mbwatina 5 août 2012 Signaler Partager 5 août 2012 Bonjour , J'ai de nouveau un petit probleme de temperature d'eau sur mon moteur HB 50cv4TEFI Mariner. En mai de cette année j'ai remplacé la turbine , le thermostat , c'était bon , le moteur atteignait 52° et même moteur a 5800 rpm il montait a peine . je suis sorti exactement 5hrs , le moteur est rincé a l'eau douce 10min a chaque sortie +- 5 fois . Et hier j'ai une alarme a 75° si je monte en rpm , je n'ai pu rentré au port qu'avec un rpm de 2800 trs et une temperature de 73° juste en dessous de l'alarme Quelqu'un a t il deja au cette anomalie ? et quelle solution . Je vais enlever le thermostat pour essais , mais est-ce une solution ? Merci a tous de votre contribution et bonne continuation sur ce site . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AMB744Va 5 août 2012 Signaler Partager 5 août 2012 Rincer un moteur 10 minutes au ralenti ne sert à rien, celui ci n'atteint pas sa température de fonctionnement et les thermostats n'ont pas le temps de s'ouvrir. Par conséquent les points chauds du moteur ne sont pas rincés et le sel cristallise, formant ainsi des bouchons. Pour moi il faut au minimum 30 minutes de chauffe pour obtenir un début de rinçage éfficace. Le fait d'enlever le thermostat permettra seulement de vérifier que le problème ne vienne pas de lui et si il y a obstruction de constater une absence de débit à celui ci. Ne pas oublier qu'une turbine neuve n'est pas éternelle et qu'il peut arriver qu'elle soit endommagé suite à un fonctionnement prolongé à sec ( niveau d'eau insuffisant à l'embase par exemple, lors d'un rinçage dans un fut ou poubelle). En cas de chauffe du moteur il faut penser à enlever son capot moteur pour favoriser un échange thermique plus important avec l'air et ainsi maintenir une température plus basse au ralenti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mbwatina 5 août 2012 Auteur Signaler Partager 5 août 2012 Merci de votre réponse rapide , je vais rincer plus longtemps, mon rincage se fait par ventouses donc en principe pas de manque d'eau. Existe-t-il un produit qui permettrait de décoller les éventuelles croutes de sel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AMB744Va 5 août 2012 Signaler Partager 5 août 2012 Il existe le STOPSEL, mais je ne crois pas au miracle et un curage manuel est la plus part du temps nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 5 août 2012 Signaler Partager 5 août 2012 oui tu peux enlever le thermostat pour essai température sans thermostat, et tu peux mettre le thermostat et chauffer dans une casserole avec thermometre pour controler le dégré d'ouverture , le détartrer si besoin à chaud avec du vinaigre blanc , Le stop sel c'est trés bien pour détartrer l'interieur du moteur ,mais dans un bac et récuperer l'eau de la pissette pour a renvoyer dans le bac, mais il va te falloir plusieurs litres de stop sel mélangé à l'eau et faire tourner en circuit fermé au moins 1 heure en accélérant souvent, et bien sur sans le thermostat pour ne pas freiner le débit dans la culasse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mbwatina 5 août 2012 Auteur Signaler Partager 5 août 2012 merci , j'ai enleve le thermostat , et il me semble que la pissette est moins puissante , est-ce normale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AMB744Va 5 août 2012 Signaler Partager 5 août 2012 Oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar183kH 6 août 2012 Signaler Partager 6 août 2012 Bonjour à tous, AMB44 tu dis que c'est normal que la pissette soit moins importante sans le calorstat?, c'est bien cela?. Sur mon mercury 25cv, c'est le contraire, sans calorstat j'avais un jet assez puissant et avec, le jet est beaucoup plus faible et irrégulier, suivant si il est ouvert ou fermé. Est-ce une anomalie ou une conception différente? A+ Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AMB744Va 6 août 2012 Signaler Partager 6 août 2012 Attends des avis complémentaires dans ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max553ts 6 août 2012 Signaler Partager 6 août 2012 Salut, Sur la plupart des moteurs le jet témoin est pris sur la montée d'eau (après la pompe à eau), certain autres, mais cela est assez rare, après le thermostat, ce qui pourrais expliquer une pissette plus importante sans thermostat. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mbwatina 14 août 2012 Auteur Signaler Partager 14 août 2012 Bonjour a tous , la suite , l'enlevement du thermostat n'a rien donné , j'ai du passer par un specialiste Mariner , pour enlever la tête motrice et remplacer le tube de montée d'eau et le joint completement colmater , presque bouché dans un etat de decomposition et un paquet de sel , je n'ai malheureusement pas de photo . Bien sur un boulon n'est pas venu , il a fallu chauffer et forer pour extraite le filet . maintenant la temperature ne depasse plus 52° et la pissette est normale , Sauf un problème en entraine un autre j'ai perdu l'huile du moteur , donc retour au concessionnaire pour recherche de fuite ,c'était aujourd'hui ,j'espère pour jeudi , mais en pleine période de vacances c'est pas evident en tout cas pour moi c'est une mauvaise année , affaire a suivre ; merci a tous Lulu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AMB744Va 15 août 2012 Signaler Partager 15 août 2012 A mon avis problème de joint de tête motrice, suite au premier démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max553ts 15 août 2012 Signaler Partager 15 août 2012 Salut, Cela a été un problème fréquent sur les 50 4temps. Mais il y 5 ou 6 ans ! Salutation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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