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Mécanique

rénovation moteur evinrude 60cv 1980-1985


pluto2
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bonjour à tous

 

comme dit voici quelques mois je me suis acheté un veille os pour me faire la main en mécanique.

 

J'ai pousser le bouchon un peu plus loin et j'ai tout reprit en mélangeant deux moteurs.

 

Budget minimal, savoir faire minimal, de la doc, encore de la doc et les gars du forum.

 

Sans oublier beaucoup beaucoup d'heures dessus.

 

 

 

premier moteur E60ELCVIA

 

 

 

achat 100 euro bielle a travers le bloc moteur genre baie vitré.Le gars a acheter un bateau fait le plein de sup 95 et vogue la galère m'enfin pas longtemps .

 

 

IMG_1293.jpg

 

Pour le démontage de ce premier bloc,première erreur pas de douille au pas US donc après avoir foirer

mais deux premiers boulons me suis équiper pour pas cher 30 euros.

 

Une fois reçu mais douilles ben deuxième bourde les boulons casse net.

 

je vous présente mes nouveaux meilleurs amsi le chalumeau et le dégripoil.

 

les trois pièces vraiment galère :

 

la séparation du bloc moteur et du fut.le boulon en fer gonfle avec la rouille ou le sel et se soude.C'est surement la partie qui ma poser le plus de problème.IL faut vraiment chauffer fort et si reprendre en plusieurs fois.La plupart on cassé dans cette pièce ou il n'y a pas de filletag,en chauffant la bas du bloc j'ai put les sortir avec une pince

 

 

 

 

 

 

IMG_1292.jpg

 

les bras de relevage moteur

Sur ce bloc il y a trois axes en fer.Le premier le cylindre fileté ou passe le relevage j'ai du prendre le poste a acétylène et taper comme un sourd avec une cale en bois,heureusement que cette partie est très épaisse.

Les deux derniers sont les axes de maintien du piston d'aide au relevage.pareil gonfler,souder dans le passage en alu. Re acétylène et un cric voiture entre les deux bras.Impossible de frapper alu trop mince donc chauffe a plusieurs reprises en laissant en pression avec arrosage de dégrippant.

 

 

Le diabolo d"embase

 

Comme le reste surement jamais démonter.

modification d'un gros arrache a bras pour poids lourd en sortant les branches et en les remplaçant par de la chaine avec un dernier maillon ouvert (en ayant d'abord enlever les trois boulon au fond).

 

Chauffe tout les soirs pendant presque trois semaines en maintenant la pression et en l'augmentant doucement. Pas d'acétylène et arrosage copieux de dégrippant.Ca tellement craquer quand ça c'est décoller que je croyais mon embase fendu.

La bonne surprise c'est que l'embase est en très bon état pas d'eau et pignons nickels

 

Voila pour les points chauds du premier

 

sinon remisage aprés graissage de chaque pièce et étiquetage de toutes les pièces à mesure du démontage avec photos et repaires scotch sur le cablage électrique.

 

Mon seul gros oubli qui ma fait perdre beaucoup de temps au remontage c'est de ne pas avoir identifier les boulons.Certains sont évidents mais d'autre c'est pénible,Ils ont tous un petit codage par symbole sur la tête et qui n'apparaît pas sur les docs.

 

voila pour le premier

 

à suivre.........

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Invité §MER225RV

c'est du taf,c'est clair que tout se soude,avec le temps et le sel,surtout les vis inox dans l'alu...

Et ton embase pourquoi tu l'as démonter?

tu avais de l'eau dedans ou c'est juste pour le plaisir et repartir sur de bonne base

bon courage pour la suite ;)

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pour la chauffe je chauffe toujours l'ensemble de la pièce pour éviter les déformations.Pour les goujons du fût moteur j'ai finalement chauffer le goujon et pas la pièce et j'ai fait boire du wd40 par capillarité un peu comme quand on brase su cuivre.

