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Restauration tableau arrière. Quel mat de verre utiliser ?


Invité §Rai354HV
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Invité §Rai354HV

Bonjour, j'ai entamé la restauration du tableau arrière de mon hors bors équipé du Mercury 35.

J'ai dans l'idée de placer de plaque marin de 22mm.

 

Ma question quel mat de verre choisi ? Le tissé ou le mat de verre simple ? Et surtout quelle grammage au mettre Carrè. Du 300,450 ou 800 GR ? Et combien de couche entre les plaques. Après avoir lu un article sur caradisiac. Je prévois de mettre une couche de résine époxy la première plaque sous pression laisser sécher. Puis couche de vibre de verre laisser sécher. Puis enduire de résine et remettre sous pression la seconde plaque et laisser sécher puis finir pas couche de fibre. Merci pour votre aide ?

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Salut

Pour collage bois sur polyester ou bois sur bois j'ai toujours collé au mat 450 g une couche sur le support et une couche sur bois ( sur les 2 si bois sur bois) avec de la résine polyester apres g4 et en tenant compte de l'épaisseur du mat

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Invité §Rai354HV

Salut

Pour collage bois sur polyester ou bois sur bois j'ai toujours collé au mat 450 g une couche sur le support et une couche sur bois ( sur les 2 si bois sur bois) avec de la résine polyester apres g4 et en tenant compte de l'épaisseur du mat

 

 

 

En polyester me faire peur car c'est la coque et normalement fabrication en époxy et dans le cas de l'epoxy on dois conserver ce système j'ai pu lire sachant que la résine polyester n'est pas étanche :/

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En polyester me faire peur car c'est la coque et normalement fabrication en époxy et dans le cas de l'epoxy on dois conserver ce système j'ai pu lire sachant que la résine polyester n'est pas étanche :/

 

C'est tout à fait exact.

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Si ta coque est en cp époxy l'emploi de l'époxy est obligatoire , si il s'agit d'une coque polyester le gel coat fait l'étanchéité mais tu peux utiliser l'epoxy pour le collage des cp , epoxy sur polyester c'est bon mais pas le contraire.

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Invité §Rai354HV

Si ta coque est en cp époxy l'emploi de l'époxy est obligatoire , si il s'agit d'une coque polyester le gel coat fait l'étanchéité mais tu peux utiliser l'epoxy pour le collage des cp , epoxy sur polyester c'est bon mais pas le contraire.

 

 

Effectivement Mangaro dans le doute et vu que la coque est sujet à l'humidité, je préfère l'epoxy par sécurité. Mais la seul résine que j'ai pu trouvée dans ma région,c'est de l'epoxy R123 est'elle adapté selon toi ? sachant qui a les résines de coulage etc. du coup suis perdu. Je sais pas si elle remplisse la même fonction et si ce valent toute ou si chaqu'une a une utilisation spécifique. Et en mat de verre et roving. j'ai pu trouver que du 300 gr c'est suffisant? Et l'histoire de mat de verre à émulsion, je comprend rien à ce charabia ? Peux tu m'eclairer ? Merci d'avance

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Invité §Rai354HV

restauration ou remplacement ?? tu rajoute une ou des plaques en renfort ou tu remplace tout le tableau arriere ?? photo ?

 

Le tableau arrière la coque fait 10mm d'épaisseur c'est le renfort en bois qui supporte le moteur. il ne fait pas l'ensemble du tableau arrière le moteur est un 35 CV arbre long et je compte remplacer par du cp marin 22mm en deux épaisseur. Le vieux bois tombe en miette est réagis comme une éponge qui s'écrase tellement il est pourris ça ma pas empêché de naviguer mais il est temps de le faire. Le photos suivrons :)

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Pour l'époxy c'est sur on s'y perd le mieux c'est de prendre des resines marine pour sratification et collage . 300g ça va de toute façon on peux épaissir en doublant.Mat a émulsion c'est juste la méthode de collage des fibres entre elles. Avec les photos ça sera plus parlant .

exemple époxy :

614Vk67jXWL._AC_SL1000_.jpg

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