Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

besoin d'aide moteur johnson hors-bord 50cv 2temps


Invité §cap861Yh

Messages recommandés

Invité §cap861Yh

Bonjour a tous,

Voici les details du moteur:

JOHNSON hors-bord 50cv 2temps année:1982

model n° J50BECNR

 

Je vais essayer d'etre bref et précis (je ne suis pas expert en moteur ni en forum) :)

 

Première sortie impeccable 2h de balade entre plein régime et ralentie, puis panne d'essence (erreur de débutant, le moteur consomme et nous avons pas vérifié la jauge d'essence), par la suite j'ai nettoyer le réservoir qui était bien encrassé et le filtre.

 

Deuxième sortie, problème de batterie donc rachat d'une batterie neuve bosh.

 

Et troisième sortie, le moteur après 10 minutes de marche se met en sécurité en tournant sur 1 seul cylindre (donc plus de vitesse), retour au port au ralenti.

 

J'ai démonté le calorstat et fait le test il s'ouvre et se referme bien.

On m'a dit que le problème pouvait venir de la sonde, qu'il fallait que j'essaye de la débrancher quand le moteur se mettait en sécurité sur 1cylindre pour vérifier si elle fonctionnait bien.

 

Avez vous des idées d'ou pourrait provenir le problème? Et que pensez vous de ce test à faire?

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2n9214ne

vérifie que tu est de l'allumage sur tes 2 cylindres. quand il y a une mise en sécurité c'est une bride élec de l'allumage mais dans tout les cas l'allumage est présnt sur les 2 cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir capitaine 78

la pompe à eau est elle recente ?

tu as l'impression qu'il tourne sur 1 cylindre mais en fait il est bien sur les 2 mais vu qu'il en mode surchauffe securitéhttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png)il aura tendance à avoir un allumage dereglé. le 78 est ton departement ?

si ta pompe n'est pas recente je pense que le remplacement est necessaire.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap861Yh

Merci pour vos réponses, c'est cool de voir qu'il y a de l'entraide :)

 

@§2n9214ne comment savoir si il y a de l'allumage?

 

@esturgeon78 je ne sais absolument pas si la pompe a eau est recente j'ai acheter le moteur d'occasion, mais je pense que non. Oui j'habite dans le 78 vers poissy apparemment toi aussi? Je ne sais pas si c'est un problème de pompe ou de circuit bouché car en démontant le calorstat il n'y avait aucune trace de calcaire (est ce que l'eau arrive donc jusqu'a la, malgres que la pissette fonctionne?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2n9214ne

salut capitaine78 pour vérifier l'allumage tu démonte tes bougies puis tu les branche en mettant le cul de la bougie en contact avec le moteur puis tu demande à quelqu'un de tourné la clé et tu verra si il y a de l'allumage. pour savoir si l'eau monte jusqu'à ton thermostat tu démonte la plaque d'acces et tu le met en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

actuellement si tu demarres le moteur avec des oreilles

est ce qu'il demarre ou pas ?

si oui ça ne vient pas de l'allumage puisqu'il est reparti.donc ça vient de ta pompe à eau tu dois avoir sur le moteur une pissette franche en sortie au ralenti si ce n'est pas le cas change la turbine(c'est un kit) et je crois que le mieux est de la remplacer systematiquement au moins c'est fait et t'es tranquille de ce coté là.

si non fais ce que dit 2n pour les bougies.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap861Yh

Merci les gars, je n'ai pas encore eu le temps de le faire, j'essaye de voir tous ça demain et je vous tient au courant..

 

@esturgeon78 oui le moteur démarre au quart de tour et je n'arrive pas a le mettre en surchauffe avec les oreilles, il se met en securité seulement au bout de 10 min a fond sur l'eau. J'essaye de démonter l'embase demain pour vérifier l’état de la turbine. Puis je seulement changer la turbine et non la pompe a eau?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour capitaine78

tu ne risques pas de le mettre en surchauffe vu que tu l'as branché sur le reseau d'eau (3bars)avec les oreilles donc forcement un debit d'eau dans le circuit de refroidissement.pour ce qui est de la pompe tout depend de son etat ,mais je pense que ce sera un kit qui te reviendra à 70€. tu peux aller sur oceansportservices.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer573BS

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur mon 50 Johnson. Avez-vous trouvé sa source ? Le mécanicien m'a parlé d'une perte de compression sur un cylindre, mais je doute que le moteur soit affecté au point de refaire le cylindre. Un autre par téléphone m'a dit que ce serait le joint de culasse, suite à une surchauffe puisque la turbine était abimée. Même si cette dernière a été changée, les torts ont été faits, hélas.

