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[mésaventure] vidange boite auto


Invité §geg131RV

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Invité §tri241km

Bonjour Lylo,

 

Est-ce une opération compliquée à réaliser?

Car j'ai réglé 650€ avec la crépine il y à peu, du coup votre message en appel un autre, un tuto? :p

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Invité §ned637ba

J'ai trouvé différents tutos. Ca n'est pas une opération simple à faire.

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Peut-être moins clair et plus dispersé mais en français et avec les pièges à éviter. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Le français est compliqué : l'américain est pragmatique .

 

Face à un audit d'un problème rencontré ou d'améliorations à apporter :

 

- Le français rédigera 10 pages des problèmes rencontrés et ....1/2 page de solution

 

- L'américain rédigera 1 page des problèmes et 10 pages de solutions

 

Pas de jugement, pas de préférence, juste un constat.

Le pragmatisme à aussi ses effets pervers .

 

Ans

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Invité §dai673hL

 

Le français est compliqué : l'américain est pragmatique .

 

Face à un audit d'un problème rencontré ou d'améliorations à apporter :

 

- Le français rédigera 10 pages des problèmes rencontrés et ....1/2 page de solution

 

- L'américain rédigera 1 page des problèmes et 10 pages de solutions

 

Pas de jugement, pas de préférence, juste un constat.

Le pragmatisme à aussi ses effets pervers .

 

Ans

 

 

comment qui disent déjà ..?

ah oui ça m'reviens :

je plussoie :p

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Invité §Lyl320kk

On s'en fout, on vit en France...

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Invité §QqX243ZY

salut, je suis ancien mécano jaguar

 

le tarif de la vidange de ta boite est correct ! par contre je ne connais pas cette concession jaguar, mais c'est bien qu'il fasse la vidange de boite.

j'ai quitté jaguar en 2010 ou jaguar france ne préconiser pas de vidange de boite, pour faire clair en 2010 même pour un module defaillant on changer la boite !

 

je suis chef d'atelier pour une marque Allemande maintenant, une vidange de boite auto d'un SUV tourne au environ de 650 € avec crépine.

 

Le problème d'une concession par rapport a un indépendant c'est la garantie, si ta boite casse après une vidange en concession tu peux demander réparation, 90% du temps le client gagne, chez un indépendant... c'est plus compliqué, voila ou est la différence de prix.

 

sachez que les soucis de BVA ZF sur X et S type, viennent les 3/4 du temps du module de boite. le premier symptome est le voyant orange "anomaly boite" en concession petit "flashage" et tout va bien 15 000 kms de plus, et ensuite les vrais soucis arrivent. si ton module est touché, tu peux vidanger ta boite 10 fois ca ne changera rien au problème, pour info un module de boite coute 600 €.

 

A ces boites ZF !!!!!!!! un vrai bonheur...

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salut, je suis ancien mécano jaguar

 

le tarif de la vidange de ta boite est correct ! par contre je ne connais pas cette concession jaguar, mais c'est bien qu'il fasse la vidange de boite.

j'ai quitté jaguar en 2010 ou jaguar france ne préconiser pas de vidange de boite, pour faire clair en 2010 même pour un module defaillant on changer la boite !

 

je suis chef d'atelier pour une marque Allemande maintenant, une vidange de boite auto d'un SUV tourne au environ de 650 € avec crépine.

 

Le problème d'une concession par rapport a un indépendant c'est la garantie, si ta boite casse après une vidange en concession tu peux demander réparation, 90% du temps le client gagne, chez un indépendant... c'est plus compliqué, voila ou est la différence de prix.

 

sachez que les soucis de BVA ZF sur X et S type, viennent les 3/4 du temps du module de boite. le premier symptome est le voyant orange "anomaly boite" en concession petit "flashage" et tout va bien 15 000 kms de plus, et ensuite les vrais soucis arrivent. si ton module est touché, tu peux vidanger ta boite 10 fois ca ne changera rien au problème, pour info un module de boite coute 600 €.

 

A ces boites ZF !!!!!!!! un vrai bonheur...

Pour un ancien mécano Jaguar grossière erreur !!!

 

La boite de la X-type n'est pas une ZF mais JATCO ( auto) et GETRAG ( manuelle) !!!!

La direction est ZF

 

:D

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Invité §dai673hL

Pour un ancien mécano Jaguar grossière erreur !!!

 

La boite de la X-type n'est pas une ZF mais JATCO ( auto) et GETRAG ( manuelle) !!!!

La direction est ZF

 

:D

 

 

Nous y voilà !

Voilà le pourquoi du comment des réparations à répèt chez Jaguar.

