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Mécanique

Surchauffe VOLVO TAMD40B


Invité §ANT460Ww
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Invité §ANT460Ww

:??:

Bonjour aux mécanos,

 

J'ai un ANTARES 860 avec un moteur TAMD40B de 2300 heures.

Celui-ci chauffe en dessus de 1900 tours.

J'ai changé la Turbine : Pareil

J'ai démonté et nettoyé l'échangeur eau de mer / liquide refroidissement, (acide, joint, les 2 calorstat, ... la TOTAL) : ça chauffe toujours au même régime

Je vois pas ce qui me reste a contrôler ?

 

- est ce qu'il peux y avoir de l'air dans le circuit ?

 

Merci si vous avez quelques pistes.

 

Olivier

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Bonjour,

Personnellement,je pense plutôt au refroidisseur d'huile(eau de mer/huile) qui serait colmaté. Vu qu'il n'est pas très accessible (au dessus du filtre à huile), on oubli souvent de le détartrer. Comme le refroidisseur eau de mer/LF il y a un nid d'abeilles. Par contre l'accès est assez difficile selon l'espace que tu as autour de ton moteur. il est parois plus simple de tomber le dessus(refroidisseur eaux de mer) pour y accéder.

bon courage,

 

L

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Invité §ANT460Ww

Le problème de surchauffe vient de l'échangeur eau/air et Eau/Huile complétement bouché. le couvercle de l'échangeur eau/air a d'ailleurs cassé.

J'ai tous démonté, un peu galère faut travailler en aveugle...

j'en ai profité pour nettoyer le coude échappement.

 

Les 2 faisceaux ont trempé dans l acide et sont maintenant nickel.

Il me reste a sortir les goujons qui ont cassé, et à recevoir les joints.

 

le couvercle de l'échangeur AIR n'est plus dispos chez VOLVO, je vais shunter ce refroidisseur en modifiant le circuit d'eau de mer.

si quelqu'un en a un à me vendre (ref 845297), je suis preneur !!

 

voila, je continu ma mécanique au lieu de profiter de la navigation.

Olivier

 

 

IMG_4231.jpg

IMG_4238.jpg

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Bonjour,

C'est donc malheureusement ce que j'avais presenti .Dans la course de refroidissement de l'eau mer,le refroidisseur d'huile est le premier, mais vu son peu d'accessibilité il est rarement nettoyé. J'espère pour toi que le support sera récupérable, car si il est trop rongé par le sel tes portées de joints risque de ne plus être étanches et donc fuite. Personnellement j'ai du en changer un (sur deux ) il y a deux ans ,mais j'ai pu récupérer l'autre de justesse. Coût : 1200 euros.

Pour ton couvercle de refroidisseur d'air,sur "le bon coin"il y a des séries 40 a vendre pour pièces. Tu pourras peut être trouver ton bonheur.

Bon courage.

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Invité §Did077zV

Bonjour,

Je relance ce sujet car j ai exactement le même probleme sur mon tamd 40b ,dépasse les 2500 tours celui chauffe et se mets en alarme ,alors que sous ce régime pas de soucis .

Pouvez vous me dire si vous avez trouvé la solution à votre probleme?

Merci

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Invité §ANT460Ww

bonjour,

 

oui, je n'ai plus de problèmes.

 

les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés.

j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe.

 

Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe.

 

Olivier

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Bonjour,

tu veux dire un AQAD 40 A ou B non ?

Le refroidisseur d'huile se trouve sous le refroidisseur d'eau ,au dessus du filtre à huile.

De toute façon, tu suis ton tuyau de circulation d'eau après le skimmer et le refroidisseur d'huile est le premier refroidit.

Voici le lien du schéma chez Marine parts :

http://www.marinepartseurope.c [...] 8301B.aspx

Son accès n'est pas facile tout dépend de la place que tu as autour. Perso, pour ma part et comme je l'avais dit précédemment mes deux moteurs étant collés et dans un espace assez exiguë j'ai plus vite fait de tomber le refroidisseur d'eau , que travailler à l'aveugle dessous.

Voila et bon courage.

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Invité §ANT460Ww

Bonjour,

 

l'échangeur d'huile, c'est le 1er dans le circuit d'eau de mer. Le plus chiant à trouver et à démonter.

