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Bateaux à moteurs

Les bateaux en bois RIVA : Comment traiter les fonds ?


Ferstang
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Bonjour

 

Voilà ! Après avoir "encombrer" un post sur un RIVA Rudy , j'ouvre un topic sur un RIVA Florida que je viens d'acheter .

Cela fait très longtemps que je voulais un bateau en bois à moteur , mais je n'avais pas la place , ni le lieu , ni l'énergie nécessaire pour absorber

toutes les contraintes d'un tel navire !( Déjà , je n'ai pas de "tracteur" !)

Le slogan habituel de mon entourage était sans équivoque : " On achète un Rêve , on vend un Cauchemar "

Je vais donc le vérifier .

 

Il est en état , mais nécessite (déjà) beaucoup d'attentions . Les fonds ont , semble-t-il , été changés une fois il y a 25/30 ans .

Sont-ils pourris ? difficile à dire .

La question de savoir quel traitement faut-il pour protéger le fond de cale ? je n'en sais rien !? faut-il le résiner ? Oui ? Non ? Est-ce que la peinture est suffisante pour protéger le fond de cale ?

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner des informations là-dessus ? Je l'en remercie .

Pour l'instant , je gratte , je ponce , aspirateur , je dégraisse le fond de cale .

Avant , quelques travaux sur les compteurs du tableau de bord que j'ai refait

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20180120_111450-1-1.jpgproprement car un peu corrodés .

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Hello

 

Idéalement se rapprocher d'un Club Riva

 

Ce sera une source d'infos des plus utiles

 

A+

 

 

Oui c'est sur! mais j'adore ce post et s'il va sur un forum RIVA il ne viendra plus ici :cry:

 

Bravo pour la rénovation des manos. tu pourras nous montrer des tofs quand tu le auras terminé?

 

Merci

 

++

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Merci pour vos conseils

 

Le Club Riva doit être certainement très bien , mais le contact n'est pas facile !

Déjà je leur avais demandé des conseils avant d'acheter ce bateau , et je n'ai eu aucune réponse après avoir bien insisté !

 

Somme toute , ce n'est pas vraiment différent des autos anciennes que je connais plutôt bien .

Les infos intéressantes sont liées aux bateaux en bois en général , et pas spécialement aux Riva !

 

Les V8 américains , j'aime bien ! Bon ! Là, c'est un marinisé Chris-Craft , mais nous sommes dans le "général" aussi !

 

Je ne suis pas un rapide , mais je vous enverrais des photos (elles ne passent plus ??? ; peut-être trop grosses ??? ) ... de la suite

car je compte bien avoir un beau petit bateau et m'en servir , évidemment pour la balade !

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Bonjour, c'est un très beau projet!

Je sais de quoi je parle car je suis moi aussi sur la restauration d'un Riva Super Florida!

Pour ma part cela fait maintenant 4 ans que je le restaure et c'était cette année la première mise à l'eau :p (il n'avait pas vu l'eau depuis 32ans)

 

j'ai eu à faire un peu au club Riva, malheureusement, pour la plupart, ce sont des gens qui donnent leurs bateau à des professionnels pour la restauration ou l'entretien...

 

J'ai résiner la partie immergé de ma coque (jusqu'à la bande de couleur). certains restaurateurs le font mais il faut savoir que cela n'est pas d'origine --> diminution de la cote (dixit l'expert avant mise à l'eau). il a plusieurs avantages, le principale et que cela évite toute la procédure avant la mise à l'eau (mettre de l'eau dans le bateau pour que le bois gonfle et fasse bien l'étanchéité, etc.) et cela renforce la coque et améliore l'étanchéité (avec tu es tranquille à vie)

par contre attention! il ne faut résiner que la partie en contact avec l'eau et mettre une peinture ultra poreuse dans le fond de cale pour laisser le bois respiré (sinon pourriture assuré!)

 

dans tous les cas, ton bateau m'a l'air en très bonne condition! Et très beau travail sur les compteurs! j'espère que le moteur fonctionne bien, j'ai du entièrement refaire le moteur et j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas trouver de sonde pression huile et température d'eau compatible avec mes compteurs d'origine... :q

 

bon courage et je suis curieux de voir le projet avancer, et qui sait peut être un jour on se retrouvera sur l'eau :sol:

 

G0ujat

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Bonjour,

J’ai eu par le passé un voilier assez grand, 11 m, et il était recommandé sur du CTBX, contre-plaqué marine, une seule couche de mat avec la résine. Ceci pour avoir une faible épaisseur qui suivra les différentes dilatations.

Mais le contre-plaqué contrairement à la construction classique doit être isolé de l’eau. C’est un travail difficile et qui n’est peut-être pas

accepté dans le cadre Riva d’origine. Mais plastifier une construction classique...je n’en ai jamais entendu dire du bien.

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Bonjour à vous tous

 

pour simplifier , j'ai bossé

 

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dessus 5 heurs par jour par semaine , et pendant 5 mois et demi ce qui fait à peu près 550 heurs de boulot , révision générale , vidange , filtre à huile , peinture de la carène avec la fameuse découpe en pointe de flèche blanc/bordeaux .

 

Quand je l'ai mis à l'eau la première fois , je n'avais pas pris la précaution de l'humidifier , ça fuyait de partout un peu . mais cela ne m'a pas empêché de faire un tour ! Un régal !!

Le bruit du V8 est , on ne peut plus envoutant ! C'est beaucoup de labeur ces bateaux , mais le plaisir est immense avec les amis !

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G0ujat , tu le mets à l'eau à quel endroit ton beau RIVA Super Florida ?

 

Pas de photos ?

 

Merci pour vos conseils , à toi et à Pat84 . Je n'ai pas fait de stratifié ! ( pour l'utilisation que je vais en faire , ce n'est pas nécessaire , je pense !)

En revanche , une peinture à 2 composants sur la carène , et une mono dans la cale .

 

Je pense ne jamais le laisser à quai ! Trop peur de le retrouver incomplet ! ... de plus , cela m'évite de mettre de l'antifouling .

 

Voilà ! Sur mon bateau , tout marche ! J'ai dû changer quand même les deux sondes de température ! C'est important car

 

il y a 2 manos qui indiquent la bonne santé , par côté , du moteur V8 !

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J'aimerais bien refaire les vernis ! j'ai pris pas mal de coups lors des manutentions . Le coté fragile nécessite beaucoup d'attention. Avez-vous une idée de la marque de vernis qui serait le plus adaptée pour mon Florida ? Vernis au tampon ? au pistolet ? glycérophtalique ? Polyuréthane ? Merci beaucoup

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Invité Gino Castello

Bonsoir

 

Moi je possede un BOESCH 510 special ski nautique depuis 20 ans. Joli petit bateau tres puissant moins luxueux qu'un RIVA mais tres sympa, equipé d'un 8 cylindres Crusader.

Pour les vernis, Riva recommande il me semble du Stoppani Glass clear bi composant sur les coques en contreplaqué. mais de toutes manieres du bi composant. Sur les coques à bordes, il vaut mieux du monocomposant car il est moins rigide mais aussi moins resistant. Mon vernis neuf a tenu 10 ans ce qui est plus qu'honorable, une quinzaine de couches, en l'egrenant tous les ans au 240 ou 280 et en repassant une couche pinceau ou pistolet. Voilà, beau boulot sur ton RIVA

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