 

Pour l'embase je voulais connaitre l'état des pignons avant de continuer a faire des frais dessus je pouvez pas me permettre de rajouter 300 euros dans une embase d'occas

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moteur N°2 coup de cul

 

L'avantage de cette série c'est que 50 et 60 cv ideam et que il y 'a beaucoup de pièce d'occasion.

 

Suis bien tomber,me suis trouver un 50ELCRE et le gars une perle il ma vendu pour 80 euro le moteur avec embase hs

 

IMG_0860.jpg

 

bon les connections électrique minables mais sinon le reste en bon état.

 

Le démontage nickel pas de grosse galère et une bonne surprise l'état du bloc est exemplaire on dirait qu'il a pas tourner ce moteurIMG_1295.jpg

 

Ca c'est juste au démontage.

 

Pour l"embase sorti du premier coup plein de flotte et deux pignons lisse de chez lisse de la limaille partout.

 

 

 

 

le remontage

Le bloc moteur

 

Nettoyage des passage d'eau avec une dremel et une brosse douce c'est fou ce qu'il y avait comme sel.Une fois fait l'alu est nickel c'est fou la différence avec d'autre bloc de marque différente que l'on peut voir sur le forum. Pas un point de corrosion

 

Nettoyage des portées de joint avec papier abrasif a l'eau mais fait au wd 40.C'est fastidieux.

 

Rinçage final au mélange des pièces du bloc.

 

Remontage bloc haut et bas avec la pate qui va bien sur les conseils de zoomer loctite et serrage de tout les boulons à la clé dynamométrique.Changement de tous les joints du bloc

 

 

Pour les carbu

 

Démontage et passage au bac ultrason.j'ai prit le risque dans un premier temps de ne pas faire de dépense a part les joints

 

Carroserie

 

C'est pas le truc qui m'excite des masses mais bon...

Premier essai manuel papier abrasif a l'eau l'horreur tellement c'est long

deuxième essai brosse sur ponceuse ça marque l'alu stop

troisième décapage chimique: le bonheur

C'est pas du premier coup mais bon en trois passe l'alu est nickel.sur les parties grasses c'est magique.*

J'ai juste fait attention au rinçage.

 

Sous couche spécial alu prit chez evinrude comme la peinture couleur d'origine

 

 

2014-11-23 09-02-20.jpg

un coup de mastic avant la sous couche

 

 

IMG_1234.jpg

 

 

IMG_1258.jpg

 

je laisse la dernière couche un vernis bi composant pour après le remontage final et evec des températures correctes.

Pour les premières couches je me suis fait une tente de peinture avec le chauffage.Avant j'ai mit la peinture et les pièces en température.j'ai couper le chauffage pendant et si tôt fini j'ai relancer le chauffage.

En portant le masque qui va bien classe A2 P3D

 

 

Début de remontage fût

 

IMG_1265.jpg

 

et repose tête motrice

 

 

IMG_1286.jpg

 

j'ai fait un raccord de peinture sur les boulons du fût et je l'ai fait démarrer en le fixant bien

 

ben il pète le vieux mais il ne s'arrêter plus.Un fil au solénoide qui était inverser.

 

Il a tourner 20 secondes sans échappement je pouvais pas résister.

C'est impressionnant le barouf que ça fait.

 

Voila ou j'en suis,il me reste le plus coton l'embase

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Super nikel ce moteur , bon boulot , ça me rappel de bons souvenirs d'il y a 30 ans ,

 

attention 50 et 60 cv plein de choses / brides pas idem suivant les versions

 

cylindrée oui c'est la meme

 

culasse bien les comparer , car bride par la culasse

 

pipe échappement sous le bloc moteur et qui rentre dans le fut bien examiner le diametre de l'orifice de la pipe , bridage aussi par le diametre,si tu peux l'agrandir un peu c'est bien mieux

 

carburateurs c'est le diametre du ventury qui est pas pareil et pas memes references , c'est pas que les gicleurs qui changent ,mais aussi les conduits internes

 

La plaque admission entre les carvbus et le bloc moteur ,voir le diametre des orifices

 

les buttoirs clapets controler les écartements , écarte les au maximum que les buttoirs peuvent rentrer dans le bloc moteur c'est que mieux et aucun risque pour le moteur

