Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Vivre sur une péniche de classe II (type campinois)


Invité §Eti403vc

Messages recommandés

Invité §Eti403vc

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je me questionne depuis quelque semaines sur la vie à bord d'une péniche (pour l'instant je n'ai aucun projet concret car il me reste encore beaucoup de questions à poser !).

J'ai vu qu'il y a plusieurs types de péniches habitables, comme les Freycinet, les hollandaises, les luxemotor etc... et aussi les campinois (plus grandes, environ 50 m x 7 m, de classe II il me semble).

D'après les cartes de navigation VNF je vois qu'il n'y a que peu d'itinéraires possibles pour ce dernier type de bateau (car visiblement trop grand pour la majorité des écluses).

Voici le lien vers la carte VNF : Carte VNF

 

Cela veut-il dire qu'il est strictement impossible d'amener un bateau de cette taille à Toulouse pour y vivre par exemple (qui d'après la légende de la carte ne peut accueillir que les péniches aux dimensions Freycinet maximum).

Ou bien y a-t-il d'autres moyen d'acheminer une telle péniche jusqu'à Toulouse (ce n'est qu'un exemple) quitte à ce qu'elle ne se déplace pas (ou que très peu) par la suite ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti403vc

D'accord merci pour votre réponse mais Toulouse n'était qu'un exemple.

Faut-il couper parce-que la législation à Toulouse interdit plus grand ou simplement parce-que c'est physiquement impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

rentrer 50 m dans une écluse de 40 sans couper me parais bien difficile

la largeur de mémoire pourrait atteindre 6 m mais j'ai un doute

essaye ce service http://www.vnf.fr/calculitiner [...] /Main.html

ne pas oublier le tirant d'air qui ne doit pas dépasser 3.40 sinon tu passe pas le capestant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti403vc

Merci pour ta réponse. Il est donc impossible d'amener un campinois jusqu'à Toulouse, même si elle a pour vocation de rester à quai.

 

 

Par contre même avec un format Freycinet il semble impossible de franchir certaines zones, comme le canal du midi, c'est bien ça ? (je me base sur la carte VNF et sa légende)

Donc par exemple si je suis sur une Freycinet et que j'habite à Toulouse il m'est strictement impossible de rejoindre Lyon ou les canaux du Nord ? (sur la carte il ne semble pas y avoir d'itinéraire alternatif)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, et désolé si mes questions semblent un peu bêtes mais je veux bien comprendre ce qu'on peut ou ne peut pas faire en fonction des dimensions de notre bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

le canal du midi est au gabarit freycinet soit 38,50 m

par contre attention a la motorisation et au permis qui dis plus 20m dit grande plaisance

 

ce site peut te permettre de préparer un voyage :http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...