Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Direction grippée Yamaha V4 115


Invité §Pha710mo

Messages recommandés

Invité §Pha710mo

Bonjour à vous, j'ai pas mal consulté les réponses déjà présentent sur ce forum ainsi que d'autres mais j'aurai tout de même besoin de conseils avisés.

J'ai fait tout récemment l'acquisition d'un Flyer série 5 équipé d'un Yam V4 115 (2 temps). On m'avait bien évidemment prévenu que la direction était grippée.

Je précise que je suis une bleusaille, qu'il s'agit de mon premier bateau, donc les termes et la mécanique, je ne m'y connais pas, néanmoins avec de bons conseils on arrive à tout.

 

J'ai tout d'abord Démonter la biellette qui raccorde le moteur à l'axe horizontal relié au volant. J'ai pu ainsi constater que le moteur pivote sans aucun problême sans cette attache.

J'ai ensuite dévissé l'écrou de l'axe horizontal côté tribord du bateau (donc côté direction), et j'ai pu constater que le volant tournait avec le petit doigt, et qu'un axe sortait de celui du moteur d'environ 20cm.

J'ai ensuite dévissé l'écrou babord de l'axe horizontal (côté biellette), et là eh bien ça m'a l'air d'être totalement grippé. Je précise que mon bateau est à flot, et de ce fait, je n'ai que 10 cm d'espace libre pour pouvoir taper l'axe avec un marteau, autant dire pas grand chose.

Ca fait déjà un peu plus d'un jour que j'ai dévissé les injecteur de graisse et mis de temps en temps du wd 40, j'en ai également mis dans l'axe côté direction, et sur l'axe qui parait être grippé, j'ai ensuite remis les boulons pour ne pas que le wd40 ne s'échappe trop vite.

J'ai lu sur ce forum, que vous conseilleriez d'utiliser un chalumeau pour détruire toute la saloperie et ainsi permettre à nouveau à l'axe de bouger.

Je vous joint quelques photos, et espère que vous allez pouvoir me dépatouiller de ce souci.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/983364cotbiellette1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/393390cotbiellette2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/365028Cotdirection.jpg

 

PS: si je devait acheter un chalumeau, est-ce que celui ci correspondrait: http://www.castorama.fr/store/ [...] ction=jump et avec

http://www.castorama.fr/store/ [...] navCount=0

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mon440sf

icon11.gifAttention PAS DE CHALUMEU!!!! ,mais 1 décapeur thermique en protégeant les câbles et les alentours en plastique,débrancher la durite a essence (surtout pas de flamme )bien chauffer le tout et bouger le moteur a la main

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ais jamais eu mon axe bloqué au point d'utiliser un chalumeau mais je pense qu'une lampe a souder suffit, de toute façon tu ne peux chauffer qu'en bout l'axe ne depasse que de quelque centimetre tu peux par contre chauffer la partie inox du cable en utilisant l'oeil avec un axe pour le faire tourner et faisant gaffe de ne pas le desertir. Les graisseurs ne communiquent pas avec le cable.

Il faut mettre du degrippant partout et surtout par l'autre coté ecrou devissé en tournant le volant pour sortir le cable tu rempli de degrippant et tu

rentre le tout avec le volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

PHaraoh,regarde la réponse que je donnée a popaul15 plus haut sur son post au sujet de la direction bloquée et suit bien le processus et tu me donneras des nouvelles ,moi je passée par la et je déjà dépannée d'autres personnes avec mon système ,et maintenant je une direction comme neuve ,mais a faire avec un ((((décapeur thermique )))) 10/15 € chez Brico truc ou autre

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Pas évident tout ça, du coup j'ai acheté une lampe à souder sans avoir vu vos posts, j'aurai du opter pour un décapeur thermique...

 

Le problème c'est que le moteur bouge nickel sans la biellette de fixé.

J'ai bien compris que je doit tenter de chauffer l'ensemble et tenter de bouger le moteur à la main (biellette en place) mais qu'il ne faut surtout pas forcer sur le volant.

 

D'ailleurs je rebondit sur le post de popaul15 pour s'assurer que le cable n'est pas grippé également, je démonter les 2 écrous derrière le volant et je fais quoi ensuite?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

icon12.gifDe nouveau je m'adresse a toi,en premier tu remets les 2 écrous derrière le volant (le câble de la direction rentre a l'interieur de la barre ,c'est seulement cette barre qui ressort cote Bâbord qu'est bloquée par la vielle graisse et le sel ,ensuite tu prend une pince multiple protège la barre avec un chiffon pour ne pas l'abimer tu chauffes avec ton chalumeau (a défaut de décapeur) tout le fourreau ou coulisse la barre de direction ,attention de ne pas chauffer autre chose que le fourreau et la barre ,la tu vas voir la fumée qui va sortir en même temps que la vielle graisse ,et avec la pince tu fais des vat et vient dans tous les sens pour la débloquer,a la fin tu doit pouvoir la rentrer et la sortir rien qu'avec la pince le mieux c'est de le faire a deux un qui chauffe et l'autre avec la pince (attention de ne pas abimer la barre car c'est elle qui glisse dans le fourreau,et seulement après cela tu peux graisser et remettre la barre de renvoi et manouvre le volant sans forcer , si cela ne suffit pas il faut tout sortir cote tribord et la netoyer en dehors du moteur et aussi netoyer l'interieur du fourreau avec du WD40 et des chiffons et un goupillon