 

Et mieux les Boyessen en carbonne à doubles clapets et sans buttoirs (jamais de buttoirs avec les Boyessen ) pour petits et grands régime comme j'ai mis sur mon Yam

 

souvent l'avance à l'allumage peut aussi etre différente

 

CDI voir si meme reference

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Me suis mal expliquer

 

en fait je n'ai conserver du 50 cv que le bloc haut et bas qui est commun a beaucoup de modèle cv et années soit la culasse, les carbus, l'admission,l' allumage sortent d'un 60 cv . Je me suis dit que comme ça je me retaperai pas l'avance a l'allumage je suis pas encore équiper et puis je redouter une petite finesse bien cacher mais en fait non.

 

La seule référence non inscrite sur la pièce est sur le bloc moteur c'est un numero de fonderie donc impossible de comparer avec le n° de pièce il faut le n° de moteur complet.

 

j'ai bien noter pour les clapets boyessen.il faudra que l'on en reparle quand je serai au bout du reste suis pas sur de mon remontage et de leurs réglages.

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Me suis mal expliquer

 

en fait je n'ai conserver du 50 cv que le bloc haut et bas qui est commun a beaucoup de modèle cv et années soit la culasse, les carbus, l'admission,l' allumage sortent d'un 60 cv . Je me suis dit que comme ça je me retaperai pas l'avance a l'allumage je suis pas encore équiper et puis je redouter une petite finesse bien cacher mais en fait non.

 

La seule référence non inscrite sur la pièce est sur le bloc moteur c'est un numero de fonderie donc impossible de comparer avec le n° de pièce il faut le n° de moteur complet.

 

j'ai bien noter pour les clapets boyessen.il faudra que l'on en reparle quand je serai au bout du reste suis pas sur de mon remontage et de leurs réglages.

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Beau projet de restauration mais attention à la compatibilité des pièces.

 

Le premier moteur est de 1981, le second de 1984. Que ce soit en 1981 ou en 1984 les blocs moteurs des 50 et 60 portent des références différentes. Les lumières d'admission et d'échappement sont différentes d'une puissance à l'autre.

Le calage de l'allumage est aussi différent entre le 50 et le 60.

Le moteur tournera, mais pas de façon optimum avec des carbus, une culasse et une avance à l'allumage ne correspondant pas au bloc moteur.

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bonjour oceanpro

 

ben j'avais pas vu l'histoire des lumières d'échappement, si il y a un souci ce sera au niveau du tour moteur surement ça bridera.Pour le reste carbus allumage clapets admission tout vient du 60cv.

 

 

je serai bon pour le repasser en 50 cv si pas bon.

 

Prochain post l'embase je vais avoir besoins de vous.

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bonjour oceanpro

 

ben j'avais pas vu l'histoire des lumières d'échappement, si il y a un souci ce sera au niveau du tour moteur surement ça bridera.Pour le reste carbus allumage clapets admission tout vient du 60cv.

 

 

je serai bon pour le repasser en 50 cv si pas bon.

 

Prochain post l'embase je vais avoir besoins de vous.

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Bonsoir à tous

 

j'ai un souci avec mon moteur 60cv.

 

Il démarre et ne tourne qu'avec le starter manuel partiellement ouvert.Dés que je diminue le starter il cale,par contre il tourne assez rond avec le starter, il cafouille un peu a bas régime. Il prend bien l'accélération et retombe bien a petit régime.

 

J'ai vérifier: Ligne essence pompe essence neuve ça tiens la pression

 

Compression ok environ 8.5 et 9

 

Allumage bougies neuves

 

Changer le starter auto

 

Nettoyage carbu pas aux ultrasons mais a la popotte de

zoomer

Changer les joins carbus,controle, hauteur des flotteurs

 

Synchro des papillons des carbus

 

Re démontage des boites a clapets joins neuf aussi a l'admission

 

 

D'après le montage carbu pas de pointeaux ralenties

 

http://www.marineengine.com/pa [...] /44594.gif

 

le repère 9 est fixe selon moi,pouvez vous me le confirmer??

