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marche arrière qui passe mal !


Invité §sap105zf

Question

Invité §sap105zf

Bonsoir à tous,

 

Voilà, j'ai un yamaha 30cv autolube et la marche arrière ne passe pas à tout les coups.

 

J'ai désacouplé l'inverseur pour voir se que ca donné manuellement.

L'inverseur enclenche la marche arrière que lorsque l'hélice à une certaine position.

Je m'explique, elle ne passe pas, je fais tournée l'hélice a la main et CLAC elle passe.

Le soucis c'est que quand le moteur tourne, elle passe pas et je peux pas mettre la main....

 

Quelqu'un pour m'éclairer ??????

 

Merci d'avance.

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12 réponses à cette question

Messages recommandés

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Il est tout à fait normale qu'en manuel à la main la marche arriere ou avant ne passe pas bien et qu'il faille tourner l'hélice à la main dans un sens ou dans l'autre pour que l’enclenchement se fasse bien,

 

mais il est préférable de tourner plutot le volant moteur et TOUJOURS dans le sens horaire , sinon tu vas faire tourner ta turbine pompe à eau à l'envers et ce n'est pas bon pour les pales.

 

En hors bord il n'y a pas de disque d'embrayage comme sur une voiture , c'est donc les pignons qui s’enclenchent directement les un dans les autre donc pas toujours en face pour faciliter l’enclenchement,

 

Déja bien régler le ralenti à la valeur prescrite car si ralenti trop haut ça a tendance à accrocher plus ,

 

mais je pense que peut etre ta tige d'inverseur est un peu mal réglé au niveau des 2 écrous de jonction ,

 

Est ce que cela est survenu suite à un démontage de l'embase ??? ce serait mauvais signe si tu as navigué longtemps dans ces conditions , car cela m'était arrivé quand j'étais novice et ensuite Pignonerie embase = HS et de plus c'était aussi un 30 Yam 3 cylindres

 

Voici un tuto de réglage que j'ai récupéré sur ce site

 

 

On positionne la manette inverseur au point mort et la tige de l'embase au point mort donc l'hélice tourne librement dans les 2 sens.

 

On descend l'écrou LONG de jonction sur le filetage de la tige qui remonte de l'embase.et on le visse à moitié sur la tige de l'embase,

puis on le bloque avec le contre écrou.

 

Puis on fait tourner le volant moteur à la main Toujours dans le sens horaire ,sinon la turbine va tourner à l'envers = pas bon pour les pales,

 

et en meme temps On vérifie que le montage est correct en embrayant en marche avant, l'hélice ne peut pas tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Au point mort elle est libre dans les 2 sens.

 

En marche arrière elle ne peut pas tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

 

 

Mais si en mettant la tige et la manette au point mort tu n'as pas accés aux écrous de jonction , tu essais en mettant "" la tige ET la manette "" en marche avant ou arrière pour voir si les écrous sont plus facilement accéssibles , il faut toujours que la tige du haut et du bas soient enclenchées pareillement dans le même sens .

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Invité §sap105zf

Bonsoir,

 

Merci zoomer de prendre le temps de te pencher sur mon problème.

 

J'ai déjà désacouplé et réacouplé l'inverseur sans problème, la marche avant passe bien, le p mort nickel mais la marche arrière passe une fois sur 3 et les 2 autre fois je monte sur le quai :( !

 

Je voudrais comprendre comment elle (la marche arrière) passerait quand je viens du pt mort quand le moteur tourne, si lorsque je suis en manuel il est normal que je doive faire tournée l'hélice à la main ?

 

Peut être que mon problème est là ?????

 

Merci d'éclairer ma petite lanterne.

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Réfléchi

 

quand ton moteur est à l’arrêt il ne tourne pas donc l'axe moteur qui est toujours en prise avec le vilbrequin ne tourne pas non plus,

 

donc les pignons de l'embase non plus et donc les dents des engrenages de l'embase ne sont pas toujours bien positionnés ,

 

donc en tournant le volant moteur (c'est mieux que l'hélice) a la main (il est couplé sur le haut du vilbrequin) l'axe moteur tourne aussi et les pignons s'enclanchent mieux quand tu faits l'inversion .

