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Mécanique

problème sur 3 cylindres 2 temps (allumage? carbu?)


Invité §fab034yn

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Invité §fab034yn

Bonjour à tous

je viens vers vous pour quelques interrogations au sujet de mon selva 2T portofino 80 cv année 98 3 carburateurs

il est monté sur 1 rio 500 onda (450kg)

avec 3 personne à bord et accastillage,essence, poids moteur etc je dirais 350kg

soit 800kg sur l'eau

(hélice un peu abimée et carène assez propre)

 

là ou je suis aussi interloqué c est au ralenti:

 

 

si je retire l'antiparasite sur cylindre n°3 (en bas) => rien ne se passe pas de changement de rythme moteur

même opération avec celui du n°1 (haut) => le régime baisse un peu

avec le n°2 (milieu) => le régime chute franchement beaucoup plus que quand je le retire du n°1

est ce normal que sur le n°3 pas de chute de régime?? ou y a 1 soucis ???

vu qu il y a de l'étincelle.... l'allumage se fait...je pense ou soucis au carbu prise d air ?? ou tjrs la synchro pas bonne??

 

 

Fils bougies, antiparasite et bougies neuves étincelle vérifiées aux bougies (vérifié au testeur de bougie l'ampoule s'allume)

 

si j intervertie entre le cylindre n°2 et n°3 les branchements allumage ça démarre mais tient 2 secondes puis cale.

 

je me suis penché sur les compressions elles sont de 8.5 sur les 3 cylindres (joint culasse et couvre culasse neuf, pompe à essence neuve, carbu contrôlés, propres, joints changés, richesse réglée entre 1 tours 1/2 et 2 tours comme préconisé constructeur situé coté boite à clapets ( synchro des 3 papillons accélération faite)

faut il que j'équilibre la richesse sur les 3 carbus par rapport a la dépression de l'aspiration d air? avec dépressionmètre? j ai le carbalancer de gunson système venturi ( car il ne sont pas équilibrés celui du milieu plus aspiration et celui du haut à plus d aspiration que celui du bas

 

mélange à 3% (huile tcw3 sp 95 sans éthanol) recommandé à 3% à haut régime parait il sur ce moteur

 

j ai aussi des trous bizarre sur le carter au niveau du corps de boite à clapets peut être ici mon soucis??

 

 

IMG_1778.jpg

schema des trous.png

IMG_1777.jpg

 

je vais les boucher.

 

 

 

voila pour l explicatif, j espère être assez complet pour vous aiguiller au mieux sur mon soucis

j'attends vos précieux retour d expérience.

 

maritimement,

 

Fabien

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Ton problème est lequel exactement ?

 

Concernant tes interventions rien d'anormal il y as une histoire d'inertie avec l'équipage mobile et le fait de couper le cylindre intermédiaire apportera un plus gros déséquilibre que si tu coupe le cylindre du haut ou du bas.

 

Côté allumage il est normal que ça ne fonctionne pas en intervertissant tes fils de bougies l'ordre d'allumage ne ce modifie pas.

 

 

 

Pour ce qui est du trou faudrait voir, sont ils présent au même endroit et d'aspect régulier, que ce passe t'il si tu pulvérise tu startpilot par ces trous ? A quoi correspond les pièces 85/86 sur ton éclaté ?

 

Côté synchro ne te prends pas la tête avec un dépressiomètre :

- Déconnecte la commande d'accélération de façon à ce que la came des volets de carbu ne bute contre rien

- Desserre la vis de ralenti

- Desserre les vis de synchro des volets

- Assure toi que tes volets soient bien fermé

- Resserre les vis de synchro

- Replug le mécanisme d'accélération

- Réglage du régime de ralentie

 

Après faudrait savoir quelle est ton soucis pour te dire vers où chercher car tu ne parle pas de réel problème.

 

 

:jap: :jap:

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Invité §fab034yn

Salut l'incognito

 

Ben mon soucis c est justement pourquoi au ralenti le cylindre n°3 ne fait aucun changement de régime comme si il donnait pas

Mais le moteur fonctionne bien

Mais si je fais 1 accélération vive le moteur s'etait engorgé à cause de ces trous sûrement qui font prise d air accélération progressive aucun soucis.

