Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Navigation au planning Boom 420 Yam 25ch 4T


Invité §dag171Vn

Messages recommandés

Invité §dag171Vn

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens vers vous pour quelques conseils techniques.

J'ai acheté dernièrement un BOOM 420 (220kg à vide) avec un Yam 25ch 4T de 2005 (77kg) -> Seul à bord le poids total doit être de 350kg avec tous les équipements.

Je fais du 30km/h en vitesse max tout seul sur de la rivière. J'arrive seulement à déjauger quand je suis au max niveau régime moteur.

Sauf qu'en rivière, la vitesse max est de 15km/h. J'aimerai donc si c'est possible via un réglage ? pouvoir naviguer au planning à cette vitesse.

Est-ce possible ?

 

Comment pourrai-je faire ? Améliorer la répartition des masses sur la bateau ? Mettre un hydrofoil ? (pas trop pour) ou des flaps ? Mon moteur est déjà au max du trim négatif

 

Avant j'avais un petit zodiac avec un 9.9 où je déjaugeais vite et où je pouvais du coup réduire les gaz pour naviguer à 15/16km au planning. Mais là avec le boom en baissant les gaz le bateau se remet vite à ne plus déjauger et du coup il pique fort du nez... Et j'aime pas trop naviguer comme ça...

 

 

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut. J'était dans le même cas que toi avec mon seabird 430 et 30cv suzucki. heureusement 2tps , les 4tps étant plus mou et moins nerveux.

Les hydrofoil pourrons peut etre t'aider un peu mais n'éspère pas des miracles.

 

Ce qu'il faudrais savoir c'est a combien de tours MN monte ton moteur. atteind il les tour maxi quand tu es a fond?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Salut, merci pour ta réponse, au final tu as monté des hydrofoils ? Ou t'as changé de bateau ?

 

Je compte brancher un compte tour justement pour savoir. Mais j'ai bien l'impression qu'il prend ses tours.

 

Les hydrofoils, j'ai peur que ça abime la plaque de cavitation, j'ai vu certaines personnes, elle s'était carrément cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

bateau 024.jpg

Salut, merci pour ta réponse, au final tu as monté des hydrofoils ? Ou t'as changé de bateau ?

 

Je compte brancher un compte tour justement pour savoir. Mais j'ai bien l'impression qu'il prend ses tours.

 

Les hydrofoils, j'ai peur que ça abime la plaque de cavitation, j'ai vu certaines personnes, elle s'était carrément cassée.

Bonjour les hydrofoils vont te faire déjauger plus vite donc consommation moindre au demarrage et tu vas gagner un peu en vitesse,mais alors très peu,il ne faut pas rêver ,pour le prix dans les 20/30€ tu ne risques pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Ok à voir, ça m'embête de percer la plaque, il en existe où l'on est pas obliger de percer sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydrofoils 200

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] -72426.cfm

 

Kit pour pose hydrofoil 200 sans perçage

 

http://www.piecesbateaux.com/k [...] T73435.cfm

 

c'est pas donné mais le Top en la matière , cherche sur le net tu pourrais peut être trouver les mêmes moins chere ,

 

Avec ces Foils le trim en négatif agira bien plus sur la coque

 

Les autres hydrofoils à 4 sous dans le genre ci dessous ne valent pas grand chose et je dirai même rien , surtout sur ton boum dont la carene est particulière , c'est pas un open ,et le 25 cv - 4 temps pèse pas mal c'est des veaux dans ces puissances,

 

http://www.piecesbateaux.com/s [...] 2-EURO.cfm

 

Il n'y a qu'avec cette forme d'hydrofoils trés élaborés plus larges et qui vont plus loin en arrière que tu pourras obtenir un bon plus pour le

dé jaugeage et peut etre planer à vitesse moindre mais planer à 15 km/h je ne sais pas , faudra tester mais faut aussi alléger l’arrière du bateau ,repartition des poids /masses vers l'avant dans la cabine, batterie / reservoir essence etc etc

 

Faut savoir aussi si tu as la bonne hélice qui te permet d'atteindre le régime maxi préconisé l'impression d'avoir les tours comme tu indique c'est pas bon , donc avoir un compte tour et tester le régime maxi SEUL sur le bateau ,mer CALME et carene propre,

 

Important aussi contrôler la hauteur de montage du moteur sur le tableau

 

Quand à une plaque d'embase cassée à cause d'hydrofoils en 30 ans de navigation jamais vu sauf peut etre sur le Net aux USA sur des grosses puissances qui décollent sans arret dans les vagues ou qui ont servis d'echelle pour monter sur le bateau ,ou suite à un choc !!!!