 

Autre piste comme c'est un moteur qui sort de remontage intégral et comme je n'ai pas encore une bonne carburation je n'ai pas fait le calage de l'allumage. Est ce que l'avance a l'allumage peut être en cause.J'ai vérifier le PMH avant de démarrer le repère de la couronne était ok. Au démontage je n'ai pas toucher à la vis d'avance.

 

Je me suis baser sur les refs omc pour la compatibilité des pièces CDI Culasse clapets

 

Si vous avez d'autres pistes suis preneur j'ai rien trouver de probant sur le fofo ou en tout cas c'est déjà fait

 

 

merci pour vos idées

 

 

 

 

 

 

http://www.marineengine.com/pa [...] /44594.gif

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Salut Pluto

 

le 9 c'est le gicleur de richesse du ralenti , il est démontable , pas de vis de richesse réglable sur ce modele

 

si le moteur tourne mieux au ralenti avec un peu de starter / pompinette cela signifie un manque d'essence

 

ensuite pour les hauts régimes c'est le gicleur principal qui prend la releve

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J'ai ce bac ultra son icon14.gif?v=1443099987 et il chauffe aussi , ce qui est important dans le processus

 

Le 2,6 litres

 

http://www.bpac.fr/Nettoyeur_ultrasons_3litres.htm

 

Il faut utiliser le produit recommandé pour alu et pas du perlinlinpin icon10.gif?v=1443099987

 

http://www.bpac.fr/detergents.htm#TR3

 

avec le boulot que tu as fait sur ce moteur c'etait mieux de remplacer aussi les spies haut et bas du vilo

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envoi du diluant peinture ( ça fait bien aussi pour déboucher les petits conduits des carbus ) dans l'orifice du gicleur de richesse et laisse bien mijoter longtemps

 

ils sont agés ces carbus au fil des ans toujours un peu d'eau dans le reservoir et de minucules conduits arrivent à bien se boucher

 

si tu dois mettre le starter pour etre ok c'est surement un probleme de carburation

 

est tu certain du bon fonctionnement du starter pompinette en position manuel et auto ???

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peut etre une prise d'air sur la pompinette

 

de toute façon le starter ne sert que pour le démarage

 

une fois le moteur chaud bouche comme tu peux la durite de sortie pompinette vers admission pour test

 

donc voir si le moteur tourne bien au ralenti et à haut régime

 

as tu fait la synchro des volets carbus par le reglage de biellette qui actionne les volets ??

 

tes gicleurs de ralenti c'est bien les bons ?? car tu as 2 moteurs pour pieces il me semble

 

et tes clapets sont OK car eux si probleme = probleme de ralenti

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bonjour

 

ben pour les clapets j'ai tout re démonté,ils ferment et sont propres à part ça ?.

 

volets carbu synchro ok

 

Pas de problème de gicleurs car carbu pas le même modèle j'en ai trois paires un 50 et deux 60 ils étaient dans des boites spécifique

 

J'ai commander le bac à ultrason c'est pas perdu de toute façon et j'essaye ce week end pour boucher le tuyau de l'admission

 

merci à toi bonne journée

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Bonjour

 

les carbu sont propres et toujours pareil il ne tourne qu'avec le starter ,le batard.

 

une fois chaud j'ai boucher le tuyau d'alimentation du starter et sans celui ci pas de démarage

 

j'ai donc penser a une arrivée insuffisante de mélange donc j'ai sortie l'alimentation générale avant les carbu et fait tourner a vide: la pompe envoi

 

De toute façon si il tourne avec le starter c'est que la pompe fonctionne non?

 

j'ai pulvériser en marche du wd 40 sur la plaque d'admission et sur la jonction carbu/admission pour voir si prise d'air rien de spécial est ce que le w40 est bien pour faire ça ?

 

Niveau carbu je vois pas,mais dans le doute je vais nettoyé le 50 cv pour voir.

 

 

 

suis en panne, d'idées (humour noir)

 

merci pour vos lumières

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Beau projet de restauration mais attention à la compatibilité des pièces.

