Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Liaison entre ancien et nouveau polyester


marti20290
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

En ce moment difficile je me occupe sur mon bateau

Je me posais une question : pour le accroché entre l ancien polyester et le nouveau quelle est la meilleur solution

Dois je mettre un accrocheur type G 4 ou autre chose

Bon courage à tous

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Normalement si bien poncé ,gros grain et dépoussiréré , pas de probleme , pas d'acetone mais on va te le dire de le faire, sinon tu vas voir que tes rayures d'accroches vont fondre et se lisser, l'alcool a bruler degraisse tres bien et est neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Hélas par les temps qui court je vais avoir du mal pour trouver de l alcool à brûler

Pour le moment je n'ai que de l acétone je vais essayer de me en procurer

En tout cas Merci pour ce conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du mode d'emplois du fabriquant (voir sur rue de la mer)

  • Préparez votre surface, appliquez autour de la zone de travail de ruban de masquage pour ne pas faire de coulures sur le reste de votre support.
  • Poncez votre réparation ou zone de travail avec un papier abrasif grain 240 à 120
  • Dépoussiérez et dégraissez votre surface avec de l'Acetone
  • Préparez votre gelcoat, mélangez la base avec le durcisseur (2%) dans un pot pendant 1 minute.
  • Appliquez à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau le gelcoat, pour les surfaces plates, privilégiez un manchon velours pour un résultat lisse et brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du mode d'emplois du fabriquant (voir sur rue de la mer)

  • Préparez votre surface, appliquez autour de la zone de travail de ruban de masquage pour ne pas faire de coulures sur le reste de votre support.
  • Poncez votre réparation ou zone de travail avec un papier abrasif grain 240 à 120
  • Dépoussiérez et dégraissez votre surface avec de l'Acetone
  • Préparez votre gelcoat, mélangez la base avec le durcisseur (2%) dans un pot pendant 1 minute.
  • Appliquez à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau le gelcoat, pour les surfaces plates, privilégiez un manchon velours pour un résultat lisse et brillant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du mode d'emplois du fabriquant (voir sur rue de la mer)

  • Préparez votre surface, appliquez autour de la zone de travail de ruban de masquage pour ne pas faire de coulures sur le reste de votre support.
  • Poncez votre réparation ou zone de travail avec un papier abrasif grain 240 à 120
  • Dépoussiérez et dégraissez votre surface avec de l'Acetone
  • Préparez votre gelcoat, mélangez la base avec le durcisseur (2%) dans un pot pendant 1 minute.
  • Appliquez à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau le gelcoat, pour les surfaces plates, privilégiez un manchon velours pour un résultat lisse et brillant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Hélas par les temps qui court je vais avoir du mal pour trouver de l alcool à brûler

Pour le moment je n'ai que de l acétone je vais essayer de me en procurer

En tout cas Merci pour ce conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de refaire la delphiniere sur mon bateau

et uniquement nettoyage a l'acétone COMME INDIQUE SUR LE MODE D'EMPLOIS DU FABRIQUANT

 

l’alcool a bruler, le white spirit n'ont rien a foutre dans le travail du polyester!

 

mais bien sur les fabriquants , vendeurs (yachtcar) ne savent pas de quoi ils parlent!! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que tu es extrêmement têtu.

si on te dit de ne pas utiliser d’acétone c'est sans doute parce qu'on sait un peu de quoi on parle.

il faut toujours faire attention à ce qu'on lit sur internet.

c'est pas parce que un soit disant pro ou fabricant te raconte des conneries qu'il faut le croire.

Pour nettoyer les pinceaux et autres outils de réparations polyester: ACÉTONE.

sur ce point je suis d'accord.

mais surement pas sur le fait de passer de l'acétone sur les pièces à travailler.

les polyesters sont solubles dans l'acétone.

voici un exemple de ce que je peux faire avec de la résine polyester pour que tu te rendes compte que

je ne parle pas sans avoir une certaine expérience de ce genre de travail.

