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Compabilité moteur


Invité §dan715xF

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Invité §dan715xF

Bonjour,

 

Je voudrai changer mon moteur 2.2L 160Ch 2179 cm3 sur mon freelander 2 de 2007 suite à un volet d'admission et son axe qui sont passés dans le bloc moteur.

Verdict Land Rover : moteur HS, montant de la réparation environ 10000€. icon15.gif?v=1421834571 bien trop pour moi en ce moment.

 

j'ai trouvé un moteur d’occasion de 2013. Ce moteur là, peut-il remplacer le moteur actuel de mon véhicule de 2007?

Quelle problème je risque de rencontrer au niveau électronique ou autres?

Merci de votre aide.

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Bonjour danland69,

 

Tout d'abord, un bon atelier de mécanique spécialisé dans la restauration et la remise à neuf des moteurs est capable de refaire votre moteur.

Ensuite, la fragilité des éléments d'admission du Td4 Ford / PSA est un problème assez commun. Land Rover devrait prendre en charge au moins une partie des frais. Rapprochez-vous de votre agence locale UFC Que Choisir. Ils vous conseilleront.

 

En ce qui concerne le moteur Diesel Ford / PSA DW12, du 150 cv au 190 cv il s'agit du même moteur. Seule la cartographie est différente et il faut reprogrammer l'ECU (calculateur). Ça doit être fait en concession ou par un garage équipé des outils (valise) adaptés.

L'idéal serait d'acheter et de monter l'ECU du nouveau moteur.

 

Par contre, je ne sais pas s'il y a des différences de réglages au niveau de la boîte de vitesses et du Haldex/pont arrière.

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Invité §dan715xF

Bonjour Merclia,

Merci pour ta réponse et l’intérêt que tu apporte à mes questions.

le problème c'est que le concessionnaire ou j'ai acheté mon free n'est pas très coopératif

il ferait une reprogrammation que si c'est eux qui change le moteur (moteur neuf = 10000€) , je me renseignerai chez un autre.

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Bonsoir,

 

Ouïe, ça pique aux fesses!!!

 

-1/ si ce problème vient de vous arriver récemment, contactez votre protection juridique de l'automobiliste si vous en avez souscris une lors de votre contrat d'assurance... D'une manière général, il y a beaucoup plus de poids dans la balance et surtout comment faire les démarches dans les règles de l'art

Dans ce cas attendez vous à payer un expert (300€) qui fera ouvrir le moteur par un pro, à vos frais également (800€) et ensuite transmettra un rapport. Favorable dans votre cas, car c'est un vis caché connu!

Votre assurance fera donc payer à Land Rover l'intégralité du remplacement de votre moteur et LR devra vous rembourser l'expertise et le démontage que vous avez règle! Petit détail, vous êtes au minimum un an sans votre Free car la procédure est assez longue et Land fait traîner les affaires. Faites le ça coute rien de vous renseigner auprès de votre assurance

 

-2/ si vous demandez à LR une prise en charge totale ou partielle des réparations et ce sans votre protection juridique ou avocat, vous serez renvoyé dans vos 15m. Ils ne dédommagent jamais rien sans procédure avec condition que le véhicule soit suivi, et les entretiens réalisés dans leurs réseaux en respectant le carnet d'entretien !!! Croyez moi, C'est du vécu!!!

Il faut savoir que 30% du montant des véhicules neufs vendus, correspond aux garanties du parc roulant LR!

Surtout les retours SAV des Range qui coutent 2 bras... Psa et Renault ne sont qu'à 12%

 

-3/ Si vous décidez de changer votre moteur à vos frais car manque une des conditions citées plus haut, je vous conseille de remettre le même en place! Il y a très peu de gens dans votre cas et aucun retour là dessus.

On ne sait pas si le 190cv se met en lieu et place, aucune modif de cartographie ou ECU. C'est prendre un bien grand risque car le vendeur du moteur vous ne le reprendra pas...

 

-4/ Creusez du coté motorisation PSA (4007, C-Crosser) ils sont identiques normalement et quleques 607 et C5

 

Votre panne est elle arrivée instantanément ou il y a eu des signes avant coureur comme bruit ou perte de vitesse ou régime?

Quel kilométrage?

