Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

[fluvial] Vivre sur un bateau à l'année


Invité §Kar065lb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kar065lb

Bonjour,

 

ma petite histoire : , j'ai 42 ans, je suis actuellement en cours de divorce avec ma femme. Le revente de notre crédit maison ne nous rapportera peu et ne souhaitant pas redevenir locataire jusqu'à la fin de mes jours, j'ai l'idée un peu saugrenue de m'acheter un bateau pour y vivre dessus toute l'année (comme macgyver !). Pourquoi ? Pour ne pas avoir un crédit ou une location à 600/700€ par mois à payer en plus de la pension alimentaire (nous avons 2 enfants). Sans compter le fait que j'ai toujours été attiré par tout ce qui flotte (j'ai tâté du kayak, du cata laser, de la planche à voile) sans jamais pouvoir m'y adonner à 100% (cout, proximité, famille).

C'est donc pour l'occasion de changer complètement ma vie, sachant que j'ai un emploi fixe et que je serai être amarré au port sur la rivière Sarthe.

 

J'explore les sites d'annonces, les forums, les vidéos. C'est un projet qui va mettre quelques années à se concrétiser.

 

Les vedettes hollandaises me plaisent bien, mais les penichettes anglaises me paraissent bien plus habitables, sachant que j'ai des contraintes :

- Je dois pouvoir accueillir mes 2 filles (aujourd'hui 1 an et 5 ans) confortablement et en sécurité (il faudrait donc une cabine pour elles deux pour l'intimité, car elle vont devenir des ados plus tard). Sachant que je les aurai 1 WE sur 2 et 1 semaine de vacances sur 2.

- Il faut 1 douche, WC, etc, bref, le confort de l'hygiène.

- Je n'ai pour l'instant aucun permis bateau, mais j'apprends et teste "la théorie"

- Au niveau isolation l'hiver et été, que valent ce type de bateaux ? J'avais hésité avec un voilier dématé, mais l'intérieur est vraiment exigüe et la propulsion est sous-motorisé.

- Pour remonter des fleuves comme la Loire, il faut quelle motorisation justement ? 50cv minium ? Je lis un peu de tout et son contraire.

- Peut-on passer des écluses seul à bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

regarde du coté des hollandais 14 a 15 m maxi

je connais pas ton budget mais certaine banque prête en prêt logement donc avec un taux assez bas

sur un bateau la largeur est importante surtout pour y vivre a l'année vise donc les plus de 4 m sans dépasser 5m sinon certaine voie navigable te seront interdite

les bateaux que tu va viser auront un moteur de 100 a 150 chx

pour l'isolation faut pas trop rêver c'est d'abord un bateau donc chaud l'été et fort chauffer l'hiver

ex ma vedette atteint parfois les 45)° l'été et par -10° j'ai parfois du mal a atteindre les 20° chauffage électrique

mais il y a des bateau déjà bien équipé comme j'ai dis tout est question de budget

juste pour avoir une idée de ce qui t'attend

http://www.fluvialys.fr/fr/bat [...] de-11m-x-4

http://www.fluvialys.fr/fr/bat [...] te-14x3.80

sur un autre site

http://www.bateauxdumidi.com/b [...] 20-cv.html

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar065lb

Merci beaucoup pour les infos.

Pour l'instant je commence à chercher des ports avec des places de libres, et c'est franchement pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla200Fp

Sur un autre forum il y a aussi quelqu'un qui a eu la même démarche que toi après un divorce. Il est parti habiter sur un NC11 mais lui amarré dans un port de Méditérannée. Habiter sur un bateau c'est le rêve de beaucoup. Mais on peut déchanter vite. Le mieux c'est quand même de garder un appart pour y stocker tous ses souvenirs et autre paperrasses indispensables à moins d'avoir un bateau conséquent genre 50 pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

Le mieux c'est quand même de garder un appart pour y stocker tous ses souvenirs et autre paperrasses indispensables à moins d'avoir un bateau conséquent genre 50 pieds.

c'est pas faux je loue un garage pour palier au manque de place et pour stocker ce qui n'est pas utiliser l’hiver ou l'été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Bonjour Pineokio.

 

Tu vies a l'année sur ton bateau?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

pas encore mais cela s'approche pour l'instant c'est encore que 50% du temps dans 1 an ce sera 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar065lb

sur quel secteur ?

Sur la Sarthe. Il y'a d'ailleurs un type qui vit là, sur un bateau, depuis son divorce en 2001.

Il y'a quelques ports, mais tous ne sont pas très bien fournis. La plupart c'est juste un ponton, point barre.

 

Pour ce que je ne peut pas stocker à bord, j'ai effectivement pensé à la solution du garage ou du box. De toute façon, j'ai appris une chose : plus tu as de rangements, plus tu accumule de choses. Mais je compte avant ça, me débarrasser de plein d'objets, notamment loisirs que je ne pratique plus.