Ils commandent les mauvaises pièces lol.gif.8d7d3b3d2050f874ff0b395698ad0795.gif

 

Après on lira çà et là qu'il faut un carnet dûment estampillé Jaguar avant de conclure l'achat d'une occasion ..

Et si je me mettais à la mécanique moi ange.gif.6c5726d1f7fdfd8acbd51bb543dce6d4.gif ..

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Invité §Fif822nz

A vous lire, Mr Daimler40, je me dis que je vais investir dans un petit pont et me relancer dans le bonheur de la mécanique...

Sur ce forum, quand on a fait le defrichage de certains, finalement, on peut faire beaucoup de choses, surtout en y mettant de la bonne humeur, de la patience et une dose d'humilité....

Je crois que je vais reviser l'huile de ma boite...

 

Remarquez que dans mon travail, j'ai fait la maintenance d'une machine durant 12 ans, cette machine à toujours donner son résultat...

Bonne maintenance = pérénitée... J'ai dis "BONNE" maintenance....

 

Surtout que en France, on préfère changer que de démonter et réparer...

Il y quelques très bons de la boite Auto en france s'il faut changer, car la "pignonerie" doit pouvoir résister 500.000 kms si bien suivi...

 

Enfin, je dis ça, j'dis rien.... non.gif.a4c2687d21813cc96ee4e5e91abaa260.gif

 

Cordialement

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Invité §ned637ba

Bonjour à tous.

 

La suite concernant la vidange de ma boite. Mon chef d'atelier m'a bien confirmé l'utilisation des 10 litres prévus au devis. Ils font les choses proprement (eux...), à savoir "laver" au mieux la boite, en remplaçant la partie de l'huile qui se vidange au départ, en remettant de l'huile, faisant tourner la boite, de nouveau vidange, et ce plusieurs fois, pour limiter le reliquat d'huile usagée.

 

La crépine est changé aussi bien sûr.

 

Donc, sur le mode opératoire et sur la quantité d'huile chiffrée, je pense que tout s'explique. Maintenant, reste le coût du litre d'huile et de la crépine qui est le double du prix du kit ZF Lifeguard Fluid 6...

Je refais un échange ce soir en récupérant ma XF avec ses plaquettes neuves (et capteurs d'usure neufs...).

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Invité §Lyl320kk

Pour ma part 56€ les 10L.

Du moment que l'huile répond aux normes préconisées...

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Bonjour à tous.

 

La suite concernant la vidange de ma boite. Mon chef d'atelier m'a bien confirmé l'utilisation des 10 litres prévus au devis. Ils font les choses proprement (eux...), à savoir "laver" au mieux la boite, en remplaçant la partie de l'huile qui se vidange au départ, en remettant de l'huile, faisant tourner la boite, de nouveau vidange, et ce plusieurs fois, pour limiter le reliquat d'huile usagée.

 

La crépine est changé aussi bien sûr.

 

Donc, sur le mode opératoire et sur la quantité d'huile chiffrée, je pense que tout s'explique. Maintenant, reste le coût du litre d'huile et de la crépine qui est le double du prix du kit ZF Lifeguard Fluid 6...

Je refais un échange ce soir en récupérant ma XF avec ses plaquettes neuves (et capteurs d'usure neufs...).

 

 

Bonjour,

 

En effet , les couts sont plus justifiés .

Si appliqué dans les bonnes règles 2-3 heures de MO

Le prix de l'huile doit représenter 40% , non ?

 

Maintenant, la bonne question est de savoir si cette vidange approfondie est nécessaire un véhicule récent ( donc huile pas trop chargée en % humidité et oxydation diverse) et d'un kilométrage moyen.

 

( Pire qui moi le Ned lol.gif.99197a15975e331bf7e0d87977bdf2ad.gif)

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Invité §ned637ba

Pour ma part 56€ les 10L.

Du moment que l'huile répond aux normes préconisées...

 

 

5.6 €/l ??? Euh, peut-être que ca répond aux normes, mais j'ai des sérieux doutes sur la longévité.... D'emblée, ca n'est certainement pas de l'huile de synthèse,

qui vieillissent bcp mieux que des huiles minérales.

 

J'ai toujours mis de l'huile de synthèse dans mes moteurs voitures/motos et boites. C'est cher, mais ca assure la longévité de la mécanique.

Ce qui ne m'empêche pas d'être en plus prévenant, en faisant des vidanges plus rapprochées que préconisées par le constructeur. Typiquement, sur XF,

Jaguar préconise une vidange moteur tous les 24 000 km. Je ne dépasse jamais les 20 000 km entre 2 vidanges, et essayes plutôt d'en faire tous les 15 000 km autant que possible.