 

Je vais faire mes bougies de préchauffage donc devoir démonter ce boîtier de m---e, je me pose la question si en préventif le changer ne serait pas une bonne chose? Mais quel coût? (Moins qu'un moteur c'est sur)

 

Que préconise LR à ce sujet?

 

Merci de votre retour

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Voilà ce qui vous est arrivé:

Engrenage cassé, libération de l'axe du papillon et volet, puis apiration par le moteur puis vous connaissez la suite....(admission, le moteur aspire l'air)

Cas similaire: http://www.freel2.com/forum/topic10246.html

 

La pièce neuve vaut 105£ à ce prix là je vais le changer, moins coûteux que remettre 10k€ sur la table....

http://www.brit-car.co.uk/prod [...] r_throttle

 

Alors Land Rover a changé de référence en cours de route: Bizarre non???

 

Réf pièce d'origine Land Rover: LR001001

Nom: Corps de papillon des gaz L359 FREELANDER 2

De la 1ère voiture Jusqu'au n° de série (V)8H999999 (de 2007 à ?)

 

Puis du n° de série (V)9H000001 à ce jour (de ? à 2015)

Réf pièce d'origine Land Rover: LR012598

 

Quel est votre n° de série? < (V)8H999999

 

Il faudrait savoir à partir de quelle année, donc (V)9H000001, ils ont changé cette pièce

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Invité §dan715xF

Bonjour Tototata1416,

 

Je tiens à m'excuser pour le temps de réponse, dans la semaine cela est très dur pour moi et de plus je ne suis pas un pro des forums

Voici l’identification de mon véhicule

type D.2 : LFS4FI2FB5H1

type D.2.1 : MLD6704d5640

E . SALFA28B47H003724

 

Pour être sur que l'on parle bien de la même pièce cassée se n'est pas celle-ci : http://www.brit-car.co.uk/prod [...] r_throttle

mais l'axe et des 4 volets qui sont à l'intérieur de celle-ci : http://www.brit-car.co.uk/prod [...] head_front

J'aurai bien voulu t'envoyer une photo des ces clapets mais je n'arrive pas à la joindre

 

Pour info il m'a fallu environ 1h30 pour démonter cette pièce : ( http://www.brit-car.co.uk/prod [...] ead_front) et avoir accès ces volets

Le changement de l'axe avec ces volets est assez facile.

Je me suis aperçu que ceux-ci était très encrassés, je pense que c'est la cause de mon problème, un des volets c'est coincé à plusieurs reprises entrainant ainsi une torsion de l'axe jusqu'au cisaillement par le milieu.

Description de l'axe : Axe en laiton de section carré d'environ 3mm x 400mm de long.

 

Il restait 2 clapets entier encore sur l'axe sectionné à la moitié, le reste ayant disparu dans le moteur, axe + volets.

 

Actuellement, mon moteur tourne encore sans perte de puissance mais avec un fort bruit de cliquettement et qui suit le bruit de l'accélération.

D'après le responsable atelier Land Rover les dégâts devraient être important (il ont démonté aucun élément, il ont simplement constaté que l'axe des volets avait beaucoup de jeux et que si ce problème est récurent, il ont vite fait d'en diagnostiquer les conséquences).

 

Signes avant coureur de la panne : il y a 4 à 5 mois alors que je roulais normalement à 90Km, le véhicule c'est mis à avoir des ratés successives pendant une quinzaine de secondes, puis plus rien, puis en arrivant sur mon lieu de travail, il a refait ces ratés sur le parking. Le soir, en repartant j'ai voulu fait écouté le bruit à un collègue, il a eu un peu de mal à démarrer quelques ratés et puis plus rien, un bruit normal avec une bonne accélération. Le lendemain matin après 500m alors que je roulait en cote, de nouveau des ratés jusqu'à stopper le véhicule du fait de manque de puissance, j' arrête le moteur et redémarre en insistant pendant une quinzaine de secondes (secondes interminable parce que je me trouvais au beau milieu d'un virage sans visibilité)

Depuis ce matin là, plus aucune raté, j'ai roulé comme à l'habituel sans soucis.

Le jour de ce premier avertissement, j'ai appelé mon garage Land Rover Limonest qui ma vendu mon véhicule 2ans auparavant lui décrivant cette anomalie comme ci-dessus.

