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Mécanique

Régime moteur Yamaha F50 AETL 1997


Invité §lau084xu

Messages recommandés

Invité §lau084xu

Bonsoir à tous :sol:

 

Sur mon timonier (sea rover 16) que je vien d'acheter et restoré j'ai un Yamaha F50 AETL de 1997 donc à carbu.

 

A fond je ne dépasse pas les 3500 a 4000tpm.

Je voulais savoir si celà était normale ou pas ?

 

Merci d'avance pour vos réponces.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

- Au sec il prends ses tours ? (+ de 4000trs)

- Le moteur ratatouille ?

 

Le sea rover 16 c'est le timonier de 5m ?

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Bonsoir à tous :sol:

 

Sur mon timonier (sea rover 16) que je vien d'acheter et restoré j'ai un Yamaha F50 AETL de 1997 donc à carbu.

 

A fond je ne dépasse pas les 3500 a 4000tpm.

Je voulais savoir si celà était normale ou pas ?

 

Merci d'avance pour vos réponces.

 

 

Contrôler au point mort s'il monte vers les 5000T (une fois moteur chaud)

 

Peut être le Pas de l'hélice pas adapté quelle est son diametre et son Pas

 

Pour environ 5m et 500kg il faut la bonne hélice en 50cv pour atteindre les tours préconisés

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Invité §lau084xu

Bonjour tout le monde.

Ravie de voir déjà des répondes au réveil. Vous êtes super !

 

Alors oui le sea rover 16 cest un petit timo de 4.95m.

A sec je ne me souvient plus et maintenant qu'il est au port ! Ca va etre compliquer...

 

Quand vous me dite de tester au point mort. Cest en levant la mannette du starter ?

 

Pour le pas et le diamètre je vais regardé cette aprèm.

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P1040476.jpg

 

 

J'avais ça sur mon 50 cv ,j'avais essayé une autre avec un pas légèrement plus petit ,je prenais à peine 100 trm de plus mais je perdais plus au démarrage .

Avant la restauration tu ne l'avais pas essayé en condition sur l'eau ??

 

A++

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Invité §lau084xu

De souvenir le régime était pareil, plus 4000 que 3500 mais le bateau était vide.

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Bon !!

A contrôler si le moteur est bien positionné , voir peut-être le réglage du trim .

A voir si tu (pousse trop l'eau) ,quand tu est à fond , le bateau lève la proue ou il reste à plat ??

 

A++

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Invité §lau084xu

Je viens de contrôler au point mort il monte a 6000 en levant la manette a fond.

 

Je n'ais pas trouvé par contre les inscriptions sur l'helice :(

 

A fond le bateau plonge du cul. La proue ce lève.

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Je viens de contrôler au point mort il monte a 6000 en levant la manette a fond.

 

Je n'ais pas trouvé par contre les inscriptions sur l'helice :(

 

A fond le bateau plonge du cul. La proue ce lève.

 

 

A contrôler la hauteur du moteur .

Et l'inclinaison avec le trim. .

C'est sur qu'il ne peut pas se mettre à plat , c'est dans les 4000 trm qu'il devrait se remettre à l'horizontale .

Au démarrage en négatif (embase au plus proche du tableau arrière)pour déjauger , ensuite passer doucement en positif pour régler l'assiette du bateau.

A++

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Invité §lau084xu

Du coup sans connaître la taille actuelle de l'helice pense tu que cela vienne d'elle ? Et sinon qu'elle hélice serrait la plus adaptée pour ce bateau ?

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Bonjour,

 

Peut'être !!!

 

Sans savoir déjà si le moteur est à la bonne hauteur et le trim bien réglé pas possible d'être sur .

Sur mon ex timonier de 5.30m pour un poids en charge d'environ 900 kg avec le moteur qu'il y avait soit le 50 ch 4 temps de 1996 similaire au tien , il prenait les 5300 trs mm et faisait presque 50 km H gps .

Ce doit être marqué sur l'hélice à quelque part , il faut peut-être la démonter et regarder à l'intérieur .

 

A++

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Du coup sans connaître la taille actuelle de l'helice pense tu que cela vienne d'elle ? Et sinon qu'elle hélice serrait la plus adaptée pour ce bateau ?

 

C'est le contrôle du régime au compte tour qui permet un bon choix d'hélice

 

En navigation SEUL sur le bateau ,mer calme , carene propre et au maxi accélération

 

suivant les marques d'helices le diametre et le pas sont gravés sur une face des pales ou ou sur le gros cylindre ou sont fixées les pales

ou autour sur le bord de l'orifice du moyeux du coté ou tu enfile l'hélice

 

faut la "DEMONTER " et bien ausculter

 

Obligatoirement les indications y sont sauf si hélice trés usée , meulée ou bricolée

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Invité §lau084xu

Merci pour ces infos. Je ves la démonter pour trouver la ref.

Cest vrais que pour le regime a 3500 cest quand nous somme 4.

A 2 il monte à 4000 et parfois 4500.

Je n'ais jamais tester seul.

 

Mon soucis cest surtout de le faire déjauger.

Que pensé vous des hydrofoil ? Je pensé lui en installer !

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Cest vrais que pour le regime a 3500 cest quand nous somme 4.

A 2 il monte à 4000 et parfois 4500.

Je n'ais jamais tester seul.

 

 

 

 

AHHHH

Petit à petit on en sais un peut plus !! :??:

A 4 tu ne peux pas arriver au régime maxi .

EN plus si vous vous tenez tous au cul du bateau c'est normal qu'il plante du cul .

 

A++

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Pour les << hydrofoil>> ça peut y faire un peut .

J'en avais sur mon 50 cv , mais ils y étaient quand j'ai acheté le bateau , je ne les ai pas enlevés donc je ne peut pas savoir s'il y a vraiment une différence .

A 2 tu dois pouvoir déjauger , à 4 difficilement en me référent à mon Estéou .

Ton bateau je pense est quand même moins lourd que mon Estéou , même motorisation , il n'y a pas de raison pour ne pas qu'il déjauge .

Il faut équilibrer le poids du matos et des gens quand c'est possible sur la coque, charger le proue .

A suivre .

 

 

P1040468.jpg

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Invité §lau084xu

La question quand on à un 50cv c'est qu'elle hydrofoil prendre ! <50 ou >50 ?

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faut prendre les hydrofoils pour Jusqu'à 40 /50cv

 

mais avant tout Il faut absolument que tu puisse atteindre le régime préconisé et que tu test si OK pour le déjaugeage

 

Car si tu n'arrive pas à obtenir le bon regime les hydrophoils ne feront rien

 

ensuite ne prend pas n'importe quel modele d'hydrophoils il faut ceux là

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] -72426.cfm

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