 

DSC01961.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien raison je ne sais pas de quoi je parle, juste que ça a été mon métier dans les années 70 , je fabriquais des pieces de motos pour les pilote de gp en championnat du monde! et du boulot y'en avais vu que les chutes étaient nombreuses a chaque grand prix! alors tu vois internet j'en avais pas besoin a l'époque vu que ça n'existait pas je me fournissait chez solosplast a montreuil, par bidons de 25kg de résine et des dizaines de m2 de tissus et mat de verre! de plus, le mat de verre et le tissus de verre ne sont pas soluble dans l'acétone , c'est pourquoi on l'emplois pour nettoyer les plans avant de recouvrir, cela n'abime pas le mat ou le tissus mais facilite la prise résine /resine!!

 

et cela fais 50 ans que je pratique le polyester sur motos bateaux etc!!

sur cette photo j'ai créé le carénage, la selle et bien sur fais la peinture

(eric saul championnat du monde 250)

 

 

EricSaul.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Tout à fait d'accord avec toi , le meilleur dégraisseur avant application de la résine est pour moi l'acétone , naturellement faut pas tremper la résine dans un sceau d'acétone mais superficiellement c'est le meilleur. Je répare des coques de bateau en amateur depuis 45 ans et je sais de quoi je parle en petite et grosse réparation. Il est vrai que certains conseillent sans avoir pratiqué , un forum c'est bien mais uniquement pour communiquer son réel savoir faire et non pas son intuition , sinon on s'en sort plus et on met le doute à tout le monde.Je ne prétend pas du tout être un connaisseur, je suis un bricoleur et très heureux de rendre service quand je peux et je m'abstiens d'être injurieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté avec pas mal d'années d'experience, j'ai toujours utilisé de l'acétone pour toutes mes réparations.

 

Ca fonctionne tres bien et je ne peux même pas imaginer de passer du white ou autre produit, quelle connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté avec pas mal d'années d'experience, j'ai toujours utilisé de l'acétone pour toutes mes réparations.

 

Ca fonctionne tres bien et je ne peux même pas imaginer de passer du white ou autre produit, quelle connerie.

On te demande juste de regardé ce qui ce passe en passant de l'acetone sur un ponçage , si tu n'est pas capable de voir le resultat, continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu degraisse une surface avant ponçage pour eviter d'encrasser un disque a la limite, mais apres ponçage tu compte degraisser quoi, c'est juste a dépoussiérer meme de l'eau si tu a le temps de laisser secher suffit amplement, maintenant si le monsieur qui vend de l'acetone et qui coute cher te dit c'est mieux, vas y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas remuer la merde mais moi je suis d'accord pour un dégraissage à l'acétone et ensuite un ponçage pour un accrochage mais surtout appliquer la résine et tissus aussitôt et surtout pas d'eau . Maintenant c'est mon expérience passée et pratiquée sans problème dans le temps , j'ai même réalisé des réservoirs de bateau en résine ( spéciale pour résistance aux carburants ) et sans problème dans le temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le degraissage a l'acetone avant pas de probleme si il y en a vraiment besoin ,mais surtout pas apres ponçage. Pour l'eau c'est intèressant pour grande surface mais il faut que ça seche avant resine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ponçage tu passe un coup de chiffon imbibé d'acétone, ça peaufine le nettoyage et facilite la prise entre l'ancien polyester et celui que tu veux rajouter! l'acétone s'évapore en quelques secondes il n'aura pas le temps d'attaquer la résine et évidemment n'a aucun effet sur le tissus ou le mat de verre qui ne sont pas solubles dans l'acétone!

