Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Probléme allumage Yamaha 50 GEO


Invité §jc_324vL

Messages recommandés

Invité §jc_324vL

Bonjour

 

Je devais acheter samedi un bateau mais ......

 

Vendredi le proprio m'a appelé poru me dire que le moteur ne tenait pas le ralenti. La cause : Utilisation d'une ancienne nourrice qui contenait un reste de vielle essence ....

Le proprio l'a amené chez le mécano qui lui a dit que les carburateurs étaient sales. Il les a nettoyé aux ultrasons (les 3), ils ont fait les tests => OK

 

Le samedi lors des essais, démarrage au quart de tour avec le starter mais des loupés de tenu de ralenti (on s'est dit il est froid). Nous sommes sortis du port et on a envoyé les gaz sur un Zodiac PRO II => Grosse pêche (j'étais content).

On revient au port pour signer, et la, derrière les bateaux, ..... il ne tenait pas le ralenti (cale au ralenti).

Le proprio (honnête) avant que je lui demande quoi que soit, décide de rappeler le mécano. Il nous rejoint, analyse et envoi du spray dans les entrées d'air pour nettoyer encore les carburateurs. 2 cylindres sont sensibles (a chaque spray on sentait le moteur prêt à caler) par contre sur un => Auncun effet ????

Après ce nettoyage de plusieurs minutes, et plusieurs tests de puissance statique, le ralenti s'est mis à tenir. (durant les essais pas mal de fumée bleue due au starter et test puissance).

J'ai décidé de partir en mer et là plus de puissance. Même plein gaz j'étais à 1000 tours minute (5 noeuds) !!!! Surement le CDI qui s'est mis en protection ???

On revient ils refont des tests: Il décide d'enlever les bougies moteur tournant au ralenti (de nouveau on s'apercevait que sur 2 cylindres les moteurs avait des ratés par contre sur un (toujours sur la même) aucun effet si on laisse ou l’enlève la bougie.

Il décide de faire des tests sur une seul bougie. Avec une bougie le moteur arrivait à tourner, sauf lors des essais sur la dernière (toujours la même) .

Il en déduit un prb d'allumage (bobine) ou CDI. Vou confirmez cette vision

 

 

On a décidé d’arrêter la vente, le proprio lui même m'a proposé de le remettre en l'état en passant par un professionnel et me remettre les factures.

Quelles sont les mesures (compression, segment ???? ) à demander pour s'assurer que tout fonctionne ?

Quels sont les tests que je dois mener si je continue la vente ?

 

Les propriétaires ou les anciens vous avez déjà eu ce type de problème (allumage)? Le 50GEO est un bon moteur ?

Vous en pensez quoi ? Je dois demander quoi comme garantie ? Le moteur apparemment tournait très bien (le proprio est vraiment très bien). Malchance ? Moteur à fuir ?

 

Merci pour vos aides. je suis dégoûté ....

 

Mon moteur YAMAHA 50 GEO 62F Année Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a décidé d’arrêter la vente, le proprio lui même m'a proposé de le remettre en l'état en passant par un professionnel et me remettre les factures.

Quelles sont les mesures (compression, segment ???? ) à demander pour s'assurer que tout fonctionne ?

Quels sont les tests que je dois mener si je continue la vente ?

 

Les propriétaires ou les anciens vous avez déjà eu ce type de problème (allumage)? Le 50GEO est un bon moteur ?

Vous en pensez quoi ? Je dois demander quoi comme garantie ? Le moteur apparemment tournait très bien (le proprio est vraiment très bien). Malchance ? Moteur à fuir ?

 

Merci pour vos aides. je suis dégoûté ....

