Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

bateau déjauge difficilement

phildu17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé de motorisation sur mon Neptune 520, je suis passé de Yamaha 80cv 2T à Tohatsu 115cv 2T (M115a 3J6)

Je rencontre un problème de déjaugeage.

Quand le 80cv était monté, le déjaugeage ce faisait très rapidement par contre avec le Tohatsu, le bateau se cabre et est très long à déjauger, même avec le trim en négatif. Il me faut l'aide d'une vague pour que le boat puisse déjauger et la, que du bonheur, malheureusement, la zone de vitesse est courte, je n'ai pas pu exploiter la puissance du moteur (lac de Vassivière ce week-end).

Il y a une hélice sur laquelle il y a marqué THA 13? Est ce la bonne???

j'ai 20mm entre le dessous de la plaque d’anticavitation et le dessous du bateau.

Coque nue, 400kg

moteur, 167kg

nourrice, 40kg

3 personnes, 240kg

matos de pêche, 20kgaccastillage, 40kg

IMG_20190506_173135.jpg

IMG_20190506_173103.jpg

IMG_20190506_164642.jpg

Merci de vos retour de réponses

phil

Bonsoir,

Les zones de vitesse ne sont pas courte sur Vassiviere, j'y navigue très régulièrement.

Ton bateau est trop lourd, il te faut comparer le poids des 2 moteurs.

Regarde aussi du côté de l'hélice et vas au concessionnaire qui se trouve sur le lac, il est très bien et le mécano est pas bon, il est très très bon.

Je pense que le moteur est à la bonne hauteur, surtout si tu n'entends pas de bruits de ventilation sur l'arriere en accélération.

G.

Bonsoir,

Les zones de vitesse ne sont pas courte sur Vassiviere, j'y navigue très régulièrement.

Ton bateau est trop lourd, il te faut comparer le poids des 2 moteurs.

Regarde aussi du côté de l'hélice et vas au concessionnaire qui se trouve sur le lac, il est très bien et le mécano est pas bon, il est très très bon.

Je pense que le moteur est à la bonne hauteur, surtout si tu n'entends pas de bruits de ventilation sur l'arriere en accélération.

G.

Bonjour Gallou87,

Je disais trop court pour moi car le temps que le bateau déjauge, j’étais arrivé en limite de zone de vitesse.

Le yamaha 80cv 2T est donné entre 112 et 120kg, le tohatsu, quand à lui est donné pour 167kg. Une différence de 47kg à rajouter, ce qui n'est pas négligeable.

Coque nue, 400kg

moteur, 167kg

nourrice, 40kg

3 personnes, 240kg

matos de pêche, 20kg

accastillage, 40kg

A refaire la répartition des charges, réservoir + batterie à l’arrière, pas top.

Zoomer,

d’après la revue technique que tu m'as fournie, l'hélice n'est pas du tout bonne. Si je comprend le tableau, il faudrait se rapprocher d'une 14''

Sans titre.png

Surement l'hélice à changer aussi. Demain, je file à la Rochelle chez un concessionnaire Tohatsu. Je verrais bien ce qu'il me dira.

Phil