Réponse "cela peut être plein de choses, courroie, injecteur" mais à aucun moment il m'a évoquer la vérification de ces volets qui tue un moteur.

 

Je conseille très fortement à tous ceux qui veulent acheté un véhicule équipé de ce moteur de vérifier l'état de ces volets

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Bonjour danland69,

 

Il s'agit, ainsi que je le supposais, des volets du collecteur d'admission. Un problème récurrent sur ce moteur Ford / PSA DW12.

C'est une panne sérieuse mais qui ne justifie pas le remplacement du moteur.

Bien sûr, le fait que vous ayez continué de rouler n'a pas arrangé les choses, mais c'est réparable.

Les avaries potentielles :

- Une partie des volets d'admission en plastique est passée dans la culasse où ils se sont désintégrés (mais des morceaux peuvent aussi être restés bloqués dans les conduits d'admission.)

- Des soupapes d'admission et/ou d'échappement sont grippées/coincées par des résidus de volets

 

Cependant, si votre moteur a continué de tourner (à plein régime ?), je doute que les dégâts soient si sévères.

Le mécanicien Land Rover tente de vous pousser à l'achat d'un nouveau véhicule en vous effrayant avec un pseudo-devis très élevé.

 

Cette avarie est réparable chez un bon mécanicien spécialiste dans la réfection des moteurs. Évitez ceux que j'appelle "des remplaceurs de pièces". Ils n'ont d'autres compétences que celle de mettre une pièce (ou un moteur) à la poubelle sans chercher la cause d'un problème. C'est plus simple, ça ne demande pas de compétence et ça rapporte gros.

Et finalement, suivez les conseils juridiques de Tototata1416.

Faites-vous aider par l'assistance juridique de votre assurance au titre de la garantie légale (voir le Code Civil.)

Vous pouvez aussi exposer votre cas au magazine Auto-Plus.

Rapprochez-vous de votre association locale UFC Que Choisir qui pourra vous conseiller utilement et vous assister.

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Invité §dan715xF

MERCI pour ta participation, cela me redonne espoir

 

Pour info : je joins 3 photos de l'état de mes volets ainsi que l'axe sectionné, je pense qu'il est toujours intéressant pour toutes les personnes concernées par se problème, de bien voir les choses comme la fiche technique que tu as joins

 

 

 

volet d'admission 3.jpg

volet d'admission 2.jpg

volet d'admission.jpg

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Les constructeurs n'insistent pas assez sur le fait qu'il faille nettoyer régulièrement - au moins tous les 60.000 km - tout le système de dépollution et d'admission sur les moteurs Diesel.

Évitez les décalaminages à l'hydrogène, une technique récente sur laquelle on n'a pas encore assez de recul pour évaluer les bénéfices/conséquences sur le moteur.

 

 

En ce qui concerne les volets d'admission en plastique, seule une partie réduite en très petits morceaux passe dans les cylindres.

Le reste se trouve coincé dans le collecteur d'admission (un moindre mal) ou dans la tête de culasse où les morceaux peuvent être broyés par l'action des culbuteurs, des ressorts de soupapes et des soupapes puis passer eux aussi dans les cylindres.

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Merci Danland pour tes réponses claires et précises...En plus en photos!!!

 

Ça s'appelle être actif & participatif sur le forum....on te remercie

 

Combien de kms ton moulin?

Quelle région?

Cote de ta voiture?

 

Je rejoins la réponse de Merclia, si tu ne peux (ou veux) pas te retourner contre LR, envisage une réparation bas moteur.

 

Au pire tu as 4 pistons et 4 chemises à refaire et probablement les soupapes (c'est les pièces qui dérouillent en 1er d'où le cliquetis). Les réparations seront <3k€

Ton moteur tourne correctement de ce que tu nous dis, ça doit pas être totalement mort...

Avant démontage prendre les compressions des 4 cylindres, tu verras si un seul à un coup ou plusieurs.

 

Réponds nous aux questions et on pourra peut être te conseiller un bon pro selon ta région et kilométrage de ton Free

 

Bon courage

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Invité §dan715xF

Bonjour Tototata1416,

 

moteur : 160000km,

Région : Lyonnaise 69

Cote sur la Centrale 14200€ et d'après le concessionnaire, environ 8000€

J'ai acheté ce véhicule 18500€ en 2013 et garantie 1 an.

