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panne sur 2 temps en hiver mais pas en été


Invité §ste865Zv

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Invité §ste865Zv

Bonjour, j'ai un hors bord Yamaha 90cv, 2 temps, 3 cylindres, de 1986 (monté sur un cap camarat 575). Il fonctionne impec en été. Par contre, à mi saison et l'hiver, il se met à mal tourner, surtout au bout d'un quart d'heure ou une demi heure. Et ca depuis que je l'ai acheté, c'est à dire 2 ans. Donc ce probleme revient après chaque été.

 

L'hiver dernier, j'ai fait réviser le moteur par un pro. Changement de bougies, vérification et changement de bobines (il en a changé une, mais en en mettant une d'occasion car c'est assez cher), vidanges, nettoyage carbus, changement du filtre décanteur par un neuf. Résultat : aucun changement.

Au printemps dernier, je me suis interessé à l'essence (je mets de la sans plomb 98) et ai mis un additif. Pas de résultat.

 

L'été est arrivé, fonctionnement impeccable !

 

L'hiver dernier, je n'avais pas fait le plein, je pouvais penser à de la condensation dans le réservoir. Cet automne, en octobre 2016, j'ai bien fait le plein. Mais pas de changement, ca déconne.

 

J'ai refait une sortie test la semaine dernière (novembre, mais sur la cote d'azur beau temps ensoleillé, mais humidité toutes les nuits). Démarrage impec. Belles accélération dans l'avant port. Je continue 20mn sur la rivière (la siagne) en mode balade à 3 nœuds. Au bout de 10mn je sens bien que ca ne tourne pas rond, comme sur 2 cylindres. Ca régule. Je sors en mer pour tester, et là aucune puissance, je peux pousser a 3500 tours maxi sans que ca pousse. Je reste comme ca 2mn et d'un coup ca se « débloque » et ca monte à 5000 tours avec puissance et poussée comme en été. Vraiment d'un coup. Comme si quelque chose se débouchait, ou qu'un contact électrique se faisait. Puis 30 secondes après, ca recommence a déconner. Soit très très peu de puissance (comme sur 1 cylindre?), soit un peu plus (comme sur 2 cylindres?), et quasi jamais pleine puissance (sauf l'été).

 

Qui aurait une idée ? Dois je changer mes 3 bobines pour être sur que ca ne vient pas de là ? Je prévois de les tester avec un voltmètre (j'ai lu que c'est entre le fil électrique, et l'intérieur du cabochon de bougie qu'on fait le test de passage de courant). Est-ce que l'humidité peut agir là où je ne pense pas ?

 

Pour moi, la différence entre l'été et l'hiver, c'est qu'en été il y a moins d'humidité. Et en été, je remet de l'essence neuve à chaque sortie (une trentaine de litres), donc presque chaque semaine. A part ca, je ne vois pas...

Merci de votre aide !

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Pour tester les bobines d'allumages il faut procéder ainsi :

 

87339fd78c327ed8e2e9a176817bb5ad.png

 

La résistance doit être de 0.18 ~ 0.24Ω (valeur donné pour une température ambiante de 20°)

 

 

6f5f1cbb19253261e97a8e5de74550e0.png

 

3.26 ~ 4.88 KΩ

 

 

(Ce moteur est il équipé d'un thermostat ou a t'il était supprimé ?)

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Invité §ste865Zv

Petites précisions:

 

- j'ai un réservoir d'huile, donc je ne fais pas de mélange essence/huile. Je suppose qu'on appelle ca un autolube

 

- les bougies ont une jolie couleur, marron clair, pas mouillées (démontées au port, donc apres etre revenu au ralenti)

 

- je vais tester ma poire car il me semble qu'elle ne durcit pas apres pressage (je vais vérifier, et changer si besoin)

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Invité §lin462Kb

Le thermostat ce trouve sur la partie haute de la culasse derrière un couvercle de ce type http://horsbordoccasion.com/23 [...] -2t-v4.jpg

 

Dessous ce couvercle doit y avoir un thermostat et un clapet de surpression.

