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Avis premier bateau...


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:coucou: à tous,

 

Petite présentation : JM, 34 ans, résidant en Franche-Comté vers Montbéliard.

 

Évoluant depuis de nombreuses années sur Forum-Auto et ayant le permis bateau depuis peu, je me suis décidé à commencer à regarder un peu la section bateau ici-bas en vue d'obtenir de précieux conseils de marins, dans l'espoir de trouver un premier bateau idéal, au moins à mes yeux. Je créé donc ce sujet en espérant pouvoir recueillir tous les témoignages possibles afin d'éviter de faire de bêtes erreurs de débutant... :)

 

Ayant le permis bateau depuis peu ( Côtier uniquement pour le moment, Fluvial en septembre ), je recherche actuellement activement un premier bateau pour me faire la main et pouvoir pas, commencer à naviguer un petit peu en mer pendant les vacances d'été et / ou sur plans d'eaux fermés.

 

Mes critères sont les suivants : petit budget ( pour commencer, disons dans les 2000 voire 3000 euros grand max ), taille remorque + bateau de 4,5m max pour un stockage facile, tractable par une bonne vieille 206 HDi ( le seul véhicule du foyer équipé d'une boule pour le moment ) donc pas trop lourd, avec une capacité d'au moins 5 personnes et une puissance raisonnable ( disons dans les 40 ch ).

 

Ça fait donc quelques longs jours que je parcours Leboncoin dans tous les sens, et quelques annonces commencent à se distinguer des autres.

 

Ma première question porte sur le mieux à vos yeux : rigide ou semi-rigide ?

 

On trouve pas mal de Zodiac abordable ( du petit YachtLine 380 au Futura MKIII ) qui je pense sont des valeurs sûres, mais j'avoue être davantage attiré par des bateaux un peu anciens style Rio 400 Olé / Rocca Manta...

 

J'ai par exemple repéré un Rio 400 Olé de 1989 qui me tente beaucoup ( 2000 euros ), avec son moteur d'origine, un Johnson 40 ch VRO. Quid de la conso, de l'entretien, des faiblesses / avantages de ce moteur ? Quid du vieillissement d'une coque en fibre qui va bientôt avoir 30 ans ?

 

Bref, je suis preneur de tous vos précieux conseils et vous lirai avec grand intérêt. :)

 

A bientôt. :jap:

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il faut déjà que tu surveilles si tu n'as pas des cloques d'osmose. Quand tu les perces , ça sent un peu le vinaigre. Das ce cas, il faut fuir.

il faut regarder le tableau arrière et surveiller qu'il n'y a pas de fissures.

 

pour le VRO, moteur fiable à l'epoque. Attention : il faut surveiller l'axe de pivotement du moteur qui a tendance à ce gripper dans le temps. deuxio, attention au VRO, il faut prévoir de rajouter quelques % d'huile ( au moins 2% ) dans l'hypothèse ou le VRO ne fasse plus le mélange automatique ( ce qui arrive parfois ou souvent avec l'âge ) et t'évite ainsi de serrer le moteur.

je trouve l'ensemble un peu cher quand meme avec ce très vieux moteur. ici tu as une occasion un peu meilleur on dirait

http://csbmarine.com/1417-rio-400-ole

 

un sujet en parle ici

http://forum-bateau.caradisiac [...] ujet92.htm

 

il existe une reno d'un bateau similaire ici :

rio 400 olé

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il faut déjà que tu surveilles si tu n'as pas des cloques d'osmose. Quand tu les perces , ça sent un peu le vinaigre. Das ce cas, il faut fuir.

il faut regarder le tableau arrière et surveiller qu'il n'y a pas de fissures.

 

pour le VRO, moteur fiable à l'epoque. Attention : il faut surveiller l'axe de pivotement du moteur qui a tendance à ce gripper dans le temps. deuxio, attention au VRO, il faut prévoir de rajouter quelques % d'huile ( au moins 2% ) dans l'hypothèse ou le VRO ne fasse plus le mélange automatique ( ce qui arrive parfois ou souvent avec l'âge ) et t'évite ainsi de serrer le moteur.

je trouve l'ensemble un peu cher quand meme avec ce très vieux moteur. ici tu as une occasion un peu meilleur on dirait

http://csbmarine.com/1417-rio-400-ole

 

un sujet en parle ici

http://forum-bateau.caradisiac [...] ujet92.htm

 

il existe une reno d'un bateau similaire ici :

rio 400 olé

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour cette réponse. :)

 

Finalement, l’historique de ce bateau n'était pas limpide donc je ne me suis pas lancé...

 

Mon choix se dirige vers un Rocca Junior de 1987, équipé d’un moteur Yamaha non-Autolube avec 480h au compteur. Peinture refaite à neuf par le propriétaire actuel et semble en parfait état.

 

Un avis sur ce bateau ? :)

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480H pour un moteur de 1987 .. il y a anguille sous roche.

 

De plus, c'est invérifiable sur un moteur à carbus.. sauf si il te donne toutes les factures depuis 1987 !ce moteur a donc 32 ans et il n'aurait que 480 H !

cela donne 15H par an ???? Cela ne te fait pas tilt ?

 

 

Cela s'appelle une belle arnaque en vue. s'il est honnête, il n'a pas a avoir peur du nombre d'heures de son moteur.

 

Un bon moteur, bien entretenu, dépasse très souvent les 3000 à 5000 H

..J'ai même connu certains pro qui avaient plus de 9000 H avec un 75 ou 90 Cv HONDA a carbus !Donc, s'il te cache des choses, c'est déjà un très mauvais départ car la moyenne nationale tourne au minimum à 30H par an et la moyenne standard souvent donnée par les "experts maritimes" est de 50h par an.

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faut pas rever!!

peinture neuve, perso je préfere une vielle peinture qu'un cache misere!

un compteur d'heure ça coute que d'alle a changer

bref les miracles ben faut croire en dieu ,en parfait état pour 2000??

et sans regarder de tres pres le bateau le moteur et la remorque il n'est evidemment pas possible de donner un avis!

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480H pour un moteur de 1987 .. il y a anguille sous roche.

 

De plus, c'est invérifiable sur un moteur à carbus.. sauf si il te donne toutes les factures depuis 1987 !ce moteur a donc 32 ans et il n'aurait que 480 H !

cela donne 15H par an ???? Cela ne te fait pas tilt ?

 

 

Cela s'appelle une belle arnaque en vue. s'il est honnête, il n'a pas a avoir peur du nombre d'heures de son moteur.

 

Un bon moteur, bien entretenu, dépasse très souvent les 3000 à 5000 H

..J'ai même connu certains pro qui avaient plus de 9000 H avec un 75 ou 90 Cv HONDA a carbus !Donc, s'il te cache des choses, c'est déjà un très mauvais départ car la moyenne nationale tourne au minimum à 30H par an et la moyenne standard souvent donnée par les "experts maritimes" est de 50h par an.

 

 

Bonjour,

 

Le vendeur n’est pas le premier propriétaire. Le premier propriétaire l’a à priori gardé 30 ans, puis ensuite revente à cette personne qui a retapé le bateau qui était apparemment dans son jus. Je ne sais pas si le compteur horaire est d’origine. Néanmoins la sellerie d’origine est en excellent état, le volant semble comme neuf ( et siglé Rocca avec le plastique du logo jauni par le temps ). Est-ce un bon indicateur ?

 

Les pièces inox semblent également en bon état, y compris l’échelle de bain, la bâche originelle également.

 

La remorque semble être celle d’origine car toutes les annonces de Rocca Junior présentent le même type de remorque. Sur photo, elle ne semble pas rouillée...

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