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Rénovation tableau arrière


Invité §Bil030RJ
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Invité §Bil030RJ

Bonjour,

j'ai un Fletcher 170 de 1979 avec un moteur de 140 2t yamaha.

Je l'ai eu en début d'été j'ai naviguer avec 2 fois.

En regardent un peux plus dans le détail le bateau je me suis rendu compte, que le tableau arrière en bois est complètement abîmer du côté droit.

Je sais pas trop quoi faire?

Un conseil est le bien venue?

Je suis bon bricoleur.

Merci d'avance

IMG_2316.jpgIMG_2318.jpgIMG_2313.jpgIMG_2315.jpgIMG_2314.jpg

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Invité §plu381pF

bonjour

 

malheureusement ton tableau est mort vu la gueule du cp de bas en haut un renfort sera pas suffisant.

 

soit par un pro attention au devis.

 

soit par tes soins mes c'est un sacré travail.

 

en plus vu l'age si s'est comme le mien tu risque d'avoir des surprises au niveau des longerons de coque

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Invité §jay371py

effectivement il est bien attaqué ce tableau. a refaire dans les régles de l'ars , d'autant plus que ce n'est pas un petit moulin que tu as dessus...

 

++

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Invité §Bil030RJ

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

 

Dans un premier temps je vais deposer le moteur, mais il faut que je fasse un support pour le stocké dans le garage.

je pense pas faire une grosse réparation de suite

Je vais enlever toute la partie basse du bois et voir!!!!!

J'ai vue qu'au niveau du moteur entre deux plaque de fibre (flèche photos) on voit la plaque de bois donc je vais voir si je peux enlever la pourri et y mettre une nouvelle.

 

Si je fais cette réparation c juste pour passer l'été 2017 pour en profiter un peux.

l'hiver prochain je fais un rénovation complet du bateau.

 

J'ai déjà changé le plexi du pare-brise, installer un poste radio avec les haut-parleurs, voltmètre pour le contrôle de la charge de batterie, changer le tuyau pour la vitesse

IMG_2316.jpg

 

Je reviens vers vous quand j'ai un peux plus avancé

 

Bonne soirée

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Invité §plu381pF

désolé de te casser la baraque mais avec un tel moteur tu cours aux emmerdes.

 

Le bois est important mais ce qui fait la résistance c'est aussi ou surtout la fibre et le bloc que forme les deux.

 

Tu n'arrivera jamais a changer ton bois en garantissent la cohésion de l'ensemble

 

Au mieux deux tres large plaque d'inox prenant le tableau en sandwitch ça aurait put le faire mais vu ton tableau et vu la largeur max de reprise ça va fonctionner un certain temps et aprés bonjour les emmerdes sur l'eau c'est le bloc de réparation complet qui sautera

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Invité §Bil030RJ

Salut,

 

Si je doit tous refaire cette hiver vous penser que je doit changer le bois part le derrière en découpant la coque ou par le dessus en découpant aussi la coque?

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Invité §plu381pF

par les deux cotés a mon avis

 

par derrière puis découpe d'une partie de la bassine pour avoir un bon travail de résine du coté interieur car tu as de la stratification a refaire sur les renforts

 

les grandes lignes c'est

 

découpe du tableau arrière

 

 

ponçage de la coque cotés et dessous sur 20 cm tout autour du tableau en dés épissant le stratifier

 

stratification du tableau sur un primaire d'accroche: G4

attention le vrai cp marine, seul valable coûte un œil c'est pas en grande surface brico

 

pose du tableau

 

stratification par passe successives tout autour d'abord avec faible débord sur la coque puis de plus en plus loin

 

gelcoat

 

peintures

 

 

te passe les poncages dépoussiérages

 

regarde sur le forum ou sur mon profil pour te faire une idée avant de te lancer c'est du gros taf

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Invité §jay371py

Voici le support du moteur fais aujourd'hui

 

IMG_2324.jpg

 

 

T'es sur qu'il va tenir ? :) c'est nickel ! t'as prévus de le visser dessus?

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Invité §Bil030RJ

Je sais pas encore si je vais le visser.

 

À midi j'ai décabler tout le moteur nickel, il me reste juste à aller au boulot pour le mettre sur le support

 

Je viens de regarder comment est fais la coque du bateau. Elle est faite en deux partie donc je pense que j'ai même pas besoins de la couper pour faire la réparation.