 

Je trouve les bateaux hollandais très jolis, malheureusement ceux qui entrent dans mon budget n'ont la plupart du temps qu'une seule vrai cabine (et un couchage en proue non isolé du reste du bateau) et pas de douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

vivre sur un bateau c'est faire beaucoup de concession

dans les ports il y a des douches et en faire une sur un bateau est assez facile

après il faut savoir que tout les ports n'accepte pas que l'on y vive a l'année

si le bateau est bien aménagé il y a la solution de la COT VNF avec toute ses contraintes

voici le port du mans visiblement ils accepte les très long séjours

http://www.portdumans.com/le-p [...] pratiques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar065lb

J'ai commencé à prendre les renseignements d Mans, C'est Cénovia, ne entreprise privée qui gère ça. Pour l'instant, aucune place de libre alors je prospecte dans les villes le long de la Sarthe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser364pI

bonjours a tous

moi aussi , bientot , je vais faire l experience , je suis a la retraite en Thailande ( j y suis depuis 25 ans ) (en Thailande , pas a la retraite ) donc retour prevu d ici 1 an . etant seul mon choix actuel se porte sur une vedette moteur : Princess 30 ds , et ca sera dans un port de l atlantique ( La rochelle , Royan , Lorient ) je suis deja sur liste d attente . j ai deja eu 2 bateaux autrefois , un Alienor 6.30 et une vedette Chriscraft de 9.50 , sur c est 2 bateaux , j y passait de nombreux WE deja . le froid ne me fait pas trop peur , j ai deja vecu en caravane avec 2 hivers : aucun probleme , et ou j habite actuellement ( dans le Nord-Est de la Thailande j ai une maison traditionnelle en bois sans chauffage , et l hiver , la nuit la temperature descend a 8/9 degres , la aussi aucun probleme . la seule chose qui m inquiete , car je ne n ai pas cette experience , c est le chauffage qui provoque de la condensation , donc conseils bienvenus .

suite a venir .

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

salut perso au port c'est l'électrique qui a pris le pas par 5 à 6° le soufflant de salle de bain suffit en dessous j'allume d'autre radiateurs électrique

en sauvage j'utilise un chauffage a pétrole électronique avec ses inconvénients (condensation) et le petit électrique pour renforcer la chaleur (toilette ou galipettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs sont les Carribean de chez FB Wild, ils flottent et résistent à tout depuis les années 60, en polyester, anglais, construction à l'ancienne, de plain pied, ils sont rares et côtés pour des bateaux en plastique mais des valeurs sûres. Sinon moi j'ai un Saulcy 860 à vendre, mais c'est peut-être un peu juste pour tes attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser364pI

merci pour l info , mais je prendrai une vedette mer/fluvial . voir un fifty , mais demater pour les canaux et riviere ca me plais moins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla028cA

Bonjour, j'espère bien répondre à Karna 72 et être toujours d'actualité concernant ses projets d 'habitat flottant .

Je suis moi aussi arrivé à choisir de vivre sur l'eau et j'ai étudié l'idée depuis bientôt un an .Il y a deux aspects a prendre en compte , le premier étant la forme au sens propre de la "boîte " qui va servir de logement , et être clair quant à la qualité de confort souhaité , le second est bien sur de "flotter " et donc de ne pas avoir de fondations .Ce qui implique de bien choisir quel bateau . J'ai eu différents voiliers et ils étaient fait pour naviguer sur les mers , ce n'est pas le cahier des charges d'un habitat fluvial , les péniches sont par définition des bateaux de transport et les adapter pour en faire un logement est long et onéreux . J'ai travailler dans la construction navale et la construction de maisons à ossature bois , c'est l'association de cet deux principes qui à mon sens réponds le mieux à ce que je recherche . Voilà pour la théorie , en pratique j'ai des plans d'exécution d'une barge catamaran homologué bateau par l'architecte naval avec qui j'ai défini le concept, cela demande du temps pour développer mais en résumé j'ai les solutions pour l'autonomie , la propulsion , le déplacement c'est à dire jusqu'où pouvoir s'implanter à moyen et long terme ( tirant d'eau ) , les plans de l'habitat proprement dit ,80 m carré couvert , 50 m carré hors d'eau hors d'air , le tout sur le gabarit des canaux Breton qui sont les plus contraignant de France .

C'est en même temps une maison flottante et un vrai bateau de rivière , le projet étant de sortir de Bretagne , remonter La Loire pour connecter le réseau fluvial européen.

Je n'ai rien inventé de révolutionnaire , juste associé tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet et ma propre culture maritime .

Et pour finir ce très bref aperçu , un coût de revient si on s'en tient à des principes de bon sens et raisonnable en terme de confort , très en dessous du bâti traditionnel puisque pas d'acquisition de foncier , et de la simplicité de la construction bois.

Si besoin de plus de renseignements , ne pas hésiter à me solliciter , je suis implanté au bord Blavet canalisé dans le Morbihan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zui155wU

Bonjour, j'espère bien répondre à Karna 72 et être toujours d'actualité concernant ses projets d 'habitat flottant .