Tout cela est un peu compliquer a expliquer mais facile a comprendre une fois bien réfléchi comme fonctionne le système ,prend ton temps et fais cela tranquillement,moi je le fais une fois tout seul ,et depuis je suis tranquille(regarde mon autre post)

Tiens nous au jus

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Merci pour tes explications c'est beaucoup plus clair maintenant, J'ai un ami qui a une pince à cran d'arrêt, malheureusement demain il ne sera pas avec moi pour m'aider mais je pourrai aller récupérer sa pince sur son bateau, elle m'évitera de trop galérer si j'arrive à bien la placer sur l'axe.

 

Je vous tiendrai au courant, j'espère réussir à la débloquer cette vilaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

N'oublie pas d'enlever la durite a essence et bien protéger tout ce que tu peux plastique et la coque le papier allu c'est parfait pour cela chalumeau pas trop puisant et bien chauffer la barre inox,les mouvements avec la pince de gauche a droite et des demi tours d'avant en arrière pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Merci beaucoup pour ta réactivité! j'ai bien tout pris en compte :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour à vous, je viens aux nouvelles que ne sont, hélas, pas réjouissantes:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/533402chalumeau1.jpg

 

Voici la photo, ci-dessus, juste avant que je commence à chauffer.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/586759chalumeau2.jpg

 

Sur la photo n°2, les zones numérotées de 1 à 4 représentent les parties qui ont été chauffé, j'ai beaucoup insisté sur la zone de l'axe + pas de vis (jusqu'à changement de couleur de l'inox), mais voilà, l'axe n'a pas bougé d'un centième de millimètre, il est comme soudé à l'ensemble.

 

Une chose me choque et malheureusement je n'ai pas pu comparer avec un autre moteur Yamaha en bon état de fonctionnement. La zone n°1, celle ou j'ai retiré le graisseur, est complètement obstrué, on ne le voit pas sur la photo mais si j'essaie de faire rentrer un corps étranger de n'importe quel angle que ce soit, ce dernier est bloqué dès le 1er millimètre. En principe, il doit y a voir de la graisse non? donc une pointe devrait pouvoir s'enfoncer un peu....

 

J'ai bien peur d'être dans l'obligation de changer l'axe + fourreau entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graisseur que tu montre n 'a aucune liaison avec la barre de direction.Le tube fait circuler la tige a l'interieur et pivoter la chaise en alu du moteur autour de ce meme axe via des bagues en teflon le graisseur n'envoie de la graisse que dans ces bagues en teflon donc quand tu enfonce une pointe tu touche directement l'axe .Inutile d'essayer d'agir par les graisseurs. Par contre en chauffant la partie alu tu risque de fondre les bagues teflon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Putain c'est vraiment pourri !!!

Depuis combien de temps elle n'a pas était manipulé cette direction ??

Je veux dire, depuis quand est ce la dernière fois que la direction fonctionné normalement ??

J'ai bien peur que les bagues en téflon ont morflée avec le chalumeau .

Il y a eu un manque d'entretient , c'est tous les ans qu'il faut graisser la tige du câble comme beaucoup d'autre chose sur les moteurs.

Ça tourne même pas un peut avec la pince ???

Si ça ne vient pas ,il va falloir déposer le moteur et employer les grands moyens .

Courage .

A+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Merci de votre soutien, effectivement, je confirme que ce bateau à subit un manque cruel d’entretiens et ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas été touché depuis minimum 3 ans.

 

Je reprend les choses en main, mais cela va coûter cher à mon avis.