Toute la partie supérieur de la coque se sépare de la partie inférieur elle sont attacher par des vis tout au tour de la coque qui sont cacher si ces sa c cool :sol:

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Invité §plu381pF

oh que oui tu gagnes un temps fou et une facilité de travail de ouf en sortant le dessus

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Invité §Bil030RJ

Bonsoir,

J'ai déposer le moteur nickel

 

Finalement je vais faire une rénovation complète de l'intérieur sol, longeron, tableau arrière.

 

J'ai enlever la moquette et tout est pourrie dessous.

 

J'ai du couper toutes les vis qui tienne la coque supérieur impossible à démonter

 

Vous savez des conseils pour l'achat de fibre de verre, résine sur internet et un site?

IMG_2328.jpgIMG_2326.jpgIMG_2335.jpgIMG_2332.jpgIMG_2333.jpgIMG_2334.jpg

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Invité §plu381pF

bonsoir

 

j 'aime bien sicomin et une boutique de strat sur bordeaux,tout deux pas avares de conseils

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Invité §art416SX

Mon avis ce n'est pas que vissé.

Mon autre avis, le jeux en vaut il la chandelle ?

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Invité §plu381pF

attention que ta coque ne se déforme pas sans le haut puis sans le tableau arrière essaye de construire un berceau a l 'arrière genre une cale epousant la forme de chaque coté et coté intérieur puis une sangle autour de la coque

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Invité §bab363AB

Slt c'est bien que tu est réussi à enlever la partir supérieur du bateau.

Bon courage pour ta rénovation.

Au plaisir de te lire

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Invité §Pin561Wv

slt l'avantage de ce type de travail c'est que tu saura exactement ce que tu as après est-ce avantageux je sais pas

reste que tu peux aussi modifier si le cœur t'en dis certain coffre pour rendre le bateau plus intéressant pour toi

comme j'aime lire les travaux des passionné je vais repasser bon courage

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Invité §plu381pF

bonsoir

 

Avantageux je pense 500 a 700 euro de matos pour avoir une coque qui repart pour 20 ans de plus, si 's'est bien fait c'est plutot tes bien investi.

 

Par contre passer par un pro vu le nombres d'heures pour sur c'est le naufrage

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Invité §Bil030RJ

Salut à tous le bois est commandé

Contreplaqué marine CTBX

Une plaque de 3100x1530 en 25

Une plaque de 3100x1530 en 15

Et une plaque de 3100x1530 en 8

Une semaine de délai

Total 400€ chez gedi..t

Demain congé pour continuer la démolition

À+

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Invité §bab363AB

Salut

Le 25 mm c'est pour ton tableau arrière ?

Le 15 tes longerons?

Et le 8 ton plancher ?

C'est bien celà Billy 3112???

ça grimpe vite en tout cas et il te reste la résine pour ta strat qui est un jolie budget aussi avec le G4.

Bonne continuation

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Invité §bab363AB

Bonjout,

Perso même avec epoxy j'en aurai mis.

en sachant que l'epoxy n'apporte rien de plus que la résine au niveau résistance des forces,à si le pris!!

Moi j'en ai passer 4 couches Billy comme prescrit sur le flacon.

1er diluer à 200%

2ème à 100%

3 et 4 pur

Vue la restauration que tu fait "la totale" perso je suis d'accord avec mengaro je le fait .

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Invité §bab363AB

Ça bouche les porcs du bois le rend très résistant à l'humidité et renfort le bois.

J'avais un de mes longerons fissurer et juste avec le G4 ça la coller et renforcer,et tu voit bien qui est efficace.

En tout cas pour mon cas ......

À bientôt

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Invité §Bil030RJ

Salut

Tu la diluer à quoi?

Commande passer:

 

Résine polyester isophthalique 20kg

 

Toile de fibre de verre (roving) 300 gr/m². 15m²

 

Ruban de fibre de verre tissé 100mmx50m

 

Mat de fibre de verre 300 gr par m. 4m²

 

Fibre de verre hachée 0,5kg

 

Mastic Epoxy - Plastic padding 160g

 

Rouleau ébulleur

 

Rouleau ébulleur d'angle

 

Primaire d'accrochage G4 5kg

 

Total 281,32€

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Invité §bab363AB

J'ai pris chez international et je crois de memoire c'est le

NO1 dilluant monocomposant de chez international

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Invité §Bil030RJ

IMG_2362.jpgIMG_2363.jpgIMG_2361.jpg

 

Démontage tableau arriere et longeron terminer

 

Je pense que je vais déposé le devant aussi

 

Résine reçu lundi

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