 

à ton niveau aucun risque

 

http://img.pccreation.net/photos/201608242308364472.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201608242310186617.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201608242311426829.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Merci pour tes précisions, super sympa!

 

Je regarde pour les hydrofoil, j'en ai peut-etre trouvé d'occaz.

Pour les poids, déjà bien réparti, le moteur a été fixé en 2005 par un pro, je pense qu'il est bien réglé mais je vérifierai quand même.

 

Bon, je vais aussi essayer de trouver un compte tour mais outch les prix!!

Ma carène n'est effectivement pas très propre, je suis en train de la décaper pour refaire l'antifooling, le bateau restait à l'eau h24 en mer...

Mais maintenant vu qu'il fait que de l'eau douce, ça lui fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour

 

j'avais un boum 470, je ne dejaugeais jamais....probleme de forme de coque je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Salut, ah bon du tout ? T'avais quelle motorisation dessus ? Je crois qu'il faut bien 40cv pour le 470 pour déjauger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le moteur a été fixé en 2005 par un pro, je pense qu'il est bien réglé

 

 

 

 

ça c'est pas certain !!!!!!!!

 

vaut mieux contrôler et déja s'il repose direct en contact sur le tableau il est certainement trop bas

 

il y a 30 ans mon frere avait un Sir 400 cabine , carene encore plus merdique que le boum car à l'arriere la carene est bien plus étroite et on arrivait

à bien déjauger avec un Yam 2 temps 15cv - moteur bien relevé à bonne hauteur , bonne hélice et Hydrofoils maison bien larges en Tole d'Alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Bon, j'ai fixé l'hydrofoil, je vous ferai des photos demain pour savoir ce que vous en pensez mais ça m'a l'air correct.

 

Sinon mon hélice est une SOLAS YB 12 14 et porte aussi ces numéros: 321109910

Qu'en pensez-vous ?

 

Non le moteur ne repose pas direct sur le tableau, il y a une plaque en bois entre la coque et le moteur. Faut que je regarde pour la hauteur, mais le relever va me sembler un peu compliqué!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Effectivement mon moteur est trop bas !!

Et ça risque d'être coton pour le remonter

 

 

 

IMG_20160826_014633.jpg

IMG_20160826_014741.jpg

IMG_20160826_011616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rapide la décision!!!icon14.gif?v=1454684125

 

Donc tu n'as pas une hélice YAM mais une adaptable SOLAS reference que tu indique 321109910

 

Tu n'as surement pas une 12 X 14 !!!!!!!!

 

Donc d'aprés cette reference Solas c'est une 9 7/8" X 10 = diametre 9.7/8" et Pas de 10"

 

le diametre et pas doit etre inscrit sur l'hélice sur undes cotés d'une pale ou sur le moyeux centrale ou sont fixés les pales ou sur le moyeux de l'hélice là ou tu pose la rondelle et l'écrou ou sur le moyeux hélice du coté embase .

 

Effectivement la plaque ventilation est bien trop basse ,pas compliqué de remonter le moteur ,car d'aprés la position des boulons du bas et si les boulons du haut

ont aussi de la marge c'est Ok ,

 

Poste une photo des boulons du haut.

 

Il te suffit de desserrer les 4 boulons , puis retenir le moteur ( faut etre deux , et attacher le haut du moteur avec une corde ) d'enlever les boulons du haut car en haut tu dois avoir plusieurs trous et en bas c'est un orifice oblong ,

 

puis remonter plus haut le moteur et reposer les boulons du haut et resserer les 4 boulons aprés avoir reposer du Sikaflex marine ( pas de silicone)

 

A contrôler quand même si ton tableau est un arbre court ou long et donc aussi si ton moteur a une embase arbre court ou long

 

Il te reste à remonter le moteur (Moteur trop bas = perte de régime) puis tester le regime maxi pour savoir si hélice actuelle est OK ou s'il te faut un pas plus long ou plus court .

 

Quelle est la mesure hauteur de ton tableau et celle du moteur ??

 

Contrôle mesure hauteur du tableau et du moteur

 

Attention un tableau est toujours plus ou moins incliné donc la mesure du tableau ne se prend pas en plaquant le metre sur le tableau mais en le laissant pendre

bien à la verticale .