 

Et donc quand le moteur est en route même au point mort l'axe moteur tourne et quand tu enclenche marche avant ou arriere les pignons de l'embase

se positionne facilement

 

Donc n'oublie pas , moteur en route au ralenti et au point mort Tout tourne sauf la pignonerie du bas de l'embase

 

compris ???

 

ne tourne pas l'hélice à la main ,les pignons se mettent moins bien en face que si on tourne le volant moteur,et c'est pas bon.

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Sur une voiture l'axe moteur c'est le vilbrequin et au bout du vilo il y a la boite à vitesse,

 

MAIS!!!!!!!!!! entre les 2 il y a l'embrayage donc les vitesses passent comme du beurre .

 

Sur le hors bord pas d'embrayage , même au point mort dans l'embase ça tourne et quand tu fait l'inversion c'est direct les pignons qui cherchent à s'enclancher les uns dans les autres,

 

c'est pour cela que lors d'inversion de marche ça racle toujours un peu , et bien plus si le ralenti est trop haut.

 

Tu n'as pas répondu :

 

 

Est ce que ton problème est survenu suite à un démontage de l'embase de suite ou plus longtemps aprés ??

car ce serait mauvais signe si tu as navigué longtemps dans ces conditions

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Invité §max553ts

Salut,

Reprend le tuto de zoomer, la marche arrière est commandée mécaniquement par une came (contrairement à la marche avant ou c'est le ressort qui maintient le crabot), donc si le crabot décroche : mauvaise synchronisation entre la commande et le boitier d'hélice.

Ce n'est pas très compliqué, essayes avec le tuto et dit nous des nouvelles

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Invité §sap105zf

Salut,

 

J'ai remonté l'embase et réacouplé l'inverseur en suivant le tuto mais le problème persiste.

C'est pas qu'elle décroche, c'est qu'elle a beaucoup de mal a passer, ensuite elle marche sans problème sans décrocher.

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Je crois que c'est ce qu'on appel le pignon d’attaque qui est HS , à confirmer

 

il faut démonter le diabolo pour controler

 

attends d'autres avis.

 

Mais Ton cable d'inversion du boitier d'inversion au moteur est-il bien réglé ????

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Sur ton moteur, au bout du cable inversion il y a un embout plastique noir qui y est vissé et un contre écrou ,

 

déja prend la mesure de la longueur du filetage du cable qui sort de l'embout noir , pour éventuellement revenir au réglage initial.

 

ensuite tu regarde de combien de cm est vissé l'embout autour du cable ,juste pour savoir,

 

ensuite tu faits des essais d'inversion moteur à l'arret avec l'embout que tu auras légèrement vissé un peu plus plus ou légerement devissé un peu moins par rapport à l'origine, ------ ----------

 

Toujours en Faisant tourner le volant moteur à la main dans leSENS des aiguilles d'une montre,

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Si ça passe bien à la main tu faits un essai moteur en route

-------------------------------------------------------------

Avec un bon églage ralenti car si trop haut = plus difficile à passer,

 

Pour régler le ralenti sans compte tour il suffit que quand tu es au ralenti en marche avant le moteur ne cale pas.

 

s'il cale = ralenti trop bas

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Invité §nov210fD

Bonsoir à tout le monde.

Je viens vers vous afin d'obtenir de l'aide de véritables pros.

 

Je m'explique. J'ai un yamaha 40 cv plutot vieux modèle :)

J'ai changé la turbine et fait la vidange de l'embase. Mon problème est survenu, lors du démontage de l'embase. Je n'ai pas désacouplé le séleteur de marche arrière.

Du coup j'ai pu retirer l'embase en dévissant la petite vis qui doit servir de guide pour sélecter la marche avant et arrière ?

J'ai bien changé la turbine en ayant mis la marche arrière. Mais maintenant, impossible de remonter le sélecteur sur l'embase.

C'est comme s'il manquait une course pour rentrer correctement le sélecteur ??

Quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un conseil svp

Merci par avance

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