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Fumée blanche sur Volvo Penta


Invité §cas236wf
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Invité §cas236wf

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente.

Je ne possède pas de bateau pour le moment mais mon père possède depuis 2 ans une vedette hollandaise de 11m de 1996 en excellent état, le dernier propriétaire l'entretenait parfaitement mais l'utilisait très peu.

Cette vedette a un Volvo Penta 4 cylindres turbo diesel de 100 cv d'origine.

Je précise que ce bateau fait désormais que de la rivière.

Je suis ici car nous avons un problème insoluble et nous sommes très inquiet.

Le bateau s'est mis à fumer énormément depuis 6 mois et nous avons fait appel à des professionnels de ce genre de moteur pour y voir plus clair (c'est le cas de le dire car dans les écluses, ça ressemble plutôt à un matin brumeux sur la Tamise!).

Nous avons découvert que le moteur a pris l'eau par l'échangeur et a fait de la mayonnaise partout dans le moteur. Les conséquences furent un turbo a refaire et évidemment des pièces a changé comme l'échangeur.

Mais depuis, la fumée continuait de plus belle...

Nous avons découvert que les joints de soupapes étaient morts et donc nous avons réparé cela. Nous pensions avoir résolu le problème mais cette fumée épaisse est persistante...

Comme nous avons déculassé, démonté toutes les pièces du haut moteur, culasse, soupapes, échangeur, turbo, nous pensons que le problème vient du bas moteur mais les compressions sont bonnes, donc nous ne savons plus quoi faire et le professionnel sans nous donner de réponse à notre problème, nous conseille de tout simplement changer le moteur ... :non:

 

Merci pour votre aide :jap:

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Invité §ser611Yd

Bonsoir, c'est bien plus simple de remplacer le moteur plutôt que de ce creuser un peu la tète pour le réparer correctement.

Fumée blanche: présence d'eau dans l'admission ou peut être aussi à cause d'injecteurs défectueux.

Si les compressions sont bonnes et que l'état des chemises est correct, le moteur peut être remonté, surtout si des accessoires ont déjà été révisé.

Comme le moteur est démonté, il serait bon de contrôler le dépassement des pistons ou le retrait par rapport au bloc, je dit ça à cause de l'entrée d'eau par le refroidisseur d'air.

Bon courage et tient nous au courant de la suite des chose, donne aussi le type exact du moteur, ça peut servir.

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Invité §cas236wf

Merci pour ta réponse.

Le professionnel en déculassant à vérifier le dépassement des cylindres et la tolérance de la chemise par rapport au bloc et tout va bien ...

Pour le type moteur, je demande à mon père.

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Bonjour cash999,

+1 avec Serge démonte tes injecteurs et passe les au banc pour vérifier si ils crachent correctement et si les tarrages d'ouvertures sont bons.

Minable la réponse du pro.

Tiens nous au courant.

Xav.

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Invité §cas236wf

Il y a du nouveau.

Le pro est revenu pour trouver une solution coute que coute car le mystère demeure.

Malgré une expertise (retournée positive) du turbo (doute sur les paliers et étanchéité), les fumées blanches demeurent.

Lors d'essais de navigation, le pro a trouvé le mystère.

Il y a une surpression dans le carter d'huile qui empêche notamment l'huile du turbo de redescendre dans le carter. La réponse du pro est que la segmentation est défectueuse. En effet, la pression dans les cylindres lors de l'utilisation passerait dans le carter via les segmentations, ce qui met un chantier pas possible dans tout le moteur comme vous pouvez l'imaginez.

En fait, les compressions moteur sont bonnes ce qui a trompé le pro et donc a cherché une autre voie pour le problème, mais en navigation la pression est importante dans tout le moteur.

Source du problème : un moteur "trop puissant" (100cv) pour le fluvial car il est constamment en sous-régime et donc il y a glaçage des cylindres à terme.

Il est vrai qu'en fluvial, dû à une vitesse limitée en rivière pour éviter d'abimer les berges avec les vagues, ce moteur tourne autour de 1500 tours max.

Donc le moteur entier part en atelier pour refaire la segmentation et essais en atelier avant remontage complet dans le bateau.

Conseil du pro : de temps en temps pousser le moteur à 3000/4000 tours pour éviter cela ou faire de la mer...

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Bonjour cash999,

Merci d'avoir donné le résultat ça peut servir à d'autres.

 

Je suis surpris car je pensais qu'une usure de la segmentation se voyait automatiquement en prenant les compressions.

 

Et le reniflard est il bouché? Car si il y a surpression dans le carter, elle devrait ressortir par lui-même, où je me trompe ?

 

Si d'autres ont plus d'informations à ce sujet je suis preneur.

 

Bon courage pour la suite.

Xav

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Invité §bat073BU

Bonjour Je ne suis pas specialiste dans ces problemes, mais j'ai deja eu le cas sur un moteur essence, le reniflard etait bouché, d'ou surpression dans le bas moteur, et la jauge a huile ressortait toute seule . j'ai debouché le reniflard, et plus de probleme . Si les compressions sont bonnes, je ne vois pas la raison qui les feraient passer dans le bas moteur Est-ce que ce moteur consomme de l'huile? fumée blanche huile ou eau ? L a fumée se dissipe-telle rapidement, ou stagne-telle,?