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201608260945052374.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201608260945441300.JPG

[h1]

[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Hello,

 

D'après les différentes références, c'est une 9.9 x 10 : http://www.pescaro.fr/helices- [...] -x-10.html

Et d'après ce même site, l'hélice standard de mon moteur 25 4T c'est la 9.9 x 12 : http://www.pescaro.fr/helices- [...] -x-12.html

Qu'est-ce que tu en penses de ça pour mon bateau en admettant que je remonte le moteur comme tu me dis ?

Si je comprends bien, je devrai gagner de la vitesse avec cette nouvelle hélice par elle a un pas plus grand ? Mais je déjaugerai moins vite ?

 

Je vais mesurer mais j'ai mis le bateau à l'eau pour tester l'hydrofoil cet aprem :)

 

En tout cas merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Oui en fait pour les hydrofoils, j'en ai trouvé sur LBC près de chez moi à un bon prix, je me suis vite dépéché de les prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais indiqué cette reference gravée sur ton hélice = 321109910

 

c'est une reference SOLAS pour hélice SOLAS 9 7/8" X 10

 

à savoir qu'une hélice en 9. 7/8 X 10 ou en 9,9 X 10 c'est idem car presque 10" de diametre pour les deux !!!!!!!!!!!!!!

 

Un pas plus grand fait gagner de la vitesse à la " SEULE " condition de toujours pouvoir atteindre les tours maxi preconisés !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Si tu perds des tours à coup sur tu vas perdre en vitesse et bien sur aussi au déjaugeage ,tu le comprend cela ???

 

sans compte tour pour contrôler le régime maxi obtenu t'arrivera à rien et pas possible de faire un choix d'hélice

 

démonte ton helice et observe là attentivement tu y verras gravé le diametre et le pas .

 

l'hélice d'origine d'un Yam est une hélice YAM et elle n'existe pas en 9,9 X 12 .

 

une helice d'origine vendue avec le moteur ne convient pas suivant le type du bateau , faut trés souvent / toujours la remplacer.

 

il vaut mieux un Pas plus bas et atteindre le bon régime que un pas plus haut et ne pas atteindre le bon régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Salut

 

Ok merci, il faut donc que je me trouve un compte-tour avant tout changement d'hélice. Je vais chercher.

Ensuite, je peux dès à présent remonter le moteur, je vais fabriquer un portique car le moteur fait tout de même 77kg.

 

Ok pour les hélices. Si j'atteins donc le max en tr, je n'aurai pas besoin de changer d'hélice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ok merci, il faut donc que je me trouve un compte-tour avant tout changement d'hélice. Je vais chercher.

Ensuite, je peux dès à présent remonter le moteur, je vais fabriquer un portique car le moteur fait tout de même 77kg.

 

Ok pour les hélices. Si j'atteins donc le max en tr, je n'aurai pas besoin de changer d'hélice ?

 

 

 

Oui tout à fait , si le régime maxi préconisé de 6000T (pour le YAM F25A) est bon ou trés proche = pas du tout besoin de remplacer l'hélice,

 

et le portique pourquoi ? tu dois repercer le tableau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag171Vn

Je dois déboulonner le moteur pour le rehausser, non, je ne dois pas repercer, il a différents trous sur le moteur pour les boulons, j'ai juste à rehausser de 2 crans.

Par contre, on me dit que Yamaha conseille de laisser le moteur un peu bas ??

 

Du coup, pour porter le moteur il me faut un portique...

Mais bon dans un premier temps, je cherche un compte tour, et c'est pas évident, je ne pensais pas évident que c'était si cher! Au moins 100€

 

Oui, c'est pour ça que je me suis précipité dessus! Il me donne pleins de conseils en plus, super sympa! Il avait aussi une hélice que j'aurai pu essayer mais c'était une pour 30CV :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

on me dit que Yamaha conseille de laisser le moteur un peu bas ??

 

 

 

 

Quelques petites modifs feront que ton problème d'assiette sera atténué en partie , donc plus de plaisir ,mais faut pas croire que le probleme

sera reglé à 100% .

 

Tu peux même poser la plaque biseautée spécialement conçue pour cela , ça donne plus de Trim Négatif donc meilleure assiette horizontale

si bateau qui leve le nez facilement .

 

http://img.pccreation.net/photos/201608290945266552.JPG

 

 

Et pour la hauteur moteur Yamaha ou pas Yamaha c'est comme cela

 

http://img.pccreation.net/photos/201608290826106111.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201608290828421125.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...