Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Problème moteur Johnson 1974 4C.V


Invité §Hel806Ls

Messages recommandés

Invité §Hel806Ls

Bonjour !

 

Je vous poste ceci car j'ai un problème pour restaurer un vieux bi-cylindre Johnson Seahorse de 1974 (un 4 C.V je crois).

 

Je me suis occupé avec succès de tout ce qui tourne en dehors du bloc moteur, donc hélice, arbre, refroidissement, pignon .... etc.

 

Tout va bien.

 

Mais le moteur ne se lance pas ...

 

J'ai l'impression d'avoir une bonne aspiration carbu (imbrulé qui coule du côté de l'échappement), j'ai un bon mélange, j'ai un bon allumage (bougies neuves et condensateur/rupteur remplacé par 2 modules d'allumages).

Mais curieusement, il ne tourne pas.

 

Serait-ce les modules qui ne sont pas adaptés ? J'ai pourtant de belles étincelles et parfois, si je fais tourner le moteur très vite (oubliez la corde, je le fait à la perceuse), j'ai quelques explosions.

 

Cependant j'ai l'impression de devoir faire tourner très vite le moteur pour avoir de l'étincelle. Et donc à la corde, rien de très concluant.

 

Je sèche un peu, pouvez-vous m'aider ?

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Hel806Ls

J'oubliais, je pense aussi avoir de bonne compression, du moins suffisante pour lancer le moteur.

Je pense aux bobines peut-être ? Mais je ne sais pas comment les tester avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut,

Tout laisse à pensé que l'étincelle à la bougie ne se fait pas au bon moment.

"Serait-ce les modules qui ne sont pas adaptés ? J'ai pourtant de belles étincelles et parfois, si je fais tourner le moteur très vite (oubliez la corde, je le fait à la perceuse), j'ai quelques explosions."

C'est quoi tes modules d'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Deux module dit "Nova" qui remplace condo et rupteur.

 

Déjà adapté avec succès sur des Bernard 4T, on m'a dit que ça marchait aussi sur 2T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

L'étincelle peut-elle disparaître à la compression si elle est un peu faiblarde ?

 

Le fait que je doive tourner relativement rapidement le moteur pour avoir une étincelle me fait penser à une bobine faiblarde, mais je ne sais pas comment les tester. Et puis, une bobine ce n'est pas censé claquer comme ça, même faible, ça marche non ?

 

Comment puis-je vérifier le cycle d'étincelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Erf, je ne trouve pas mon moteur la dedans, j'ai un "4BR74R", c'est du 4cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Dans la liste il ya 4R74R, c'est la même chose ?

 

En tout cas le volant magnétique est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

une petite question : Avant d'entreprendre ton travail de restauration, est-ce que ton moteur fonctionnait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Je n'en ai pas la moindre idée. Selon le vendeur, bien sûr.

 

Je pense qu'en réalité, il n'a pas tourné depuis longtemps.

Mais la compression est bonne, les cylindres ne sont pas rayés, pas de gommage des segments (un des pistons a très très légèrement les segments un peu plus usés. Rien de terrible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Le volant est différent mais le système d'allumage est strictement identique. Aucun soucis.

boats.net est un bon fournisseur

 

 

Salut,

 

je leur ai commandé les bobines.

 

Mais toujours pas de livraison et ils ne peuvent me dire ou le colis se situe.

 

Avez-vous déjà eu des soucis avec eux ? C'est long d'habitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea308Sr

Jamais de soucis avec boats.net, néamoins, je prefere prendre le service de transport rapide ( 4/7 jours ), payer plus cher ( beaucoup plus cher ) mais je privilegie une grosse commande pour amortir, en plus, t'as un suivi internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Hmm, j'aurais peut-être du faire ça, pas moyen de retrouver la trace de mon colis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Salut,

 

J'ai enfin retrouvé mon colis.

 

J'ai maintenant un meilleur allumage (étincelle en tournant le volant à la main).

Mais j'ai l'impression que l'essence arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, car je l'ai nettoyé de A à Z.

 

Pour le démarrer, il faut tirer la commande de volet (position fermée), mettre le 2 eme volet fermé sur "star" ?