 

Un thermostat ressemble à ceci : http://boutique.euroyachting.f [...] -105-1.JPG

 

 

- Oui c'est bien ça un autolube

- La couleur des bougies n'est plus une information fiable aujourd'hui

- Vérifie poire, conduite d'alimentation, raccord et pompe essence

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Invité §mon440sf

ce sera fait, merci

 

Bon soir,si en été ca fonctionne sans problème,et en hiver ca coince ca vient probablement du thermostat ,le moteur ne monte pas en température ,et en plus en rivière a 3 nds le moteur tourne toujours avec le thermostat ouvert ,démonte le thermostat et tu fait un essai avec une casserole d'eau pour voir s'il fonctionne (eau froide=fermé, chaude 80°=ouvert)

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Et pourquoi le thermostat fonctionnerai mieux l'été ??????? Si c’était une conséquence d'un mauvais fonctionnement du thermostat, il y aurai surchauffe et alarme température.

 

A ta place je brancherai un jérican avec de l'essence propre en direct sur le moteur. S'il tourne correctement et qu'il prend les tours revoit ton circuit d'alimentation. Si le moteur est toujours bancale, j'incriminerai le CDI !

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Invité §lin462Kb

Salut Incognito

 

Tu en pense quoi de cette Doc

 

Car pour les bobines H.T du 90 de 1984 à 1989 il est indiqué primaire 0,5 Ohm et secondaire 2,5 KOhm

 

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 468517.JPG

 

 

Le document parait sérieux en revanche les valeurs ... A étudier ...

 

Les résistances que je donne sont issu du service data et de la doc atelier, après il faut savoir pour ceux qui ne le sauraient pas il est "difficile" de mesurer avec précision une résistance faible car il faut normalement faire un calcul en fonction de sont multimètre numérique qui lui même possède une résistance interne ce qui doit donner (Mesure affiché - Résistance interne = Valeur "réelle")

Pour connaitre la résistance interne de son multimètre il suffit tout simplement de relier les deux bornes ... Un point important car certain métrix possède de grosses résistances.

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Voici le Lien il y a toutes les valeurs pour toutes les marques et puissances suivant les années

 

http://www.cdielectronics.com/ [...] Charts.pdf

 

 

Oui j'avais Vu sur la Doc YAM qu'avec un testeur numérique la mesure de resistance d'une valeur de 10 Ohm ou moins ne peut pas etre obtenue ou mauvaise

 

et qu"à la valeur obtenue il faut soustraire la valeur de la résistance interne

 

par contre sur les vues éclatées 1985 et 1986 il n'y a pas d'autolube sur les 90A ni le le capot moteur avec l'obturateur d'accés au remplissage autolube

 

??????

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Invité §lin462Kb

Merci pour le lien je me ferais des comparaisons après les fêtes.

 

Faudrait vérifier l'année mais dans tout les cas les valeurs ne changent pas.

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Invité §ste865Zv

Bon il pleut ! Tests prévus jeudi... je vous tiens au courant. Merci aussi a kikou pour l'idée de tester avec une nourrice. Pour le thermostat, j'ai cherché sur le net, il semble que la température de l'eau de mer n'est pas la meme l'été et l'hiver (forcement). Donc il se pourrait que mon moteur ne monte pas en température l'hiver, à cause d'un thermostat défaillant; Je n'ai pas bien compris pourquoi le moteur marche mal quand il n'est pas assez chaud, mais je comprendrai...un jour ! ;-)

 

Je lance une autre question: est-ce que le choix de bougie pourrait avoir une incidence (bougie dite plus chaude ou moins chaude). J'ai des BR8 HS 10re

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Invité §ste865Zv

Je vérifierai le numero moteur

 

​Sur les papiers (italiens), le n° de serie est 6H1-505980, cylindree 1140cm3 homologation du 19/12/86 (le certificat etant signé le 05 apr. 2001... je ne sais pas pourquoi !)

