui, je pense comme mes petits camarades qu'il y a faute grave.

Invité §pbe485CM

Merci CoolMomoCool,

J'aime ces réponses constructives et là j'accepte les critiques.

Je sais mon projet ambitieux car en effet mon expérience de navigation est d'environ 1 mois de navigation complète sur un bateau de 8 mêtres avec 1 moteur de 380 ch. (sur Bateau à moteur avant j'étais voileux)

Je comprends bien que je n'ai pas le niveau pour embarquer sur ce bateau qui mesure 13m et possède 2 moteurs avec une puissance totale 750ch.

Je compte donc prendre un moniteur pour m'apprendre à piloter ce beau bateau.

Ma question est donc la suivante : Combien d'heures vous semble nécessaire pour apprendre à manœuvre ce genre de bateau.

merci pour vos réponses.

Pierre

Bonjour,

Si tu avais dis ce que tu viens de dire a ta dernière réponse , je n'aurais surement pas réagit de la même façon .

Je site :<<Je m’apprête à louer un bateau bi moteur ce sera pour moi une première >>

Pour moi quand on ( s'apprête ) c'est que c'est imminent , pas dans 6 mois .

Bonne nav quand même après quelques heures de leçons .

A++

Invité §iap556mH

Je suis passé par la même étape: début avec de petites embarcations style Cap Camarat ou Leader monomoteur, puis j'ai loué un gros bi-moteur de 13m.

Le loueur m'a imposé (et je l'en remercie) une journée complète de formation (ça devrait te coûter 150 euros pour le skipper, puis la loc du bateau à la journée), soit 6-7 heures effectives, pendant lesquelles on a fait:

- sortie en mer, puis des trajectoires "en carré" en n'utilisant que les inverseurs pour faire de beaux angles droits dans la trajectoire

- tourner autour d'une bouée fixe, sans la toucher, dans le sens horaire puis anti-horaire

- la même chose, mais en marche arrière!

- approche de la bouée jusqu'à pouvoir la saisir par l'avant, par l'arrière, avec vent de face, de dos, de côté...

Ensuite, retour au port, et manoeuvres basiques:

- approche d'un ponton par l'avant et par l'arrière, de façon à se "poser" sans le toucher fort. Avec vent dans tous les sens.

- idem mais en se rangeant par le côté (angle de 30°, etc, tu connais certainement puisque c'est au permis côtier, mais avec les deux moteurs)

- départs sur garde avant, garde arrière, en jouant des inverseurs

Il y a largement de quoi remplir une journée, tu ressors à moitié mort psychologiquement mais tu as ensuite de quoi te débrouiller avec ce bateau, ou d'autres bi-moteurs.

Les trucs à retenir pour toute manoeuvre au port:

- barre au centre, tu n'y touches plus (ça sera pour plus tard quand tu auras des dizaines d'heures de pratique)

- mettre les gaz au minimum

- puis utiliser uniquement les inverseurs qui ont souvent trois positions: arrière, point mort et avant.

- t'imaginer que tu conduis un caddie de supermarché avec tes inverseurs, ça réagit presque pareil.

- pour ne pas aller trop vite, tu peux alterner avec les inverseurs enclenchés et au point mort, ça permet de ne pas dépasser 1 noeud car sinon tes moteurs poussent trop fort et tu finis à 4-5 noeuds en quelques secondes.

- si tu as un propulseur d'étrave, tu peux l'utiliser (mais c'est de la triche) dans les cas difficiles, mais ne compte pas sur lui si le vent est trop fort.

Bon courage et ne pète pas tout autour de toi, hein.

Je suis passé par la même étape: début avec de petites embarcations style Cap Camarat ou Leader monomoteur, puis j'ai loué un gros bi-moteur de 13m.

Le loueur m'a imposé (et je l'en remercie) une journée complète de formation (ça devrait te coûter 150 euros pour le skipper, puis la loc du bateau à la journée), soit 6-7 heures effectives, pendant lesquelles on a fait:

- sortie en mer, puis des trajectoires "en carré" en n'utilisant que les inverseurs pour faire de beaux angles droits dans la trajectoire

- tourner autour d'une bouée fixe, sans la toucher, dans le sens horaire puis anti-horaire

- la même chose, mais en marche arrière!

