Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur Johnson 30cv qui ne reparre pas ???????


Invité §Yan607pI

Messages recommandés

Invité §Yan607pI

Bonjour à tous, Kia ora,

 

 

Je me présente, Ian, j'habite à Makemo dans les Tuamotu en Polynésie Française. Je suis un peu obligé de chercher par moi même les solutions à mes soucis car ici c'est quelque peu isolé !!!, pas de garage...

 

J'ai un petit 14pieds avec un moteur Johnson 30cv arbre court de 2002.

J'ai eu une panne il y a quelques mois, le régulateur a fondu, dommage car le moteur était alors une véritable horloge...

J'ai alors changé ce régulateur et le stator (j'espère être bon dans les termes plus techniques) sous le volant moteur ( que j'ai changé par la même occasion le précédent étant légèrement marqué, ce qui explique vraisemblablement la chauffe du régulateur).

Mais rien !! pas d'étincelles, aux deux bougies. :??:

Sur des conseils pris à Papeete (quand on peut y aller!!) j'ai fini par changer le boitier Cdi.

 

J'ai récupéré des étincelles aux bougies, j'ai même changé en plus les antiparasites,l'essence arrive sans soucis ( j'ai même changé le mélange au cas où) , j'ai de la compression ( le moteur "pète"!) mais Rien !!! ça part toujours pas ??? :??: Le check up me semble nickel. J'ai même contrôlé toutes les masses, le coupe contact devant, j'ai déconnecté le coupe contact du bloc moteur lui même. RIEN n'y fait.cry.gif

 

J'ai cherché sur le forum, et même sur d'autres mais rien de probant que je puisse raccrocher à mon soucis!.

 

Je pense que cela pourrait venir de la puissance des étincelles : peut être le régulateur et le stator ont-ils une finesse de montage ( du style de l'écart sur les bougies) ?

 

Aussi quelqu'un pourrait il me montrer via une photo , sur un moteur OK, comment sont montées ces deux pièces, ou me donner des tuyaux ?

Merci beaucoup, mauruuru roa comme on dit ici, de tout coeur.... Car voir le lagon sans pouvoir y mettre le bateau devient pénible......... les personnes du Morbihan ( Arradon ou Larmor...) ou de la Gironde (Arcachon) comprennent ce que je veux dire........

 

En espérant des réponses et des photos

bonnes vacances et bon courage (faitoito)

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

NB : j'ai oublié le N° moteur

Johnson 2T , 30cv , de Nov 2002

n° 05019382

Modèle J30RSTB,

 

Encore Merci

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour si tu vas sur le site Boatnet il s'avère que ton moteur est un 2003.Tu as le schéma du systeme ignition du 30 cv.tu verras egalement si tu as commandé les bonnes references.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut,

tu nous dits "J'ai récupéré des étincelles aux bougies, j'ai même changé en plus les antiparasites,l'essence arrive sans soucis ( j'ai même changé le mélange au cas où) , j'ai de la compression ( le moteur "pète"!) mais Rien !!! ça part toujours pas ???"

Question : le moteur pète ? tu veux dire que lorsque que tu essayes de le démarrer, il y a quelques combustions qui se font (certainement plutôt dans "l'embase" ;)

Si ta compression est bonne (à priori pas mesurée, mais plutôt estimée),

Si ton mélange est bon (carburation)

Si tu as de l'étincelle (longueur de l'arc acceptable dans l'air pour estimer la puissance 9 mm, et qu'elle se fait au bon moment)

Ton moteur devrait au moins pétarader

Au hasard, tu n'aurais pas inversé les faisceaux de bougies ou l'alimentation primaire des bobines (fil orange, et orange/noir je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour,

 

 

Je viens de rentrer sur le forum, merci pour les deux réponses c'est super.jap.gif

Pour celle de Jojc : je suis allé sur le site http://www.hors-bord-stern-dri [...] index.html et j'avais bien trouvé les pièces nécessaires, je ne pense pas avoir fait d'erreur. (complété par le catalogue BRP)

 

Pour celle d'Esturgeon78 : on rentre dans du technique, et je l'avoue je suis curieux et volontaire mais ma base de connaissances est à étendre. Les clapets d'admission me semblent être ok, y a -t-il un visuel une manip à faire pour en être certain ? ( c'est d'ailleurs pour cela que je suis aussi en quête de visuels)

Pour l'avance à l'allumage :je ne sais comment la contrôler ?, faut -il un instrument ? (lampe stroboscopique ???) Ici il n'y a pas grand chose, je dois me débrouiller............. sinon c'est frêt bateau, pour quelques semaines....

