Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Evinrude V4 thermostat


Invité §fur082gK
 Partager

Messages recommandés

Invité §fur082gK

Bonjour,

lors de la tentative de démontage des thermostats sur un 90 cv Evinrude de 1983 les 3 vis ont foiré sous tête:impossible de décoller les boitiers alu et plastique du bloc moteur:

Qui aurait déjà vécu cet incident ? et quelles solutions possibles en préservant le bloc moteur (extraction des corps de vis) et le bloc alu ,quitte à détruire le bloc plastique (chalumeau,scie oscillante ?)

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parle des thermostats en bas de la tete motrice à ras de la cuvette oui c'est la grosse Galere meme quand les vis ne cassent pas !!!!

 

je l'ai fait sur un V4 115 johnson en 2014 . idem au 90cv - V4

 

Donc les vis de ton moteur ont cassées à ras du boitier , c'est le sel qui bloc tout , faut poser un bois sur le boitier et taper dessus avec un bon marteau ,

en changeant souvent de place le bois

 

éventuellement chauffer un peu avec une lampe à souder genre camping gaz

 

une fois le boitier et thermostats enlevés faudra chauffer non pas les vis mais l'alu autour des vis avec un mini chalumeau et dégripant

 

et essayer d'enlever les vis à la bonne multiprise facom ou pince étau sinon probleme car pas de place pour percer et tarauder,

 

sauf peut etre en perçant la cuvette en face des Trous ,faut voir si possible

 

ou en enlevant la tete motrice ,mais là aussi les gros boulons d'en dessous la cuvette risquent de casser car soudés par le sel

 

Voici les thermostats d'un johnson 115 -V4 (photos trouvé sur le Net)

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160214192224.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160214192313.JPG

 

il y a 2 cartouches thermostatiques pour lan température et 2 clapets à ressorts tarés pour le grand régime = plus de débit d'eau

 

faut TOUT remplacer avec les joints

 

ATTENTION les tetes de boulons c'est du USA donc clés spéciales et les filetages aussi du USA

 

Si les thermostats avaient ete remplacés tous les 3 ans comme préconisé et boulons graissés = pas de problèmes de démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Merci Zoomer pour cette réponse hyper rapide;

 

Si j'ai bien compris tu as réussi à préserver le boitier et l'entretoise plastique;

je vais investir dans un mini chalumeau

Si les moignons de vis résistent,j'envisage de contre percer en métrique (M6 ou 8),sachant que j'ai percé le carter inférieur au droit des 3 vis pour accéder avec des douilles US (qui ont éclaté !!), après je boucherai avec des obturateurs du bon diamètre (toujours plus facile pour les futures vérifications .....)

 

Je viens de lancer une demande de devis .......... ça craint

 

Après une nuit de dégrippant, à suivre demain !

 

C'est dommage, ça avait bien commencé avec de démontage de la turbine, sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos du Johnson 115 que j'ai réparé sur un Rocca Alpha

 

Mais aucun boulon de cassé

 

C'est moi avec le volant moteur

 

C'était le bateau d'un copain malheureusement il est décédé il y a quelques mois , accident en moto

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015945.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015655.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015551.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160215015626.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

La suite des opérations:

Tentative de déblocage en tapant modérément :Echec

Tentative de perçage dans l'axe des vis:ça ripe

Essai à scie oscillante,en attaquant le boitier plastique: une vis sectionnée, les 2 autres inaccessibles.

destruction du boitier plastique pour accéder aux 2 vis latérales avec la scie sabre ( lame longue ):le carter alu est libéré

extraction des bouts de vis au chasse pointe

Les 3 moignons baignent dans l'huile en attendant le coup de chauffe

Le carter alu est sauvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Opération terminée,reste à commander les pièces:les 2 calorstats,les 2 clapets,les joints , le bloc support calorstats en plastique qui n'a pas survécu et les 3 vis US.

 

Le retour d'expérience, à l'usage des heureux propriétaires confrontés au même sujet !

L'accès aux vis est effectivement compliqué si on ne démonte pas la tête motrice:j'ai percé en face des vis des trous permettant un accès avec une douille de 7/16 (meulée pour éliminer le chanfrein ,les têtes de vis étant basse et montées sans rondelles)

Les vis ont toutes cédé à chaque tentative.