(Le circuit d'eau de mer passe dans l'ordre : Huile Air et Liquide de refroidissement)

 

Il ce trouve au dessus du filtre a huile :

IMG_4236.jpg

C

ette photo est prise de l'arrière du moteur vers l'avant. On voit le filtre a huile, l'alternateur au fond, et juste au dessus c'est l'échangeur.

Il est fixé par 4 boulons situés dessous celui-ci.

 

Le mien était complétement bouché, et comme c'est le 1er du circuit d'eau, les autres échangeur ne servaient plus à rien !!!!

 

IMG_4238.jpg

 

C'est du calcaire !! vu la difficulté à démonter, il n'a jamais dû être nettoyé en 2200 heures.

 

Après démontage, Acide, peinture et remontage :

 

 

 

 

IMG_4276.jpg

 

 

 

 

IMG_4293.jpg

 

 

IMG_4348.jpg

 

 

Voila, bonne bricole !!!

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je vais y regarder cet après midi,mon moteur n'a que 850h au "compteur", je ne sais pas si c'est un A ou un B , DP c'est une duoprop:

j'ai regardé l'acte de francisation seulement.

j'ai eu une alarme sonore de température mais le mano de température était bon et quand j'ai ralenti elle a cessée.

Par contre la pression d'huile n'est pas extra 2/3kg a chaud, l'ancien propriétaire m'a dit que c’était toujours comme ça ....

j'ai tout l’hiver mon bateau est au sec sur sa remorque.

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Invité §ANT460Ww

je vais y regarder cet après midi,mon moteur n'a que 850h au "compteur", je ne sais pas si c'est un A ou un B , DP c'est une duoprop:

j'ai regardé l'acte de francisation seulement.

j'ai eu une alarme sonore de température mais le mano de température était bon et quand j'ai ralenti elle a cessée.

Par contre la pression d'huile n'est pas extra 2/3kg a chaud, l'ancien propriétaire m'a dit que c’était toujours comme ça ....

j'ai tout l’hiver mon bateau est au sec sur sa remorque.

 

 

si il y a un échangeur d'air c'est un B.

2/3 kg, ça me parais pas beaucoup, je vais regarder la doc.

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Invité §Did077zV

Bonjour,

Je relance ce sujet ,auriez vous des photos des trois échangeurs à nettoyer ,car mis à part celui au dessus du filtre à huile je ne vois pas trop où se situe les autres,de plus qu'elles sont les pièces à prevoir au remontage ,joints ou autres

Merci pour toute ces infos car je suis un peu perdu

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Bonjour,

Novice en mécanique.

Je reviens sur le sujet du bouchage des échangeurs et autres joyeusetés - corrosion interne - liées au sel de la mer.

Est-ce que ce problème est éliminé si le circuit eau de mer du moteur est rincé à l'eau douce après chaque sortie ?

Ponton à Arzal (Morbihan) en eau douce derrière l'écluse.

Merci.

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bonjour,

 

oui, je n'ai plus de problèmes.

 

les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés.

j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe.

 

Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe.

 

Olivier

bonsoir olivier j'ai le même problème je veux bien des photos ou conseil merci

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Le 02/11/2015 à 13:30, Invité §ANT460Ww a dit :

bonjour,

 

oui, je n'ai plus de problèmes.

 

les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés.

j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe.

 

Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe.

 

Olivier

Bonjour j ai le même problème je suis preneur de photos merc

 

Le 02/11/2015 à 13:30, Invité §ANT460Ww a dit :

bonjour,

 

oui, je n'ai plus de problèmes.

 

les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés.

j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe.

 

Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe.

 

Olivier

Bonjour olivier j ai le même problème et donc vos photos seraient le bienvenu merci 

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Invité christ22540
Le 02/11/2015 à 13:30, Invité §ANT460Ww a dit :

bonjour,

 

oui, je n'ai plus de problèmes.

 

les 3 échangeurs (huile, air et eau) étaient complétement bouchés.

j'ai tout démonté (un peu galère quand même...), nettoyé, et nickel, plus de problèmes de surchauffe.

 

Si vous voulez des photos ou conseils, faites moi signe.

 

Olivier

bonjour j'ai le meme probleme j'aurais souhaité les photos également merci

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