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Général

Changement de bateau


Invité §Val233aL

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Invité §Val233aL

Bonsoir,

 

Ce message pour demander conseil sur le point suivant : mon mari et moi possédons un Jeanneau Leader 605 moteur 2T HB de 200 ch.

Nous naviguons uniquement sur le lac, toujours dans de bonnes conditions météo et réalisons environ 80 heures de navigation entre mai et octobre.

Nous l'utilisons principalement pour tracter ski nautique ou wake, mais aussi bien pour des promenades tranquilles.

Nous apprécions ce bateau pour sa tenue sur l'eau et sa puissance,son temps de déjauge ultra rapide, mais nous regrettons le fort bruit du moteur et de ne pouvoir dormir à 4 le temps d'un week-end.

 

C'est pourquoi on commence à rechercher la perle rare... : bateau de 7 mètres, possibilité de couchage, puissance...

 

On a essayé un Leader 705 vOlvo penta V8 305 ch IB ainsi qu'un Sessa Islamorada 23 225 ch IB.

Ces 2 bateaux ne nous ont malheureusement pas convaincus car le temps de déjauge est bien plus long vs notre leader 605 et présentent une puissance bien moindre ce qui nous dérange pour tracter.

 

Mon mari aurait tendance à privilégier les bateaux "sport" pour la puissance, et de mon côté (ne pratiquant pas les sports nautiques) je suis beaucoup plus attirée par les bateaux type Four Winns Vista 238.

 

Nous cherchons donc un compromis.

Avez vous des conseils, des idées de modèle de bateaux qui pourraient nous satisfaire sur nos différentes attentes ?

Quel sont vos avis sur les moteurs IB versus les HB ?

Je m'intéresse également au Searay 230 mais je crains que nous retrouvions les mêmes déception que sur le Leader 705 ou Sessa. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance

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Invité §mcm280gX

Bonsoir,

Les Leader étaient réputés à leur sortie pour être particulièrement rapides et équilibrés, et font encore référence.

Les moteurs HB 2T présentent une vivacité à la montée en régime qu'on ne retrouve pas sur un 4T à puissance égale.

Pour avoir navigué sur des bateaux spécialement conçus pour le wake-board et autres nouvelles glisses, j'ai constaté que ceux motorisés avec 400cv et plus, pour de tailles de 7m et plus, n'ont pas une rapidité de déjaugeage exceptionnelle. Ils sont même souvent trouvés trop lents à déjauger pour le ski nautique conventionnel, et génèrent aussi des sillages bien trop creusés. Les skieurs adeptes du mono-ski en slalom leur préfèrent des bateaux spécifiquement conçus pour le ski conventionnel.

 

La perle rare de 7 mètres, habitable à 4, déjaugeant aussi vite que le Leader 605 et 200cv 4T, ça doit se trouver chez les français et américains, en privilégiant de fortes puissances hors-bord, au-delà de 250cv, vraisemblablement 300.

L'option d'un moteur Evinrude moderne 2T est probablement ce qui vous apportera des performances les plus proches de ce que vous connaissez.

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Invité §BLU822RP

Bonjour,

 

j'ai eu un four winns V238 avec un 5.7 V8 VOLVO transmission Z Drive duoprop, le temps de dégeaugeage n'était pas ridicule, le bruit feutré très agréable et l'habitabilité assez impressionnante pour un bateau de 7m. On a même couché à 6 dessus, certes 4 jeunes enfants et deux adultes

 

J'ai fais du ski nautique derrière en mer, pas eu de soucis pour sortir malgré mes 90 kg

 

Cependant tu ne retrouvera jamais la vivacité d'un 2t avec un 4t Inboard

 

Bonne réflexion

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Invité §Val233aL

Bonsoir,

 

Je vous remercie de vos réponses et conseils.

Cela permet d'y voir plus clair et d'affiner nos recherches concernant la motorisation du bateau qui reste une de nos priorités.

 

Excellente continuation et navigation

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Invité §mcm280gX

Tiens nous informés du choix définitif quand il sera fait. En gardant à l'esprit que l'agrément d'un bateau, c'est aussi et surtout le service apporté par le concessionnaire, qui doit être disponible, à l'écoute, et correctement placé en termes de prix SAV et maintenance. J'ai fait la désagréable expérience d'une concession complètement larguée en SAV et service clients, c'est très pénible quand on navigue et qu'on a quelques broutilles à régler sans délai.

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Le problème avec les IB est qu'ils sont plus chers à l'entretien (joints d'embase, de cardan, collecteur, etc...). Plus un bateau est gros, plus il est lourd et plus il sera lent à déjauger. J'ai eu l'occasion de naviguer avec un Fletcher Arrowbolt 25 Sportcruiser, le déjaugeage est bien plus long qu'avec mon Leader 550. Je n'en parle même pas si nous sommes plus de 4 à bord. Un HB 2 temps est beaucoup plus vif mais aussi plus gourmand. J'aime bien m'amuser avec mon 125 cv mais dès que j'envoie les watts, j'arrive vite aux 30l/h et je confirme que ça reste un peu trop bruyant surtout pour ceux qui sont assis sur la banquette arrière. Passer au 4 temps règlerait ces problèmes.

Ne pas oublier non plus que les bateaux de plus de 7m sont soumis à la taxe de francisation...

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Invité §fla200Fp

Il faut faire un choix entre un bateau habitable pour faire de la petite croisière et un bateau pour tracter. Le mouton à cinq pattes n'existe pas, il faut donc faire des compromis. Le IB offre pas mal de couple toujours intéressant pour tracter et peut permettre d'avoir une belle plage de bain intéressante pour la mise à l'eau. Le fourwinns vista 238, je connais bien. J'étais motorisé par un mercruiser 5l mpi de 260 cv. Parfait pour les performances mais attention glouton à haut régime. C'est bien pour l'habitabilité, on peut y dormir à 4. Le carré extérieur permet de manger facilement à 6. En mer ça prend beaucoup le roulis et ça gite du fait de sa hauteur, mais en lac ce devrait être plus confortable. On en trouve beaucoup en occas, ça permet de discuter le prix. Attention à l'entretient assez couteux.

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