Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

PBM MOTEUR MERCURY 75 CV 2T 3CYL 1999 REDRESSEUR


Invité §did230MS

Messages recommandés

Invité §did230MS

Bonjour,

j'ai acquis il y a une 15 zaine de jours un quicksilver 505 de 99 avec un moteur Mercury 75 cv 2 temps 3 cylindres de la même année.

J'ai du faire 4 sorties pour un total de 3 ou 4 heures, et hier apres une sortie de deux fois 20 minutes coupée d'une pause de 2 heures, après un retour à la bouée sans souci, et un retour à la maison, j'ai été contacté par le gestionnaire du port pour me dire que les pompiers intervenaient sur mon bateau pour un incident sur le moteur.

En fait un plaisancier aurait entendu un bruit suspect pres du moteur (détonnation) et senti une odeur de plastique fondu, ce qui aurait déclenché l'alerte.

Bref sur place une fois tout refroidi, j'ai constaté que les pompiers avaient débranché la batterie et retiré un fusible après avoir oté le capot moteur.

Dessous, un boitier avait fondu coté bougies, et s'il s'avère après recherche qu'il s'agit du régulateur, redresseur de tension. vraiment fondu et troué...

Ma question si quelqu'un peut me répondre, est celle-ci..

Cette panne peut elle provenir uniquement du redresseur usé et si je le change, cela pourra repartir, ou bien, cela peut aussi etre la conséquence d'une autre panne plus complexe qui risque d'engendrer plus de frais ?

J'ai trouvé la pièce à changer un CDI à 252 euro sur pescaro, mais j'hésite, et d'un autre coté, si je n'essaies pas ....

Je suis pas mécano, mais de ce que j'ai vu il y a deux vis à retirer et 5 cosses à renficher.

Merci de vos conseils..

Inutile de vous dire que j'ai pris contact avec un concessionnaire qui est gentil mais débordé en ce moment, et qui m'oriente vers un risque de panne plus sérieuse, et vu l'âge du moteur ne souhaite pas trop s'en meler, préférant me vendre un autre ensemble d'occasion ou une remotorisation... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas belle reaction en chaine (le plaisansier+ le getionnaire) ça aurait pu etre plus grave

ton bateau est sauve

et ya pas mort d homme

j espere que pour ton moteur se ne sera pas trop grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did230MS

C'est sur, surtout qu'au départ le gestionnaire me dit au telephone que mon moteur a explosé...j'ai cru révé, ayant quitté le bateau 30 minutes avant ; au final rien de cela, juste une pièce cramée, mais difficile de diagnostiquer pour l'instant à part ce que j'ai écrit.. alors oui, ça c'est bien terminé, ça aurait pu etre plus grave, mais j'ai du mal à me consoler avec çà.. :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did230MS

Bonjour,

Bonne nouvelle, le régulateur changé, tout refonctionne bien, et le compte tour en plus, alors que celui-ci était en rade avant... Le court jus ne venait il pas de là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat412BE

Et bien tu t'en tires bien, le voisin plaisancier a mérité petit un apéro a ton bord :lol:

 

Un régulateur qui part en vrille, les premiers symptômes sont une tension qui augmente et un compte tour qui marche de façon aléatoire ou qui coupe avant de reprendre.

Heureusement que ça n'a pas flingué la batterie

 

Une précaution qui ne coute pas grand chose est de monte un petit voltmètre pour surveiller la tension de la batterie, au dessus de 14v faut s’inquiéter !

Osculati et autre en font des pas trop cher et relativement étanche, a voir ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour,

Bonne nouvelle, le régulateur changé, tout refonctionne bien, et le compte tour en plus, alors que celui-ci était en rade avant... Le court jus ne venait il pas de là ??

 

 

Salut

 

Je suis heureux pour toi que cela se termine bien, il faut saluer la presence d'esprit et le civisme du plaisancier qui a donné l'alerte.

 

Simplement une petite chose qui n'a pas été abordée : n'actionnes tu pas le coupe batterie lorsque tu laisses ton bateau?

Si un incendie se déclare en l'absence du propriétaire c'est que le feu est d'origine électrique, mais le risque c'est de perdre son bateau, et selon la direction du vent d'incendier les bateaux voisins si l'amarrage est sur ponton.

 

Cela me fait penser que trop souvent, on voit les rallonges électriques sur les pontons alimenter des bateaux dont l'équipage est absent!.

Alors je comprends bien que c'est pratique de brancher un charge batterie, ou un frigo et d'aller faire autre chose durant ce temps.... que les risques soient considérés.

 

Pour revenir à ton incident, si cela n'existe pas sur ton bateau, le premier des équipements à installer est un coupe circuit raccordé le plus près possible de la batterie, et d'avoir un extincteur à poudre ou CO2 à bord.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...