Il y a bien le capot avec accès au reservoir autolube

 

​Merci a tous pour votre implication :-)

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Non pas de rapport c'est la valeur du 1er chiffre ( 8 ) plus haut ou plus bas d'un point qui ferait que plus chaude ou moins chaude

 

B R 8 HS 10 = bougie avec résistance

 

B 8 H S 10 Bougie sans résistance

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Invité §mon440sf

Bon il pleut ! Tests prévus jeudi... je vous tiens au courant. Merci aussi a kikou pour l'idée de tester avec une nourrice. Pour le thermostat, j'ai cherché sur le net, il semble que la température de l'eau de mer n'est pas la meme l'été et l'hiver (forcement). Donc il se pourrait que mon moteur ne monte pas en température l'hiver, à cause d'un thermostat défaillant; Je n'ai pas bien compris pourquoi le moteur marche mal quand il n'est pas assez chaud, mais je comprendrai...un jour ! ;-)

 

Je lance une autre question: est-ce que le choix de bougie pourrait avoir une incidence (bougie dite plus chaude ou moins chaude). J'ai des BR8 HS 10re

 

Normalement un thermostat moteur froid il reste fermé pour que la carburation fonctionne mieux et il commence a s'ouvrir a mesure de la température du moteur monte + l'eau est froide plus de temps met a monter ,si non (a quoi sa sert que Ducros se décarcasse) a monter des thermostats sur les moteurs ,pour information thermostat= calorstat qui veut dire comme son nom l'indique CALOR en latin chaleur ,et la pissette ne sert que de témoin pour indiquer que la turbine fonctionne des que le moteur tourne, mais il ne refroidi pas le moteur tout de suite,de même que l'alarme se met en route seulement si le thermostat reste fermé moteur chaud c'est pour cela qu'il faut vérifier cette pièce de temps en temps en cas de problème de refroidissement, et c'est la même chose pour les voitures ,mois maintenait avec les liquides modernes 4 saisons ,mais en bateau c'est refroidissement direct

Bonne soirée

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Invité §lin462Kb

"pour information thermostat= calorstat qui veut dire comme son nom l'indique CALOR en latin chaleur"

 

Et bien faut savoir que c'est juste un coup de chance car en faite Carlostat est une simple marque de thermostat créer par son inventeur CARLOSTA.

 

Mais il est vrais que le nom colle bien au rôle de la pièce comme :

 

CALOR pour CALORIE (W.Calorifique)

 

Pour la faire court Thermostat est le nom technique de la pièce et CARLOSTAT une simple marque issu d'un nom de famille dans laquelle il n'y à rien de réfléchis au final.

 

Concernant le problème de notre amis Stéphane je suis d'accord sur le fait qu'un thermostat qui reste bloqué en position ouverte ai un impact direct sur les performances du moteurs en hiver car le groupe thermique n'arrive pas à atteindre sa température de fonctionnement idéal ce qui impact les performances. Stéphane nous dira ce qu'il en est sur son bloc :jap:

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Invité §mon440sf

icon14.gif?v=1476798026 Bien vu lincognito nous avons a faire ici avec des passionnés et on apprend toujours quelque chose ,je toujours nommé cette pièce thermostat ,mais l'habitude de la nommer aussi Calorstat sans savoir que cela venait du nom de l'inventeur et comme tu dit pure coïncidence ,mais Calor,calories ,chaleur =calor le tout pour la même chose

Bonne soirée

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Invité §ste865Zv

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le thermostat aurait une action sur le fonctionnement du moteur. Si j'ai bien compris, il permet d'empecher le moteur d'etre refroidi par l'eau de mer, jusqu'à un certain moment où il va faire le contraire: autoriser le refroidissement. S'il ne marche pas, le moteur peut surchauffer. Mais si le moteur ne chauffe pas assez, je ne vois pas pourquoi le fonctionnement dudit moteur serait altéré. Eventuellement un petit peu, mais de là à ce que le moteur broute et s'étouffe, je ne crois pas (mais dites moi si je me trompe...)