3 mois et demi après, j'ai eu la butée d'embrayage et + 6 mois la durite du turbo qui était fendue (pour indication cette panne à été tout de suite diagnostiquée par le garage, épaisse fumée noire à chaque accélération, impressionnant, une ancienne locomotive à charbon n'aurais pas fait mieux.

Pour l'instant, si je ne trouve pas de moteur de la même année (2007/2008) j'envisage d'ouvrir ce moteur, le problème c'est que cette mécanique là, c'est plutôt réservé à un pro, ce que je ne suis pas.

Je recherche un bon mécano à la retraite "pour laisser le temps au temps" capable de réparer si les dégâts ne sont pas trop important.

Je prendrais bien initiative de démonter, mais je sais qu'il est très désagréable de reprendre un travail en cours. Donc pour le moment je suis dans la M....

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Bonsoir Danland,

 

En effet 160M kms c'est pas énorme pour casser un moteur comme ça!

 

Oublie la cote concession, le calcul pour ces reprises:

Valeur argus -15% - frais remise en état (peinture si choc, pneus, révisions et travaux de distrib ect....)

 

La côte de la Centrale= valeur > à l'argus (l'un est fait pour le vendeur et l'autre pour l'acheteur. Chose certaine, les assurances et experts utilisent la cote Argus, eh oui c'est celle qui dédommage le moins)

 

Donc ton auto vaut ~ 11-12k€, l'invest en vaut la chandelle!

 

Un conseil, c'est très compliqué non pas à démonter et mettre par terre mais ouvrir, repérer, remplacer chemises, pistons et soupapes pour un novice, même pour un petit mécano!

C'est une sage décision de ne pas lettre les mains là dedans.

 

Je suis sur le forum "RangeRover P38", je cotoye des supers pros et une très bonne connaissance des LR, dont un pro (indépendant) pas très loin de chez toi. Si tu le souhaites je peux demander si ok et faire la liaison.

Après ça les interesse ou pas, et toi financièrement ça passe ou pas, mais vous verrez cela ensemble.

Je pense que cela sera moins coûteux que remettre un moulin avec sensiblement le même kilométrage et sans historique

Dis moi, un essai, un coup de fil, un devis coute rien et t'engage à rien

 

As tu vu celui-ci? Pas complet=> sans turbo, sans admission, sans collecteur, sans injecteurs

Tu remontes tes périphéries (turbo, nouvel admission, collecteur, injecteurs ect...), et tu revends ton moteur hs 400€ mini ou tu conserves pour pièces et culasse.

75000kms avec facture, tu es pénard pour un moment!

2785€ avec livraison, ça coute le même prix que refaire le tien avec l'immobilisation en plus et 160000kms

http://www.ebay.co.uk/itm/2009 [...] 33a2a17aed

 

 

Celui là => complet, le top mais pour boite auto (voir si idem pour bvm, Merclia peut te répondre)

24150 kms complet avec facture, c'est plus pénard, tu es en neuf!

4170€ avec livraison tu vends le tien complet pour 800€

http://www.ebay.co.uk/itm/2013 [...] 5b01d781e7

 

ATTENTION, c'est difficile à trouver, il y en a peu sur le marché et c'est les deux seuls à faible km!

Le moins cher partira probablement en 1er, après plus compliqué pour toi de retrouver dans ce niveau de prix

La réflexion doit être rapide...

 

Je pense que pour la réparation du tien, tu peux prévoir au bas mots 1500€ de pièces, et 1000€ voir plus de MO

Il y a quelques heures à passer dessus

 

T'en pense quoi Phil?

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Invité §dan715xF

Merci Tototata

 

J'en reviens à la question de départ, 2009, 2013 peuvent-ils devenir compatible sur mon free de 2007?

je suis actuellement avec un contact qui aurai préféré le remplacement à la réparation.

je te demanderai ton contact si je ne fait pas affaire avec le premier, merci.

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Re, Danland

 

Sur les microfiches de Land Rover, il n'existe que 3 versions de motorisation en 2.2 Td4, puis les mêmes modèles en échange standard (des moteurs reconditionnés à neuf)

 

Neuf:

- 2.2 Td4 boite manu 6 rapports en 4wd (4 roues motrices) de 2007 à 2015 ref neuf: LR005873.