Car si je mets 1 coup de poire et relance il part fort sans soucis

La synchro a été faite de cette façon

Et j ai bouché les trous car ils se sont formés par usure interne (électrolyse ??) à tester si c était ca qui engorgeait le moteur

Et pour pièces 85 86 ce sont vis pour boîte à clapets

Cordialement

Fabien

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Invité §fab034yn

Je peux pas dire compte tours pas adapté l aiguille vacille ( pas assez de réglages de pôles)

Faut que j en trouve 1 correct

Regime constructeur 5500trs/mn

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Invité §fab034yn

salut à tous

 

voila piston segment joints spi et roulement changé c est pas sorcier quand on a le coup de main l’étanchéité des 1/2 carters loctite 510 en seringue.

piston + axe acheté chez concessionnaire selva ( pas le choix)

segments, joints embase/moteur, joints échappement achetés sur 1 site en Italie sérieux et envoi rapide http://enginemarinepart.com

 

et tous les joint spi et le roulement (qui était rouillé par l'entrée d'eau) de vilebrequin coté arbre moteur acheté chez 1 spécialiste car 65% moins cher que concessionnaire "jean Michel services à Vitrolles dept 13" pour pas le citer car très pro et très sympa

 

le moteur tourne bien maintenant essai en navigation à faire

 

bonne navigation à tous

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Invité §fab034yn

Salut

 

bon essais en navigation fait et bof bof ....

 

je m explique

j ai du re régler la richesse mais il tourne pas comme il devrait

si je navigue a 4 nœuds et que j accélère il baisse de régime puis cale sauf si je mets 1 coup de starter là il part bien mais plafonne

 

je tourne comme ça puis si je coupe les gaz et les remet il part bien mais pas si je navigue a basse vitesse et envoi les gaz il cale sauf avec coup de starter

 

je traque les prises d air y a t il d autres pistes?

 

merci

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Invité §dar578RV

salut dis moi tu a démonter pour voir ton piston cassé?

tu dois avoir un probleme d arriver d essence

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Invité §fab034yn

Oui j ai tout changé piston et segments je traque les prises d air

Le truc qui m intrigue c est les embouts essence sur le carbu avant c était du 8mm et les nouveau du 6mm mais je pense pas que cela gêne ...

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Invité §dar578RV

moi je ne pense pas que les embouts cause ton problème, mais plutôt une essence qui arrive mal vérifie tes carburateurs

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Invité §fab034yn

Les carburateurs sont propre

Je pense aux butées de clapets qui sont mal reglées ( trop écartées) Elle étaient toutes écartées et pour certaines différemment

Je pense que cela a du être tripoté

Je vais les resserrer à l œil environ 8mm

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Des butées trop écartées n'apporte pas une contre performance bien au contraire.

 

Les compressions ont elles étaient prise après remontage ?

 

Quand tu dit que le moteur plafonne cette à dire il monte pas en régime et saccade ?

 

Le niveau de cuve à était vérifié ?

 

La pompe à essence est elle parfaitement fonctionnel ?

 

Pour détecter une éventuelle prise d'air une petite astuce sympa consiste à pulvériser du start pilot à différent endroit stratégiques en restant au régime de ralenti, si le moteur prends des tours c'est qu'il y a une prise d'air à l'endroit pulvérisé.

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Invité §fab034yn

Compression 8 - 7,5 - 8 avec segments neufs

Avant j avais plus bizarre 9 - 8,5 - 8,5

et au moment piston cassé 9 - 8,5 - 2

Niveau de cuve a l œil j ai mis flotteur parallèle au plan de cuve

Pompe à essence neuve car j ài peté l embout sur l autre j avais tauraudé et mis 1 embout et fait étanchéité mais j ai préféré la changé pour 50€

Je chercherai au starpilot

Mais je vais quand même resserrer les butées de clapets

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Invité §lin462Kb

Normalement sur ce moteur on doit être aux alentours des 9 bars

 

7.5 commence à être une valeur basse

 

Le jeu à la coupe à était contrôlé avant la repose de l'embiellage ?