Je suis moi aussi arrivé à choisir de vivre sur l'eau et j'ai étudié l'idée depuis bientôt un an .Il y a deux aspects a prendre en compte , le premier étant la forme au sens propre de la "boîte " qui va servir de logement , et être clair quant à la qualité de confort souhaité , le second est bien sur de "flotter " et donc de ne pas avoir de fondations .Ce qui implique de bien choisir quel bateau . J'ai eu différents voiliers et ils étaient fait pour naviguer sur les mers , ce n'est pas le cahier des charges d'un habitat fluvial , les péniches sont par définition des bateaux de transport et les adapter pour en faire un logement est long et onéreux . J'ai travailler dans la construction navale et la construction de maisons à ossature bois , c'est l'association de cet deux principes qui à mon sens réponds le mieux à ce que je recherche . Voilà pour la théorie , en pratique j'ai des plans d'exécution d'une barge catamaran homologué bateau par l'architecte naval avec qui j'ai défini le concept, cela demande du temps pour développer mais en résumé j'ai les solutions pour l'autonomie , la propulsion , le déplacement c'est à dire jusqu'où pouvoir s'implanter à moyen et long terme ( tirant d'eau ) , les plans de l'habitat proprement dit ,80 m carré couvert , 50 m carré hors d'eau hors d'air , le tout sur le gabarit des canaux Breton qui sont les plus contraignant de France .

C'est en même temps une maison flottante et un vrai bateau de rivière , le projet étant de sortir de Bretagne , remonter La Loire pour connecter le réseau fluvial européen.

Je n'ai rien inventé de révolutionnaire , juste associé tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet et ma propre culture maritime .

Et pour finir ce très bref aperçu , un coût de revient si on s'en tient à des principes de bon sens et raisonnable en terme de confort , très en dessous du bâti traditionnel puisque pas d'acquisition de foncier , et de la simplicité de la construction bois.

Si besoin de plus de renseignements , ne pas hésiter à me solliciter , je suis implanté au bord Blavet canalisé dans le Morbihan

 

 

Bonjour, quels sont les caractéristiques de votre bateau? Usage en petit cabotage d'été envisageable pour joindre Bretagne et Bordeaux, par exemple?

Je planche sur l'acquisition dune vedette hollandaise pour ne pas être que 100% fluvial.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo505Tw

Bonjour, j'espère bien répondre à Karna 72 et être toujours d'actualité concernant ses projets d 'habitat flottant .

Je suis moi aussi arrivé à choisir de vivre sur l'eau et j'ai étudié l'idée depuis bientôt un an .Il y a deux aspects a prendre en compte , le premier étant la forme au sens propre de la "boîte " qui va servir de logement , et être clair quant à la qualité de confort souhaité , le second est bien sur de "flotter " et donc de ne pas avoir de fondations .Ce qui implique de bien choisir quel bateau . J'ai eu différents voiliers et ils étaient fait pour naviguer sur les mers , ce n'est pas le cahier des charges d'un habitat fluvial , les péniches sont par définition des bateaux de transport et les adapter pour en faire un logement est long et onéreux . J'ai travailler dans la construction navale et la construction de maisons à ossature bois , c'est l'association de cet deux principes qui à mon sens réponds le mieux à ce que je recherche . Voilà pour la théorie , en pratique j'ai des plans d'exécution d'une barge catamaran homologué bateau par l'architecte naval avec qui j'ai défini le concept, cela demande du temps pour développer mais en résumé j'ai les solutions pour l'autonomie , la propulsion , le déplacement c'est à dire jusqu'où pouvoir s'implanter à moyen et long terme ( tirant d'eau ) , les plans de l'habitat proprement dit ,80 m carré couvert , 50 m carré hors d'eau hors d'air , le tout sur le gabarit des canaux Breton qui sont les plus contraignant de France .

C'est en même temps une maison flottante et un vrai bateau de rivière , le projet étant de sortir de Bretagne , remonter La Loire pour connecter le réseau fluvial européen.

Je n'ai rien inventé de révolutionnaire , juste associé tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet et ma propre culture maritime .

Et pour finir ce très bref aperçu , un coût de revient si on s'en tient à des principes de bon sens et raisonnable en terme de confort , très en dessous du bâti traditionnel puisque pas d'acquisition de foncier , et de la simplicité de la construction bois.

Si besoin de plus de renseignements , ne pas hésiter à me solliciter , je suis implanté au bord Blavet canalisé dans le Morbihan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Goubi

Bonjour,

Je compte bientôt sauter le pas et habiter à l'année sur l'eau. Je pencherais dans un premier temps pour un housse boat, un "Eau Claire de 9.30" l'avantage , il est plat ,pas d'escaliers plus facile d'accès , et plus de place, faible TE, avec une coque en polyester n'est ce pas un inconvénients pour chauffer l'hiver ? J'habite dans le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...