 

Idem pour la boite, où effectivement, à moins de 80 000 km, c'est peut-être un peu anticipé (quoi que). Effectivement, Ans, je suis aussi "jusqu'au boutiste" que vous, sinon plus !!

Mais je préfère vidanger une boite pendant qu'elle fonctionne parfaitement bien, plutôt que de le faire qd je constate l'usure. C'est alors déjà trop tard en général.

 

Pour le temps de main d'oeuvre, c'est effectivement 2h30 à 3 heures qui est prévu pour cette vidange.

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Invité §sav830pm

Bonjour à tous.

 

La suite concernant la vidange de ma boite. Mon chef d'atelier m'a bien confirmé l'utilisation des 10 litres prévus au devis. Ils font les choses proprement (eux...), à savoir "laver" au mieux la boite, en remplaçant la partie de l'huile qui se vidange au départ, en remettant de l'huile, faisant tourner la boite, de nouveau vidange, et ce plusieurs fois, pour limiter le reliquat d'huile usagée.

 

La crépine est changé aussi bien sûr.

 

 

Hum... procédure Mercedes respectée, boîte "non lavée" (très fortement déconseillé)

Elle a été changée à 48,000 km, vidangée à 90,000, et la prochaine prévue vers 120,000.

Chacun voit midi à sa porte sur ce sujet apparemment.

 

cdlt.

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Hum... procédure Mercedes respectée, boîte "non lavée" (très fortement déconseillé)

Elle a été changée à 48,000 km, vidangée à 90,000, et la prochaine prévue vers 120,000.

Chacun voit midi à sa porte sur ce sujet apparemment.

 

cdlt.

 

 

Hello Saville ,

 

J'ai effectivement lu cela pas mal de fois, à cause de l'adaptation à l'usure et la viscosité ; je crois que les avis sont partagés sur le sujet .

Cependant, meme avec 2 vidanges l'huile "neuve" représentera environ 5/9 eme à 2/3 de la contenance totale .

 

ans

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Invité §ned637ba

Je ne suis pas mécanicien, mais là j'avoue que je n'y comprends plus rien... Adaptation de l'huile à l'usure ???

Ok pour faire évoluer la viscosité en fonction de l'usure, c'est d'ailleurs ce que préconisait ma concession lorsque mes voitures dépassaient les 100 000 km. On prenait une huile un peu plus visqueuse (20w50 au lieu de 10w40).

Mais vous me surprenez bcp... En effet, si on ne vidange que 50 % d'un moteur ou de la boite, on se retrouve donc avec une huile d'une certaine viscosité (ancienne huile) mixée à une huile toute neuve, dont la viscosité est différente. Il me semble que c'est à proscrire ce genre de blague... non ?

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Je ne suis pas mécanicien, mais là j'avoue que je n'y comprends plus rien... Adaptation de l'huile à l'usure ???

Ok pour faire évoluer la viscosité en fonction de l'usure, c'est d'ailleurs ce que préconisait ma concession lorsque mes voitures dépassaient les 100 000 km. On prenait une huile un peu plus visqueuse (20w50 au lieu de 10w40).

Mais vous me surprenez bcp... En effet, si on ne vidange que 50 % d'un moteur ou de la boite, on se retrouve donc avec une huile d'une certaine viscosité (ancienne huile) mixée à une huile toute neuve, dont la viscosité est différente. Il me semble que c'est à proscrire ce genre de blague... non ?

 

 

Bonjour Ned,

 

Je ne faisais que de retranscrire les avis que l'on retrouvent sur net . L'adaptation n'est peut-être pas le terme exact mais plutôt qu'une huile plus "chargée" compense l'usure des embrayages ange.gif.65168b57e3bbec72e4da5d0fc7b620ca.gif. Pas vraiment mécanique tout ça ...

Pas expert sur la BVA mais il y aurait une certaine logique : dans le cas d'une auto à fort kilométrage le risque viendrait plutôt de l'effet détergent de la nouvelle huile, en quantité importante, qui aurait tendance à décoller les "boues" et impuretés . Dans ce cas ces résidus pourraient se loger dans le distributeur et électrovannes ==> perte partielle d'étanchéité ==> fonctionnement dégradé . ( ça c'est du théorique, de l'analyse du risque)

 

Dans votre cas, huile récente et peu de kilomètre, pas de circuit (???) , pas de risque ..

 

Pour la variation de viscosité , ne pas comparer une huile moteur et une huile à engrenage automobile ( BV , ponts, engrenages) qui n'ont pas les mêmes sollicitations et caractéristiques.