 

ça ne coûte rien de resserrer les buter effectivement mais c'est sûre que le problème ne viens pas de là

 

Le moteur fonctionne t'il bien à haut régime ?

 

La synchronisation des carburateurs à t'elle était bien faite ?

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Invité §fab034yn

Oui c est bizarre cette perte surtout en mettant segments neufs...

J ai pas contrôlé le jeu comme y avait rien d abîmé et pas de rayure j ai juste mis segments origine

J aicequilibré les butées et j ai repris l écartement des flotteurs

J ai trouvé 1 durite qui faisait prise d air je l ai remplacée je pense que c était ca

le circuit de carburant reste en charge cette fois je pense que c est bon je testerai demain matin en mer si j ai le temps

 

La synchronisation faite c etait simple dessus

 

Merci l incognito

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Invité §lin462Kb

Le jeu à la coupe sert à mesurer l'écartement du segment, un jeu trop important = perte de puissance et un jeu trop faible = serrage imminent

 

C'est une intervention qui doit être faîte systématiquement lors d'un remplacement de la segmentation ou même juste pour contrôler l'usure de ses segments actuels.

 

Si les segments commandés ont un jeu trop faible il faut alors rectifier le bec des segments à l'aide d'une petite lime.

 

Ce n'est pas par ce que la pièce est d'origine que c'est "plug&play" la mécanique est bien plus complexe que ça et je ne chipote pas sur un détail ... Comme ont dit c'est un métier :ange:

Ça met déjà arrivé et plus d'une fois de renvoyer des segments neufs d'origine qui étaient hors côte ... D'où l'importance d'effectuer une métrologie basique avant remontage.

 

Si un second jeu de segment est encore hors spé dans ce cas il faut envisager une côte réparation.

 

 

 

Tiens nous au courant :jap:

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Invité §fab034yn

avant de les monter je les avais comparé aux anciens puis mis en place sur piston et comprimé et le bec tombait bien sur le guide l'écart était correct

puis je les mis dans cylindre a vide et fais coulisser dans le cylindre tout allait bien mais il est vrai que cela reste mesure approximative...

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Invité §lin462Kb

Oui c'est de l'approximatif :ange:

 

A confirmer avec une doc mais sur un alésage de 80mm on doit être entre 0.25 et 0.40mm de jeu à la coupe sur un segment de compression difficile à juger à l'aide de nos yeux

 

M'enfin dans tous les cas ce paramètre joue sur les performances du moteur donc il sera moins coupleux et moins performant mais ce n'est pas ça qui fait que tu a des trous d'accélération.

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Invité §fab034yn

Ok merci pour ces précisions mais je pense que ça venait d une prise d air car le circuit d essence après avoir pompé se vidait et la il reste en charge

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Invité §lin462Kb

Pas de quoi :bien:

 

C'est bon signe, c'était quoi comme durite ?

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Invité §fab034yn

durite de liaison arrivée d essence entre le carbu1 et 2

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Invité §fab034yn

Salut les gars

bon ca chie encore en navigation....m enerve ce moteur :fou::mad::gun:

 

je mets en prise au minimum ça marche...

 

Des que j envois les gaz ça, coupe... sauf si je mets des ptits coups de starter il monte difficillement à 1750trs/mn et 17 noeuds poignée à fond :(

et faut pas se manquer avec les coups de starter sinon il cale

 

a 17 noeuds si je mets starter il cale

 

donc y a surement causes possible

-1 prise d air.....encore?

-manque de carburant ou trop d air (la richeche est coté pipe sur carbu preconisée de 1tr 1/2 à 2 tr)

- clapet qui s ouvrent pas assez? ( butées trop serrées?)

