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C1

Purge du circuit de refroidissement


Invité §Nez270VO

Messages recommandés

Invité §Nez270VO

Bonjour,

 

J'ai du remplacer la pompe à eau, pour les problèmes désormais bien connus, à moins de 40'000 km.

Pas de difficultés majeures, sauf l'identification / la localisation des points de purge.

En général c'est sur les points haut (pas eau). Ici, pas de vis sur les durites.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

J'ai bien commandé la RTA mais elle tarde à arriver et les transports en commun ça va un moment.

 

Merci et bon weekend de Pentecôte.

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Le système est bien fichu ... pas eu besoin de purge ! le bloc est petit et les zones sensibles inexistantes, ça se remplit direct sans souci ! J'ai la RTA, j'ai aussi changé ma pompe à eau tout seul et aucun souci ... je ne me rappelle pas avoir vu parler de purge d'ailleurs, et quand je l'ai fait, ça m'a paru naturel de ne pas avoir à le faire :D

 

Je vérifie ce soir pour être parfaitement sûr.

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Invité §Nez270VO

Entre temps J'ai reçu la RTA. Effectivement il n'y a pas de vis de purge. Il est simplement recommandé de presser les durites plusieurs fois pendant le remplissage du radiateur pour faire remonter les bulles. Pour la suite des opérations c'est du classique : ouvrir le chauffage à fond, faire monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat et l'enclenchement du ventilateur, laisser refroidir et contrôler le niveau. Trop simple. Si cela peut servir à quelqu'un d'autre. Cordialement.

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Entre temps J'ai reçu la RTA. Effectivement il n'y a pas de vis de purge. Il est simplement recommandé de presser les durites plusieurs fois pendant le remplissage du radiateur pour faire remonter les bulles. Pour la suite des opérations c'est du classique : ouvrir le chauffage à fond, faire monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat et l'enclenchement du ventilateur, laisser refroidir et contrôler le niveau. Trop simple. Si cela peut servir à quelqu'un d'autre. Cordialement.

 

 

c'est ce que j'ai fait instinctivement !

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Lors du changement de pompe à eau à 40.000km sur ma C1 de février 2009, la purge a été mal faite. J'ai eu des bruit de ruissellement d'eau pendant un certain temps dus à des bulles dans le circuit mais tout est "naturellement" rentré dans l'ordre assez rapidement.

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Invité §eag742ES

Un petit déterrage de topic, pour continuer dans les ennuis, en plus de mon problème d'embrayage naissant, la courroie d'accessoire viens de me lâcher, comme il semble que la pompe à eau ne soit pas étrangère à cette affaire, j'ai en plus de la courroie commander la fameuse pompe à eau bilstein normalement plus costaud. Quelqu'un aurait il un petit tuto imagé sous le coude pour la vidange du circuit de refroidissement et le remplacement de cette pompe? voir mieux cette fameuse RTA?

Question bonus, il semble que le liquide pour les triplettes est spécifique, vous confirmez? Obligé d'allez le chercher chez le constructeur?

Merci pour vos réponses

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Invité §alf115pS

le liquide de refroidissement est rose, donc on peut le trouver dans le commerce.

j'ai bientôt 36000 kms au compteur, je dois changer les plaquettes.

les disques sont assez creusés.

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Invité §eag742ES

j'ai joué la sécurité, j'ai été chercher mon LDR chez toyota. J'ai pas pris le temps de regarder combien il fallait de litres (4 d'après la notice) du coups j'ai demandé sur place et ils m'en ont vendu 6l pour 27 euros...

Bon en tout, pompe+courroie + LDR je m'en tire pour moins de 100 euros contre 400 euros pour le devis toyota. Donc 300 euros d'économisé pour 3 heures de boulot en tout. Il y a pas à dire la pompe febi à l'air carrément plus costaud et mieux finie que celle d'origine.

Le moteur ronronne à nouveau correctement et la purge s'est bien faite

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Invité §Ano745HZ

j'ai joué la sécurité, j'ai été chercher mon LDR chez toyota. J'ai pas pris le temps de regarder combien il fallait de litres (4 d'après la notice) du coups j'ai demandé sur place et ils m'en ont vendu 6l pour 27 euros...

Bon en tout, pompe+courroie + LDR je m'en tire pour moins de 100 euros contre 400 euros pour le devis toyota. Donc 300 euros d'économisé pour 3 heures de boulot en tout. Il y a pas à dire la pompe febi à l'air carrément plus costaud et mieux finie que celle d'origine.

Le moteur ronronne à nouveau correctement et la purge s'est bien faite

 

bonjour à tous, le liquide est vendu au litre en concession toyota, chez qui? merci.

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Invité §Ano518rh

ils m'avaient vendu un bidon de 5l+un bidon d 1 l car soit disant y avait 5l dans le circuit et il fallait mieux prévoir plus... Résultat, j'ai utilisé 4l et il en reste encore dans le bidon de 5 et j'ai un bidon neuf de 1l ..

Cons: GTA Meaux

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