Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

comment savoir quel helice monter sur son moteur ?


Invité §gup337ue

Messages recommandés

Invité §gup337ue

salut a tous le monde je me présente guppy 59 , j habite dans le nord de la France je viens de faire l acquisition d un moteur 70 cv 4 temps année 2001 ,j aurais voulu savoir si mon hélice est adapté a mon bateau car je n arrive pas a dépasser les 3000 trs

mon bateau est un 4m80 open de 490kg avec un moteur de 156kg je crois et équipé d une hélice 13 1/4 x 17

 

 

merci d avance de vos réponse

excusé moi si le sujet a déjà posé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ,au point mort si tu accélérè est ce que ton régime monte à 6000 T ?? (si c'est ton régime maxi préconisé par le motoriste )

 

Tu as donc 650 kg moteur et bateau en 4,80m et hélice diametre 13 X Pas 17

 

C'est quel marque ton Moteur Suzuki ?

 

 

Le mien fait 5 m et 580 kg bateau seul + 105 kg le moteur 2 temps Yam 60cv = 680kg et je tourne au régime préconisé de 5500 T avec une 13 X 14,5

 

En théorie 1 pouce en moins sur le " pas " devrait te faire gagner environ 300 T,si l'on tient compte de cela tu es loin du compte et ce n'est je pense pas possible .

 

Mais j'ai constaté sur le mien avec 2 hélices neuves une 13 X 13 (5900T= et une 13 X 15 ( 4900T) = 1000T d'écart pour seulement 2 " d'écart sur le pas .

 

C'est pour cela que j'ai une 14,5

 

Je penserai plutot à un probleme moteur mais déja test le régime maxi au point mort et trouve une hélice en 13 ou 15 pour voir à quel régime tu tournes.

 

Si t'étais à Marseille on aurait fait le test avec une hélice neuve que j'ai en 15 et une aussi en 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gup337ue

ok merci zoomer je vais faire le teste du regime moteur au point mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg306zV

Bonjour Lors de l essai, le bateau été vide, une personne ou en surcharge?Avec le mien esturgeon de 4.30 et 30cv yam a 5 le moteur ne prend pas tout ces tours, a deux c est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gup337ue

ok je vais surement mettre mon bateau a l eau jeudi ou vendredi je vous tiens au courant de la suite

 

je vais également contrôler la hauteur du moteur ce soir ,je vous tien au jus

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur de montage du moteur sur le tableau arrière voici la bonne hauteur en utilisation Plaisance .

 

Régler l'inclinaison du moteur pour qu'il soit BIEN VERTICAL et non pas qu'il suive l'angle d'inclinaison du Tableau

 

Ensuite Pose une baguette sous lapointe du V de la coque ,la plaque anti ventilation du moteur doit être dans le même alignement.

 

Si moteur plus bas tu perds un peu des tours surtout néfaste au jaugeage (lent)

 

Si moteur plus haut tu vas gagner des tours dans tous les régimes mais risque de cavitation surtout dans les virages,

 

Il n'y a qu'avec des essais de plusieurs hauteurs et plusieurs hélices que tu peux trouver la bonne configuration

 

Mais tiens toi à la hauteur standard a RAS du V de la coque et de la plaque anti ventilation , c'est quoi comme bateau ??

 

sur le mien je suis à 2 cm au dessus

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140416084532.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gup337ue

salut zoomer

 

merci pour les photos je vais faire un contrôle cette après midi ,si j ai bien compris avec le moteur a la verticale la plaque anti cavitation doit être a la meme hauteur que le v de la coque ?

 

mon bateau est un guppy 480 open année 1995 avec un suz 4 temps 70cv .bateau a vide 490kg et 156kg moteur avec un tirant d eau de 30cm

pour info mon probleme de 3000trs n ai tjr pas resolu j ai fait un essaye en mer hier et tjr pas pu depassé les 3000 j ai changé le réservoir la poire et durite d essence ainsi que tt les raccords mâle et femelle nourrice et moteur .

il part mardi chez accastillage diffusion pourtant il sort de révision complete +pompe a fuel injecteur turbin neuf entretien complet avec une facture de 1650€

 

je le recupere jeudi normalement si rien de grave je vous tien au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gup337ue

je viens de controler j ai mis le moteur de niveau et j ai poser une regle sur la plaque anti cavitation et je suis exactement au meme niveau que le v de la coque merci bcp de l indice au moins une chose de bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced856hf

Bonjour à tous j ai le même problème mon bateau n avance pas j ai du mal à dejauge et le moteur ne prend pas les tour alors que au point more ou dans un bac sans helice il a l aire de tourne normalement si quelqu'un peut M aidé merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lors de l essai, le bateau été vide, une personne ou en surcharge?Avec le mien esturgeon de 4.30 et 30cv yam a 5 le moteur ne prend pas tout ces tours, a deux c est bon.

 

 

Tout à fait Normal

 

avec 4,30 m + 30cv et 5 personnes tu risque pas de prendre les tours :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j ai le même problème mon bateau n avance pas j ai du mal à dejauge et le moteur ne prend pas les tour alors que au point more ou dans un bac sans helice il a l aire de tourne normalement si quelqu'un peut M aidé merci

 

 

Normal que dans un bac au point mort ou en prise tu prenne bien les Tours

 

En navigation c'est une autre histoire

 

Quel est ton bateau

 

quel est ton moteur

 

quel est le diametre et le pas de ton hélice c'est gravé dessus

 

il te faut un compte tour et TESTER seul sur le bateau , mer calme , carene propre accelerer au maximum et nous indiquer ton régime moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar034zm

Bonsoir chers tous

Svp, aidez moi j'ai besoin de conseils ou de quelqu'un qui peut m'aider a monter mon moteur Evinrude E tec 150 sur mon Bateau ?

 

Ou conseillez moi un connaisseur ou un magasin.

 

Paul du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Le mieux est de ce rendre chez un concessionnaire Evinrude car ce sont des motorisations à part et seul un agent de la marque avertie à les compétences pour le faire proprement. Rendez-vous sur leurs site taper votre région et vous aurez accès au concessionnaire de votre région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar034zm

Bonsoir,

 

Le mieux est de ce rendre chez un concessionnaire Evinrude car ce sont des motorisations à part et seul un agent de la marque avertie à les compétences pour le faire proprement. Rendez-vous sur leurs site taper votre région et vous aurez accès au concessionnaire de votre région.

 

 

 

 

Bonsoir cher inconnu

Merci bcp pour votre aide. A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...