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Bruit de crissement au point mort sur Mercury 100 EFI 2006


Invité §Bas137Zg

Question

Invité §Bas137Zg

Bonjour à tous,

 

Moussaillon et débutant en mécanique, je sollicite l'expérience de ceux qui savent !!!!

 

Bateau acheté il y a peu, Mercury 100 4 tps de 2006 (240 heures) mis en révision pour bien commencer (anodes, calorstat qui était bloqué, ....), pas de filtre décanteur (je vais en mettre un rapidement), hiverné avec le réservoir sur la réserve, bon la totale quoi....

 

1ère sortie après révision, démarrage nickel, bon répondant, je prévois de tester le combo fishfinder, et là, en me mettant au point mort, un bruit crissant de frottement horrible, je repasse en marche avant, plus rien, en point mort, le bruit, en marche arrière, plus rien, je pense directement aux inverseurs....

 

Le flip....

 

J'étaeins et redémarre rien puis après une minute, retour au point mort, ça recommence ....

 

Heureusement, j'ai avec moi un vieux loup de mer qui démonte le capot et me fait manoeuvrer, résultat :

 

- C'est le pignon du démarreur qui remonte quand le moteur est au point mort et qui se fait entraîner ! Jamais vu ! Imaginez le bruit !

 

Quelqu'un a-t-il une idée ? Est ce un problème électrique ?

 

Je suis à l'écoute parce que là, on est perdu....

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21 réponses à cette question

Messages recommandés

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bonsoir ,

que ce soit en MAV ou MAR le moteur tourne dans le même sens je pencherais pour du jeu en hauteur sur le volant moteur mais çà veut dire que le pignon du demarreur est trop près du volant moteur au repos, cause possible mauvais positionnement du demarreur.

salutations

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Invité §AMB744Va

Compte tenu des mauvais antécédents d'entretien de ce moteur: Peut être un changement de démarreur par un mauvais modèle, avec un entre dents trop faible ?

Ou un ressort de rappel de pignon fatigué ?

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Invité §Bas137Zg

Merci pour ces retours,

je penche effectivement pour le ressort fatigué mais ça n'explique pas qu'il remonte lors de la mise au PM.

L'idée du mauvais positionnement du démarreur est aussi possible mais ce qui m'embête, c'est qu'ils auraient dû le voir à la révision.

Je ne sais pas si ça ne vient pas d'eux quand ils ont vérifié le circuit électrique ?

 

Je l'ai ramené mais bien sûr, mais vu qu'on est en pleine saison sur le Bassin, ils mettront plusieurs jours à s'y coller....

 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas....

 

Merci encore, je vous tiens au courant.

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Invité §AMB744Va

On ne peut pas tout deviner lors d'une révision de base !

Sauf si dans le cas présent, le moteur à été mis en route, ce qui me semble obligatoire pour une révision même de base ?!

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Invité §ver623HB

Très bizarre comme panne !

 

Les premiers EFI (tete motrice L4) sont sortis en 2006, ou ils ont remplacer les ancien EFI a tète Yamaha,

Certain ont eu des démarreur défaillant, le nez ne se dégage pas de la couronne, après lancement du moteur ...Mais bon, ce n'est visiblement pas ton cas !

 

Concernant ton moteur, j'ai une idée ?!?

Mais en attendant, j'ai besoin du N° de serie ou d'une photo, pour identifier le moulin ...

 

@+

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Invité §Bas137Zg

Salut Verado, désolé pour le temps de réponse, mais je n'ai pas pu me connecter avant ....

 

Le moteur est toujours au garage, ils doivent le regarder cette fin de semaine....

 

Le numéro de moteur est N°1B306612. C'est doncun 100 CV ELPTEFI de 2006 ....

 

Pour répondre à AMB 44, ils l'ont démarrée pour la première révision.

 

Ainsi, VERADO, à toi de voir si ton idée est compatible avec mon numéro de moteur....

 

Je suis à ton écoute,

 

Merci

 

Mercury-100.jpg

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Invité §Bas137Zg

Pardon pour la photo, mais c'est la seule que j'ai avec le moteur, il a passé plus de tps à l'entretien que chez moi !!!!

 

 

 

Très bizarre comme panne !

 

Les premiers EFI (tete motrice L4) sont sortis en 2006, ou ils ont remplacer les ancien EFI a tète Yamaha,

Certain ont eu des démarreur défaillant, le nez ne se dégage pas de la couronne, après lancement du moteur ...Mais bon, ce n'est visiblement pas ton cas !

 

Concernant ton moteur, j'ai une idée ?!?

Mais en attendant, j'ai besoin du N° de serie ou d'une photo, pour identifier le moulin ...

 

@+

 

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Ton moteur est un des derniers EFI "ancienne série" a tête motrice Yamaha.

Je viens de jeter un œil au schéma électrique, et, a priori, il impossible qu'il y ait interaction entre le démarreur et le capteur de position "neutre" (c'était ma petite idée....)