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Invité §cas236wf

Merci pour vos réponses!

Pour le reniflard, il marche même trop bien, une pression de folie sort de là...

Pour la jauge à huile, elle ressortait toute seule, mais après réfection des joints de soupapes, elle arrive à rester en place.

Pour les compressions moi aussi je pensais que si les compressions sont bonnes, les segmentations aussi... peut être le glaçage des cylindres trompe les prises de compressions ?

Le moteur consomme beaucoup d'huile, environ 1L à 2L à chaque essai de navigation (environ 1h de navigation) , mais rien d'étonnant, vu ce qui sort du pot d'échappement (fumée blanche constante et épaisse)

Merci pour le lien sur les compressions, je vais potasser cela ! :)

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Invité §ser611Yd

Bonsoir, chemises glacées a cause d'une navigation en sous régime je suis entièrement d'accord, souffle au carter important et consommation d'huile excessive, toujours d'accord, par contre une bonne valeur lors de la prise des compressions !!! la il faut m'expliquer.

Un moteur qui a une segmentation hs démarre plutôt mal et fume beaucoup a la mise en route, en virant le moteur a la main on doit normalement sentir les compressions, les gaz su carter qui empêche l'huile du turbo de redescendre dans le carter, ce n'est plus un moteur que tu possède mais un compresseur !

Je suis désolé mais quand j'entend des propos pareil j'ai honte pour la profession, expertise faite par dessus la jambe,

Bon courage pour la suite.

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Invité §chi305bU

Bonjour à tous.

 

A propos de moteur qui fume blanc, j'ai eu la même chose la saison dernière et je partage cette expérience au cas ou.

 

Apres une centaine d'heure de navigation en rivière, ma vedette hollandaise équipée d'un vieux moteur de 3.8l diesel (moteur de tracteur de 80 cv environ) a commencé à fumer blanc à l'échappement.

 

Pas d'odeur de cramé dans le moteur, pas de mayo, pas de trace d'eau, pas de perte de puissance, pas de hausse de la conso, pas de baisse de liquide de refroidissement...bref, j'ai continué

 

Erreur ! çà m'a coûté 2 jours d'immobilisation en pleine campagne, un waterlock et une turbine, et une discussion avec un expert de l'assurance qui m'a fait comprendre que j’étais un baltringue (ce qui est peut être vrai au final car je n'aurais jamais du continuer)

 

Pourquoi ? parce qu'avec les vibrations (j'imagine), une des vis de la pompe eau de mer s'est dévissée, que donc de l'air rentrait dans la pompe, que du coup la turbine a bouffée toute les pales, qu'il n'y avait plus de pression dans le circuit de refroidissement des gaz échappement ce qui fait que de moins en moins d'eau sortait de échappement et que le peu d'eau qui sortait malgré tout était vaporisée avec les gaz, d'ou fumée blanche.

 

Bref, fumée blanche n’égale pas forcement gros problème moteur mais signifie systématiquement galère à la clé

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Invité §ser611Yd

Bonsoir, la vis qui c'est dévissée toute seul !!! non j'ai déjà vu ça, tout simplement la vis qui retient la came est oxydée donc rupture de celle ci et le fait qu'elle ne retient plus cette came, le rouet ou impulseur e peut plus envoyer de l'eau en pression dans le circuit de refroidissement.

Normal que la durite d'échappement ainsi que le waterloock brule mais je pense que tu as un problème sur la sonde de température d'eau du moteur, parce que le fait de cramer ces pièces ça a surement chauffé, enfin je pense.

Par contre se faire traité de baltringue parce que tu as continué comme ca, pas très sympa cet expert !

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Invité §Ano645ML

Bonsoir

A propos de fumées blanches sur Volvo: il y a aussi un cas qui a fait chercher les mecanos sur Bénéteau 10,30 dans les années 2006/2007

La prise(nable) d'eau de mer etait sous dimensionnée donc le débit de refroidissement à haut régime était insuffisant et les gaz d'échappement

etant trop chauds il result

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Invité Richard

La mayonnaise est très souvent un problème de pompe à eau. Ne changer pas la pompe pour rien. Derrière il y a deux serres cyles en caoutchouc . Démanchez le couvercle du dessus et tiré l’élise. Prendre un petit tournevis et enlever un serre cyle... au centre vous aurez un haut ring... vous pourrez le trouver chez canadiens tire en paquet mélangé. Prennez un pour automobile... plus durable. En replacer un au milieu et repousser le serre cyle... repoussé l’élise et ferme. Faire un changement d’huile et filtre. Faire tourner le moteur 15 minutes. Réfaire 2 autre changement d’huile et l’huile reprendra sa couleur.... le Gasquet du carter n’a pas rapport dans ce problème de pompe... n’allez pas en eau sale avec un moteur diesel qui a se problème..   merci conseil d’un vieux loup de 52 ans a vole sur un md7a de 45 ans et qui fonctionne comme un neuf...Si tu as besoin d’aide téléphone moi 581 745 1521

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