 

Mon moteur YAMAHA 50 GEO 62F Année Y

 

 

 

Ce YAM 50 G - 849cc (idem au 60 et 70 ) est un trés bon moteur qui pose rarement probleme ,d'ailleurs il est trés souvent utilisé en compétition monté en 70cv , mais avec les carbus du 60 cela suffit même reglage de l'avance sur le 50 et 60 , et meme régime moteur à 5500 T ,

le 70 a un réglage differend de l'avance et aussi régime moteur à 6000T

 

j'ai eu pendant quelques années-le modele 50 GETOL de 1997 je l'avais passé en 60cv et aucun probleme , et surtout bien mieux avec les clapets Boyessen .

 

j'ai vendu bateau et moteur à Noel .

 

Donc si le gars fait voir ce moteur par un agent YAM ce serait mieux quoi que d'autres peuvent être aussi compétents !!

 

Mais ensuite faut tester impérativement le moteur en navigation pendant au moins 1 heure , voir si Tout est OK ,bon régime moteur au maxi acceleration , pas de surchauffe , d'alarme , bon ralenti stable ,et si à chaud il redemarre nikel ,

 

Demander si les 2 Anodes INTERNES dans la tete motrice ont été remplacées regulierement sinon faut démonter la culasse car elles sont bloquées , rongées et entourées de Sel et tartre .

 

Elles sont trés rarement remplacées sur les 2 temps .malheureusement !!!!!

 

La pression de compression des 50 à 70 neufs est de 8,53 kg c'est ce que j'avais 8 / 8,5 sur le mien de 1997 , si elle est un peu plus basse , les 3 cylindres doivent avoir à peu prés la meme valeur sans écart important .

 

voici la doc atelier du 50 au 90 attention les 75 à 90 ont une cylindrée plus importante = 1141cc

 

YAMAHA 50G, 60F, 70B, 75C, 90A сервис, ремонт

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jc_324vL

Bonjour zoomer

 

Déjà tu me rassures sur la fiabilité du moteur Yamaha 50G !!! Ouf

Le proprio aussi était désolé et ne comprenait pas, car il n'avait jamais eu d'ennuie avec ce moteur et à chaque fois c'est lui qui a stoppé la vente.

 

Je n'avais pas pensé aux anodes => Je vais lui suggérer de regarder et les changer si besoin.

Pour les tests je ferai comme tu me dis.

 

Au vu des symptômes toi aussi tu penses au problème d'allumage et boitier CDI ? (c'est fragile ces éléments là ?)

 

Autre point que je voulais partagé, il y a avait un fil (il me semble jaune et orange) avec une cosse femelle qui était déconnecté. Le proprio m'a dit que c'était une information erronée du capteur de température => il l'avait decconnecté cat sinon le moteur restait en mode sécurité.

C'est courant sur ces moteurs ce type de panne.

 

Après il était propre sauf peut une cosse un peu rouillé (que j'ai demandé de changer). Comment le protéger mieux de la corrosion ?

Ci joint des photos prises vendredi du moteur (interieur)

 

Merci

 

 

plgA1dE8j

 

pnKAuRgvj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout courant ce type de panne

 

 

 

Fiable ne veut rien dire du tout

 

Fait gaffe au fil d'alarme débranché , car sans signal d'alarme de surchauffe ou de manque d'huile tu vas bouziller ton moteur si pas d'alarme et si pas de baisse de régime par sécurité

 

je trouve que ça fait un peu trop sur ce moteur sans parler du reste à découvrir ensuite

 

S'il est de 2000 il a 16 ans et si culasse jamais démonté ,des boulons vont surement casser au démontage ,si les anodes du bloc n'ont jamais été remplacées,

demander les factures

 

pour les anodes bloc faudra voir la facture si effectué par le mécano et doivent etre remplacées tous les 3 ans ,et nettoyées tous les ans ,

comme cela sur mon Yam

 

demande lui de le porter imperativement chez un concessionnaire YAM pour"" TOUT controle r"" et ensuite prend la facture pour controle,

 

mais la note va etre assez salée !!!!