 

Le premier moteur est de 1981, le second de 1984. Que ce soit en 1981 ou en 1984 les blocs moteurs des 50 et 60 portent des références différentes. Les lumières d'admission et d'échappement sont différentes d'une puissance à l'autre.

Le calage de l'allumage est aussi différent entre le 50 et le 60.

Le moteur tournera, mais pas de façon optimum avec des carbus, une culasse et une avance à l'allumage ne correspondant pas au bloc moteur.

 

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ok mas il avait tourner normalement au premier test sans le starter

 

et suivant ton avis j'ai vérifier les refs des pièces sur boat.net seul la culasse varie

 

Dans le doute et vu mes problèmes j'ai tout reprit le comparatif a 0 car au départ je pensai aux clapets d'admission ben pareil même résultat

 

Donc si je te suit bien il resterait que des différences que sur les lumières c'est pour ça que je le repasse en 50 mais sans conviction car après mes très nombreux essais j'ai pas réussi a le noyer bougies légèrement humide

 

= pas suffisamment d'essence qui arrive

 

si tu vois autre chose ?

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ok mas il avait tourner normalement au premier test sans le starter

 

et suivant ton avis j'ai vérifier les refs des pièces sur boat.net seul la culasse varie

 

Dans le doute et vu mes problèmes j'ai tout reprit le comparatif a 0 car au départ je pensai aux clapets d'admission ben pareil même résultat

 

Donc si je te suit bien il resterait que des différences que sur les lumières c'est pour ça que je le repasse en 50 mais sans conviction car après mes très nombreux essais j'ai pas réussi a le noyer bougies légèrement humide

 

= pas suffisamment d'essence qui arrive

 

si tu vois autre chose ?

 

 

Je ne sais où vous avez vérifier les références mais que se soit en 1981 et 1984 les blocs 50 et 60 cv ont des références bien distinctes.

On ne sort pas 10 cv de plus juste en changeant des gicleurs, d'autres paramètres entre jeux.

Difficile de diagnostiquer une panne d'un moteur composé de pièces pas forcément compatibles les unes avec les autres.

 

image.jpgimage.jpg

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bonsoir

 

Donc remontage en 50cv culasse et carbu c'est pareil

 

deux constats:

 

je laisse chauffer avec le starter manuel ouvert dix minutes,je ferme le starter manuel moteur chaud il broute cafouille et cale? J'ouvre les vidanges de cuve carbu et c'est plein.

 

Je trouve qu'il monte bien vite en température, il tourne dans un fût avec niveau ok pisette ok la main sur la culasse c'est chaud mais pas brulant.C'est pas le thermostat il n'y ast pas pour l'instant.

 

Démontage des bougies après cet arrêt très noires très sèches

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petite rectification importante seule la bougie du haut était noire comme du charbon et sèche celle du bas était très différente.

 

J'ai vérifier si cylindre un et deux pas inverser c'est ok

 

Il faut que je remplace la bobine du cylindre un pour voir si différence sinon changer aussi le CDI

 

A suivre .....

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Si tu arrive à avoir un bon ralenti avec le starter enclenché cela signifie que le moteur manque d'essence au ralenti sans starter

 

si un starter reste enclenché au ralenti normalement le moteur doit ensuite caler

 

que ce soit un starter à Volet ou comme le tiens à pompinette d'essence

 

d'ailleurs sur un 35cv johnson que j'avais avec starter à pompinette electrique si je poussais la clé de contact( pour faire agir le starter)

pendant le ralenti le moteur calait

 

la compression est elle bonne sur les 2 cylindres ?

 

si un cylindre est noir et pas l'autre ça pourrait être entre autre un probleme de carburation

 

il faudrait controler les bougies au ralenti et à haut régime en NAVIGUANT pour voir la couleur des2 bougies si identiques apésr aprés un RUN à régime MAXI en coupant brusquement le moteur sans ralentir

 

tes cuves sont pleines mais le probleme doit etre dans les conduits trés fins du carbu

 

mais tous tes carbus de rechange auraient le mème problème ??

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