 

Faut-il visser ou dévisser la petite pointe au dessus du carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Ah et ... Comment vous faites pour caler correctement les bobines étant donné qu'on le peux pas voir l'écartement bobine/aimant une fois le volant remonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Oh et ... l'aspiration du carbu si l'on tire à la corde, ça doit être franchement palpable ou pas beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspiration est palpable mais ce n'est pas non plus un compresseur!!

 

Le réglage de bobine se fait avec un outil spécifique tout comme les rupteurs, mais avec l'aide d'une marque à la craie sur les bobines vous verrez où elles touchent.

 

La vis du haut est pour le réglage du ralenti, celle du bas pour le haut régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Elles ne touchent pas, mais je ne sais pas si le réglage est bon, dois-je les rapprocher au plus près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Je viens de m'apercevoir d'une chose ...

 

Je n'ai pas de pompe à essence.

 

Je suis censé en avoir une ? Je ne sais pas vraiment si c'est indispensable, selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Bon, j'ai tout essayé.

 

J'ai beau tirer à la corde, l'essence n'avance pas dans le tuyau. La cuve est pleine, mais pas d'essence au gicleur, pourtant, il est bel et bien nettoyé à fond, je peux souffler dedans !

 

Volet le plus près de moi fermé, le 2eme un peu ouvert avec la commande Start. La vis du haut est vissé à fond, mais j'ai aussi essayé en la dévissant.

 

Qu'est ce qui pêche ? Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Oui, ça coule. Le carbu lui ne se vide pas.

 

J'ai injecté de l'essence à la seringue directement dans le tube derrière le premier volet, et le moteur s'est lancé 1 à 2 sec le temps de consommer l'essence injectée.

 

C'est donc la cuve à priori qui ne donne rien, mais tout est bon, alors d'où cela peut venir ? Aspiration trop faible c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Oui, je vous en fait demain.

 

Le joint de culasse est neuf. Néanmoins, il manque une vis de culasse (cassée). On m'a dit que ça ne poserait pas problème.

 

Pas de vis patiné, puisque remplacé par module d'allumage électronique.

 

Je ne sais pas où sont les vis de richesse de ralenti et haut régime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspiration est palpable mais ce n'est pas non plus un compresseur!!

 

Le réglage de bobine se fait avec un outil spécifique tout comme les rupteurs, mais avec l'aide d'une marque à la craie sur les bobines vous verrez où elles touchent.

 

La vis du haut est pour le réglage du ralenti, celle du bas pour le haut régime

 

 

 

Comment sont les vis pointeau? Photo si possible.

Comment est réglé le niveau de carbu?

Comment sont les compressions?

Dans quel état sont les joints spi haut et bas du vilebrequin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Je regrette mais je ne vois pas de vis en bas.

 

Celle du haut, j'ai essayé vissé à fond, et vissé un peu, ça ne change rien en pratique. Il démarre parfois 1 à 2 sec, et s'éteint.

 

Comment est réglé le niveau carbu, euh cela dépends du vissage de la "vis" trouée qui accueil le pointaux accroché au flotteur ?

Si c'est cela elle est vissée à fond. Donc niveau haut ?

 

Compression bonne je dirais, je ne suis pas un expert mais j'ai une 50 qui me donne à peu près les mêmes compressions à la main.

C'est peut-être pas au top cela dit, mais je ne sais pas quelle compression je suis censé observer.

 

Pour les joints spi, je suppose que je dois démonter pour voir ça. Je vais regarder et tiens au courant dès que possible.

 

Merci de ton attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburateur n'est pas celui d'origine, mais cela ne pose pas problème.

La couleur de la plaque d'échappement et la culasse est marron au lieu d'être verte, ce moteur a chauffé assez gravement. je serai curieux de voir les cylindres, de profondes rayures peuvent causer un manque de compression.

La vis pointeau du carbu est elle bien pointue, il arrive qu'elle est été trop serrée et que la pointe casse dans le carbu, bouchant ainsi le circuit de ralenti.

Quel est le type de bougie? Normalement Champion J6C.

Le joint bleu est éliminer de tout atelier de mécanique, ce n'est que du vulgaire silicone, souvent mis en trop grande quantité et cela bouche des conduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel806Ls

Salut,

 

Les cylindres sont bons, pas de rayures. Segments bons également.

 

La vis pointeau est bien pointue, elle a l'air même neuve.

 

Les bougies sont neuves et ce sont des équivalentes aux J6C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...