Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

YAMAHA 55BE pas de marche arriére, pas de point mort


Invité §Mar135ul

Messages recommandés

Invité §Mar135ul

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter un RIO 480 avec un 55BE Yamaha.

 

Le moteur tourne bien, le seul problème est que la marche arrière ainsi que le point mort ne passe pas. La marche avant est prise quoi qu'il arrive. Poignée de commande au PM ou marche arrière, rien à faire, la marche avant est prise.

 

Les câbles de commande coté moteur ont l'air d'être bien montés et réglés.

L'hélice, moteur arrêté, fait 'clac,clac,clac' quand je le tourne à la main dans le sens de la marche.

Dans l'autre sens, l'hélice reste bloquée.

J'ai donc tombé l'embase et ça me fait toujours le même problème. J'ai donc essayé de démonter l'axe d'inverseur pensant que l'axe serait peut être sectionné. RAS de se côté, or je me demande s'il est normal que je puisse sortir l'axe sans trop de difficulté. En sortant l'axe je me suis aperçu qu'il y avait un logement pour y m'être un circlips, or sur les vues éclatées Yam, il n'y a aucun clips, bizzare...

 

Je sais plus trop ou regarder, la personne qui m'a vendu le bateau m'a dit qu'il aurait peut être mal remonté l'embase suite à l'entretien de la turbine, etc

 

Merci de votre aide

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Débrancher vos commandes au moteur et essayer de faire passer les marches AR /AV et point mort directement avec le levier sur le moteur .;

si toujours pb voir tige de commande bloquée et/ou embase HS .

Si cote embase ( démontée et seule ) les vitesses passe bien = OK MAIS le clac clac est préoccupant !!!!!

voir aussi axe moteur mais je n'y pas pas trop car il tourne bien en marche AV.

 

Je pense pb commande levier de changement de vitesse et/ou pb embase ou mal remontée ?

Tout doit tourner a la main de maniere douce et fluide...

Ne pas oublier de faire la vidange embase + chgt turbine a eau

 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar135ul

Salut giminy92, merci pour ton aide.

 

J'ai donc redemonté l'embase cet après midi et j'ai essayé de passer les MA PM MA manuellement.

Tout fonctionne finalement bien or la marche arrière qui fait encore 'clac clac clac' quand je tourne l'hélice dans le sens inverse de la marche.

Avez vous une idée de ce problème ?

 

Merci pour votre aide,

 

Marc antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur à l’arrêt pour passer les vitesses il faut en même temps tourner le volant moteur à la main dans le sens horaire et non pas tourner l'hélice avec la main , donc il faut être 2 personnes,

 

 

 

ensuite quand une vitesse est enclenché si on tourne l'hélice en sens contraire ça fait clik clik = normal

 

Donc si les vitesses passent bien en tournant le volant moteur à la main reste plus qu'à tester moteur en route au ralenti et ensuite en navigation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar135ul

Ok super, merci beaucoup !!

 

Je teste ça demain et je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar135ul

Salut,

 

J'ai donc essayé et ça me fait toujours le même problème. J'ai ressorti l'axe de l'inverseur de son logement et maintenant y'a plus moyen de le remettre en place. J'ai enlevé l'axe apparement avec ma marche arrière.

Sauriez vous comment je dois faire pour remettre l'axe d'inverseur dans son logement ?

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Je ne vois pas bien de quel axe tu parles ..

 

As tu la doc de ton moteur et/ou les éclatés pour comprendre comment la tige et l'axe fonctionne ?

Il faut peut être soulever légèrement la tige pour pouvoir mettre en place l'axe.. il y e peut être une gorge interne ..un circlips...

Avant de démonter, as tu pris des photos ?... ..

 

(Avant toutes modif/réparations, je prends un max de photos ..

=> gros plan et plan large - avec éventuellement un réglet ( sur la photo) pour l'échelle ..)