Je pencherai plus pour une défaillance du démarreur (ressort de rappel du lanceur cassé, par ex), que pour un problème électrique .

Si c'etait le cas, sachant qu'au démarrage du moteur, le levier d'inverseur doit être au neutre, le seul fait de mettre le contact, lancerai le moteur !

 

Tiens nous au courant, je suis vraiment curieux de la cause de cette panne.

Merci.

 

@+

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Invité §Bas137Zg

Merci Verado !!!!

 

C'est vraiment cool d'avoir regardé le schéma technique.

 

Je vais proposer au mécano de regarder ça et promis, je te tiens au courant en suivant.

 

J'espère qu'il va s'en occuper demain. Ce serait rassurant que ce soit ce ressort de casser plutôt qu'un pb électrique....

 

A très vite

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Invité §Bas137Zg

Salut à tous,

 

Toujours pas de réponse à fournir, chez Sensey Nautic où je fais entretenir le bateau, je sais qu'ils sont débordés en saison mais là, ça va faire trois semaines sur le parc.... et même pas un vrai coup d'oeil.

 

D'ailleurs Verado, que penses-tu du fait que je fasse mettre un filtre à carburant sur le Mercury EFI ? A priori, il n'y en a pas d'origine. J'espère ne pas faire de bêtise.

 

Je les relance pour voir s'ils trouvent ma panne et savoir si Verado a vu juste....

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Invité §Bas137Zg

Bonjour AO MAHORU, j'ai fait ce choix car ils sont devenu concessionnaire QuickSilver et Mercury depuis quelque tps. Ensuite, ils m'ont paru sympa.... ce n'est peut être pas le critère idéal mais ça a de l'importance pour moi....

 

Je viens justement d'avoir enfin le mécano au tel., il s'y colle et me tient au courant, il regarde en priorité le pignon et le ressort de rappel comme le conseille Verado.

 

A suivre

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Invité §ver623HB

 

D'ailleurs Verado, que penses-tu du fait que je fasse mettre un filtre à carburant sur le Mercury EFI ? A priori, il n'y en a pas d'origine. J'espère ne pas faire de bêtise.

 

 

Bien que contraire aux spécifications de montage, pour ce moteur c'est une sage précaution.

Il faut seulement le choisir bien gros et pas tout mignon...

 

@+

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Invité §Bas137Zg

Bonsoir,

 

Me revoici avec des news :

 

Je n'ai eu que le secrétariat qui m'a informé que la panne était réparée ! Joie, bonheur.

 

Donc, en attendant de voir le mécano vendredi, la personne a su me dire que le problème était électrique avec un faux contact qui se déclenchait à cause de vibrations ou chocs, et activait le démarrage. Ce pourquoi le pignon montait.... C'est réparé.

 

Je vais essayer d'avoir des précisions du mécano au cas où et surtout si ça arrive à quelqu'un d'autre !

 

Si quelqu'un a des questions précises sur cette panne, faut pas hésiter, afin que j'en parle au mécano.

 

A toute

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Invité §man077mw

ola,

 

Pour le frottement au démarrage j ai eu le cas. En utilisation il arrive tres rarement que le démarreur reste coller, on pouvait entendre un très léger frottement, comme un petit bruit de cloche.

 

En faisant la courroie de distrib j en profite pour sortir le pignon de démarreur et tout graisser, je remonte le tout et la c est la cata, le pignon de démarreur est venu écraser les dents du volant moteur !!

4h de recherche et de galère autour du volant pensant que j avais oublié quelque chose, c etait simplement l écrou du pignon de démarreur mal serré, aucun sécurité n est prévu, si votre rondelle de soutien du ressort lache vous bousiller les dents du volant.

 

On peut facilement éloigner le pignon en mettant une ou deux rondelles sur l axe du démarreur. c est tout bete, plus de risque, plus de bruit.

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Invité §Bas137Zg

Me revoici après la récup de l'engin.

 

Tout d'abord, un retour d'expérience, toujours parler au mécano et ne pas toujours donner foi aux propos de la secrétaire....

 

Donc pas de faux contact dans mon cas, le mécano a tout regardé, a fait tourner le moteur à tous les régimes mais n'a pas eu mon histoire de pignon qui remonte....

 

Pour lui, cela doit venir du contacteur à clef qu'il a donc graissé en m'expliquant que la clé ne revenait pas sur ON mais restait "peut-être" sur START.... Du coup, je ne vois pas pourquoi le pignon ne remontait qu'à certains moments et toujours au point mort....

 

Pour moi, l'histoire reste à suivre.

 

Au moins, ils ont posé le filtre décanteur et filé un coup d'antirouille et de peinture sur le pivot de direction.

 

Merci en tout cas pour tous vos conseils,

 

Bassin33

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Invité §AMB744Va

Merci pour ton retour bassin33.

Et oui pas facile à croire, mais il arrive souvent que la panne ne se reproduise pas en présence du technicien !

A croire que nous possédons un fluide magique !!!!!!!

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