Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Perte de puissance Mercruiser 5.7 V8... clapet ?


Invité §lio576PB

Messages recommandés

Invité §lio576PB

Salut,

j'ai un Mercruiser 5.7 V8 a carbu sur mon bateau, et depuis cette année, je n'arrive plus a prendre les 4550tr/min que je prenais les années précédentes (maxi 4200).

Je n'ai pas de problème particulier a part ça et je me demande si ça ne viendrait pas des clapets (anti-retour) d'échappements (situés juste après les coudes).

Apparemment, ils servent a empêcher "théoriquement", l'eau de remonter dans le moteur.J'ai aussi lu qu'ils servaient a réguler la contre-pression a l'échappement...

 

Je les ai changés au printemps, et il se trouve que les nouveaux (en position ouvert), sont bien plus épais que les anciens (changement de technologie entre temps chez Mercruiser), et qu'ils obstruent environ 20% du passage.

Vu qu'ils ne produisent plus les anciens, je me demandait s'ils sont vraiment indispensables et ce que je risque réellement, a les virer...

 

Les nouveaux (les 2 du bas) constitués de 2 lames de caoutchouc épaisses, qui se plient avec les gaz.

L'ancien, (en haut à droite) constitué d'un simple volet (mince) articulé autour d'un axe.

 

Poub 2.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les clapets anti-retour ne peuvent pas influer sur le flux des échappements

 

Il y a t-il une intervention dans l'intervalle ? Voir la course des cables de commande ...

 

Sinon voir carbu, si modèle avec pompe de reprise ? état

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio576PB

J'ai finalement trouvé a la vente, les clapets ancienne génération.

http://www.dam-marine.com/merc [...] t_5640.htm

 

Je vais les prendre... Même si je doute aussi de récupérer 300tr uniquement grâce à ça, ça ira quand même dans le bon sens (20% en moins - que je viens de vérifier, c'est quand même pas négligeable sur un conduit d'échappement).

Après, effectivement, même si j'ai déjà un peu regarder, je vais vérifier que les carbus ouvrent bien a fond.

 

En parallèle de ça, j'ai trouvé en occas (10h) sur le net, un ensemble Pipe d'admission, gros carbus Edelbrocks...

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=21_s

 

pensez vous que ça vaille le coup d'investir la dedans, sachant que mon but est de gagner en puissance (et en vitesse) à moindre cout. De combien pourrait être le gain sur un 5.7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lioda

 

Gagnez des chevaux en marine coute fort cher :)

 

Le compresseur Whipple reste la solution, mais pour le tarif :ange: :ange:

 

Changer le carbu seul me semble insuffisant, prévoir aussi l'arbre à cames

 

Changer le moteur pour une version supérieure (en occas) reste la formule économique

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio576PB

Effectivement, le compresseur est la meilleure solution mais mon Alpha One va vriller avec 400cv...

Je reste quand même étonné du peu d'info qu'on peut trouver sur le net pour augmenter les puissances des moteurs.

Autant en voiture, les forums sont rempli de posts relatifs au reprog et autres boitiers, autant, dans le nautisme, on a l'impression que 99% des gens, ne font que balader avec leur bateau, et qu'aucun ne cherche les performances.

Le plus "économique" resterait malgré tout l'ensemble pipe + carbu. Le vendeur m'annonce +100cv mais je crois qu'il a dû fumer. 30 ou 40cv, je veux bien, mais 100cv, c'est du délire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio576PB

Il faudrait juste que je fasse un trou dans la banquette pour le laisser passer... ;)

Sinon, c'est sur que c'est beau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...