 

Jerry 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro815MG

Bonjour messieurs,

 

J'ai fait l'acquisition d'un Rocca Prima équipé du même moteur (même référence) cité dans ce post.

J'ai le même problème: Au bout de dix minutes de fonctionnement, des ratés arrivent doucement jusqu'à ce que le moteur se mette en sécurité.

Lorsque je l'arrête il démarre au quart de tour même avec le lanceur à main et il tient le ralenti.

 

Avant cette panne, j'ai eu aussi une sorte de signal sonore au niveau de la commande du moteur. J'ai stoppé et je suis reparti sans aucun problème. C'est la sortie d'après que ce problème de mise en sécurité est apparue.

 

La pissette a l'air normale.

Les bobines ne sont pas fendues (aspect extérieur uniquement)

Les bougies et les câbles sont neufs.

Le filtre à essence est propre.

La nourrice est neuve et en plastique.

La poire est dure tout le temps (même quand le moteur se met à avoir des ratés).

La batterie est chargée au maximum.

Aucun cable ne pendouille.

Les clapets ont l'air étanches.

Les carburateurs ont été démontés et néttoyés (sans touché au réglage).

 

Les pannes peuvent être multiples?

Bobines:

CDI:

Thermostat:

Pompes à eau:

 

Je ne sais pas comment vérifier tout çà? A l'aide!! icon15.gif?v=1438268464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,Kroman85

ça ressemble à un probleme de refroidissement,perso je changerais la pompe à eau car il n'y a pas de suivihttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png du moteur,s'il y a un thermostat l'ouvrir et verifier qu'il ne soit pas encrassé et verifier son ouverture en le plongeant dans une casserole d'eau chaude(faire photos du moteur pour voir si thermostat)

pour la poire elle doit être dure quand on pompe un certain temps car on rempli le ou les cuves des carbus mais une fois demarrer elle devient molle c'est normal la pompe prend le relais, si la poire est dure il faut la remplacer car elle doit être molle au repos. ouvrir l'event de la nourice en navigation.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un moteur de quelques années acheté d'occasion et si pas de factures réparations icon9.gif?v=1438268464 on ne va pas naviguer sans avoir remplacé

 

le Kit pompe à eau

le thermostat

les bougies

la vidange de l'embase

et conseillé les menbranes pompe à essence

 

Et j'oubliais la courroie de distribution si 4 tempsicon10.gif?v=1438268464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht132Yh

Salut tt le monde

 

Et un bon détartrage Zoomer :brosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde

 

Et un bon détartrage Zoomer :brosse:

 

 

icn-smilies-24.png Salut Chti fini les congés

 

Une bonne partie des moteurs occasion sont achetés

 

sans avoir été essayé et même sans l'avoir vue tourné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro815MG

Bonjour messieurs,

 

Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points. Mais sur ce coup-ci, c'est la faute à pas de chance.

Quand on a essayé le bateau, tout c'est bien passé pendant au moins une heure. Et je n'ai pas hésité à aller à fond la plupart du temps.

 

L'ancien propriétaire apportait le plus grand soin à son bébé, surtout au niveau du moteur car c'est un mécanicien de métier.

 

J'ai mon bateau depuis octobre 2014 et la révision avait été faite par ces soins. Je l'ai utilisé qu'en avril car je n'avais pas le permis fluvial.

 

Pour en revenir sur mon problème moteur:

La pissette du moteur à l'air assez faible mais dès que le moteur monte en régime, le débit est plus important. Peût-être pas assez.

 

La poire d'amorçage d'essence: Elle est normale, ni dure, ni molle, elle est pleine mais sans pression.

 

J'ai maintenant une autre panne. La batterie se décharge pendant l'utilisation du moteur. Batterie rechargée à fond, je n'arrive à démarrer que quatre fois, puis plus rien.

Je pense qu'il y a une masse quelque part.

Je pense que mon bateau va passer entre les mains d'un mécano dans un atelier nautique car j'y connais rien.

 

Merci pour vos conseils, bon vent, bonne mer,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit de la pissette doit augmenter un peu si le régime moteur est plus important cela est normal,

 

Révision par le proprio ne veut rien dire , a-t-il remplacé la turbune ou mieux le Kit turbine et le kit thermostat ?? as tu vu les factures de ces pieces ??

