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Mécanique

Yamaha 115 AET


alian84150

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Bonjour,

Suite à la recherche d'un Open , j'en ai trouvé un dans ma région qui à un Yamaha 115 AET .

Il doit être de 1985 environ et dans les 600 H d'après le proprio et le compteur d'heure .

Il n'est pas autolub.

Que vaut ce type de moteur ??

Est-ce un gouffre en conso?

L'entretient est'il compliqué , j'ai cherché et pas trouvé d'anodes bloc moteur , y en a t'il ?

 

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Salut ALIANT

 

elle a l'air bien propre la tete motrice si pas repeinte entre temps !!

 

ce modele 115AET n'est pas autolube d'origine j'en ai même vu un avec l'inscription d'origine du dosage sur la cuvette qui était préconisé à 1% !!!!icon15.gif?v=1454684125

 

c'est les 1ers modeles et trés utilisés en Afrique , un moteur solide si entretenu correctement , il consommera comme tous les 2 temps de cette puissance et surement moins que certaines autres Marques ,

 

pour te faire une idée sur la conso qui sera moindre si ton bateau ne pèse pas comme un MAMOUTH

 

Sur la Doc pour le YAM 2 Temps 115 A il est indiqué 47 L/Heure au maxi accélération

 

Pour Un YAM 4 temps F115 Injection sur la Doc il est indiqué 38 L/Heure au maxi acceleration

 

pour l'entretient rien de plus facile comme sur un 9,9 sauf que ce V4 à 2 thermostats

 

pour les anodes tete motrice de ce vieux modele faut que je vois sur une vue éclatée mais il devrait y en avoir je pense

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Bonsoir <<zoomer>>

 

Je ne l'ai pas encore , rien n'est fait ,il est prévu de l'essayer .

Oui il a l'air propre , mais je ne connais pas la chanson :D

Il est sur un Cap Camarat 510 , qui doit faire à vide dans les 450 kg d'après la revue technique .

Pour les anodes blocs moteur , tu ne sais pas s'il y en a ?

 

Quand même 47 L , là ça me fait réfléchir , même si je ne suis pas souvent au max .

 

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A+

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Invité §Gil548DZ

Salut,

Moi j'ai un aussi un V4 - 115 mais en CETO et surtout un peu capricieux...

Il est monté sur un benneteau open flyer 5

Perso en moyenne je fais du 12 litres à l'heure. J'essaie de rester sage. Une fois déjaugé, tu règles bien le trim (2/3 arrière du bateau) et j'estime qu'une vitesse de 20/22 knds c'est déjà bien ! Après c'est vrai que dès que tu dépasses les 4000 tr/mn les doubles corps s'expriment et là, le gazier a soif ! La moyenne dépasse vite les 25 ltr/heure mais un bon 35 knds !

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12 litres à l'heure avec un 115 yam - 2 temps c'est peu effectivement sur un Flyer 5 icon15.gif?v=1454684125

 

Par exemple sur mon B2 marine open de 5 m qui pese 580kg à vide et sans moteur , avec leYAM 60cv 2 temps je consomme à 2 sur le bateau 15 L/H minimum à 4500T et il est donné pour 23 L/H au maxi accélération et la puissance maxi autorisé est de 75cv.

 

Un moteur plus puissant fait souvent consommer bien moins

 

les consomation maxi indiquées sur sur les Doc peuvent être atteinte dans certains cas ,

 

Sur un C.Camara 510 qui pese 450kg tu feras bien moins que le maxi indiqué surtout qu'en 5 metres dans les vagues tu ne tiendra même pas 5mn à grande vitesse

 

Il y a 4 Anodes sur la tete motrice , même les trés vieux 9,9 YAM ont aussi une Anode dans la tete motrice

 

Sur 2 temps les Anodes sont rarement remplacées et trés souvent Jamais emplaçées , moins stricte que sur les 4 temps mais vaut mieux le faire car ensuite grosses surprises au démontage !!!

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Invité §lin462Kb

Ce sont de très bon bloc et c'est du 2% le mélange non pas 1% la préconisation pour ce bloc, c'est normalement marqué dessus 1:50.

 

Quand à sa consommation il est impossible d'y répondre sans connaitre les caractéristique de l'unité

- Position du moteur sur le tableau

- Hélice

- Régime maxi actuel

- Poids

- type de coque

etc...

 

Sinon comme la souligné Zoomer la doc le donne pour un maximum de 45l/h à 5500trs/min.

 

Côté anode de bloc il y en as une par cylindre et elles ce trouvent dans les chambres d'eau. Pour y accéder il faut déculasser. Tant qu'elles sont déposées un petit passage au marbre pour y vérifier la planéité puis pour bien nettoyer le plan de joint plus nettoyage de la chambre à la dremel avec une brosse laiton et sa repart sur des bases saines.

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Bonjour,

 

Merci a tous pour vos réponses .

Je pense que je ne vais pas aboutir la transaction .

La coque me plait bien mais c'est le moteur qui m'inquiète .

C'est vrais que 115 cv on doit ce faire plaisir ,même le proprio ma dit que à fond dans les tours le bateau est pas tenable .

J'étais partant pour un 4 temps , surtout car je pèche beaucoup à la traine.

Je vais chercher autre chose .

 

A++

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Bonjour,

 

Merci a tous pour vos réponses .

 

C'est vrais que 115 cv on doit ce faire plaisir ,même le proprio ma dit que à fond dans les tours le bateau est pas tenable .

 

 

A++

 

 

Pas tenable j'en suis certain surtout pour le DOS !!!!

 

Ce doit etre l'ancienne version de Cap Camarat 510 il pese à vide 450kg et le moteur 115 cv pese 155kg

 

Pour ce bateau en 2 temps un 90 YAM est largement suffisant

 

Bien que cette coque soit excellente et solide le poids du moteur 115 est important pour cette taille de coque assez courte et legere ,

 

Cela entraine souvent des problemes dans cette configuration poids du moteur et taille de coque

 

Ayant déja fait l'experience bateau court, peu large + moteur Lourd , même en trimant au maxi en négatif et bonne hélice , au déjaugeage il arrive que la coque pointe exagérément vers le Ciel,

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Pas tenable j'en suis certain surtout pour le DOS !!!!

 

 

 

Effectivement ça me parait beaucoup 115 cv pour cette coque , mais je pense que avec 5 personnes à bord ça doit être agréable .

 

Oui c'est l'ancienne version .

 

A++

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