- approche de la bouée jusqu'à pouvoir la saisir par l'avant, par l'arrière, avec vent de face, de dos, de côté...

Ensuite, retour au port, et manoeuvres basiques:

- approche d'un ponton par l'avant et par l'arrière, de façon à se "poser" sans le toucher fort. Avec vent dans tous les sens.

- idem mais en se rangeant par le côté (angle de 30°, etc, tu connais certainement puisque c'est au permis côtier, mais avec les deux moteurs)

- départs sur garde avant, garde arrière, en jouant des inverseurs

Il y a largement de quoi remplir une journée, tu ressors à moitié mort psychologiquement mais tu as ensuite de quoi te débrouiller avec ce bateau, ou d'autres bi-moteurs.

Les trucs à retenir pour toute manoeuvre au port:

- barre au centre, tu n'y touches plus (ça sera pour plus tard quand tu auras des dizaines d'heures de pratique)

- mettre les gaz au minimum

- puis utiliser uniquement les inverseurs qui ont souvent trois positions: arrière, point mort et avant.

- t'imaginer que tu conduis un caddie de supermarché avec tes inverseurs, ça réagit presque pareil.

- pour ne pas aller trop vite, tu peux alterner avec les inverseurs enclenchés et au point mort, ça permet de ne pas dépasser 1 noeud car sinon tes moteurs poussent trop fort et tu finis à 4-5 noeuds en quelques secondes.

- si tu as un propulseur d'étrave, tu peux l'utiliser (mais c'est de la triche) dans les cas difficiles, mais ne compte pas sur lui si le vent est trop fort.

Bon courage et ne pète pas tout autour de toi, hein.

Salut à tous

Complexe tout de même au vu du poste de pilotage, je comprends qu'une formation soit nécessaire.

Personnellement je ne serais pas à l'aise. Dans l'urgence il y a de quoi se mélanger les pinceaux dans les 4 manettes... ;)

JM

Invité §iap556mH

Certains (en fait, la plupart des récents) bateaux ont juste deux manettes, qui règlent à la fois les gaz et les inverseurs.

Mais en fait avec 4 manettes c'est presque plus simple: tu mets les deux manettes des gaz au minimum et tu n'y touches plus. Ensuite tu n'utilises que les inverseurs qui ont le plus souvent 3 positions: avant, arrière, et neutre. En gros ça se conduit toujours avec 2 manettes

Invité §pbe485CM

Merci pour vos dernières réponses. Mon plan est donc de louer le bateau une journée de plus et de prendre des cours de perfectionnement avec un professionnel dessus pendant 5 heures.

Merci pour vos dernières réponses. Mon plan est donc de louer le bateau une journée de plus et de prendre des cours de perfectionnement avec un professionnel dessus pendant 5 heures.

sage et responsable décision j’apprécierais un retour d’expérience après la location histoire d'avoir le ressenti bonne navigation

Invité §pbe485CM

Petit conseil supplémentaire.

J'ai en fait le choix de prendre des cours de perfectionnement avec une école de navigation (je prendrai 6 h) ou bien d'être accompagné pour 1 journée par le propriétaire du bateau.

D'après vous qu'elle la meilleure solution ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Invité §iap556mH

Les deux, mon général! Ca ne va pas t'apporter la même chose:

- le cours avec formateur t'apprendra à piloter ce bateau (et d'autres du même genre, voire ton futur bi-moteur!)

- avec le proprio, c'est plus l'aspect pratique de la vie à bord: où sont les vannes, comment marche tel équipement bizarre (sondeur-traceur GPS-radar, TV etc), comment remettre les éventuels panneaux de toiles sans abimer les fermetures à glissière, etc.

Amha le formateur, s'il est pro, sera déjà à bord quand tu arriveras et aura déjà fait un tour complet pour "apprendre" le bateau. Dans notre cas, le gars s'était pointé 2h avant et avait tout ouvert, testé, il avait réponse à presque tout.

Tu peux peut-être laisser le proprio tranquille, en plus ça sera moins de stress pour tout le monde. Tu pourras toujours l'appeler pour lui demander 2-3 conseils spécifiques si besoin est.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...