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Si j'ai bien compris, len Thermostat permet d'empecher le moteur d'etre refroidi par l'eau de mer, jusqu'à un certain moment où il va faire le contraire

 

 

J'ai déja navigué en plein Hiver sans thermostat car je l'enlevais chaque fin d'été pour bien rincer le Moteur( en particulier la Culasse) ,

 

Pas de probleme sur le fonctionnement du moteur , mais faire chauffer le moteur avant d'accelerer au Maxi , sinon parfois quelques ratatouilles au début d’acceleration .

 

Et je le faisait aussi de temps en temps l'été = débit d'eau plus important dans la culasse pour éventuellement chasser quelques débris de Sel pas encore bien accrochés .

 

Moteur Froid le thermostat est fermé pour empêcher seulement le refroidissement du circuit d'eau Dans la culasse durant le temps que le moteur atteigne

sa bonne temperature de fonctionnement,

 

Mais toutes les autres parties du moteur sont quand même refroidies = bloc moteur autour des cylindres , plaques echappement , pipe échappement .

 

Si Temperature de fonctionnement du moteur toujours trop basse = à longue échéance usure plus rapide du moteur + consommation essence en hausse .

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Invité §lin462Kb

Après c'est une hypothèse parmi tant d'autres car c'est une anomalie que j'ai déjà rencontré sur des plates ostréicole qui sont amener à rejoindre leur parc souvent tôt le matin en hiver et sur lesquelles soit le thermostat était resté ouvert soit supprimé.

 

 

Un moteur sur-refroidis peux avoir des conséquences direct sur les performances surtout en hiver ou l'air admis est moins dense et plus chargé en humidité ce qui ne facilite pas la combustion etc etc le discours va devenir barbant :lol:

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Oui ce que tu indique est bien possible et j'en ai entendu parlé mais sur des 4 temps sans thermostats.

 

Son moteur à 30 ans , il l'a acheté d'occasion il y a 2 ans

 

Et le PRO qui a révisé le moteur l'an dernier c'est un Agent YAM ????

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Invité §ste865Zv

L'agent Yam ne veut pas s'en occuper, moteur trop vieux !

 

Le mécano est un "ancien", ce qui m'a inspiré confiance car censé connaître les vieux moteurs et avoir rencontré tout un tas de cas

 

Demain grand beau temps sans vent... démontages et essais prévus !

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Invité §Ano150Lt

Bonjour

Le 2 temps, c'est assez simple, d'un coté, on envoie de l'essence, de l'autre on y met le feu,

Donc, etre certain que l'essence arrive bien

1) demonter et nettoyer les 3 carbus

2) verifier que la pompe a essence n'ait pas la membrane percée

3)prendre une nourrice exterieure dont on est certain du bon fonctionnement de la poire, du raccord, pas de prise d'air sur les durites

4) ne pas connecter les durites d'alimentation d'essence aux carbus, poirer pour verifier que l'essence arrive bien aux 3 sorties des durites

5) brancher les carbus , poirer, demarrer le moteur, et faire un test en mer

Si tout fonctionne, tant mieux

Si le moteur ne prend pas ses tours et reste a 2000 trs/mn

demonter les 3 bougies,

Si les 3 bougies sont seches, c'est qu'il y a un probleme d'alimentation d'essence

refaire le test en poirant lorsque le moteur fonctionne mal ( le manque d'essence est peut etre lié a une pompe a essence defectueuse)

( peut etre un pointeau de flotteur de carbu qui coince )

Si une bougie est trempée, c'est qu'il y a un probleme d'allumage

1) inverser 2 bougies et voir si le probleme s'inverse

2) si ce n'est pas le cas, inverser 2 bobines et voir si le probleme s'inverse

3) tester les 3 bobines en utilisant un multimetre

4 bien verifier les contacts du fil hf avec l'antiparasite

Verifier toute la connectique, y compris celle du boitier de commande

Restent les sécurités temperature et niveau d'huile ( je ne sais pas comment elles fonctionnent) il doit toujours avoir moyen de les shunter

