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Mécanique

Evinrude V4 thermostat


fury78
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Bonjour,

lors de la tentative de démontage des thermostats sur un 90 cv Evinrude de 1983 les 3 vis ont foiré sous tête:impossible de décoller les boitiers alu et plastique du bloc moteur:

Qui aurait déjà vécu cet incident ? et quelles solutions possibles en préservant le bloc moteur (extraction des corps de vis) et le bloc alu ,quitte à détruire le bloc plastique (chalumeau,scie oscillante ?)

 

Merci pour votre aide

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Si tu parle des thermostats en bas de la tete motrice à ras de la cuvette oui c'est la grosse Galere meme quand les vis ne cassent pas !!!!

 

je l'ai fait sur un V4 115 johnson en 2014 . idem au 90cv - V4

 

Donc les vis de ton moteur ont cassées à ras du boitier , c'est le sel qui bloc tout , faut poser un bois sur le boitier et taper dessus avec un bon marteau ,

en changeant souvent de place le bois

 

éventuellement chauffer un peu avec une lampe à souder genre camping gaz

 

une fois le boitier et thermostats enlevés faudra chauffer non pas les vis mais l'alu autour des vis avec un mini chalumeau et dégripant

 

et essayer d'enlever les vis à la bonne multiprise facom ou pince étau sinon probleme car pas de place pour percer et tarauder,

 

sauf peut etre en perçant la cuvette en face des Trous ,faut voir si possible

 

ou en enlevant la tete motrice ,mais là aussi les gros boulons d'en dessous la cuvette risquent de casser car soudés par le sel

 

Voici les thermostats d'un johnson 115 -V4 (photos trouvé sur le Net)

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160214192224.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160214192313.JPG

 

il y a 2 cartouches thermostatiques pour lan température et 2 clapets à ressorts tarés pour le grand régime = plus de débit d'eau

 

faut TOUT remplacer avec les joints

 

ATTENTION les tetes de boulons c'est du USA donc clés spéciales et les filetages aussi du USA

 

Si les thermostats avaient ete remplacés tous les 3 ans comme préconisé et boulons graissés = pas de problèmes de démontage

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Merci Zoomer pour cette réponse hyper rapide;

 

Si j'ai bien compris tu as réussi à préserver le boitier et l'entretoise plastique;

je vais investir dans un mini chalumeau

Si les moignons de vis résistent,j'envisage de contre percer en métrique (M6 ou 8),sachant que j'ai percé le carter inférieur au droit des 3 vis pour accéder avec des douilles US (qui ont éclaté !!), après je boucherai avec des obturateurs du bon diamètre (toujours plus facile pour les futures vérifications .....)

 

Je viens de lancer une demande de devis .......... ça craint

 

Après une nuit de dégrippant, à suivre demain !

 

C'est dommage, ça avait bien commencé avec de démontage de la turbine, sans problème.

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voici les photos du Johnson 115 que j'ai réparé sur un Rocca Alpha

 

Mais aucun boulon de cassé

 

C'est moi avec le volant moteur

 

C'était le bateau d'un copain malheureusement il est décédé il y a quelques mois , accident en moto

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015945.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015655.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015551.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015626.JPG

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La suite des opérations:

Tentative de déblocage en tapant modérément :Echec

Tentative de perçage dans l'axe des vis:ça ripe

Essai à scie oscillante,en attaquant le boitier plastique: une vis sectionnée, les 2 autres inaccessibles.

destruction du boitier plastique pour accéder aux 2 vis latérales avec la scie sabre ( lame longue ):le carter alu est libéré

extraction des bouts de vis au chasse pointe

Les 3 moignons baignent dans l'huile en attendant le coup de chauffe

Le carter alu est sauvé !

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Opération terminée,reste à commander les pièces:les 2 calorstats,les 2 clapets,les joints , le bloc support calorstats en plastique qui n'a pas survécu et les 3 vis US.

 

Le retour d'expérience, à l'usage des heureux propriétaires confrontés au même sujet !

L'accès aux vis est effectivement compliqué si on ne démonte pas la tête motrice:j'ai percé en face des vis des trous permettant un accès avec une douille de 7/16 (meulée pour éliminer le chanfrein ,les têtes de vis étant basse et montées sans rondelles)

Les vis ont toutes cédé à chaque tentative.

Décision de détruire le bloc plastique et de couper les vis coté bloc alu pour préserver un peu de longueur.

Extraction des morceaux de vis du bloc alu (chasse pointe):corrosion et collage du corps de vis dans l'alu.