Décision de détruire le bloc plastique et de couper les vis coté bloc alu pour préserver un peu de longueur.

Extraction des morceaux de vis du bloc alu (chasse pointe):corrosion et collage du corps de vis dans l'alu.

Extraction des moignons:chauffage ( chalumeau,décapeur thermique 2000W,WD40) opérations répétées pendant 1 heure;tentative réussie de desserrage à la pince étau :love:

 

Moralité:

les vis sont bien montées avec un produit isolant (graisse?) dans le bloc mais la partie libre n'est pas protégée:c'est cette partie qui bloquait la pièce alu ;

A remontage,outre la protection de la partie taraudée dans le bloc je gainerai (gaine rétractable d'électricien) la partie libre sous tête pour l'isoler du bloc alu

V4 douille 7 16.jpg

V4 douille 7 16.jpg

V4 vis T°.jpg

V4 vis T°.jpg

V4 face d'appui bloc T°.jpg

V4 face d'appui bloc T°.jpg

V4 accès vis.jpg

V4 accès vis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Bouloticn-smilies-24.png

 

Pas besoin de gaine rétractable l'eau s'infiltrera quand même de partouticon9.gif?v=1454684125

 

les boulons origine ne sont pas d'un bon inox ,heureusement et cela est voulu (sur toutes les marques) pour éviter au maximum l'electrolyse entre les 2 métaux inox/Alu, l'alu qui se bouffe,

 

donc reposer des boulons comme origine et surtout ne pas en poser en bon inox A4 / AISI 316/

 

Il suffit de démonter / contrôler /remplacer les thermostats comme préconisé par Johnson et jamais de problème de filetage,

 

Sur ces V4 cela est trés rarement fait par les utilisateurs ,j'ai déja vu des thermostats qui étaient d'origine 18 ans sans être remplacés

 

il faut aussi rincer le moteur aprés chaque sortie

 

Pour la Boulonnerie une bonne graisse spécial vapeur et eau de mer la Belleville que j'utilisais sur chaudieres vapeurs Industrielles car il y a des condensats Salés

donc du sel qui se forme dans l'eau des chaudieres ( purges condensats impératifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Opération remontage terminée:

Thermostats:

Avoir percé le carter inférieur pour accéder aux 3 vis du "bloc thermostats"(pour le démontage) s'avère hyper pratique pour le remontage et pour les opérations futures.

Changement de turbine:

Pas de soucis pour le démontage de l'embase,par contre pour aligner la tige d'inverseur avec la chape:pas facile avec 2 mains !!ça nécessite un tournevis hyper long (pour rapprocher la tige de la chape), une douille de 3/8 montée sur flexible sur la quelle est scotché la vis pointeau (pour éviter qu'elle ne se sauve en passant entre fils et tuyaux), et une mini torche LED

 

Coût de l'opération 230 €uros:le prix de la tranquillité.... au moins pour la surchauffe.

 

Essai moteur:ça pisse dru et la T° ne dépasse pas 30/40 °C sur la culasse après 15 mn de ralenti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri485gC

Bonjour, comptes-tu boucher les trous que tu as fait pour accéder aux vis afin d'éviter toute infiltration d'eau salée ? Si oui, comment ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Bonjour,

les trous seront bouchés par des obturateurs plastiques adaptés aux trous (méplat pour les latéraux),collés au silicone, et donc faciles à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri485gC

Bonjour,

Je viens de terminer le remplacement du kit thermostat sur mon V4 115CV Evinrude de 1991. Heureusement pour moi, les vis ne se sont pas cassées ! Par contre, quelle galère ce truc. Obligé de démonter une partie du carter du moteur pour y accéder un minimum pour le démontage. J'ai trouvé qu'avec une clé à oeil plate de 11 c'était plus facile qu'avec une taille en pouces.

Mais pour le remonter, il faut plusieurs mains : les ressorts poussent le bazar, on n'arrive pas à les mettre dans l'axe, ça saute, on tente d'y caler comme on peut, on perd du temps, on s'énerve aussi... Bref, ça se fait, mais quand c'est fait, ça donne pas envie d'y refaire !

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Niko24

Bonjour à tous, je suis moi aussi en train de changer mes thermostats et j’ai reçu le kit aujourd’hui. Je passe sur la galére des vis, par chance aucune de cassée.....