 

S'il les avaient remplacées il se serait fait un plaisir de te montrer la facture ,

 

ces 2 pieces sont préconisées à remplacer tous les 3 ans ! ! !

 

Sur le Johnson 50 c'est spécial il y a le thermostat qui fait aussi régulateur de débit pour les grands régime,

 

donc tu peux surchauffer à petit régime et pas à grand régime si c'est seulement le thermostat petits régime qui est HS

 

ou surchauffer à grand régime et pas à petit régime si c'est seulement la partie régulateur de débit qui est HS

 

Pour TEST démonte l'ensemble repose le couvercle et test en Navigation,

 

Cet ensemble thermostat se trouve sur la culasse en haut , pieces 14-23-37-68-67-20- et le joint 27 du couvercle

 

La batterie se décharge en navigation ou bien elle ne charge pas ?? peut etre bobine de charge ou régulateur HS ,mais cela ne met pas le moteur en alarme,

 

Pour TEST moteur tournant brancher un controleur de tension en DC sur les bornes de la batterie il doit y avoir au moins 12V dc et en accélérant ça monte à environ

à 14 vdc

 

La batterie est -elle bonne ? tient elle bien la charge , peut etre des elements HS , poser celle de la voiture pour TEST

 

Si tu as eu une alarme par Buzzer = aussi baisse de régime pour la sécurité du moteur,

 

Cela peut etre du soit surchauffe probleme pompe eau, soit niveau huile trop bas dans le reservoir soit les sondes niveau huile = HS

 

La pissette est juste un témoin que la turbine envoie un peu d'eau mais ne veut pas dire que c'est suffisant,

 

la pissette peut bien couler et le moteur etre en surchauffe si le thermostat est bloqué ou si culasse ou autre partie bouchée ,

 

La pissette peut ne pas couler du tout et le moteur bien refroidir ( si seulement le circuit pissette est bouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro815MG

Merci pour tous ces renseignements.

 

Est-ce utile de changer la turbine et le kit thermostat quand tout fonctionne bien?

Après je comprends très bien qu'il faille changer ces pièces tous les trois ans mais sachant que le moteur tournait une dizaine heures maximales par an?!!

 

 

Je ne pensais pas que c'était si compliqué!!

Bon, n'ayant aucune compétance dans ce domaine, pour cette fois-ci je vais au garage à bateaux,,,,, Suis trop nul en mécanique.

Je fais mettre en état et je vais voir pour acheter plus puissant mais pas forcément plus gros en taille de bateau.

 

Merci encore pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements.

 

Est-ce utile de changer la turbine et le kit thermostat quand tout fonctionne bien?

Après je comprends très bien qu'il faille changer ces pièces tous les trois ans mais sachant que le moteur tournait une dizaine heures maximales par an?!!

 

 

Je ne pensais pas que c'était si compliqué!!

Bon, n'ayant aucune compétance dans ce domaine, pour cette fois-ci je vais au garage à bateaux,,,,, Suis trop nul en mécanique.

Je fais mettre en état et je vais voir pour acheter plus puissant mais pas forcément plus gros en taille de bateau.

 

Merci encore pour les infos.

 

 

Sur un hors bord occasion sans factures d'entretien Faut pas attendre de tomber en panne en pleine mer pour remplacer les pieces capitales ,

 

sur la plupart des occases les thermostats et turbines datent d’Hérode pour ne pas dire d'origine sur certains ,

 

je ne suis pas vendeur de bateaux/moteur, mais avec tout ce que je constate au port et sur le foorum sur les occases soit disant bien entretenues !!!

 

certains n'ont plus le thermostat , d'autres ont l'alarme surchauffe débranchée etc etc

 

je connais la musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro815MG

Bonjour messieurs,

 

Mon problème de mise en sécurité a été trouvé:

Après avoir fait changer tout l'allumage, la panne était toujours là!

Après avoir insisté auprès du mécano, malgré l'hiver, il a pris le temps de faire un tour sur la Seine jusque apparaîsse la panne. Oui le moteur se mettait en sécurité uniquement lorsqu'il était chaud. En fin de compte, il s'agissait d'une des deux bobines d'allumage qui une fois chaude se mettait HS. Mon moteur tournait sur une patte et n'avançait plus.

Depuis, je vogue et je pêche souvent sur la Seine et l'Yonne sans aucun problème.

Le moteur est de 1983, il démarre super bien et a encore de la patate: 50cv 800cm3 deux temps.

 

Merci encore pour les infos et les conseils.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...