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Câblage électrique Quicksilver


MAPLE24

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter il y peu de temps un Quicksilver 650 Camping 2001 équipé d'un 115 EFI Mercury 2012, curieux par nature je me suis intéressé au câblage électrique et j'ai découvert des choses qui m'ont paru bizarres:

-le circuit 220V (chargeur, frigo, etc) n'est pas connecté à la terre de la prise de quai

-le circuit 12 volt comporte un contacteur rotatif de sélection de batteries, mais aucun fusible pour l'alimentation du tableau de commande des feux, pompe de cale etc...

-seul le guindeau est alimenté au travers d'un disjoncteur

-les fils traînent un peu partout, les boîtiers sont fixés de façon anarchique, on a l'impression que le travail a été fait sans gout.

Mon projet:

-rajouter un coupe batterie à portée de main pour le guindeau en cas de problème

-rajouter des fusibles en sortie du boitier de commande des diverses fonctions

-monter une alimentation spéciale permanente pour la pompe de cale en position automatique lorsque le coupe batterie est déconnecté.

Qu'en pensez- vous?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Maple

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3 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter il y peu de temps un Quicksilver 650 Camping 2001 équipé d'un 115 EFI Mercury 2012, curieux par nature je me suis intéressé au câblage électrique et j'ai découvert des choses qui m'ont paru bizarres:

-le circuit 220V (chargeur, frigo, etc) n'est pas connecté à la terre de la prise de quai

-le circuit 12 volt comporte un contacteur rotatif de sélection de batteries, mais aucun fusible pour l'alimentation du tableau de commande des feux, pompe de cale etc...

-seul le guindeau est alimenté au travers d'un disjoncteur

-les fils traînent un peu partout, les boîtiers sont fixés de façon anarchique, on a l'impression que le travail a été fait sans gout.

Mon projet:

-rajouter un coupe batterie à portée de main pour le guindeau en cas de problème

-rajouter des fusibles en sortie du boitier de commande des diverses fonctions

-monter une alimentation spéciale permanente pour la pompe de cale en position automatique lorsque le coupe batterie est déconnecté.

Qu'en pensez- vous?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Maple

Salut

 

Si cela peut t'aider, regarde mon sujet " montage accessoires Quicksilver 675 open" et je viens de créer un nouveau sujet pour remplacer le support fusible d'origine "installation porte fusibles Quicksilver 675 open".

 

Effectivement l'absence de la terre sur les raccordements des récepteurs c'est très moyen. Même si il y a peu de chance que tu puisses toucher l'eau en étant soumis à une différence de potentiel. ( à moins qu'il n'existe sur ton installation électrique un transformateur d'isolement. :) ).

j'ai monté également un coupe batterie sur mon Quick tu verras cela dans mes sujets.

 

Une alimentation permanente sur pompe de cale ! tu es certain! je ne suis pas chaud.... imagine un blocage du flotteur... tu pourrais décharger ta batterie, non.

 

JM

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Bonjour,

Merci Jieme 41 pour ta réponse, effectivement l'alimentation permanente de la pompe de cale n'est pas judicieuse car je stocke le bateau sur remorque.

J'ai démonté la platine interrupteurs et j'ai découvert un nid de fils divers et variés, des fusibles, des raccords etc....Impressionnant!!!!

Je vais aller lire tes articles sur le sujet et peut-être m'en inspirer pour revoir tout cela.

Au niveau des 2 batteries , c'est la batterie moteur qui fait tout le travail, la seconde n'est connectée qu'en cas de faiblesse de la première, je pense qu'il vaudrait mieux faire un montage comme sur les camping-cars avec une batterie moteur, une batterie accessoires, un séparateur automatique avec la possibilité de shunter

J'ai ce montage sur mon camion avec un chargeur 220 pour l'hiver, un panneau solaire de 150W pour l'été et je peux laisser mon réfrigérateur à compression en marche sans souci.

Bonne journée à tous

Maple

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Bonjour,

Merci Jieme 41 pour ta réponse, effectivement l'alimentation permanente de la pompe de cale n'est pas judicieuse car je stocke le bateau sur remorque.

J'ai démonté la platine interrupteurs et j'ai découvert un nid de fils divers et variés, des fusibles, des raccords etc....Impressionnant!!!!

Je vais aller lire tes articles sur le sujet et peut-être m'en inspirer pour revoir tout cela.

Au niveau des 2 batteries , c'est la batterie moteur qui fait tout le travail, la seconde n'est connectée qu'en cas de faiblesse de la première, je pense qu'il vaudrait mieux faire un montage comme sur les camping-cars avec une batterie moteur, une batterie accessoires, un séparateur automatique avec la possibilité de shunter

J'ai ce montage sur mon camion avec un chargeur 220 pour l'hiver, un panneau solaire de 150W pour l'été et je peux laisser mon réfrigérateur à compression en marche sans souci.

Bonne journée à tous

Maple

 

 

Oui effectivement ,

 

C'est également ce que j'ai constaté sur mon bateau, des conducteurs montés en vrac, des fusibles rajoutés au hasard pour les options, j'ai même eu un faux contact sur un support fusible qui alimenté le poste audio. Montage sans goût, des gaines qui ne risquent pas de prendre l'humidité , vu qu'il n'y en a pas.

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