Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

type moteur yamaha


Invité §dam610rW

Messages recommandés

Invité §dam610rW

DSC_0330.jpg

bonjour ,

 

je n'ai plus de plaque sur mon moteur hors bord Yamaha 75cv EX ! du coup c'est un peu compliqué de trouver les pièces ! si quelqu'un a le meme ou qui peut me renseigner sur la ref exact du moteur ! le gars a qui j'ai acheté le bateau me dit que le moteur est de 1999 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAM du 75 au 90 c'est les mêmes moteurs , meme cylindrée 1141 cc , memes clapets d'admission et mêmes ouvertures des clapets meme CDI , sauf les carbus , memes embases en 13/26 = 2 pour 1 .

mais pour tous il y a eu une évolution sur les CDI avec ou sans avance variable sur le CDI ,

 

Regarde tout autour du bloc moteur ,sur le bloc à un endroit tu dois avoir une pastille Alu avec le N° du moteur gravé dessus ou pour les derniers modeles une étiquette collée, avec ce N) peut etre possible d'avoir l'année du moteur,

 

As tu le systeme huile autolube ?? avec le reservoir sous le capot , , la pastille peut etre cachée par le reservoir !!

 

As tu le TRIM Electrique ??

 

Les EX etaient en principe une game pour les professionels comme les Enduro aussi pour l'Afrique

 

En tout cas c'est un excellent moteur comme les yam en 850cc (50/60/70cv)

 

Voici la doc Atelier YAM du 50 au 90

 

YAMAHA 50G, 60F, 70B, 75C, 90A сервис, ремонт

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam610rW

ce n'est pas un autolube , et j'ai la trim elec !

 

sur le bloc il y a de gravé y-3 688h04

mon probleme est que je dois changer tout le systeme de refroidissement (turbine , plaque , jointset la piece ou il y a les joints spy) et sur l'embase il y a Y-2 d'indiqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam610rW
IMG_1615.jpgvoici mon moteur ! si tu peux me dire a quel endroit tu penses qu'il y ait la ref !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un autolube , et j'ai la trim elec !

 

sur le bloc il y a de gravé y-3 688h04

mon probleme est que je dois changer tout le systeme de refroidissement (turbine , plaque , jointset la piece ou il y a les joints spy) et sur l'embase il y a Y-2 d'indiqué !

 

Si cette reference est gravé sur le bloc c'est pas bon car c'est la reference flasque moteur

 

j'ai dit rondelle alu ou sur les derniers modeles une étiquette

 

Il faut le N° de série du moteur , c'est que des N° sur la plaque du bloc moteur

 

Ton moteur a l'air en excelent état ,origine ou refait / repeint

 

car étonnant que sur le support moteur tu n'ais plus la plaque des mines qui indique la version du moteur , le N° de série et une lettre qui indique aussi l'année du moteur,

 

tu l'as acheté à un PRO ?? il a obligation de noter sur la facture tous ces éléments

 

Si étiquette elle doit etre sur le coté du bloc moteur à coté de la culasse

 

si pastille ronde alu je ne la vois pas elle est peut etre caché par le démareur , ou CDI ou le redresseur qui est au dessus du CDI ou par le support alu

ou est fixé dessus le cdi , le redresseur etc etc en fait c'est comme une pastille de sablage , diametre comme une piece de monaie de 1 euros,

 

elle est simplement rentrée forcée dand un creux rond du bloc moteur,

 

en tout cas tu as la derniere version du CDI (avec avance variable ) on voit bien la biellette sur le CDI

 

Par contre tu as les carbus ancienne génération ,le starter est à volet et c'est que mieux, et jamais de probleme avec .

 

les nouvelles génération ont le starter PRIMSTART = auromatique et quand ça déconne menbrane ou bobine cire c'est assez chere .

 

Ensuite pour ton KIT pompe à eau fait gaffe car à une certaine année le Bloc turbine des 75à 90 a évolué ,il est plus gros ,donc turbine aussi

diametre plus important et cela pour un meilleur refroidissement,

 

je te conseil fortement d'acheter le kit pompe à eau chez YAMAHA et pas chez un revendeur de tout et de rien, ,ça ne correspond pas toujours et en tout cas pas trés bonne qualité,

tu démontes la pompe à eau et tu vas chez YAM avec et tu auras exactement ce qu'il te faut; de toute façon une bonne partie de ces pieces tu ne les aura que chez Yam

 

Remplace le thermostat et contrôle bien le clapet de surpression qui est dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam610rW

je te remercie ! je vais controler cela et je te tiens au courant ! c'est vrai que le moteur est tres propre malgré ces 800 heures ! tres bien entretenu par l'ancien proprietaire ! ( ce qui m'as bien decidé pour l'achat )

j'ai été chez yam hier ( j'ai oublié de te le mettre dans le post precedent) il doivent me rappeler dans la semaine !

apres je ne sais pas si c'est un moteur qui a été refait ou pas ! je me pose cette question apres ce que tu m'as dit !

encore merci de tes tres bon conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam610rW

Salut ,

 

j'ai trouvé cette rondelle alu avec un numero de serie a 6 chiffres ! elle est derriere le demarreur comme tu me la dit ! maintenant comment je peux trouver l'année et le type exact de mon moteur Yamaha ?

j'ai recu quelque pièces comme la turbine , les joints etc et c'est bon c'est les bons ! je dois retourner chez un concessionaire yam recuperer d'autres pièces , peut etre que eux pourront me dire le modele exact avec le numero de serie !

encore merci de tes conseils

 

pourrais tu m'aider juste sur une chose ? dans quel sens je dois glisser la turbine dans la cloche ? je parle du sens de rotation bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne question pour la turbine car effectivement elle a un sens mais rien à voir avec le sens pour les pales ,

 

si tu regarde bien ta turbine autour de l'orifice c'est recouvert de caoutchouc et sur cette partie il y a des stries qui ne sont pas les mêmes des 2 cotés,

 

ces stries y sont pour l'étancheité de ces 2 parties rondes caoutchouté contre les toles inox hautes et basses .

 

Et ces stries ne sont pas les memes des 2 cotés

 

Mais ce n'est pas en rapport à cela que tu vas trouver visuellement le bon sens,

 

regarde bien l'orifice central de la turbine ,tu y vois surement la fente pour la clavette ???

 

REGARDE BIEN cette fente n'y est pas tout le long de l'orifice !!! OK

 

La fente est bouchée d'un seul coté mais c'est juste un bout de caoutchouc souple ,et certains l'enfilent du mauvais coté .

 

Donc facile de voir dans quel sens enfiler la turbine,

 

faut l'enfiler COTE FENTE OUVERTE en BAS

 

si tu faits pas bien gaffe tu vas enfiler la turbine dans le mauvais sens , ça fonctionnera quand meme , mais mal car ensuite défaut d'étancheité sur l'aspiration et refoulement

 

 

DONC pourquoi je dit TOUJOURS qu'il faut une Turbine origine et pas une adaptable ,d'abord pour la qualité du caoutchouc, ,nikel meme aprés plusieurs années d'utilisation ( sauf à sec et eau sablonneuse)

 

et surtout pour les fameuses stries qui parfois n'y sont pas ou bidons .

 

Pour l'année modele de ton moteur si tu n'as pas la petite plaque sur le support moteur pas possible se savoir

car en plus c'est un EX = modele spécial, mais pour yamaha il leur sera facile de te renseigner si tu leur indique 75 EX et le N° Moteur de la plaque ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...