Je ne pense pas que la panne vienne du thermostat, il ne sert qu'a reguler la temperature du bloc cylindre

Par contre sa sonde du niveau d'huile peut mettre le moteur en sécurité

 

Cdi et stator de yam sont très fiables, soit ça marche, soit c'est en panne

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Invité §ste865Zv

Résultats des tests du jour (22 décembre, température extérieure 17°, température mer 15°, mer plate) :

 

1/ Décanteur plein d'eau (c'est de ma faute, jamais pensé à le vider !). Je le purge et je pars en mer. Démarrage nickel. 10mn de ralenti pour sortir de la rivière. 15 mn en mer à différents régimes > tout marche bien. Au bout de 15mn, problème à nouveau de retour aux alentours de 2000/2500 tr/mn > le moteur "ratatouille" ou "régule" (je ne sais pas quel est le terme) et manque de puissance. En remettant les gaz plus fort, ca ratatouille et repart d'un coup (quelque chose se débouche ?). Mais en revenant à 2000 tr/mn ca re-déconne. Et c'est plutôt de pire en pire car même en revenant par la rivière au ralenti, vers ma place, ca continue de ratatouiller". Quand le moteur déconne, le fait de presser plusieurs fois la poire ne change rien (mais la poire est à changer car ne durcit jamais). Le fait de couper le contact et redémarrer ne change rien. Je rappelle que l'été, ces phénomènes ne se produisent pas, tout marche super bien...

 

2/ Tests des bobines: impossible de démonter les cabochons de bougies (je n'ai pas osé tirer dessus comme un malade). Le fil qui va de la bobine au cabochon est plutôt souple et ne ressemble pas à du fil semi-rigide genre multibrin de cuivre. J'ai donc effectué des tests en laissant les cabochons. Résistance primaire entre (le fil de la bobine qui reçoit le courant depuis le cdi) et (la masse de la bobine): 0.002, 0.005 et 0.003 ohm (cylindre d'en haut, puis milieu, plus bas). Résistance secondaire entre (l'intérieur du cabochon) et (la masse de la bobine): 9.24, 9.06 et 9.32

 

3/ démontage du thermostat, situé sur la même face que les bougies: testé dans une casserole, le thermostat passe de la position fermée à la position ouverte vers 65°. Et se referme bien quand on laisse refroidir.

 

4/ Température culasse (testé juste à mon retour a ma place): je pose la main dessus sans me bruler, mais c'est bien chaud... 55° environ sans doute

 

5/ Poire essence: reste molle. Je n'ai pas pu la changer car je n'avais pas de serflex (l'ancienne étant montée avec des colliers plastique type électricien on tire dessus et ca se serre a chaque clic). Donc à changer

 

6/ Bougies: ce sont des BR8 HS 10

 

7/ Année moteur: lettre S (qui sait quelle année cela indique ?)

 

8/ Carbus: avaient été nettoyés par le mécano l'année dernière, mais je ne sais pas s'il avait utilisé les ultra sons (j'attends début janvier son retour de vacances). Nouveau nettoyage à prévoir en janvier je pense.

 

Merci encore à tous pour vos idées et conseils, apparemment je ne suis pas seul dans cette situation, ca va servir à d'autres...

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Invité §ste865Zv

... et je ferai bientôt le test d'utiliser de l'essence neuve depuis une nourrice.

 

Et cette histoire de sonde d'huile, qui pourrait mettre le moteur en "sécurité", ca pourrait être à vérifier ? Comment ?

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Invité §ste865Zv

11/ et j'oubliais, j'ai une manette qui commande le starter, placée sous le boitier d'inverseur. Tout cela est tres humide en hiver, alors meme que toute la console est bachée (en tissu). Et quand j'actionne le levier, je n'entend aucun déclic coté moteur. Il devrait y avoir un relai ou quelque chose... Si le starter reste enclenché par faux contact à cause de l'humidité ou d'une oxydation, peut être que cela peut nuire au fonctionnement du moteur à chaud ! Cela n'explique pas pourquoi mon moteur tourne bien en été, mais je vais regarder quand meme... Des conseils ???