 

Meme un bon moteur si jamais bien entretenu = probleme ensuite

 

Demande lui les factures d'entretien , revisions, graissage , et remplacement des ,anodes internes , externes , bougies , Thermostat , pompe à eau , vidange embase chaque année ,réparations divers etc etc il n'a surement pas fait grand chose en 16 ans .

 

un moteur d'apparence propre ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jc_324vL

Tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'il a les factures d'entretien.

Tous les ans il a fait suivre le moteur. il avait vraiment l'air sérieux

 

Il a changé aussi (le manche pour les vitesses, capteur température, turbine, pompe à eau ....)

Par contre pour les anodes je n'en sais rien je vais me renseigner.

 

Le moteur n'avait jamais eu de problème avant.

 

Je peux demander un diag de Yamaha

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les dates de remplacement des pieces et ce qui a été fait exactement ,

 

pour le DIAG si tu pense à la valise = pas possible sur ces modeles

 

Tu indique qu'il a remplacé le capteur de température mais qu'il a débranché un fil car le moteur se mettait en sécurité

,donc le circuit d'alarme est toujours défaillant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jc_324vL

Bonjour,

 

Pour le circuit d'alarme je ne sais pas. j'ai demandé de le rebrancher.

1) Comment faire pour tester que toutes les sécurités fonctionnent ?

2) Sur la photos du moteur si on zoom au niveau de la bougie du cylindre du bas ou voit une cosse avec des fils marron/jaune déconnectée ? Je ne le retrouve pas sur le schéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Le fil en question est de couleur Jaune/Rouge non ?

 

Ces moteurs :love: :love: ... J'en connais certain qui sont prêt à mettre cher dans ce modèle. Très recherché par les VRAIS connaisseurs et compétiteurs.

 

Ce bloc prends la rampe de carbu du 90cv, un 50G 850cc passe les 7000trs/min aisément enfin bon ... nous parlons ici de tourisme :sol: Tous ça pour dire que ce sont de très bon moteurs ! Personnellement même sans graissage séparé et alarme je le prends tant qu'il est pas bloqué :D

 

Pour ce qui est de tester les différentes alarmes :

 

- Alarme de surchauffe : Connecter le fil Rose + Noir ensemble (côté faisceau pas côté sonde bien sûre :ange: ) la sonde est sur la culasse et sur la première photo on vois ces deux fils gainé marron qui passe entre les deux bobine du haut

 

- Alarme niveau d'huile : Sortir le capteur de niveau d'huile du réservoir (Une fois sortie le boitier devrais émettre un bip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici une de mes réponses sur le même sujet

 

Sur La cosse du fil à 2 couleurs rouge / jaune qui sort du CDI il n'y a jamais rien de branché dessus .

 

Concernant le fil jaune dans le GROS faisceau de cable qui va du moteur au boitier de commande

 

Ce fil jaune est un + 12v Aprés Contact et protegé par fusible

 

Son point de départ n'est pas du coté moteur mais du coté boitier de commande et son utilisation y est seulement dans le boitier de commande pour le Buzzer d'alarme et pour les cadrans indicateurs, à ma connaissance pas de fonction coté moteur .

 

 

A savoir que le contacteur à clé est alimenté par un fil rouge + 12V aprés fusible et dés que la clé est tourné le fil jaune dont son départ est le contacteur à Clé reçoit le +12v et va alimenter juste à coté le Buzzer d'Alarme en permanence et les cadrans,

 

Mais Attention le Buzzer ne sonnera que quand il aura reçu la masse qui est un fil rose venant de la sonde de température s'il y a surchauffe ou de la sonde reservoir huile si niveau bas

 

Ce fil jaune alimente aussi en +12v aprés contact les cadrans indicateurs = compte tour ..indicateur trim .. etc... etc

 

 

Si le systeme de starter est le PRIMSTART (automatique) je ne sait plus ou est piqué son alimentation , + 12v , Direct aprés contact ou seulement si le moteur tourne comme sur les scooters qui ont le meme système de Starter ??

 

 

Un même faisceau de cable sert souvent pour un autre moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...