 

 

 

Encore Merci

 

Ian

 

 

PS : j'ai un décalage horaire de 12h par rapport à la France, la maison au solaire (et il fait mauvais depuis qq jours : batteries très limites !!) cela joue sur mes temps de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour,

 

je viens d'envoyer mon message j'ai vu qu'un autre de Maxmayol était là :

"pète" : c'est un un "pet" au plein sens du terme, de gaz comprimé qui finit par s'échapper mais sans qu'il y ait eu de signe de moteur qui démarre.

Pour les faisceaux de bougies c'est ok

Pour les couleurs de l'alimentation primaire des bobines , il me semble ne pas avoir fait d'erreur mais je vais retourner vérifier car je parts tjrs du principe que c'est moi le fautif. J'enverrai la réponse plus tard,

là on a vraiment un temps pourri et il va falloir garder de l'énergie pour les frigo je vais devoir stopper!!!lol.gif

 

 

Merci

à plus

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour,

 

Le soleil étant revenu en milieu d'après midi j'ai mis le nez sur le bateau pour faire vérifications et essais. J'ai récupéré de l'énergie du coup je fais ce petit complément :

 

Tous les montages, couleurs etc... semblent ok,

Les bougies neuves.

Essai : compression, explosion, gaz à l'échappement ( je pense que c'est comme l'indiquait Maxmayol d'ailleurs "dans l'embase" ) mais pas de démarrage!

Et encore là je me suis retrouvé à avoir un peu moins d'explosions, j'ai alors vérifié encore les bougies. Je les ai trouvé sèches, j'ai mis deux gouttes d'essence sur les bougies, et là j'ai récupéré une explosion.

Du coup je me pose maintenant des questions sur l'arrivée d'essence ! Le carbu a été contrôlé, il est propre, les durites, idem...

 

J'avoue être bien perplexe voire fiu comme on dit ici; oscillant entre conviction d'avoir trouvé et perte de repère...

 

D'avance mauruuru roa pour vos réponses,

 

A plus

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour,

 

 

Je peux me reconnecter plus sereinement, le soleil est revenu (à la normal vue que l'on est en saison"sèche" ;) .

 

Je confirme le bilan donné hier,

je peux envoyer des photos du moteur si besoin.

 

J'ai noté aussi dans un autre post une idée qui m'a parlé : j'avais sur le faisceau de l'ancien boitier Cdi

un des câbles qui avait été connecté à part de la prise : le E.

Je l'ai replacé tel que prévu dans un montage usine : cela peut-il avoir une influence ?

 

 

Merci de tout coeur,

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour,

 

encore moi pour informer de mes petites avancées :

 

La question de l'essence est réglée : c'est assez récent sur un aspect du carbu que je n'avais re -revu ! : l'arrivée d'essence par le starter s'était bouchée², démontage, un coup de pompe à vélo, du dégrippant pour finir de nettoyer et c'est reparti.

L'essence arrive comme normal, l'étincelle aux deux bougies est bonne ( j'ai même remis les anciens antiparasites pour voir !), une explosion mais rien ....... à part les gaz (fumées) à l'échappement qui maintenant sont ""régulières"". Donc je suis bien au point de départ de ce post.

 

merci pour toutes vos réponses

 

Ian

 

 

 

 

² ici il n'y a pas de station et nous achetons des tonneaux d'essence (32000 XPF), stockés dans le garage avec le bateau, or le mien commence à dater. Il faudra que je vois ce que j'en fais. Quand j'ai changé l'essence de la nourrice je m'en suis fait prêté de la plus récente par un copain. De toute façon je la filtre deux fois avant de l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple demonte les 2 bougies

ex: bougie et cylindre du haut, la bougie tu la branche avec la bobine que tu mets sur le bloc moteur afin de voir l'etincelle(vas y doucement au lanceur pour arrêter le volant moteur dès qu'il y a eu etincelle et fait un repère sur le volant et un point fixe que tu auras trouvé,maitenant en actionnant le volant à la main qui doit se faire sans difficulté tu amènes le piston du haut au maxi en haut et tu verifies par rapport au repère que tu as fait et normalement on doit pas être loin du repère 2à3cm après s'il est decalé verifie la clavette du volant.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour,

 

 

Merci esturgeon78 !

 

J'en "m'en va" essayer ça et je te dirai ce qu'il en est ( demain PM probablement car aujourd'hui et demain matin j'aide un copain apiculteur à faire des récoltes au secteur ( partie de l'atoll non occupée par le village))

 

Au fait pendant que j'y suis j'ai une question bête comme il faut, mais je pose : des bougies neuves , stockées depuis plus d'un an peuvent elles être déficientes ?, et des bougies neuves mais qui auraient pris de l'eau de mer pendant une sortie avant d'être séchées, "dessalées" et stockées ? : je me dis que , peut-être, mes deux jeux de bougies neuves ne sont pas bons ................

Pb d'ailleurs : aucun magasin n'a mon modèle ici , il va falloir contacter Papeete.... patience, patience.........