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Tu avais indiqué que ton Moteur etait de 1986 ! ! ! ! !

 

Mais si Lettre S = ton moteur est de 2001 et D'aprés la doc ton moteur aurait les nouveaux carbus avec starter automatique primstart donc aucune manette ou levier ou inter à manipuler,

 

Donc si tu as ce systeme Controler son fonctionnement en le démontant du carbu .

 

La longue manette horizontale sur le dessus du boitier inverseur est seulement un accelerateur pour la position point mort.

 

les températures sont bonnes .

 

 

Si probleme de sonde huile ou sonde surchauffe le Buzzer doit sonner et baisse de regime par sécurité,

et ce n'est pas ton cas car le buzzer ne sonne pas et quand tu accelere plus fort le probleme disparait de suite .

 

voir si le systeme electrique d'alarme qui va au buzzer et au CDI n'a pas été bidouillé comme parfois le cas sur moteur d'occase,

 

Pour les bobine H,T sur le primaire 0,005 ce serait plutot 0,5 Ohm je pense , peut etre as tu mal calibré la position du curseur, ( sur KOhm et pas sur Ohm) donc ce serait bon.

 

Met une photo de tes anti parasites on verra si c'est le modele à resistance

 

Tu trouves 9 KOhm sur le secondaire donc si tu as la resistance de 5KOhm dans l'anti parasite + les 4KOhm de la bobine cela ferait 9 KOhm ????

 

Tu es dans le SUD il me semble , à Marseille la temperature de l'air est à 17° donc pas de probleme d'humidité car tous les jours au port il y a des YAM 2 temps qui vont pecher et sans problème d’humidité dans l'air du moteur d'autant plus que ton Thermostat est OK http://www.discount-marine.com/sites/all/libraries/emoticons/v2/mrgreen.gif

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Bonjour,

 

Pour la lettre S regarde le lien Zommer avait mi quelque chose

 

http://continuouswave.com/whal [...] Guide.html

 

année de mon moteur yamaha

 

Même si tu prend de l'essence neuve , il te faut nettoyer sérieusement tout le circuit d'essence du réservoir au carbu sans oublier les cuves .

C'est comme certain pour leur voiture , tant que ça roule c'est bien , mais quand ça merde c'est trop tard .

Les moteurs de bateau il y a des entretient régulier à faire ,c'est important ,si tu te trouve a 6 milles lors d'une balade en famille et que tu reste bloqué , tu ne peux pas faire du stop .

Si le décanteur était plein d'eau , nettoyer tout sérieusement , mais ça ne vient peut'être pas de la ton problème .

Bon courage

 

A++

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Invité §Ano150Lt

Bonjour,

A priori tu serais sur une voie

 

Poire a changer, si elle reste mole, c'est que le système de clapet antiretour ne fonctionne pas, et faire la chasse aux prises d'air ( j'aurai tendance a connecter directement la durite d'essence sur l'entree de la pompe a essence, sans passer par le raccord a bille que l'on emboite sur le moteur (ce truc la pourrait aussi etre une source d'emmerde )

dans le cas ou la pompe a essence est faible, le carbu du haut pourrait ne pas etre alimenté correctement

L'eau dans le filtre pourrait aussi dire : un peu d'eau dans les cuves des carbus, donc un peu d'oxydation des diffuseurs et gicleurs, a defaut d'un nettoyage aux ultra sons, tu pourrais utiliser un aerosol vendu chez evinrude qui s'avere exceptionnel pour le nettoyage des carbus

Une fois tout cela nettoyé et remonté, il ne te reste plus qu'a ( j'aime bien le "plus qu'a") faire un essai en mer, si ça deconne encore, essaie de poirer pour envoyer de l'essence aux carbus, si le moteur repart, j'incriminerai la pompe a essence, s'il ne repart pas, continue a naviguer en "mode déconnade" sans risque de serrer, car le graissage est autolube, puis, coupe le moteur et observe les 3 bougies si une des 3 est bien trempée, c'est que l'alimentation est bonne, il te faudra alors te tourner vers un contrôle allumage

