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Bateaux à moteurs

Piranha miura


Invité §jul182zp
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Messages recommandés

Invité §jul182zp

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un piranha miura avec un moulin Johnson de 140CV depuis le début d'année.

Le tout est d'origine (même la sellerie impeccable !)

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Avez vous des conseils pour gagner de la vitesse?

Je suis à 78km/h au GPS,je pense que ce bateau peux allé plus loin par rapport au poids puissance!

N'hésitez pas même pour d'autres conseils ( car c'est mon 1er bateau!) et surtout si quelqu'un a le même modèle !

Merci à tous

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Invité §FL1418Vj

bonjour,

tres beau bateau. remarqué au salon 1986, hésitation puis choix porté sur un Fletcher.

J'ai conservé la doc commerciale d'époque :

https://drive.google.com/drive [...] sp=sharing

78km/h me semble faible pour un 140cv. Quel régime moteur pour cette vitesse?

 

Attention cependant au design à la "Colibri", très légère de l'avant, qui nécessite une grande expérience de pilotage pour contrôler une forte motorisation, la vitesse et l'accélération. Si c'est ton premier bateau, trouve un passionné expérimenté pour tester avec lui ton bateau et te faire expliquer tous les paramètres sur l'eau et en binôme avec lui.

https://fr.motorsport.com/boat [...] 84/?nrt=26

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Invité §jul182zp

bonjour,

tres beau bateau. remarqué au salon 1986, hésitation puis choix porté sur un Fletcher.

J'ai conservé la doc commerciale d'époque :

https://drive.google.com/drive [...] sp=sharing

78km/h me semble faible pour un 140cv. Quel régime moteur pour cette vitesse?

 

Attention cependant au design à la "Colibri", très légère de l'avant, qui nécessite une grande expérience de pilotage pour contrôler une forte motorisation, la vitesse et l'accélération. Si c'est ton premier bateau, trouve un passionné expérimenté pour tester avec lui ton bateau et te faire expliquer tous les paramètres sur l'eau et en binôme avec lui.

https://fr.motorsport.com/boat [...] 84/?nrt=26

 

 

 

 

Super la documentation, toujours intéressant de voir les prix de l'époque.

Le mien est de 1983!

Pour cette vitesse je suis à 6000 tours environ

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Invité §FL1418Vj

si déjà à 6000 tours pour gagner de la vitesse ce sera avec des réglages de position moteur et d'hélices. Sinon trouver un moteur prévu pour tourner plus vite.

 

Vérifier aussi que la coque n'est pas déformée et que le tableau arrière ne se déforme pas avec la force motrice.

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Invité §lim627uI

Bonjour

 

J'ai également un Muira dans un état d'origine avec 140ch, la vitesse de pointe est de 92 km/h au GPS. Par expérience c'est un bateau pointu très sensible à l'état de l'eau, à la propreté de la coque, à la position du trim, et à la manière de prendre cette V max : bref à tout. A première vue 6 000 tr/min doit être le bon régime moteur celui de la puissance maxi.

 

Au plaisir d'échanger sur ce beau bateau.

 

 

Merci à FL 170 pour la doc, je n'avais pas celle là.

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Invité §FL1418Vj

mise en garde à vous possesseur de coques rapides et légères, avec un gros moteur, losque l'hélice sort de l'eau à grande vitesse d'allure

il peut se produire un décalage très rapide de l'arrière de la coque vers le sens de rotation de l'hélice, comme si elle se comportait comme une roue tournant rapidement sur l'eau.

Le bateau pivote de plusieurs dizaines de degrés vers la gauche dans l'axe directionnel en une fraction de seconde et on n'a pas le temps de réagir.

Lorsque j'ai eu ce problème, mon passager et moi n'avons pas vu les vagues et le bateau est rentré en oscillation directionnelle gauche droite pendant 3 à 5 secondes. Il était impossible à contrôler avant la réduction des gaz. (automatique sur mon Fletcher lorsque la manette des gaz est relâchée) C'est en revenant immédiatement examiner la surface de l'eau à vitesse réduite que nous avons pu voir la nature des vagues en cause.

 

paramètres :

- vitesse 100 km/h

- puissance 150cv, hélice 4 pales (je pense que l'hélice 4 pales augmente le risque à cause de l'adhérence accrue*)

- position debout du pilote et du passager (amortissement par la flexion des jambes), avec passage de vagues

- arrivée en montée de travers (45° = l\ ) sur la première vague, puis trajectoire en ligne droite vers la vague suivante, parallèle à la première, distante d'environ 20m et avec 50cm de creux

- déclenchement sur la descente de la première ou deuxième vague prise de travers, l'hélice n'était pas complètement sortie de l'eau

 

*J'avais déjà piloté dans des conditions similaires avec une 3 pales et le problème ne s'était jamais produit.

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Invité §jul182zp

Effectivement je pense qu'il s'agit d'une histoire de réglage car je tourne sur lac avec eau totalement plate!

Par contre niveau hauteur de moteur,j'ai l'anode de mon Johnson qui est à la hauteur du bas de V de la coque et quand je monte un peu le trim en accélérant à fond on sent que sa accélère dans le vide quelques fois

Après niveau propreté de coque,le bateau est toujours sorti de l'eau et ne tourne que en eau douce donc niquel !

Julien

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Invité §FL1418Vj

Pour les réglages de hauteur du moteur le constructeur Fletcher m'avait préconisé une surélévation jusqu'à 2 cm de la plaque anticavitation au dessus de la ligne du plan de fond de coque, ainsi qu'un décalage du moteur pour compenser l'effet de couple sans toucher à la dérive du moteur.

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Invité §jul182zp

Bonjour

 

J'ai également un Muira dans un état d'origine avec 140ch, la vitesse de pointe est de 92 km/h au GPS. Par expérience c'est un bateau pointu très sensible à l'état de l'eau, à la propreté de la coque, à la position du trim, et à la manière de prendre cette V max : bref à tout. A première vue 6 000 tr/min doit être le bon régime moteur celui de la puissance maxi.

 

Au plaisir d'échanger sur ce beau bateau.

 

 

Merci à FL 170 pour la doc, je n'avais pas celle là.

 

 

 

Sais tu ou ce situe la plaque constructeur sur les Miura?

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Invité Gilles

Bonjour,  avec johnson 140cv,  78 kmh aussi. 

Faudrait essayer une autre hélice,  il prend tous ses tours. 

 

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