 

 

Grand merci encore,

 

A plus

 

Ian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Salut,

 

 

Je viens d'arracher quelques minutes avant la nuit (complète vers 17h50) pour regarder mon volant : bien vu l'écart n'est pas de deux trois cm mais de près de 6, 7 cm. ( Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi car avant le moulin tournait nickel !!)

Je sors le volant mais la clavette, elle, elle est bloquée de chez bloquée : tournevis en levier, pince, avec petits chocs par marteau.......... que nenni , ça ne bronche pas d'un iota !!

 

Comment la faire dégager ? , là sera ma grande question du jour.

 

 

Grand merci

 

A plus

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

je ne comprends pas que ta clavette soit bloquée à ce point .... bref il y a deux solutions 1- chauffer la pièce dans laquelle la clavette est bloquée de préférence sans trop chauffer la clavette mais ça n'est pas facile 2- refroidir la clavette avec de l'azote spéciale mais je suppose que ça ne doit pas être facile à trouver dans ton coin.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Salut,

 

 

Merci à toi Winch06,

Effectivement c'est mal barré car il est bien bloqué, je n'ai pas l'azote :p !!! et cela ne va pas être évident à chauffer. J'ai la journée pour réussir, sachant qu'en plus j'aimerai conserver la clavette !!! Sinon c'est encore de l'attente au moins jusqu'à mi août après qqs semaines sur Papeete.

 

Merci à toi,

A plus

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ou bonsoir,

pour la clavette si elle est cisaillée tu ne pourras pas l'a recuperer, maintenant pour l'extraire si tu as un arrache moyeu du diametre,ou encore le caler de chaque coté du volant le plus près possible de l'axe voir même y mettre des coins de manière à soulever legèrement le volant tout en ayant desserré auparavant l'ecrou du volant d'un mm puis d'utiliser un chasse en bronze ou alu et taper d'un coup sec sur l'ecrou( biensur il devra être affleur de l'arbre du volant)pour la clavette il te faut un arbre acier de 20 de diametre et de le couper à la scie genre à la mike jv( système d) en attendant.tout ce qu'on lui demande c'est quelle soit en bonne position.

desolé pour la suite mais vacances obliges

bonnes vacances à tous

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Salut,

 

 

Tout d'abord merci et bonnes vacances Esturgeon78.

 

Rien à faire la clavette ne bouge pas................................. je ne veux pas replacer le volant maintenant.

Je n'ai pas assez de matériel. Je cherche mais sans idée...pfff.gif

 

 

A plus

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour à tous ,

 

Eureka !!!

 

et oui j'ai trouvé, enfin un gars de l'île m'a aidé... Il y en a un ou deux.

Une solution , idiote.......... Maxmayol avait localisé le pourquoi du comment. Mon boitier CDI

ne me paraissait pas problématique, je respectais les longueurs de câble, les couleurs.

En fait il y avait une inversion des deux longueurs de câble vers les bobines d'allumage de chaque bougie !

il fallait "tirer" sur le court et laisser du mou sur l'autre et là les bougies reçoivent leur intensité maximum. Le moteur a pété tout de suite !!!! Moi qui pensait que les longueurs servaient aussi de détrompeur j'en suis carrément pour mes frais ! penaud !!!!!! J'aurais dû oser aller contre l'apparence !

Enfin tout est bien qui fini bien, après le petit séjour sur Papeete je pourrai retrouver une bonne activité sur le lagon !lol.gif

 

 

Nana à tous , encore merci à Maxmayol, Esturgeon78, Winch06 & Jojc

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut, Yanavan, Content que tu puisse à nouveau profiter du lagon.

Ici sur le Caillou Nouvelle Calédo, province Nord côte est, temps de m..... 20 neuds rafale à 30 depuis 1 semaine. Bateau RAS mais conditions... Donc pas de coup de pêche !!!

Des fois on préfèrerait presque une panne plutôt qu'Eole !!!!

Allez TATA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Re-salut, si tu dois tirer sur le cours et plier le long, inverse plutôt l'alimentation des bobines (orange et noir je crois) et remet le court au plus près !!!!

Tata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Salut Maxmayol,

 

 

Bien noté pour le changement, je m'en occupe au retour de la "capitale"où je suis depuis hier.

A Makemo c'était aussi lagon sans dessus dessous depuis deux trois jours !!! Maramu qui s'installe!!!

 

En tout cas bonne suite sur le Caillou, et vivement le calme sol.gif,

 

Nana,

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan607pI

Bonjour à vous

 

 

Un grand bonjour, la ballade de reprise mercredi a été super, la mécanique est au mieux !!!

Sauf que, à croire que je ne suis pas encore assez sage !!!!!, j'ai eu un couac sur mon lanceur !!

 

Je fais suivre dans le post 3403,

 

Encore merci

 

 

A plus

 

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...