Le peu de place pour enlever le bloc ( j’ai aussi dessus un espèce de ballon bombé duquel s’en va la durite de pissette et qui je le sens va me gêner pour remonter l’ensemble à cause des deux ressorts (

Si vous avez une combine au passage... )

J’ai deux joints en liège que je n’avais pas au démontage, ont ils une utilité? Et à quel endroit je dois les placer ?

Merci pour vos réponses avisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mack

Bonsoir,

Je tente un message car je ne suis pas inscrit

Je suis entrain de démonter en petit morceau, un moteur evinrude 115 cv de 1980...

La réparation facile....

Mais le démontage !

J'ai explosé une clé facom de 14

Me suis pris une partie du moteur sur les cuisse. Un gros bleu... Un peu de sang ...

La barre de direction un bloc de rouille, tenue par 2 gros boulons, découpée au chalumeau (ca marche, Mdr !).

Problème sur la visserie :

-montage sans graisse...

-Vis acier que je remplacerai par de l'inox marine de chez bricovis. inox comme sur moteur mercury (mais au pas métrique)

Lorsque l'eau de mer pénètre dans le filetage, l'oxydation de l'alu gonfle le métal.

Impossible de dévisser . Faut chauffer l'alu.

Bon courage à tous !

Mack +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mack

Bonsoir,

Je tente un message car je ne suis pas inscrit

Je suis entrain de démonter en petit morceau, un moteur evinrude 115 cv de 1980...

La réparation facile....

Mais le démontage !

J'ai explosé une clé facom de 14

Me suis pris une partie du moteur sur les cuisse. Un gros bleu... Un peu de sang ...

La barre de direction un bloc de rouille, tenue par 2 gros boulons, découpée au chalumeau (ca marche, Mdr !).

Problème sur la visserie :

-montage sans graisse...

-Vis acier que je remplacerai par de l'inox marine de chez bricovis. inox comme sur moteur mercury (mais au pas métrique)

Lorsque l'eau de mer pénètre dans le filetage, l'oxydation de l'alu gonfle le métal.

Impossible de dévisser . Faut chauffer l'alu.

Bon courage à tous !

Mack +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre un problème de refroidissement sur mon Johnson 90ch V4.

Le moteur fonctionne normalement et le petit rejet d'eau est normal => pas de problème de pompe à eau.

En fait, un coté du moteur chauffe anormalement ( celui de gauche en regardant le moteur de l'arrière).

J'ai fait quelques essais :

- j'ai enlevé la petite durite du bloc thermostats coté gauche et mis le moteur en marche => aucune circulation d'eau

- ensuite j'ai enlevé aussi la petite durite du bloc thermostat coté droit et mis le moteur en marche => l'eau arrive bien coté droit du bloc moteur. Je pensais voir arriver l'eau plutôt du bloc thermostat et pas du moteur, mais bon je ne connais pas le sens du circuit.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas d'eau qui arrive coté gauche du moteur.

Avez-vous des idées ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse Oceanpro. Essai effectué moteur dans un grand bidon rempli d'eau. 

Avec un bout de tuyau j'ai soufflé dans la culasse droite => l'air circule bien.

Dans la culasse gauche, impossible, pas de circulation, j'ai donc soufflé à l'air comprimé, et là, quelques petits morceaux sont partis par les orifices de prise d'eau.

Je referai des essais d'ici fin de semaine avec de l'eau.

Existe t'il des produits pour nettoyer (décalaminer) un circuit d'eau sans attaquer les joints et le bloc moteur ?

 

Sinon, j'ai aussi démonté le bloc thermostat. Les thermostats devront aussi être remplacés prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aucun produit miracle pour ce problème. 
La conception d’un moteur hors bord, fait que le circuit de réfrigération se vide intégralement dès que le moteur est stoppé, donc aucun moyen de garder quelconque produit en espérant qu’il agisse par trempage. 
Dans votre cas seul le montage de la culasse et du couvre-culasse sera efficace. 
Munissez vous d’un joint de culasse, un joint couvre culasse, nouveau tube d’eau en caoutchouc et un kit thermostat. Seul le joint de couvre culasse n’est pas disponible en adaptable, le reste peut être trouvé chez un revendeur de pièces Sierra Marine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...