Invité §ANT460Ww Posté(e) le 16 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2015 Bonjour aux mécanos, J'ai un ANTARES 860 avec un moteur TAMD40B de 2300 heures. Celui-ci chauffe en dessus de 1900 tours. J'ai changé la Turbine : Pareil J'ai démonté et nettoyé l'échangeur eau de mer / liquide refroidissement, (acide, joint, les 2 calorstat, ... la TOTAL) : ça chauffe toujours au même régime Je vois pas ce qui me reste a contrôler ? - est ce qu'il peux y avoir de l'air dans le circuit ? Merci si vous avez quelques pistes. Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ser611Yd Posté(e) le 19 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2015 Bonsoir, regarde peut être du coté du coude échappement, pièce en fonte qui arrive à se colmater par la rouille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav44420 Posté(e) le 21 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2015 Bonjour ANTARES860, +1 avec serge pour le coude d'échappement et regarde aussi ton collecteur d'échappement si il est en fonte aussi, lui arrive a se boucher par la rouille aussi. Tien nous au courant du résultat. Bon courage. xav Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yol33 Posté(e) le 23 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2015 Bonjour, Personnellement,je pense plutôt au refroidisseur d'huile(eau de mer/huile) qui serait colmaté. Vu qu'il n'est pas très accessible (au dessus du filtre à huile), on oubli souvent de le détartrer. Comme le refroidisseur eau de mer/LF il y a un nid d'abeilles. Par contre l'accès est assez difficile selon l'espace que tu as autour de ton moteur. il est parois plus simple de tomber le dessus(refroidisseur eaux de mer) pour y accéder. bon courage, L Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANT460Ww Posté(e) le 20 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2015 Le problème de surchauffe vient de l'échangeur eau/air et Eau/Huile complétement bouché. le couvercle de l'échangeur eau/air a d'ailleurs cassé. J'ai tous démonté, un peu galère faut travailler en aveugle... j'en ai profité pour nettoyer le coude échappement. Les 2 faisceaux ont trempé dans l acide et sont maintenant nickel. Il me reste a sortir les goujons qui ont cassé, et à recevoir les joints. le couvercle de l'échangeur AIR n'est plus dispos chez VOLVO, je vais shunter ce refroidisseur en modifiant le circuit d'eau de mer. si quelqu'un en a un à me vendre (ref 845297), je suis preneur !! voila, je continu ma mécanique au lieu de profiter de la navigation. Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yol33 Posté(e) le 21 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2015 Bonjour, C'est donc malheureusement ce que j'avais presenti .Dans la course de refroidissement de l'eau mer,le refroidisseur d'huile est le premier, mais vu son peu d'accessibilité il est rarement nettoyé. J'espère pour toi que le support sera récupérable, car si il est trop rongé par le sel tes portées de joints risque de ne plus être étanches et donc fuite. Personnellement j'ai du en changer un (sur deux ) il y a deux ans ,mais j'ai pu récupérer l'autre de justesse. Coût : 1200 euros. Pour ton couvercle de refroidisseur d'air,sur "le bon coin"il y a des séries 40 a vendre pour pièces. Tu pourras peut être trouver ton bonheur. Bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANT460Ww Posté(e) le 22 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2015 après nettoyage, les pièces sont en bon état. j'ai vérifié l'étanchéité des faisceau et c'est OK. il me reste plus qu'a attendre les joints et l'extraction des goujons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Did077zV Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 Bonjour, Je relance ce sujet car j ai exactement le même probleme sur mon tamd 40b ,dépasse les 2500 tours celui chauffe et se mets en alarme ,alors que sous ce régime pas de soucis . Pouvez vous me dire si vous avez trouvé la solution à votre probleme? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANT460Ww Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 bonjour, oui, je n'ai plus de problèmes. les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés. j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe. Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe. Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
domi16 Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 bonjours j'ai un AQAD 40 DP et je n'ai pas vu de refroidisseur d'huile seulement l'eau et l'air??? ai je mal vu? DV Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yol33 Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 Bonjour, tu veux dire un AQAD 40 A ou B non ? Le refroidisseur d'huile se trouve sous le refroidisseur d'eau ,au dessus du filtre à huile. De toute façon, tu suis ton tuyau de circulation d'eau après le skimmer et le refroidisseur d'huile est le premier refroidit. Voici le lien du schéma chez Marine parts : http://www.marinepartseurope.c [...] 8301B.aspx Son accès n'est pas facile tout dépend de la place que tu as autour. Perso, pour ma part et comme je l'avais dit précédemment mes deux moteurs étant collés et dans un espace assez exiguë j'ai plus vite fait de tomber le refroidisseur d'eau , que travailler à l'aveugle dessous. Voila et bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANT460Ww Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 Bonjour, l'échangeur d'huile, c'est le 1er dans le circuit d'eau de mer. Le plus chiant à trouver et à démonter. (Le circuit d'eau de mer passe dans l'ordre : Huile Air et Liquide de refroidissement) Il ce trouve au dessus du filtre a huile : C ette photo est prise de l'arrière du moteur vers l'avant. On voit le filtre a huile, l'alternateur au fond, et juste au dessus c'est l'échangeur. Il est fixé par 4 boulons situés dessous celui-ci. Le mien était complétement bouché, et comme c'est le 1er du circuit d'eau, les autres échangeur ne servaient plus à rien !!!! C'est du calcaire !! vu la difficulté à démonter, il n'a jamais dû être nettoyé en 2200 heures. Après démontage, Acide, peinture et remontage : Voila, bonne bricole !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