Extraction des moignons:chauffage ( chalumeau,décapeur thermique 2000W,WD40) opérations répétées pendant 1 heure;tentative réussie de desserrage à la pince étau :love:

 

Moralité:

les vis sont bien montées avec un produit isolant (graisse?) dans le bloc mais la partie libre n'est pas protégée:c'est cette partie qui bloquait la pièce alu ;

A remontage,outre la protection de la partie taraudée dans le bloc je gainerai (gaine rétractable d'électricien) la partie libre sous tête pour l'isoler du bloc alu

V4 douille 7 16.jpg

V4 douille 7 16.jpg

V4 vis T°.jpg

V4 vis T°.jpg

V4 face d'appui bloc T°.jpg

V4 face d'appui bloc T°.jpg

V4 accès vis.jpg

V4 accès vis.jpg

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Bon Bouloticn-smilies-24.png

 

Pas besoin de gaine rétractable l'eau s'infiltrera quand même de partouticon9.gif?v=1454684125

 

les boulons origine ne sont pas d'un bon inox ,heureusement et cela est voulu (sur toutes les marques) pour éviter au maximum l'electrolyse entre les 2 métaux inox/Alu, l'alu qui se bouffe,

 

donc reposer des boulons comme origine et surtout ne pas en poser en bon inox A4 / AISI 316/

 

Il suffit de démonter / contrôler /remplacer les thermostats comme préconisé par Johnson et jamais de problème de filetage,

 

Sur ces V4 cela est trés rarement fait par les utilisateurs ,j'ai déja vu des thermostats qui étaient d'origine 18 ans sans être remplacés

 

il faut aussi rincer le moteur aprés chaque sortie

 

Pour la Boulonnerie une bonne graisse spécial vapeur et eau de mer la Belleville que j'utilisais sur chaudieres vapeurs Industrielles car il y a des condensats Salés

donc du sel qui se forme dans l'eau des chaudieres ( purges condensats impératifs)

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Opération remontage terminée:

Thermostats:

Avoir percé le carter inférieur pour accéder aux 3 vis du "bloc thermostats"(pour le démontage) s'avère hyper pratique pour le remontage et pour les opérations futures.

Changement de turbine:

Pas de soucis pour le démontage de l'embase,par contre pour aligner la tige d'inverseur avec la chape:pas facile avec 2 mains !!ça nécessite un tournevis hyper long (pour rapprocher la tige de la chape), une douille de 3/8 montée sur flexible sur la quelle est scotché la vis pointeau (pour éviter qu'elle ne se sauve en passant entre fils et tuyaux), et une mini torche LED

 

Coût de l'opération 230 €uros:le prix de la tranquillité.... au moins pour la surchauffe.

 

Essai moteur:ça pisse dru et la T° ne dépasse pas 30/40 °C sur la culasse après 15 mn de ralenti .

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Bonjour,

Je viens de terminer le remplacement du kit thermostat sur mon V4 115CV Evinrude de 1991. Heureusement pour moi, les vis ne se sont pas cassées ! Par contre, quelle galère ce truc. Obligé de démonter une partie du carter du moteur pour y accéder un minimum pour le démontage. J'ai trouvé qu'avec une clé à oeil plate de 11 c'était plus facile qu'avec une taille en pouces.

Mais pour le remonter, il faut plusieurs mains : les ressorts poussent le bazar, on n'arrive pas à les mettre dans l'axe, ça saute, on tente d'y caler comme on peut, on perd du temps, on s'énerve aussi... Bref, ça se fait, mais quand c'est fait, ça donne pas envie d'y refaire !

Cdlt

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Invité Niko24

Bonjour à tous, je suis moi aussi en train de changer mes thermostats et j’ai reçu le kit aujourd’hui. Je passe sur la galére des vis, par chance aucune de cassée.....

Le peu de place pour enlever le bloc ( j’ai aussi dessus un espèce de ballon bombé duquel s’en va la durite de pissette et qui je le sens va me gêner pour remonter l’ensemble à cause des deux ressorts (

Si vous avez une combine au passage... )

J’ai deux joints en liège que je n’avais pas au démontage, ont ils une utilité? Et à quel endroit je dois les placer ?

Merci pour vos réponses avisées.

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Bonsoir,

Je tente un message car je ne suis pas inscrit

Je suis entrain de démonter en petit morceau, un moteur evinrude 115 cv de 1980...

La réparation facile....

Mais le démontage !

J'ai explosé une clé facom de 14

Me suis pris une partie du moteur sur les cuisse. Un gros bleu... Un peu de sang ...

La barre de direction un bloc de rouille, tenue par 2 gros boulons, découpée au chalumeau (ca marche, Mdr !).

Problème sur la visserie :

-montage sans graisse...

-Vis acier que je remplacerai par de l'inox marine de chez bricovis. inox comme sur moteur mercury (mais au pas métrique)

Lorsque l'eau de mer pénètre dans le filetage, l'oxydation de l'alu gonfle le métal.

Impossible de dévisser . Faut chauffer l'alu.

Bon courage à tous !

Mack +

 

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Bonsoir,

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Je suis entrain de démonter en petit morceau, un moteur evinrude 115 cv de 1980...

La réparation facile....

Mais le démontage !

J'ai explosé une clé facom de 14

Me suis pris une partie du moteur sur les cuisse. Un gros bleu... Un peu de sang ...

La barre de direction un bloc de rouille, tenue par 2 gros boulons, découpée au chalumeau (ca marche, Mdr !).

Problème sur la visserie :

-montage sans graisse...

-Vis acier que je remplacerai par de l'inox marine de chez bricovis. inox comme sur moteur mercury (mais au pas métrique)

Lorsque l'eau de mer pénètre dans le filetage, l'oxydation de l'alu gonfle le métal.

Impossible de dévisser . Faut chauffer l'alu.

Bon courage à tous !

Mack +

 

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