 

Pourriez vous me dire comment s'appelle l'axe ou rentre la direction? Combien coute t-elle approximativement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Bonjour,comme dit précédemment,prend un DECAPEUR THERMIQUE pas de flamme et tu peux chauffer a fond surtout toute la partie a gauche du n°1 pas de risque de rougir la tige et fais comme dit plus haut c'est la seule chose que tu peux faire avec le moteur en place.En dernier recours il faut déboulonner le moteur(naturellement bateau a terre)et faire toutes ces manouvres en déplaçant le moteur sur Babord a deux ou avec une chèvre et sortir la tige par le cote tribord,il lui faut de la place pour pouvoir sortir la tu peux avec un marteau et un bout de bois taper sur le cote de la tige ,une autre solution en dernier recours désaccoupler le moteur pour avoir suffisamment de place pour cela (pas nécessaire de changer le fourreau ni l'axe)une fois dehors bien nettoyer le tout avec du dégrippant ,ensuite graisse ,remontage et bonnes navigations

Bon courage et ne perd pas patiente ,pour pas cher mais avec l'aide du B.D. qui veille sur nous pauvres navigateurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur mon YAM v6 175 cv de 1984, j'avais cassé le cable de direction en mer, en Crôatie, à 15 kms du port.

 

Retour avec 4 bras pour diriger le moilin !!!

 

Je me souviens que celà avait été pénible pour sortir la gaine des presses... Réalisé sur l'eau, dégrippants, et huile de coude.

 

J'avais trouver un cable Teleflex sur place..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir changer l'axe, au pire en coupant le bout du tube inox tu sectionne le cable a l'interieur que tu sort de l'autre coté, il ne te reste plus qu'un bout de tube inox grippé dans l'axe, apres a la perceuse , l'acetylene, degrippant... ya quand meme moyen de le virer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Je reviens vers toi de nouveau ,j'avais oublier le fourreau que tu parles fais partie du câble de direction qui part du volant et finit avec cette piece qui pose problème,donc ,même si tu veux la changer il faut de toutes les façons la sortir avant ,et une fois dehors ton problème est résolu, après il suffit de bien tout nettoyer.

Si tu veux voir a quoi cela ressemble va chez notre ami GOOGLE et tape (câble de direction moteurs HB ULTRAFLEX)

tu agrandi la photo et tu vas comprendre

Prend ton temps et réfléchi bien,moi je passé par la (un peu moins grave)et grâce a un copain mécano bateau qui m'a donne les conseils je pu le faire tout seul, mais sur un 25cv

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour et merci à vous, donc aujourd'hui j'achete un décapeur et je chaufferai la partie à gauche du "1", donc le tube à la surface corrodé.

 

à+ pour quelques news :)

 

PS: Merci également pour le lien google, je comprends mieux comment ça fonctionne du coup, je montrerai ça à mes amis qui vont m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Aie, par contre quelque chose me vient en tête, je vous ferai une photo ce soir pour vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En relisant ton premier message , je ne comprend pas bien ton problème .

Tu dis: <<J'ai ensuite dévissé l'écrou de l'axe horizontal côté tribord du bateau (donc côté direction), et j'ai pu constater que le volant tournait avec le petit doigt, et qu'un axe sortait de celui du moteur d'environ 20cm.>>

Donc pour moi elle n'est pas grippée.

C'est quel axe que tu veux sortir , le tube tout rouillé avec le filetage ou celui en inox ??

J'ai un doute sur ton intention , si tu peux me rassurer ce serait bien !

Allez courage , il n'y a rien d'impossible .

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

C est exactement ce dont je voulais parler ce soir.

Effectivement en retirant le boulon tribord le volant tourne parfaitement ce qui n'est pas logique si le cable est serti jusqu'à laxe ou vient se fixer la biellette.

C'est peut être un simple effet d'optique, et ça serait juste la gaine qui découvrirai l'axe, je n'ai pas regardé en détail.

 

En tout cas et comme dit plus haut, mon but est de refaire coulisser ce qui devrait l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend toujours pas , je suis un peut dislexiste certainement .

Quand tu est dans le bateau , la tige en inox ou ce raccorde la biellette ce trouve à droite du moteur , tu l'as désaccouplée , et là quand tu tournes le volant il n'y a rien qui bouge ? c'est bien ça ?

Quand tu dévisses l'écrou de droite en plastic et que tu tournes le volant ça fonctionne ? Tu dis ça sort de environ 20 cm ( c'est pratiquement la course normalement) et ça re rentre aussi ?

Il n'y avait pas un écrou métallique sur le filetage du tube rouillé ?

Tu as dévissés le coté gauche l'écrou du câble qui ce fixe aussi sur le tube rouillé ??

Désolé mais je ne suis pas sur place je suis dur de la feuille .

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Si tu es sur le bateau et que tu fais face au moteur, le boulon droit ne fais pas debloquer le volant, c'est en retirant le boulon de gauche que le volant se libère.

 

Est ce que c'est plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Sur ma 3 eme photo au debut de mon post, donc côté tribord du bateau, le premier boulon (inox) libère le volant.

 

Juste à sa droite (sur la photo) vous remarquez un second boulon, moins epais mais plus grand, à quoi sert-il? Faut il le retirer?