 

Un petit lien :

http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/a/ABC_F_Mai_2009.pdf

 

ou

 

http://www.castrol.com/castrol/genericarticle.do?categoryId=8144004&contentId=7003395

 

 

Avec Castrol, on s'envole ! ed1962.gif.2358c97a8fdfb6d0c5aabf970a4380b1.gif ( En Supercharged, bien sur...)

Ans

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Invité §ned637ba

Ok. Ma "stratégie" qui consiste à vidanger un maximum d'huile, à un kilométrage raisonnable, n'est donc pas déconnante.

 

Je reste un peu sceptique sur l'huile qui "récurre" les engrenages, mais bon, je ne suis pas spécialiste, loin de là !!

 

Avec Yacco, on roule plein pot !! (en S bien sûr !!! ;) )

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Invité §Lyl320kk

Avec une vidange de la bav tous les 60000km comme ça devrait être la norme, tous les problèmes évoqués au dessus ne se posent pas.

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Invité §Pis674Sm

Je viens de faire l'acquisition d'une S-Type de 70 000 Km (moteur 4L V8).

Pouvez-vous me dire, d'après votre expérience, si je dois faire une vidange de la boite auto ?

Si oui, quel en est finalement le juste prix...

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Invité §the341Wd

perso je pense que sur une voiture avec une historique limpide (c'est à dire ou l'on sait précisément à quelle périodicité ont été effectuées les vidanges de la boite) il n'y à aucun souçis en percepective ! par contre effectuer une vidange de boite (surtout si elle est partielle) sur une boite auto sans historique et avec un fort kilométrage peu comporter un risque ! j'ai un collègue qui avait sur une boite ZF sur XJ8 réalisé une vidange lui même sans savoir à quand remontait la précédente, hasard ou relation de causes à effets, toujours est-il que quelques mois plus tard il à cassé sa boite !

 

bref les avis son partagés, chez les propriétaires comme chez les professionnels !

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Invité §Pis674Sm

Merci pour l'info French, je ne suis pas plus avancé pour autant.

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perso je pense que sur une voiture avec une historique limpide (c'est à dire ou l'on sait précisément à quelle périodicité ont été effectuées les vidanges de la boite) il n'y à aucun souçis en percepective ! par contre effectuer une vidange de boite (surtout si elle est partielle) sur une boite auto sans historique et avec un fort kilométrage peu comporter un risque ! j'ai un collègue qui avait sur une boite ZF sur XJ8 réalisé une vidange lui même sans savoir à quand remontait la précédente, hasard ou relation de causes à effets, toujours est-il que quelques mois plus tard il à cassé sa boite !

 

bref les avis son partagés, chez les propriétaires comme chez les professionnels !

Salut.

 

Que ton pote ait cassé sa boîte est sans doute un hasard; En revanche, le risque est qu'avec une huile neuve et propre la première et la marche arrière patinent inconsidérément, jusqu'à devenir inutilisables à chaud.

 

Or, une bagnole sans marche arrière, sauf à habiter chez les mormons, et encore, c'est très chiant: le seul aspect positif, c'est que, pour sortir d'un créneau, vous mettez les rieurs de votre coté !

 

P.S. à 70000 Km, il n'y a pour ainsi dire aucun risque à vidanger.

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Invité §ned637ba

le risque est qu'avec une huile neuve et propre la première et la marche arrière patinent inconsidérément, jusqu'à devenir inutilisables à chaud.

 

????? :??:

 

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Invité §the341Wd

oui je suis d'accord ! vu la périodicité de vidange préconisée, le faire à 70 000 kms est sans dangers !

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Bon, j'aissplique: avec une vieille huile pleine de merdouille, il subsiste un peu d'accroche, même sur des disques très usés.

 

Après vidange, il reste un tout petit peu d'accroche à froid, et plus rien à chaud. En marche avant, ce n'est pas bien grave, la boîte passera d'elle-même en seconde; Mais en marche arrière, c'est la catastrophe totale, il faut pousser ...

 

C'est la raison pour laquelle je conseille TOUJOURS à ceux qui comme moi s'intéressent aux vieilles choses mais qui convoitent l'achat d'une ancienne à boîte auto de bien faire chauffer tout le bazar, et de se stationner dans une forte pente, puis d'enclencher la marche arrière. J'en connais à qui ça a évité des déconvenues.

 

C'est transposable aux modernes, surtout à celles qui ont fait beaucoup de ville.

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Invité §ned637ba

oui, on parle de BVA. Mais je suis étonné que les disques soient dans l'huile. Je ne vois pas comment ca peut fonctionner.

 

D'ailleurs, il y a des disques d'embrayage dans une boite auto ? ou un convertisseur de couple ?

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