 

Va voir là, il y a peut être quelque chose .. ....http://www.boats.net/

 

 

Bonne continuation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les YAM 55 - 2 temps - 2 cylindres la tige d'inversion est rotative ,elle tourne sur elle même pour les changements de vitesse

 

et non pas de haut en bas comme Sur d'autres Yam et d'autres marques ,

 

 

Il y a donc la longue tige verticale qui est cannelée femelle en bas et qui va rentrer dans la petite tige courte cannelée male qui sort de l'embase,

 

Si tu as sortie de l'embase la tige systeme d'inversion et bien tu es dans la grosse merde ,icon9.gif?v=1454684125

 

Obligé de démonter le diabolo de l'embase(piece derriere l'hélice) et l'arbre moteur vertical ,pour tout sortir et repositionner la petite piece dans l'embase

 

qui rentre en bas du petit axe d'inversion

 

Catalogue vues éclatées

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 7A50E1.pdf

 

Regarde la vue éclatée page 17 il y a la petite piece 39 qui exterieurement est disons ovalisé et qui doit rentrer en bas du petit axe d'inversion

 

cette piece 39 en tournant dans un sens ou dans l'autre fait le changement de vitesse en poussant la piece 40 et 41 et c'est le ressort 42

qui fait tout revenir en arriere quand on change de vitesse,

 

Sortir le diabolo piece 57 sur vieux moteur faut faire gaffe car soudé avec le sel , déja faudra arriver à dévisser le gros écrou 61 , faut la clé spécial mais même avec bien souvent faut le percer/casser et ensuite pour sortir le diabolo piece 57 il faut l'arrache spécial et chauffer et pas trop et risque de casse de l'embase,

 

ensuite diabolo sorti , le pignon 37 de l'arbre hélice vertical va empecher de sortir toutes les pieces de 39 à 54 ,

 

donc va falloir enlever 36-37-38 pour tirer vers le haut l'arbre Moteur verticale mais pour cela il va falloir avant que tu démonte TOUT le Bloc pompe à eau

de 24 à 29 sinon l'arbre moteur ne peut etre tiré vers le haut icon15.gif?v=1454684125

 

Si pas un minimum d'experience je te conseil de faire effectuer cette réparation par un Pro du hors bord

 

ou d'acheter une embase d'occase comme ici par exemple

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] -bord.html

 

et ils doivent peut être en avoir d'autres

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] e%20yamaha

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160421105719.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano201nt

bonjour

j ai un probleme pour sortie que l axe superieur n °30 car j ai casse les vis du bloc pompe a eau

je pense qu il est juste emboite dans le petit axe visser .

je voudrai tire dessus sans rien casser

 

merci pour vos infos

patrick

marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

L'axe 30 c'est l'arbre moteur, la seule façon de le sortir c'est en dévissant l'écrou du pignon d'attaque n°38. Ce qui implique donc la dépose du diabolo arbre d'hélice et toute la smala derrière.

 

Attention sur la photo on à l'impression qu'il est en deux partie hors ce n'est pas le cas la pièce 30 est en un seul bloc et va de la tête motrice jusque dans l'embase.

 

#bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano201nt

bonjour

j ai bien compris la came est tombe au fond pas d autres moyen de remettre en place..... inversion embase ....fil de fer etc .

ou je recherche un embase de 55be yamaha 1995 repere piec 69702-y-4

 

mon tel 0607107008

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano201nt

VOILA LA SUITE

j ai demonte le diabolo

pour infos pour ce qui tente le coup .

eclate le contre ecrou et prendre la mesure pour la repositionner ce que je n ai pas fait

j ai perce la clavetteet pousse le reste au fond cela ce deboite la meme etait grippe

mettre a plat l embase et faire trempe de degrippant car c est le joint grand joint torique qui bloque faire tourne sur place car pas de filetage exterieur .de que ce tourne souple prendre un arrache et inverse les bras c est simple

 

l ecrou de axe moteur est de 17 mmm bloque l axe dans un etau et tourne la clef avec l embase ..

tous sortir sauf le came d inverseur place a l aide de fil de fer pour remettre dans l axe ...pas simple ..?

par contre il faut que je recale pour le systeme d inverseur

il y a un bonhomme de commande le pointu sur la came ..mais le le calage ne c est pas encore

si vous avez de infos ..

patrick

pade13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...