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Normal,si tu vois la tige en inox cote Bâbord elle est bloquée,mais de l'autre coté le câble rentre dedans et en devisant l'écrou cote tribord le câble qui vient du volant peut tourner librement car il n'entraine rien, vu que la tige elle désaccouplée en en tounant le volant les 20/30 cms peuvent se mouvoir librement,en résumée volant,cable souple,et tige en inox qu'entraine le moteur via la barre qui va du moteur a la tige en inox qui pose probleme

Une fois tout démontée tu va mieux comprendre mes explications un peu mieux

Courage icon3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait normal ,quand la partie inox ou est la barre de renvoie est fixé est bloquée ,si tu devisse l'ecrou de l'autre coté et tu tourne le volant c'est la gaine qui va sortir.Il faut savoir que la barre d'inox en fait est un tube creux dans lequel passe le cable et serti avec un manchon(le manchon est la partie percé ou tu fixe la barre de renvoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

A la question de la 3é photo le gros boulon a cote du boulon inox tu ne le touche pas il fait partie du moteur a retirer seulement si tu veux tout changer ,mais alors la bon courage!!pour l'enlever même avec de grosses clefs et après avoir démonté le moteur, suit bien mes explications avant d'envisager la suite,et je suis sur que tu vas arriver (a faire a deux bateau a terre c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour à vous, hier je n'ai pas eu le temps de vous écrire.

Nous avons donc injecté encore du wd 40 dans l'ouverture de tribord dans l'axe puis nous avons intensément chauffé le tube oxydé, ça bullait, parfois ça fumait, toujours du liquide noiratre qui ressortait avec des petit dépots, mais l'axe n'a tjs pas bougé d'un poil.

 

En principe l'axe, d'après une photo mais ce n'est qu'une estimation, doit mesure dans les 20 à 22cm de long, or il sort déjà d'une dizaine de centimètre donc il serait coincé jusqu'à gauche du point n°1.

 

Quoi qu'il en soit hier nous avons "obturé" l'ouverture de l'axe sur tribord par du film étirable et du scotche, inséré la paille du wd40 et bombardé de wd, ainsi le produit a pu s'accumuler à l'intérieur.

 

Ce soir j'amenerai une tige métallique longue et fine (un pic à brochette), afin de gratter, casser enfin de tenter de bouger la mer** qu'il y a dedans.

 

Je vais tenter aussi quelque chose de fou, mais au point où j'en suis comme on dit... qui est de tenter de faire passer la canne d'un karcher via le passe cable tribord et bombarder dans l'axe en mode toupie pour virer les éventuels dépôts, et remettre à la suite du wd40.

 

PS: j'aurai besoin d'un petit sondage: combien de temps ça vous a pris pour dégripper ce genre de direction à flot? parce que là on en est déjà à l'aube du 4ème jour :lol: (rire jaune ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graisseurs ne graissent pas l'intérieur du tube moteur ou coulisse le tube de direction , ils graissent seulement les coupelles plastique de pivotement moteur .

 

Pour pouvoir sortir le tube il faut de la patience :

 

dévisser l'écrou qui tient le cable sur le tube moteur et scier le cable à ras tu tube inox ,injecter du WD 40 et taper sur le tube alternativement coté gauche et coté droit et repeter plusieurs fois cette opération.

 

Attention si le tube moteur (qui est en acier est trop rouillé) il peut casser par la suite ,vu le poids de ce moteur ,il est prudent de le remplacer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Je pense insister jusqu'à la fin de la semaine sans utiliser le recours ultime de sciage du câble, avec de l'espoir peut être se débloquera t'il. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est là que l'on comprend que la prévention sert , un entretient régulier !

Mais quand ça arrive ,normalement ça porte leçons .

L'ancien proprio du bateau à négligé l'entretient en espérant que le moteur il y en a pas été de même .

Pour ma question ( toujours pas compris ) c'est quoi qui sort de 20 cm environ quand tu tourne le volant ?? c'est la barre inox ou tu accouple la biellette ou la gaine coté gauche ?

Dommage ,je ne sais pas dans quelle région ou tu navigue mais avec le beau temps sur la grande bleue tu ne peux pas en profiter en ce moment.

Allez tu l'auras !

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Nos amis ont repondus, il sagit de la gaine qui est libéré du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug378QP

Bonjour, Je n'ai pas lu tout le poste mais j'ai le même bateau, même moteur, même problème. Pour m'en sortir, l'outils que je conseille est la pince à griffes, beaucoup plus efficace qu'une pince à étau. Avec cette pince tu arriveras à débloquer le vérin et petit a petit à le faire coulisser. L'inconvenient, c'est que la pince à griffes, marquera l'axe. Courage.

 

 

63214P_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...