Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Joint bloc moteur


Invité §Gui223iv

Messages recommandés

Invité §Gui223iv

Bonjour, j'ai un moteur tohatsu m6b sur lequel je pense refaire les segments à cause de cliquetis. (On m'a dit que le cliquetis venait des segments...)

C'est un 2 temps 6cv. Il est de la fin des années 1990 (98 je crois). J'ai consulté les vues éclatées sur internet (j'ai pu apprendre pas mal de choses grâce à cette doc). Mais j'ai l'impression, d'après le schéma, qu'il n'y a pas de joint de carter au niveau du vilebrequin. Ce que je trouve bizarre.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

je ne penses pas qu'un cliquetis vient des segments c'est une fausse piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Les carters sont étanchéifiés avec une patte spéciale, donc pas de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui223iv

ah d'accord merci moteurs et laza@re. Par contre quelqu'un a-t-il une idée d'où ça pourrait venir par expérience ? (c'est un 2temps)

NB: Je déposerai au moins le bloc toute façon parce que j'ai un pb de refroidissement (l'eau circule mais ressort par la colonne d'échappement de derrière à l'extérieur et non pas par la pissette latérale). Je pense qu'il y a une saleté qui coince dans le moteur. D'ailleurs je voudrais savoir aussi à quels endroits du bloc circule l'eau svp (pour savoir quoi démonter une fois le bloc déposé). Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui223iv

Oui mais même quand j'accélère ça sort que par là, et en plus le jet est brisé. J'avais fait une connerie une fois de mettre des cales en bois pour pas que le moteur bouge (pour le faire tourner dans une poubelle pour l'hivernage). Et des morceaux de bois ont été aspirés par la pompe. C'est suite à celà qu'il y a ce problème. J'ai démonté et nettoyé la pompe à eau car effectivement il y avait des morceaux entassés autour de la pompe (sous forme de sciure). Mais le problème persiste. En ayant fait circuler de l'eau par le tuyau (moteur à l'envers et sans qu'il tourne), l'eau sort par la pissette. Mais pas quand je le démarre. Je pense donc qu'un morceau de bois est coincé entre la pissette et l'échappement. Je précise que je n'ai pas vu de crépine à l'entrée de prise d'eau ni au niveau de la pompe. En tout cas le moteur refroidit mais cette circulation ne me plaît pas. Bref, mes 2 questions sont:

-A quels endroit du bloc circule l'eau ? (je veux savoir quoi démonter, je pense pas que l'eau passe par la culasse, mais où passe t-elle alors svp)

-Ensuite je voudrais savoir d'où pourrait provenir le cliquetis (faîtes moi part de votre expérience svp). Est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais refroidissement par exemple ?

Voilà j'attends vos réponse, et merci à "moteurs", "Laz@re" et "zoomer" pour vos réponses précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'embase en bas il y a 2 grilles en plastique rectangulaire , 1 de chaque coté c'est les aspirations d'eau et crépines de la pompe .

 

L'eau est refoulé par la turbine, remonte par le tube et va dans le bloc moteur,ensuite elle est dirigé tout autour des cylindres et aussi dans la culasse quand le thermostat s'ouvre une fois que le moteur a atteint sa bonne température,

 

l'eau va aussi sur le coté dans les plaques échappement pour les refroidir,

 

sur mon yam la prise d'eau pour la pissette est prise sur la plaque échappement .

 

l'échappement trompette sous le bloc moteur est aussi refroidit par l'eau.

 

démonte ton embase et ton thermostat sans reposer le couvercle,branche un tuyau d'eau en pression sur le tube de remontée d'eau,l'eau doit bien sortir par l'orifice du thermostat,

 

tu peux faire le même contrôle en démontant ta culasse et les plaques échappement ,

 

dans le bloc moteur et,culasse il y a pleins de PETITS orifices pour canaliser l'eau comme il faut de partout autour des cylindres , et dans les plaques échappement,

 

une turbine se remplace tous les 3 ans et bien controler la volute en inox autour de la turbine,ta turbine a quel age ? et de plus les morceaux de bois !!!

 

Sort le bloc de la cuvette, démonte la culasse,les plaques échappement , contrôle tous les orifices et circuit d'eau

 

une pissette qui coule ne veut pas dire que le refroidissement a un bon débit,

 

Pour les cliquetis rien à voir avec ton circuit d'eau, ça peut être du à un mauvais réglage de l'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui223iv

La turbine est bonne, je l'ai déjà démontée et inspectée. J'ai acheté le moteur il y a 2 ans (donc je pense qu'elle doit avoir 2 ans aussi). Les pâles sont à peine courbées mais se redressent facilement sous la pression de mes doigts. La turbine est souple et pas de craquelures donc bonne. Merci pour ta réponse, quand je démonterai, je te tiendrai au courant. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui223iv

Autre question : Faut - il arracher le volant pour observer mon circuit d'eau ou je peux démonter la culasse toute seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Il n'est nul besoin de retirer votre volant moteur.

 

Un démontage de la culasse et des plaques d'échappement vous permettra de vous faire une idée de l'état des circuits d'eau.

 

Avez vous essayé de déboucher votre pissette avec une soufflette en la soufflant par sa sortie.

 

Pour le cliquetis, pas d'avis sur la question, à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui223iv

Merci Laz@re. Et non j'ai juste soufflé dans le tuyau avec une paille (moteur tête en bas, embase déposée) et j'ai senti de l'air qui sortait par la pissette. J'ai aussi mis un peu d'eau (l'équivalent d'un verre) dans le tuyau et soufflé avec la paille pour faire sortir l'eau. L'eau sortait bien par la pissette. Mais c'est une fois le moteur remonté et en marche qu'un jet d'eau brisé sortait de la colonne d'échappement (derrière à l'extérieur) comme si une saleté coinçait à ce niveau. Etant donné que ce trou (par lequel sort l'eau) est non loin de la pissette, je pense qu'il y aune bifurcation (entre ces deux trous) qui est partiellement obstruée par une saleté. Si j'ai le temps je vous ferai une vidéo pour bien vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi par :

 

"" Mais c'est une fois le moteur remonté et en marche qu'un jet d'eau brisé sortait de la colonne d'échappement (derrière à l'extérieur) "".

 

Car par l'échappement haut exterieur l'eau ne sort pas en jet comme la pissette mais pour ainsi dire en vaporisation ,comme des goutelettes car mélangée et poussée

en pression par les gazes d'échappement .

 

les circuit pissette et échappement sont indépendants

 

Le circuit pissette est branché dans le bloc moteur

 

Le circuit refroidissement échappement c'est l'eau qui sort du bloc moteur et refroidit l'échappement

 

 

Voici une cuvette de 9,9 cv

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131112080444.JPG

 

Arrivée eau froide qui va dans le bloc:

 

Sortie eau chaude :

qui retourne dans l'embase , et quand le moteur est en route au ralenti et dans l'eau , l'eau ne peut sortir par le moyeu l'hélice et ressort donc par l'orifice échappement du haut poussé par les gazes du ralenti, mais en navigation/ accélération l'eau ne sort plus par l'orifice échappement haut mais par le moyeu d'hélice

car les gazes échappement sont plus puissants en accélération.

 

Sortie eau froide venant du bloc moteur pour refoidir tout le tour de l'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la coupe bloc moteur vue de la culasse

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131112080850.JPG

 

La plaque échappement ( ce n'est pas le pot échappement qui lui est situé sous le bloc moteur) c'est sur le coté gauche de la photo ,d'ailleurs regarde bien on y distingue la tétine pour la durite alimentant la pissette , juste en haut de la goine electrique bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...