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Mécanique

Choix de moteur 30 cv barre franche


Invité §Cyp422uz
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Invité §Cyp422uz

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de moteur et je suis sur que de nombreuses personnes pourront m'aider à faire le bon choix ;-)

 

J'ai un Arcoa 135. C'est un open de 4m20 de long, coque en aile de mouette, en fibre assez lourde (~200 kg). La puissance max autorisée est de 50 cv, mais je n'ai pas trouvé le poids maxi du moteur...

 

Pour le moment, il est équipé d'un Yamaha 20 cv 4 tps arbre long, barre franche.

Je suis très content de ce moteur. Il démarre toujours très facilement et ronronne parfaitement.

Avec des hydrofoils et tout seul, je déjauge facilement et atteint les 32 km/h.

A deux, si l'invité est un peu costaud, c'est la loose...

 

Donc voilà, pour plus de convivialité, je compte mettre un HB plus puissant.

Mon utilisation est exclusivement en eau douce (pêche), pour se déplacer d'un spot à un autre (pas de traîne), et je peux faire jusqu'à 25 km par jour.

Je suis souvent amené à lever le moteur (radiers), donc il me faut un HB léger ou avec trim.

 

Mes interrogations :

 

- est-ce que 25 cv suffiront où je dois viser 30 cv ? Pour l'instant, je partirai plutôt sur 30 cv.

 

- 2 tps ou 4 tps ?

Le poids des 4 tps de plus de 25 cv me fait un peu peur.

Par exemple, le Yamaha 25 cv 4 tps fait 78 kg, soit 25 kg de plus que mon actuel 20 cv pour un petit gain de 5 cv :hebe: .

Quid de la conso des 2 tps ? Quels sont les modèles de "vieux" 2 tps relativement sobre ?

 

- enfin, quelle marque ? Je n'ai aucun a priori sur aucune marque, mais je me demande si je ne devrai pas opter pour une marque distribuée près de chez moi.

C'est là que ça se corse : je suis en pleine campagne :D Il y a un tout petit concess Yamaha à 40 min et un Tohatsu à 1h de route. Et pis c'est tout !

 

Bref, en regardant les petites annonces, je suis tombé sur :

- des vieux Yamaha 30 cv 2tps pas autolube

- un Suzuki 30 cv 2tps (gris et noir mais il n'y a pas marqué "oil injection" donc a priori pas autolube)

- un Honda 30 cv 4 tps (ça le fait sans concessionnaire à proximité ?)

- plusieurs Yamaha 25cv 4tps (je pense que ça le fera pas à cause du rapport poids/puissance mais connaissant ce type de moteur ça fait quand même envie !)

 

N'hésitez pas à me donner vos avis !

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Ne prend pas un 30 cv 4 temps tu vas avoir beaucoup de mal à déjauger , surtout en conduite en barre franche à l'arierre

 

Cherche un 30 cv 2 cylindres 2 temps comme ce Yam = super leger, idem au 20 et 25 cv

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s

 

ou le Yam 30cv 3 cylindres ,trés bon motreur aussi

 

tu peux prendre un modèle sans autolube ,

 

Je connais ta coque arcoa , moi j'avais un J13 idem au tiens avec un yam 30 cv 3 cylindres

 

Prend du yam ou suzuki ou tohatsu mais la disponibilité des pieces y est souvent trés longues .

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Invité §Cyp422uz

Merci Zoomer !

 

Donc j'oublie les Yam 4 tps en 25 et 30 cv.

 

Je ne savais pas qu'il y avait eu des Yam 2 tps 30 cv en 2 cyl.

On trouve plus des 3 cyl. Tu en as eu un. Il ne consommait pas trop ?

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Le yamaha 3 cylindres 2 temps est trés économique en carburant,moteur trés fiable , j'en ai gardé un 10 ans .

 

sur le bon coin il y en a à vendre , le capot moteur est plus haut que sur les 2 cylindres

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Invité §mik174Sr

salut je vend mon yamaha 30 cv modele avec demarreur electrique au niveau du starter sur le moteur annee 2008 2T au prix de 1400 euros le moteur est revise

cdlt

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Invité §Cyp422uz

Salut,

Trop tard, j'ai déjà craqué pour un Yam 25 cv 2T autolube de 2001.

Il était d'occase, près de chez moi et en état neuf (quasiment aucun signe d'utilisation... hallucinant !) et à un prix correct.

 

Je viens de l'installer sur mon Arcoa. J'avais fait un renfort/réhausseur en métal sur mon tableau arrière. Or, entre mon moteur 20 cv 4T et mon 25 cv 2T, tous deux en arbre long et de 5 ans d'écart, il y a plusieurs cm de différence entre les deux arbres (le 20 cv 4T est plus long de 5 cm !!!!!).

 

Je trouve quand même ça dingue, que pour une même marque et 2 moteurs assez récent il y ait autant de différence !!!

 

Bref, j'ai fixé mon HB avec la plaque anti-ventilation à 2 cm au-dessus du V de la coque (coque en aile de mouette).

Ce qui me semble haut mais si vous avez suivi je pouvais pas le mettre plus bas...

 

Premier test aujourd’hui (seul), le bateau déjauge vite, avance bien (+ de 40 km/h) et l'hélice ne semble pas ventiler.

Mais je doit être "border line" car à pleine vitesse le dessus de la plaque anti-ventilation est à l'air !

Pas de gerbe d'eau à déplorer.

Il ne reste plus qu'à tester avec un ou 2 passagers...

 

Est-ce qu'il y a un risque de ventiler avec plus de charge ?

Est-ce que j'ai quelque chose à gagner à refaire ma réhausse pour perdre ces 2 cm ?

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il te faut contrôler le régime maxi du moteur , seul , mer plate et le cas échéant poser la bonne hélice pour atteindre le régime maxi préconisé ,

 

si la cavitation est légere on ne s'en rend pas compte sauf sur l'hélice ,la peinture s'use en bout de pale et même parfois l'alu,

 

s'il y a cavitement il ne sera pas plus important en étant en charge ,

 

essaye de prendre des virages à vive allure ça devrait bien caviter, mais cela arrive déja fréquement dans les virages sur les coques aile de mouette dont à l'arriere le fond assez plat et bien porteur ,meme avec un moteur bien posé .

 

Peux tu m'indiquer le diamètre et le pas de ton hélice

 

Mais pour controler tout cela il te faut un compte tour.

 

oui en mettant la rehausse à bonne hauteur (en utilisation plaisance) c'est ce qu'il y a de mieux à faire ,ton moteur fonctionnera dans les bonnes conditions

 

et il aura un bon rendement avec une bonne hélice

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Invité §Cyp422uz

Je n'avais pas vu que tu avais répondu.

 

J'ai donc le Yam 2T 25cv depuis 2013.

A part le petit soucis de joint de pompe à eau (voir l'autre sujet), j'en suis toujours aussi content.

 

J'ai changé de bateau il y a 2 ans.

Le nouveau est plus léger (4m30 en alu).

Le moteur va très bien dessus, avec une réhausse de 2 cm la plaque anti-ventilation est bien placée et ça avance assez pour moi, sans problème de ventilation/cavitation (environ 42 km/h à 2 personnes).

Par contre, je n'ai toujours pas de compte-tour (barre franche) donc je laisse comme ça ;-)

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Invité François

Bonjour, je fais des recherches des informations pour monter des hydrofoils.

Pouvez vous m'aider, voir photos?

Merci

François

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