 

ps: le type de moteur a été homologué en 89, mais le tien a été construit et mis en service en 2001

 

Le moteur devrait aussi bien fonctionner en été comme en hiver, il est vrai qu'en hiver la temperature exterieure est plus fraiche, ce la pourrait changer la donne, mais lorsque le moteur a pris sa temperature normale de fonctionnement, tous les éléments annexes sont réchauffés par le moteur, d'ailleurs, en posant la main sur le volant, ainsi que sur tous les accessoires, on peut bien se rendre compte que ceux ci ne sont pas plus chauds ou plus froids qu'en periode estivale

Bonne chance

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Invité §lin462Kb

Vérifie le primestart

 

 

667864fe380a81790b96c5c24800c094.png

 

2.3~3.5Ω

 

a3d94b81e35e1dbeaf2751f8ceded8b8.png

 

Comme le schéma l'indique branche en direct sur une batterie 12V le primestart et en théorie après quelque minute il devrait bouger.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Décanteur plein d'eau (c'est de ma faute, jamais pensé à le vider !

Oui enfin il est juste passé chez un Concessionnaire pour effectuer une investigation de panne et ils n'ont visiblement pas chercher beaucoup car le circuit d'alimentation reste la base des bases ... Ils auraient dû le vidanger ! Je pense qu'il étaient déjà en vacance ce jour là :pfff:

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Si en pressant la poire plusieurs fois tout en naviguant et que le problème persiste, le circuit d'alimentation n'est peut être pas en cause ..... tu devrais avoir un minimum de sursaut.

 

Franchement ton moteur qui ratatouille de manière aléatoire et le reste me fait vraiment pense à un problème de CDI. Une expérience personnelle sur un Johnson 115 V4 !

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Vérifie le primestart

 

 

https://i.gyazo.com/667864fe38 [...] 00c094.png

 

2.3~3.5W

 

https://i.gyazo.com/a3d94b81e3 [...] ded8b8.png

 

Comme le schéma l'indique branche en direct sur une batterie 12V le primestart et en théorie après quelque minute il devrait bouger.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Décanteur plein d'eau (c'est de ma faute, jamais pensé à le vider !

Oui enfin il est juste passé chez un Concessionnaire pour effectuer une investigation de panne et ils n'ont visiblement pas chercher beaucoup car le circuit d'alimentation reste la base des bases ... Ils auraient dû le vidanger ! Je pense qu'il étaient déjà en vacance ce jour là :pfff:

 

 

 

icon12.gif?v=1476798026 Pour le primstart 2,3 à 3,5 c'est en Ohm

 

Sur la Doc je ne vois pas indiqué les mesures tige rentrée et sortie

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Invité §ste865Zv

Infos du jour...

 

Poire changée > probleme inchangé

 

Richesse réglée à l'oreille (après avoir utilisé la méthode permettant d'entendre la baisse de regime, plus sa hausse en resserant la vis, j'ai au final mis 1 tour plus riche que ce que c'était) > probleme inchangé

 

Année moteur: lettre S pour 2001 (ou 1980 ! d'après le doc), mais aussi 6H1 pour 1983 !!! Sur mon papier italien, c'est marqué Omologazione M.M.X. 101-2252 del 19/12/86, et c'est signé à PARMA li 05 APR. 2001 !!!!!!

 

Starter: pas vu de starter automatique (mais je suis mauvais, donc je ne sais pas a quoi cela ressemble). Sur ma manette de gaz, il y a bien un bouton (basculeur avec ressort de rappel) en dehors de la manette plate d'accélération en mode débrayé

 

Essai du jour: toujours 10mn au ralenti (impec), puis 10mn en mer à différents régimes (impec) puis ca se met a déconner ! Ratatouillage à tous les régimes, plutôt moins bien qu'hier...

 

En conclusion, il revient à chaque fois la constatation d'un ratatouillage après 10 à 20 mn de marche correcte, et cela jamais en été !!!

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