- 2.2 Td4 boite manu 6 rapports en 2wd (2 roues motrices) de 2007 à 2015 ref neuf: LR026082.

- 2.2 Td4 boite auto 6 rapports AWF21 en 4wd (4 roues motrices) de 2007 à 2015 ref neuf: LR005872.

 

Échange standard

- 2.2 Td4 boite manu 6 rapports en 4wd (4 roues motrices) de 2007 à 2015 échange standard: LR012191.

- 2.2 Td4 boite auto 6 rapports AWF21 en 4wd (4 roues motrices) de 2007 à 2015 échange standard: LR012190.

 

Il faut simplement vérifier que ton 190cv que tu vises est bien un 4wd et non un 2wd, sinon ta boite ne s'accouplera pas avec le moteur

 

Et demander si la référence du moteur correspond bien aux références ci dessus

 

Bonne continuation

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Invité §dan715xF

Bonsoir,

 

Suite à tes informations je viens de m'apercevoir que le moteur que l'on me propose est une version pour boite auto(AWF21)

 

Par contre, dans mes recherche je viens de trouver un site intéressant sur lequel il suffit de rentrer le n° vin du véhicule pour qu'il te révèle tous son pédigrée. d'où ma déception hélas.

 

voici le liens :

http://translate.google.fr/tra [...] rev=search

tu rentre ton n° vin : exemple : salfa2bc4dh374623 puis cliquer sur décoder.

 

Bon, je reste positif, plus j'avance et plus j'apprends

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je suis a la recherche d'un moteur 2L td4 de 2003 boite manuel et je voudrais savoir si je peux monter un moteur boite auto

peut être quel qu'un à fait ce montage.

mon moteur et bloquer je ne vois pas pour quoi, peu être cette pièce

en plastique avec l'axe qui part dans l'admission et dans les chambres.

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Bonjour pierremartin,

 

Votre moteur est un M47 BMW, différent du Ford / PSA DW12 des freelander 2.

La commande des volets d'admission se trouve à l'extérieur du bloc d'admission. L'axe est plus facile à voir.

Mais !!! Les volets sont aussi en plastique sur votre moteur et il arrive qu'ils se bloquent à cause de l'encrassement, cassent et passent dans la tête de culasse puis dans les cylindres comme pour le moteur du Freelander 2. Mêmes causes mêmes effets.

 

Le moteur M47 BMW est, à priori, le même pour les boîtes mécaniques et automatiques mais le manuel d'atelier ne précise pas s'il existe des différences au niveau des data bus (transmission de données aux calculateurs.)

Par expérience, je ne me risquerais pas à monter un moteur qui n'est pas 100% conforme à l'original (expérience vécue avec un V6 Renault sur ma Renault Baccarat dans les années 90.)

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Pour info il m'a fallu environ 1h30 pour démonter cette pièce : ( http://www.brit-car.co.uk/prod [...] ead_front)

 

 

 

Bonsoir Danland,

 

Où en es tu avec ton auto?

As tu réparé ou changé le moteur?

 

J'ai donc acheté l'admission complète et ses joins et 4 bougies de préchauffage pour être tranquille et rentrer dans l'hiver. 120000kms c'est à part pour la paix....

Je vais faire cela le weekend prochain.... Si e temps le permet!

 

Quand tu as démonté ton bloc admission, as tu démonté complètement la durite rigide enveloppé d'une protection réfractaire qui va de l'entrée admission à l'arrière du moteur (turbo?) ou simplement déboité d'un côté?

La grosse durite inférieure d'air qui est fixée sur la partie basse de l'entrée admission, tu l'as démontée par dessus ou dessous?

 

Merci de ton retour

 

À bientôt

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Invité §tsi804uH

Bonjour à tous,

je suis un nouveau proprio d'un freelander 1, je l'ai eu en 2° main et j'ai des réparation à faire dessus. à 124000 km,mon moteur K18 fume et pert de la puissance à bas regime (depart en cote difficile). je pense refaire les segmentation etc... et je voudrai demandé:

- si à ce kilometrage est ce necessaire de changer les chemises également?.

- ou est ce préférable de changer de moteur ( je pense changer en diesel et quel référence me conseilleriez vous?).

Merci de votre aide,

cordialement

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Invité
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