domi16 Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 je vais y regarder cet après midi,mon moteur n'a que 850h au "compteur", je ne sais pas si c'est un A ou un B , DP c'est une duoprop: j'ai regardé l'acte de francisation seulement. j'ai eu une alarme sonore de température mais le mano de température était bon et quand j'ai ralenti elle a cessée. Par contre la pression d'huile n'est pas extra 2/3kg a chaud, l'ancien propriétaire m'a dit que c’était toujours comme ça .... j'ai tout l’hiver mon bateau est au sec sur sa remorque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANT460Ww Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 je vais y regarder cet après midi,mon moteur n'a que 850h au "compteur", je ne sais pas si c'est un A ou un B , DP c'est une duoprop: j'ai regardé l'acte de francisation seulement. j'ai eu une alarme sonore de température mais le mano de température était bon et quand j'ai ralenti elle a cessée. Par contre la pression d'huile n'est pas extra 2/3kg a chaud, l'ancien propriétaire m'a dit que c’était toujours comme ça .... j'ai tout l’hiver mon bateau est au sec sur sa remorque. si il y a un échangeur d'air c'est un B. 2/3 kg, ça me parais pas beaucoup, je vais regarder la doc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
domi16 Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 je l'ai trouvé!!!! il est bien caché! ,il vaudra mieux retirer l’échangeur d'eau ce sera plus clair. PS c'est bien un B il a l'échangeur d'air à eau aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANT460Ww Posté(e) le 10 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2015 quand j'ai fais le mien, j'ai démonté la pipe d'admission, l'air et le liquide de refroidissement. Sinon tu te fais chier comme un rat !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Did077zV Posté(e) le 5 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2015 Bonjour, Je relance ce sujet ,auriez vous des photos des trois échangeurs à nettoyer ,car mis à part celui au dessus du filtre à huile je ne vois pas trop où se situe les autres,de plus qu'elles sont les pièces à prevoir au remontage ,joints ou autres Merci pour toute ces infos car je suis un peu perdu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Did077zV Posté(e) le 9 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2015 Bonjour , j aurais besoin d un conseil car j ai demonte l exhangeur eau eau de mer mais je n arrive pas à sortir le nid d abeille a l intérieure, auriez vous des idées ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
domi16 Posté(e) le 13 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2015 regarde sur youtube il y a une demo d'un gars du sud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Glazenn Posté(e) le 11 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2018 Bonjour, Novice en mécanique. Je reviens sur le sujet du bouchage des échangeurs et autres joyeusetés - corrosion interne - liées au sel de la mer. Est-ce que ce problème est éliminé si le circuit eau de mer du moteur est rincé à l'eau douce après chaque sortie ? Ponton à Arzal (Morbihan) en eau douce derrière l'écluse. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ProXs Posté(e) le 11 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2018 Salut, Le sel n'est pas un problème en soit. Pour faire court, il faut voir le fond de votre bouilloire a thé, Le calcaire contrairement au sel (NaCl) se précipite a chaud, Donc rincer ou pas un moteur au port, hormis le fait de respecter les préconisations constructeur.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifitigers76 Posté(e) le 13 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2019 Oui lechangeur d huile et vraiment tres mal placer pour ma part dans l esteou 730 tu gagne du temps a demonter echangeur eau de mer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patricearca33 Posté(e) le 27 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 bonjour, oui, je n'ai plus de problèmes. les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés. j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe. Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe. Olivier bonsoir olivier j'ai le même problème je veux bien des photos ou conseil merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chricri 22 Posté(e) le 12 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 septembre 2021 Le 02/11/2015 à 13:30, Invité §ANT460Ww a dit : bonjour, oui, je n'ai plus de problèmes. les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés. j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe. Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe. Olivier Bonjour j ai le même problème je suis preneur de photos merc Le 02/11/2015 à 13:30, Invité §ANT460Ww a dit : bonjour, oui, je n'ai plus de problèmes. les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés. j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe. Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe. Olivier Bonjour olivier j ai le même problème et donc vos photos seraient le bienvenu merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité christ22540 Posté(e) le 27 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 septembre 2021 Le 02/11/2015 à 13:30, Invité §ANT460Ww a dit : bonjour, oui, je n'ai plus de problèmes. les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés. j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe. Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe. Olivier bonjour j'ai le meme probleme j'aurais souhaité les photos également merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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