 

mrd j'ai fais une petite video tantôt mais je ne sais pas comment la mettre ici! :??:

 

comme j'ai déposé ma delphiniere pour la réparer (suite a un choc au port un jour de tempête) la partie en appuis sur l'avant du bateau a été en partie arrachée, donc il restait un morceau de polyester du dessous collé sur le bateau, j'ai mis de l'acétone sur le vieux polyester pour montrer que ça n'avait pas d'effet immédiat sur le polyester,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais fait assez de plastique en pro pour savoir de quoi je parle mais continue a jouer avec ta bouteille d'acetone ,50 m2 c'est pas facile a degraisser avec un chiffon et l'acetone mais qu'est ce je suis bete de pas y avoir pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai modifié mon texte , j'arrive toujours pas a mettre cette petite vidéo!

tiens jutement en parlant de vidéo j'en ai vu une ou un type refaisait tout l'intérieur de son bateau, le type a nettoyé a l'acétone toute la partie arriere en polyester avant de l'enduire , ce qui est normal

on parle dans ce sujet de polyester pas de plastique et juste d'une réparation!

 

un trou , une déchirure, rien de plus simple , un coup de disqueuse , un nettoyage de la surface a réparer a l'acétone ,decoupe a l'avance de 3 ou 4 morceaux de mat ou tissus de verre, j'enduis en résine la surface la réparer puis couche apres couche, mat de verre , resine , finiton au gel coat (en général 3 couches) finition a la ponceuse grains 400/800/1300 et si c'est une partie qui doit etre brillante polish au feutre!ah oui, j'oubliais, quand la partie a réparer est en dessous une fois la réparation faite et avant que ça seche, un film plastique bien tendu tenu par de l'adhésif américain évite les coulures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais mettre également mon grain de sel sans une connaissance particulière pour la réparation des coques et je ne vais pas faire l'avocat du diable ni pour l'un ni pour l'autre mais dans vos suggestion a l’acétone MENGARO a raison aussi bien que castor29 sur la fonction du dégraissage

la question pour une simple curiosité est a la fin

 

 

Personnellement j'ai 3 litres l'alcool isopropanol 99% que j’utilise dans mes travaux et cela sans affecter les propriétés du produit traité ce qui est important je crois Dans l’industrie ça fait bien longtemps qu’ils ont compris que l’isopropanol avait des propriétés exceptionnelles pour dégraisser toutes les surfaces.

 

 

et sans compter les autres propriétés

Solvant pour la peinture, les vernis, les encres, les décapants, les adhésifs, ...

Solvant pour l’extraction et la purification de produits naturels : huiles, gommes, cires, arômes, vitamines…

Solvant de nettoyage des circuits intégrés et des semi-conducteurs en électronique.

Agent de dégraissage des surfaces vitrées, carrelées, vitrifiées, ...

Composant des produits à usage domestique : détergents, cires, insecticides, nettoyants, désodorisants, dégivrants, désinfectants, ...

Additif pour carburant afin d'augmenter l'indice d'octane de l'essence. Egalement utilisé comme co-solvant du méthanol dans les mélanges d'essences à moteur.

 

Et la cerise sur le gâteau avec la conjoncture actuel c'est en plus un produit qu'on fabrique facilement le gel hydroalcolique d'ou l'impossibilité de trouver cet alcool a bon marché actuellement Bon là n'est pas le sujet c’était juste un rappelle pour un nom barbare pour certain.

 

La question pourquoi l'acharnement sur l'acétone qui un dégraissant sans contestation mais aussi un dissolvant pour le plastique (donc pas bon pour moi) et plus qu'un autre produit qui est aussi efficace sinon plus Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bouteilles contenant de l'acétone ne sont pas en plastique ???

:??:

Les bouteilles d'acétones de fabrication sont en faites en polyéthylène qui est donc insolubles dans l'acétone comme dailleurs pour les autres produits de bricolage Acide, amoniac ect.

 

Sinon pour mon intervention dans ce sujet c'est que j'en ai fait les frais en voulant enlever sur une petite surface (heureusement) de la colle sur par brise bateau devenu tout opaque ainsi que sur un voyant partie rouge d'alarme extérieur donc pour moi l'acétone est banni pour le plastique pour autres matériaux je dis pas non..

Maintenant chacun fais a son bon vouloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acétone n'est pas un produit a utiliser n'importe comment, ça c'est certain! plexiglas lexan n'apprécient pas!

grace a ton renseignement je vais avoir du matos d'appoint quand j'en aurai besoin pour reparer des pieces en polyéthylène appelé rigiflex sur les bateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...