-connectique aux carburateur qui sont en 6mm? (les anciennes étaient en 8mm) mais la pompe à essence a des connectique en 6mm

(ligne du reservoir à la pompe en 8mm avec filtre décanteur puis 6mm de pompe jusqu au carbu.. pour 80cv c est pas trop petit?)

- le niveau de cuve peut etre trop bas?

- le plan de joint torique (n°33 sur photo) de cuve carbu/corps carbu est un peu rongé donc pas lisse

 

carbu portofino .png

 

avez vous d autres idées?

 

Merci

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Invité §dar578RV

ton filtre a essence est propre?

filtre a aire si tu en a un

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Invité §fab034yn

Bonjour

 

Filtre essence décanteur neuf

Et filtre à air c est juste 1 boite plastisue d origine ( un peu cassée mais bon)

 

Quelque chose que je comprends pas quand j envoi startpilot le régime baisse normalement il devrait s accélérer non?

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Invité §dar578RV

ton probleme viens peux etre de la de ton start pilote

quand tu accélère pompe sur ta poire d amorçage si tu peu et vois si il fonctionne mieux

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Invité §fab034yn

Non pas mieux si je poire en navigation

On dirait justement qu il y a trop d essence avec apport startpilot vu que le régime baisse

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Invité §dar578RV

je chercherais du coter du start pilot

et niveau visse a tu essayer le reglage, a t il un ralenti stable?

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Invité §fab034yn

Le ralenti est stable

il tourne bien hors de l'eau aussi

Le réglage richesse est au mini préconisé 1tour1/2

Peut être le corps carbu est usé et 1tours1/2 c est trop maintenant ???

Le startpilot etait la pour détecter d éventuelles prises d air

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Invité §dar578RV

ton filtre au niveau de la nourrice a l interieure est il propre regarde aussi au niveau de sa tete sa vaux le cout de nettoyer si tu ne la pas déjà fais

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Invité §fab034yn

Dans le réservoir y a qu un tube de 8mm lesté

Apres filtre décanteur neuf puis poire et Pompe à essence neuve

J essaierais qu avec 1 tour au lieu du 1tr1/2 (minimum préconisé constructeur)sur la richesse pour voir...

C est hallucinant j ai tourné le problème dans tous les sens y a 1 truc à la con je suis sur mais quoi

 

Vidéo sur quoi? Régime moteur ralenti puis avec startpilot ?

Ou moteur en fonctionnement dans l eau ?

 

Par contre moteur en Marche le startpilot injecté dans le filtre le régime baisse faUdra m expliquer jamais vu

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Invité §dar578RV

bien souvent on cherche trop compliquer alors que la réponse est simple et lorsque tu comprendra tu te dira

bin oui ppffff quel co... lol

 

oui video du moteur en route dans l eau

 

alors la je vais te dire un truc vraiment bête mais essaye

au niveau de ton filtre a air mais lui un tissu pour empêcher que l air rentre de trop essaye comme sa

 

pour ton start pilot essaye d éviter d en mettre moi perso je trouve pas sa terrible pour les moteur

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Invité §fab034yn

bon ben voila j ai fait vidéo et y a prise d air

 

je soupçonne au raccord laiton de la cuvette moteur j ai mis de la poire a ce raccord puis de celui-ci vers la pompe je vais passer direct de la poire a la pompe sans passer par ce raccord (qui était à l'origine pour alimenter pompe vro en huile)

 

 

vidéo a télécharger ici :https://mon-partage.fr/f/8CF1Rztu/

 

 

et vidéo avec le filtre à air bouché on voit les bulles diminuer et le régime baisser puis quand j enlève le chiffon le régime reprends plus haut et les bulles accélère vidéo ici: https://mon-partage.fr/f/Oo6a03Qj/

 

 

ps: galère encore ici pour les vidéos

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Invité §dar578RV

ta prise d aire dois venir sois du branchement du moteur ou bien de la tète de nourrice la tu connecte ton tuyau

regarde au niveau de la nourrice si tu peu démonter la fixation de l embout j ai eu ce problème la avec ma nourrice Yamaha 25l sinon sa proviens du tuyau ou de la poire

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